Affaire tablettes aux députés : Salif Diallo sort de ses gonds !

LEFASO.NET | Par Oumar OUEDRAOGO • dimanche 4 décembre 2016 à 23h22min

« Nous, on s’en fout d’où ça vient. C’est le ministère de l’économie numérique qui nous a remis les tablettes ... Point barre ». C’est en ces termes que le président de l’Assemblée nationale, Dr Salifou Diallo s’est exprimé sur cette « affaire de 130 tablettes aux députés » qui continue de défrayer la chronique. Depuis la remise de ce fameux cadeau, jeudi 13 novembre 2016, c’est la première fois que le premier responsable du pouvoir législatif se prononce publiquement sur ce sujet.

Affaire tablettes aux députés : Salif Diallo sort de ses gonds !

Le président de la VIIème Législature se prononçait ainsi à la faveur de la conférence de presse, ce samedi, 3 décembre, de l’Alliance des partis et formations politiques de la Majorité présidentielle, (APMP, dont il est aussi le président) commémorant l’An I de l’élection de Roch Kaboré à la Présidence du Faso.

Pour le président de l’APMP, ‘’ Nous avons reçu des tablettes du ministère de l’Economie numérique et non d’une société … La ministre (du développement de l’économie numérique et des postes) est venue à l’Assemblée, nous l’avons reçue dans la salle d’audience, elle dit qu’elle a eu à donner des tablettes aux étudiants, elle en a donné à d’autres institutions. Nous l’avons remerciée, on n’a même pas lu quelle marque était écrite sur les cartons. Et nous avons pris les tablettes et nous avons distribué aux députés. Nous, on s’en fout d’où ça vient.

C’est le ministère de l’économie numérique qui nous a remis les tablettes, j’ai même encore la lettre, qu’on nous a écrite pour donner les tablettes. Point barre. Voilà !’’, a martelé en substance Dr Diallo avant de répliquer : « Et croyez-vous qu’on peut corrompre les députés burkinabè avec des tablettes ? ». Pour le président de l’Assemblée nationale, une société a conclu un marché au Burkina avant même l’arrivée du régime actuel au pouvoir. Les tablettes ont été remises par l’exécutif et les images de cette remise sont là pour en attester, poursuit-il, en indiquant que là où le ministre a pris les tablettes, il n’en sait rien. « Moi, j’ai reçu des tablettes d’une institution, le gouvernement.

Nous, on ne fait pas de commentaire sur ça. (….). Tout le monde sait que les tablettes sont venues du gouvernement et que les députés n’ont pas pris les tablettes contre quoi que ce soit », convainc Dr Salifou Diallo pour qui, l’interlocuteur ici n’est pas une société, c’est le gouvernement.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Messages

  • Ah ah ah ah, point barre, j’aime ça ! Si les députés ne savent pas d’où ça vient eh bien qu’ils gardent, point barre, c’est la faute au ministère, point barre !!!!!!!

    • Le Ministre peut il doter aussi les enseignants du primaire, secondaire et superieur de tablettes ? Il en ont besoin pour preparer les cours, se documenter sur le net et echanger entre eux des informations. On s’en fout de la provenance. Pourvu que le ministre en touve.

    • Puisse le Ministre trouver des tablettes aux enseignants du primaire, du secondaire et du superieur ? Ils en ont besoin pour preparer les cours, se documenter sur le net et echanger des informations entre eux. On s’en fout de la provenance. Pourvu qu’il en trouve. S’il ne peut en trouver, qu’il reprenne les tablettes des deputes pour les retroceder au ministre des enseignements qui saura en utiliser.

    • Bonsoir Vérité no1, point barre en tout cas si tel est le cas, mais seulement est-ce-que de nos jours est-il prudent pour une autorité de recevoir ce genre de cadeau ? Surtout venant de la part d’une société chinoise ? Est-ce que ce sont vraiment des tablettes propres ? Tout le monde connaît les proportions qu’ont pris actuellement l’espionnage informatique et je pense que c’est surtout ça qu’il faut non seulement craindre pour nos autorités et aussi pour nous, car on peut facilement les prendre en otage avec ces machines et en ce moment ce sera nous tous qui allons en pâtir.

    • Bonne suggestion : Malheureusement le ministre de l’éducation n’a pas de gros marché à offrir au propriétaire corrompu de ces tablettes.

    • Grand- frere Ka. C’est vrai. On ne prete pas au pauvre. On fait meme rarement des cadeaux aux pauvres. Avec les fetes qui approchent , au contraire, ce sont les pauvres qui vont fouiller leur poche pour acheter des cadeaux pour les riches. Donc, si les ecoles gagnet des tables, c’ est deja trop. Elles n’ auront pas de tablettes. Qui est dit que grand est mieux ? Voila un cas ou petit est meilleur. Sinon, on allait offir des tables- bancs et meme des arbres entiers a nos deputes, faiseurs de nos loins. Qui est fou si c’est pas yorb...

    • Ainsi va la vie .Les pauvres cotisent pour les riches .Il reste aux riches de se partager.A toi devant les eleves yako !

    • Je rejoins ton idée !!!espionner tout un pays et surtout ses institutions parait rentable et stratégique !!Je me prononce contre cette gratuité a risque !

  • Gardez vos tablettes, point barre ! Celui ou celle qui n’est pas d’accord, on a plein de cordes en vente à Boinse Yaar, point barre !!!!!!!!

    • Salif Diallo le PAN est en panne. Il n’est intelligent que lorsqu’il faut détruire les gens ou les choses. Il ne sait pas du tout construire. En une seule phrase mal choisie, il va saper toute la communication faite par Thiéba pour préparer la Table ronde de Paris. Pendant que PM Thieba et son équipe arrivent à Paris pour négocier le financement du PNDSE et du programme du parti au pouvoir, cette sortie du Vice-Président du MPP et homme fort du régime de Roch ne va pas du tout rassurer les donateurs. Surtout qu’ils ont le choix entre Madagascar, la Tunisie et le Burkina Faso qui recherchent actuellement des financements extérieurs. A côté de ces deux pays concurrents, le Burkina post-insurection a son économie en berne et n’a que son intégrité et sa bonne gouvernance à vendre. Beaucoup de PTF luttent contre la corruption et voudraient voir un meilleur contrôle de l’action gouvernementale pour réduire les pots de vin et autres dessous de tables. Ils ne vont pas risquer de financer un pays dont le PAN accepte des cadeaux empoisonnés et contraires au principe d’intégrité. Cette sortie maladroite de Sali-fou le président de l’Assemblée va inquiéter les PTF et influencer la mobilisation des ressources pour le pays. C’est vraiment une bévue politique et économique cette phrase de foutaise lancée sans retenue. Salif se trompe d’époque et ne réalise pas la portée de ses paroles. Il est plus que temps de s’interroger sur la santé mentale et psychologique de ce monsieur pour gouverner le pays car visiblement quelque chose ne fonctionne pas bien.

      Les députés vont-il manger leurs tablettes s’il n’y a pas d’argent pour soutenir le développement du pays ???

    • Analyse Pertinente. JE pense même qu’il s’agit d’une torpille de première classe lancée contre le gouvernement Thiéba. Si la bonne gouvernance est un critère essentiel pour attirer d’éventuels investisseurs, je ne vois pas u qui osera se lancer dans un pays où la deuxième personnalité de l’état tient un tel raisonnnement désinvolte

    • Mon frère, Salif ne fait que dire tout haut une opinion largement répandue dans notre pays. Quand chacun encaisse, il s’en fout d’où provient l’argent ou les cadeaux reçus. Si bien que les experts et consultants étrangers ainsi que les coopérants aiment en parler dans leurs groupes de discussion. Ils disent que pour avoir un contrat et réussir dans les négociations au Burkina, il suffit d’inviter le porteur du dossier pour aller manger dans un restaurant chic à Ouaga. Ou bien, il faut lui offrir un voyage touristique dans le pays d’origine du soumissionnaire étranger pour le couvrir de cadeaux. Après, il est d’accord pour tout ce qu’on lui demande d’accepter. Maintenant nous avons évolué. Une tablette ou un ordinateur ou encore un gadget électronique peut largement faire l’affaire. Cela me rappelle les miroirs que les colons donnaient aux chefs de tribus pour pouvoir attraper les jeunes robustes comme esclaves. On connaissait la grande corruption et la petite corruption ? Voici maintenant venue la "cheap corruption" ou corruption à petits prix. Il suffit d’un rien pour les amadouer et ils laisseront la proie pour l’ombre.

      Moi je préfère qu’on nous dise exactement quel rôle Salif a joué dans la signature du contrat avec Huawei et quel est le montant exact du fameux contrat. Il a dû peut-être encaissé un gros bonus pour être aussi désinvolte. Maintenant, il veut jouer sur les autres députés et les contaminer. Circulez, il n’y a rien voir.

  • De la part de ce bandit ce n’est pas surprenant, d’ailleurs même c’est lui qui à introduit les deals sous le régime COMPAORE au Burkina. Pourquoi même les Burkinabè en font un problème , il y a pire que ça qui va venir !!. C’est vous même qui vous plaignez qui les avez donner le pouvoir de vous guillotiner, donc attendez vous à tout. BANDE D’INCONSCIENTS. Une chose est TRES TRES SUR ET CERTAIN LES BURKINA SONT DES GENS AUX QUEL IL NE FAUT JAMAIS AVOIR FOIS.

    • évitez d’insulter tout un monde ! Je pense que ce type est de la couleur de ceux qui ont perdu les mamelles des vaches a lait du pays 30 et 31 octobre ! Mais je cautionne pas aussi ce que nos députés ont fait ! Mrs les deputes vous etes le peuple et le gouvernement est le manoeuvre du peuple, donc vous devriez au moins savoir d’ou vient ce qu’on vous offre.

    • Effectivement c’est la nature de notre Afrique qui,depuis de nombreuses années continue de nager dans cet imperialisme.

    • Y compris toi Sidbala l’inconscient. Les autres Burkinabè valent mieux que " quelques chétives individualités atteints d’un mal incurable de vide intellectuel " Excusez du peu.

    • Salif deçoit la population. Je pensais qu’avec ce qui est arrivé à l’Excellence Blaise Compaoré lui aurait servi de leçon mais ZERO. Il faut qu’il prenne le soin de lire les commentaires des internautes et essayer de se corriger. Casseur de partis politiques (regarder la place qu’occupe Maitre Sankara). Essaie de corriger tes erreurs commises pendant les 27 ans

  • Enfin, le porteparole des deputes s’exclame pour dedouaner ses collegues

    • Le vrai problème avec Salif, c’est qu’il accuse toujours quelqu’un pour les fautes qu’il commet. Il n’assume jamais la responsabilité de ses actes. Il se dissimule toujours et fait punir les autres à sa place. Après 26 à faire toutes les manigances et malversations sous Blaise COMPAORE, c’est le même qui sort dire que le dernier gouvernement sera jugé parce que l’ancien régime a laissé "des trous dans la caisse". Combien de trous lui-même Salif a creusé dans le budget de l’Etat avant de quitter le CDP ? Si jugement de l’ancien régime il y a sans Salif, Simon et Roch, cela ne servira qu’à divertir le peuple lâche, gogo et ignare. Les vrais coupables seront hors du boxe.

      En 2020, il accusera encore d’autres personnes pour ses insuffisances et échecs. Il accuse déjà Roch et Thiéba de ne pas bien travailler. Maintenant, il accuse une ministre de lui avoir donné des tablettes qu’il n’a pas pris la peine de vérifier la provenance. Il ajoute qu’il s’en fout d’où cela vient parce que c’est le gouvernement qui lui a donné. Or, justement son rôle est de contrôler l’action du gouvernement. Ce gars est un corrompu jusqu’à l’os et très dangereux pour un pays. Actuellement, c’est lui qui attribue les gros marchés à ses parents. Tout le monde le voit et se tait par peur. On attend qu’il finisse de bâtir son système de pillage pour crier au voleur. Il va nous achever avant de mourir de sa belle mort. Chaque peuple mérite ses dirigeants, et les burkinabè méritent Salif son Président tyrannique et sans éthique morale. Il se fout maintenant du peuple parce qu’il le contrôle. Bien fait pour vos gueules d’insurgés.

  • Mr le president de l assemble ,vous etes la pour defendre les interets de la population.
    Nous, on s’en fout d’où ça vient : l heure est grave pour le Burkina faso

  • Jusque là j’avais toujours cru que l’un des rôles régaliens de l’assemblée et donc du député conséquent, cohérent et conscient, c’est le contrôle de l’action gouvernementale. C’est très incohérent et ridicule les déclaration du Dr Salifou ! Si tout ce que le gouvernement vous offres, vous prenez sans vous sourcillez de la provenance alors là il ya un véritable problème. Vous êtes vraiment passible de poursuite d’actes répréhensible de citoyen corrompu. Un PAN qui parle on dirait uˆvendeur de viande de porc au tchapalodrom !!!@ !
    Allons seulement !
    Vive le progrès

  • Débilité quand tu nous tient.Nous savons que personne ne peut pas vous corrompre avec des tablettes puisque vous n’êtes pas à plaindre.
    Question :
    Pourquoi c’est à vous que le ministère de l’économie décide de les remettre alors que ces tablettes pouvaient trouver leur utilité ailleurs ?
    Je comprends votre réaction épidermique car avec vos nombreuses maîtresses,faudra bien que chaque député essaie de contenter quelqu’une à l’approche des fêtes de fin d’année.
    Honte à vous

  • Foutaise des Foutaises, tout est FOUTAISE, Ce regime-là. s,’en fout des BURKINABE. Il s’en fout de la corruption d’ où qu’elle vient, de la justice, de TOUT dans ce pays. Ces gens-là étaient au cœur du pouvoir Compaoré qui s,est foutu des Burkinabe. Vous arrivez et vous empruntez le même chemin de la foutaise.... de la perdition !

  • Honte, honte et honte encore à vous, élu du peuple ! C’est donc cela votre changement ? Pouah !

  • ho haï ya, id na le yélam ti boin.n’encourageons pas l’incivisme.il fallait vérifier la provenance avant de prendre

    • Question : Si un chef de village t’offre des mangues, tu vas demander d’où ça vient ? La logique voudrait que tu sautes sur tes mangues, maintenant si ça coince, c’est au chef de répondre !!!!!!!!

    • Decevant, Verite N01. Le MEF, c’est ton chef de village ? Pauvre analogie. Tu sais que des gens sont condamnes pour recel parce qu’ ils ont pris des choses sans se poser des questions ? La sortie de Salif Diallo est si lamentable. "On prend sans se poser de questions". C’est le genre de controleurs de l’ action gouvernementale comme ca ? Donc meme si la ministre avait plonge ses babines dans le budget nationale et vous donner ca, vous ca ne vous derange pas ? Et toi aussi Verite N0 ! que je croyais etre un gars serieux. Decidement, tres peu de gens serieux dans ce pays. Manque de constance, de consistance et surtout fe logique. Salif est sorti pour se remuer afin de se sentir un peu plus a l’ aise, sinon, c’est pathetique. Au fond e lui- meme il sait que ca ne passe pas.

    • Donc dans la même logique, si votre enfant qui est sans emploi viens vous garer un Jagguar un beau matin en vous disant : " Voilà Papa, ca c’est votre cadeau ", vous allez simplement le bénir sans chercher à comprendre d’où est-ce que cette voiture vient ? Si c’est ainsi, vous risqueriez de vous retrouver vous et votre fils à la MACO .
      Puisqu’on nous pompe l’air avec des caisses de l’Etat qui seraient trouées, le bon sens aurait recommandé au PAN de demander à ce ministre d’ou est-ce qu’il a pu trouver les moyens pour cette dotation d’autant que ca semble n’avoir pas été une nécessité. Vous voyez où votre histoire de mangues ne tient pas débout. Nous voulons des autorités exemplaires, pas des gens qui s’en foutent des règles de bonne gouvernance.

      Passakziri

    • Les ex ministres on eu l’argent ou pour se partager trois brique. Parlons developpement du pays. Merd...............perte de temps.

    • on sent que vous êtes à court d’arguments. De quel developpement parlez vous ? Donc on va se developper en parlant du passé et du futur en oubliant ce qui ne marche pas aujourd’hui ? J’ai le temps pour mes point de vue, et la vulgarité ne convaint jamais.

      Passakziri

    • Thomas Sankara ne fera que mourir chaque jour dans ce Burkina nouveau qui se reclame de Thomas Sankara. Cadeaux ???? Sankara s’en méfiait tellement ! mais, nous.... nous en prenons sans sourciller !

  • Monsieur le Président de l’hémicycle on ne peut pas corrompre des députés avec 130 tablettes d’une valeur unitaire de 500.000F CFA selon vous, mais a y réfléchir par cet acte ne peut-on pas s’attirer leur faveur ?

  • voté avec votre tête a dit l’ambassadeur des USA et vous avez refuser voté avec votre ventre et cela arriva et le pire arrivera.bande de ventre-logue
    .

    • Je comprend votre frustration, seulement s’il n’y avait pas eu exclusion, il y aurait eu 2eme tour et Diabré aurait gagné à coup sur les elections. Beaucoup de sincères comme vous avez soutenue le code électoral sans voir le coup d’après, le résultat est là. Nous devons en tirer les leçons et voir claire auj, dans ce Salif Diallo. Et moi je dis qu’il faut maintenant réconcilier les Burkinabè TOUT DE SUITE."point barre"

  • Nous aussi, on s’en fout de ce que pense le PAN.Ce qu’ils ont fait, c’est tout simplement un acte condamnable par la loi.Respectez un peu le peuple.C’est de la corruption ou ce n’est pas de la corruption ?Jetez un œil sur la loi pour me répondre en tout âme et conscience. A ce rythme quelle éducation vous donnez à la jeunesse burkinabè qui vous regarde ? Vous encouragez la corruption et prétendez lutter contre.Je regrette d’avoir voté le MPP. Nos politichiens manquent d’humilité,or l’orgueil précède la chute.Regardez comment CLÉMENT P SAWADOGO de la Fonction publique parle aux fonctionnaires.Il a raison parce qu’il il ne connaît rien d’abord à la détermination des fonctionnaires. Webmaster bien vouloir laisser passer. Merci

    • C’est malsain pour un ministre des fonctionnaires de les dénigrer ainsi. En toute vérité, que ce ministre nous dise combien touche tous les ministres et DG non-fonctionnaires, issus du secteur privé, de BCEAO,PNUD...nommés au Gouvernement . Un seul de ces gens peut payer au moins 50 fonctionnaires par mois. Si c’est faux, qu’ on rendre public les salaires ! Que ce Monsieur se resaisisse et fasse le management des travailleurs dont il a la charge.

    • certains ont plus de 8 millions, dites aux PAN et aux Rocho de répondre, c’est pourquoi certains ont du mépris vis à vis des fonctionnaires. c’est pourquoi, ils ne savent pas que pour avoir une parcelle à la SOCOGIB, le fonctionnaire doit s’endetter pour 3 ou 4 ans, ils disent il faut payer dans 2 semaines 3 mois, où ils vont trouver l’argent. les ministres et autres DG ont tout mangé.

    • ALIAS, tu "regrette d’avoir voté le MPP.". Vous êtes donc responsable de ce que nous vivons aujourd’hui, tais toi donc. Moi j’avais juré de ne pas voter ce "mouvement pourri du peuple" MPP même s’il fallait me ôter ou m’enlever 5 ans dans l’espérance de vie que Dieu m’a réservée. Autre parti ; mais pas des opportunistes qui n’ont quitté leurs amis que lorsque le navire tanguait. 26 ans dans la corruption et vouloir changer en un clin d’œil ; je vous dis que ce sont des caméléons, rien de plus................................

    • Si c’etait une maniere de pieger les voleurs e la republique, ils auraient fait ouevre utile et ouevre intelligente. Mais, les gens- la, c’est leur comme ca !

  • La seule erreur de Salif, c’est de ne pas lire le carton, et si c’était écrit TNT ? Les chimistes savent de quoi je parle !!!!!!! Sinon ya foye !!!!!!!

  • Voilà comment un très haut dirigeant ne comprend pas ce que c’est que la responsabilité et l’imputabilité. Il s’en fou d’ou ça vient, point barre ! On n’a pas à s’interroger d’ou vient un don aussi longtemps qu’il passe par le portail du gouvernement. Alors, remettez de l’argent sale des exploitations minières, de lobbyistes des marchés publiques, traffic de drogue, d’armes de terrorisme au gouverment et personne ne va s’interroger sur les raisons du don. Ceux qui s’interrogent encore sur comment ces dirigants rentrent au pouvoir maigres comme des criquets et resortent gras comme des porcs, ont leur reponse de Salif.

  • Ce Salifou là se croit tout permis au BF. Il se fout du peuple .Honte à lui qui excelle dans la malcause comme sous le régime de Blaise.C’est bien pour les burkinabè.Quand on luiu a dit les RSS ont laissé tomber Blaise parce qu’ils on perdu leurs postes,il n’a pas cru.Voyez vous même quelle rupture ils peuvent apporter ? C’est pire que sous Blaise.

    • La devise de Salif est le suivant : qu’on me déteste pourvu qu’on me craigne. Tant que le peuple le craint et qu’il peut faire ce qu’il veut et mal parler, vos critiques et commentaires anonymes ne le dérangent pas. Ceux qui le connaissent savent que c’est un grand peureux. Mais, il aime terroriser les autres pour les contraindre au silence. Ainsi, il devient libre de faire ce qu’il veut sans être dérangés. C’est pourquoi, il terrorise les anciens CDPistes et les membres du dernier gouvernement de Blaise pour éviter qu’ils ne s’organisent afin de dénoncer ses actes. Plusieurs connaissent des dossiers sales le concernant. Tant qu’ils seront réduits au silence et malmenés par la justice spectacle aux ordres du prince obscur, Salif pourra règner, mal causer et faire le show dans les médias sans quelqu’un de sérieux pour le défier ou l’inquiéter. Naam noom, yaa poutoogon wan !! Ce qui rend le naam doux, c’est le pouvoir de nuire impunément à autrui.

  • si j’avais entendu ces parole d’un désoeuvré dans la rue j’aurai dit que sa famille à raté son devoir mais comme ça vient d’un haut représentant de mon beau pays que des personnes dignes à travers tout le monde à honorer et continuent d’honorer pour le sens d’ouverture d’esprit et de la bonne éducation reçu par bon nombre de ses ressortissants j’ai simplement mal au coeur
    Mr le PAN respecter au moins le peuple si vous ne vous respectez plus
    merci de laisser passer

    • Parce que les gens bien eduques sont ceux qui sont au goiuvernement ? Vraiment, si vous saviez que la pluaprt sont des raag- biiga....!

    • Moralite, tu as ete souple envers ce dernier. Mais ca suffit comme ca, comme c’est notre dirigeant, on ne doit tirer long.
      Qu’il s’est ridiculisé ce Salif en croyant qu’il s’est defendu avec sa suite.
      Un adage dit :"Quoi qu’on face, le chien ne pourra jamais changer sa maniere de s’asseoir."

  • C’est domage que les gens soit si hyppocrytes et autant aigri.....yako mon tres cher pays

  • C’est domage que les gens soit si hyppocrytes et autant aigri.....yako mon tres cher pays

  • Je crois Diallo oublie qu’il est le président de l’institution qui vote les lois, dans un contexte de lutte contre la corruption si cette institution se fiche qu’il y ait conflit d’intérêt, je me demande on est où là ? N’est ce pas le rôle du législatif de contrôler l’action de l’exécutif ? Tablettes 10% point barre !

  • Ohplà ohplà !!! le navire est entrain de sombrer depuis une semaine à travers la sortie de clément et celle Salfo.
    Guiro pourrait également dire qu’il s’en fout de qui donnait l’argent aux autres pour le transmettre !!avec votre niveau de responsabilité de tels propos ne vous honore pas.
    Je comprends pourquoi ils ont vite fait de satisfaire la plateforme des juges et bloquées celle des autres.
    Dans tous les cas raison,parle comme tu es aux toilettes,c’est nous qui avons voté MPP et on se retrouve dans la merde.Vivement 2020 bande de malades

  • Mr le premier responsable des deputes de la 7e legislature, votre raisonnement n’est pas digne de votre rang.
    Priere ! elevez le niveau du debat !

    Donc si on vous comprend, vous n’avez meme pas chercher a savoir la provenance de ses tablettes, ni votre bienfaiteur pour le remercier ? Quand meme ! vous prenez le peuple pour quoi ?

  • Mr. Le President, apprenez a parler pour une fois. Votre maniere de jouer la fermete n’est pas politique et met les gens sur les nerfs. Faites attention car ce sont les foutaises -la qui ont amene les gens un 30 et 31 octobre. mais si vous voulez, continuer seulement.

  • Mr le premier responsable des deputes de la 7e legislature, votre raisonnement n’est pas digne de votre rang.
    Priere ! elevez le niveau du debat !

    Donc si on vous comprend, vous n’avez meme pas chercher a savoir la provenance de ses tablettes, ni votre bienfaiteur pour le remercier ? Quand meme ! vous prenez le peuple pour quoi ?

  • Dommage !!!!
    Avec ces raisonnements d’un haut placé, peuples du Faso, nous pouvons esperer quoi de celui-la en matiere de changement et de progrès ?
    Salif et Simon occupent des postes qui depassent leurs competences. mais que faire ? Le fantome est deja dans la maison quand nous la fermions : nous seront flageler tout simplememt. Mais que Dieu nous sauve !

  • Il faut faire la lecture quand on n’a appris à lire. Accepter un cadeau venant de son compère est bien beau mais ne pas lire : pour un Pan hummmmm Cest original. Nos dirigeants ne lisent plus les courriers des centrales syndicales , ni leurs cadeaux. Que font t’ils ? Pauvre de nous . Mais c’est bien fait pour le burkinabé. Ko ni bassan kou ma tiguai a Ti ko lon.

    • ha ha ha ha djon lo bi se ka bassan kou tiguè ? soyons tolérant. nous avons d’autres priorité. jugeons ne dirigeants élus par ce qu’ils font et non par leurs propos. Respect

    • Nous on les juges sur les deux : Par ce qu’ ils disent et par ce qu’ ils font. Et on voit qu’ il y a conformite. Ils n’ ont meme pas la pudeur de cahceher leur malfratitude. Et ils l’ appliquent en plein jour. Continue a dormir. Le reveil te sera brutal. Dans tous les cas, il y a quelqu’ un qui croyait sortir de ses gonds. Il est rentre tout petit dans ses gonds. Peuple burkinabe, tu es fort, tu es une force, ne te laisse pas faire.

  • Mr Salif ;vous parlez du régime Compaoré comme si vous ne faisiez pas partie du cercle.Vous vous êtes servi du régime Compaoré pour maltraiter.écraser : insulter détruire des familles ;vous enrichir et distribuer les biens de l"état a ceux qui étaient acquis a votre cause.votre langage
    sur les tablettes des députes démontre que tout en vous n"est que méprise et arrogance.Les caisses vides de L’ère Compaore vous sont aussi imputables.

  • Quel langage ordurier ! De la part d’un PAN, c’est honteux.

  • Je pense qu’il faut laisser tomber cette affaire de tablete merci a vous tous les

  • Avec des députés qui se contentent de recevoir des cadeaux sans chercher a savoir d ou ils proviennent,Nous avons bcp à faire pour un changement au BURKINA,

  • Ha baaaa.... Monsieur le président faite un peu pardon. Respecter l’institution que vous représenté et respecter le peuple !!! Franchement un peu tenu, le sujet est suffisamment grave pour que vous le banalisé ainsi. Si c’est comme ça, nous aussi on s’en fout avec les lois que vous votez. Voilà, vous aller faire quoi !!! Problème ne cherche quelqu’un, c’est quelqu’un qui cherche toujours problème.

  • Non, non, non, M. le PAN vous êtes tombés là où plus aucun requin ne peut descendre. Mais je vous comprend parce que vous pensez que vous tenez le Burkina dans vos mains. Attention c’est ce qui a fait perdre votre mentor Blaise COMPAORE. Si vous ne vous reprocherez rien, vous n’avez pas besoin de réagir de la sorte. Voilà ce que vous auriez pu dire en toute humilité : admettre que vous vous êtes trompés en acceptant ce cadeau et comme le peuple a réagit autrement, nous on ne peut qu’en tenir compte dans nos démarches concernant les dons faits à l’AN et le débat était clos. Au lieu de cela, tu veux nous montrez que c’est toi le tout puissant Salif DIALLO faiseur de roi au Burkina Faso. C’est ça on va voir qui a mis de l’eau dans coco. Sache qu’un jour tu seras aussi comme ton mentor et ses sbires. C’est dieu qui est fort sinon l’homme n’est rien.

  • Quand un ane va te terrasser tu ne vois pas ses oreilles

  • j ai aussi entendu un receleur dire au policier avant d etre bousculer dans sa cellule"moi je m en fout cest pas ma faute c est voleur qui m a apporté tables tableaux et consorts..."

    no comment

  • Je veux le charge de communication du PAN. Les mots utilisés aujourd’hui ne sont pas dignes de lui. Il va falloir recad6tout ça.

  • Eh jah, le faso comique !
    ahiwaa, allons seulement mouta mouta,nous on s’en fout point barre, Voilà !

  • Pathétique.
    Je n’ai plus rien à dire.
    J’attends juste le mot d’ordre pour finir le travail.

  • je suis decouragee.je sais pa ou on va avec ce salif la.

  • En plus, ce monsieur est un Dr en droit ! Continuez à nous surprendre dans le mauvais sens seulement...

  • Bonjour,
    L’insurrection n’est pas terminée. Il faut que l’on finisse le travail pour notre beau pays qui ne mérite pas ces piètres politicard qui ne pensent qu’à leur pense !
    Il nous faut des gens propres pour un Burkina meilleur .
    Ceux qui ont soupé avec le diable sont des diables voir pire.
    Pauvres de nous, le changement est à venir pour l’instant ce n’est pas le cas.
    Bandes de pilleurs magouilleurs.
    Nan lara an sara.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • LE MODE DE GOUVERNANCE AU BURKINA C-EST DE PRENDRE ET MEME D.EXIGER LES CADEAUX.ON S-EN FOUT POINT BARRE.ALORS MEDECINS,MAGISTRAT,DOUANIERS,POLICIERS,FONCTIONNAIRES A VOS MARQUES.ON S,EN FOUT,POINT BARRE.LE PAN VIENT DE DONNER LE BON EXEMPLE,

  • N’y a- til plus d’hommes et de femmes intègres au Faso ? Ou bien voulons nous encore attendre 27ans de ces mafieux qui n’ont aucune considération ni aucun respect pour le peuple burkinabé avant de faire notre inssurrection ?
    Svp, svp, svp l’heure est grave !Réveillons nous mes chers frères et sœurs avant qu’il ne soit trop tard. Pourtant ce malade la hors du pays . Ce gars la ne peut pas continuer à nous tirer par le nez. Comme si nous étions du bétail. Il n’est pas le seul garçon de ce pays pour S’EN FOUTRE autant des gens. Il se prend pour qui même ? Un malade ambulant qui nous pompe l’air, qui nous fatigue comme ? Un gars sans force à qui il ne reste plus que la bouche pour mal causer et la me hanceté.Un peu de kamême !
    Dieu merci je n’ai jamais voté pour le MPP .
    OSC, les partis de l’opposition, syndicats et réveillons nous.
    la place de la révolution nous appelle une fois encore et moi j’attends le mot d’ordre !

    vivemenent une autre insurrection pour mon peuple !

    • il n’y aura pas de mot d’odre puisque c’est salfo qui t’en a donné le 30 oct 2014 sans que tu ne sache. il donnera un mot d’ordre le jour où Roch refusera d’executer ce qu’il veut et là encore tu va suivre le mouvement croyant que tu manifestes pour chasser le MPP et Salfo alors que c’est l’aile Roch et son gouvernement qui seront chassés pour que Salfo puisse placer ses fidèles et exercer pleinement son pouvoir de président

    • Bien vu mon frere ! Je l’avais dit depuis quelque temps : Salif est en train de mettre en route son plan pour elimer ses comperes, exactement comme Blaise avait fait des le lendemain du 4 aout 1987 lorsque sankara fut designé . Dans quelques temps il ya clarification entre les RSS et rectification. Roch le sait et Salif le sait aussi.
      SOME

  • On ne peut pas cacher sa vraie nature longtemps. Ce monsieur est impossible et s’en fout du peuple

  • Pour une fois, il est difficile de défendre le PAN. C’est comme si un père de famille à qui on sert un repas contenant un poulet alors qu’il sait qu’il n’a pas égorgé un poulet avant d’aller bosser ou qu’il n’a pas donné les moyens de l’achat d’un poulet à madame avant d’aller au boulot. Il mange sans demander à madame d’où vient le poulet. Si c’est un courtisant de sa fille, ou c’est sa fille qui l’a ramené, un frère rencontré sur la route du marché ou de passage etc.....il y a un comportement spécifique à adopter par rapport à la situation. En effet, c’est l’assemblée nationale qui contrôle le gouvernement et certainement l’AN ne demandera pas au gouvernement de lui acheter des tablettes au regard de la situation économique actuelle de notre pays. Revenons de temps en temps aux fondamentaux de notre éducation, de nos valeurs traditionnelles pour comprendre l’indignation justifiée de ceux qui ont mis leur confiance en vous. Sur 1000 actes posés dont 9999 positifs pour le peuple, il faudra comprendre que certains ne retiennent que le seul acte négatif. Le train qui n’est pas arrivé à l’heure, alors bon vent.

    • Haii ! quel actes positifs pour le peuple ? arnaquer, piller, dilapider, tesauriser, magouiller, pauperiser, vendre le peuple puis le narguer-là qui sont actes positif ? Tu pense que si salif etait là pour le bien du peuple ces propos allaient-ils sortir de sa bouche ? Ou qu’il a piqué un crise quand il voulais s’exprimer ? Celaaussi pourrais être pensable.

  • Que vous aimiez ou pas ce régime, sachez que vous devez attendre jusqu’en 2020, c’est la règle, car on ne veut plus d’insurrection au pays. Ceux qui veulent aussi le changement en 2020, ne devront pas prendre de cadeaux pour voter. Certains crient à la corruption alors que s’ils étaient à la place des députés, ils allaient faire pire.

  • eh salif c est la mal cause que tu veux faire maintenant.attention burkinabé n aime pas ca dès.

  • C’est ça, maintenant que vous avez le pouvoir le naturel revient au galop avec les propos inélégants. On ne communique pas face à la presse comme on le fait avec ses obligés dans son salon. Même Blaise qui a fait des erreurs de communication à sa dernière année d’exercice de pouvoir ne s’est jamais exprimé comme ça.

  • Quelle honte ! En tant que premier responsable de l’institutions incriminées, éviter de réagir ainsi.

  • encore salif vous parlée comme ça maintenant attention parce que le réveil risque d être douloureux.tu veux. causer mal comme Simon maintenant.

  • De tel propos sont eceurant et indique et index le ministère de l économie.les députés avaient ils besoin de ses tablettes ?

  • Où êtes-vous ? kôrôYamyélé, vieux Ka, SOME et autres. SVP, nous avons besoin de vos réactions. Clément, Salif, Simon votre heure sonera bientôt. Et ce sera plus douloureux que celle de Blaise ! Pige ! À Clément, donc la situation de cappuccino ne vous a pas encore conseillé ? N’oubliez surtout pas que les fonctionnaires(syndicats) ont joué un rôle incontestable dans la chute de l’ex-président, je parle ici de leur mentor. Celui-là même qu’ils ont induit en erreur. Continuez à vous adresser de la sorte à ceux qui vous ont élus, vous n’aurez que pour pleurer vos yeux. À bas les députés corrompus ! À bas les gouvernants mouta-mouta ! LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS.

  • Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale même si vos propos visent à irriter vos adversaires politiques penser aux simples gens qui veulent encore enseigner la morale à leurs enfants. Ces gens cherchent des valeurs et des repères dans ce pays où vous voulez faire l’apologie de la corruption. L’impact néfaste d’un tel comportement est qu’il diminue l’image combien grandiose du la fonction du PAN, jette un discrédit sur tout le régime actuel et justifie toutes les injustices et souffrances infligées au peuple du Burkina Faso.
    Les expressions du genre ont déjà été dites :
    - "on te fait et il n’y a rien" ;
    - "les aigris vont maigrir" ;.
    Maintenant "on s’en fout". L’Assemblée Nationale a voté la loi suivante " L’erreur commune est une règle de droit.’’ Am ham douloulaye.

  • L’arrogance et la suffisance a toujours été son mode fonctionnement ! Et ce sera toujours le cas. Nous les avons porté au pouvoir et cela ne devrait en aucun cas nous étonné. Le PAN est un M. Monsieur. Certains ont cru qu’ils avaient changé et tous les maux de ce pays avaient disparu avec le départ du dernier homme fort de Kossyam mais hélas nous verons pire avec ce régime en place ! Nos autorités devraient penser à restaurer l’autorité de l’etat. C’est le Burkina nouveau !!! Sauve qui peut.

  • Ce que les UN et LES AUTRES doivent comprendre est le suivent :
    Salif a atteint ses objectifs :
    1 c’était de retirer simon et rock du CDP en créant le MPP, ce qui est fait
    2 avec ses deux déstabiliser COMPAORE et son CDP, ce qui est fait
    3 s’accaparer du pouvoir lui même, ce qui est fait, rock est aujourd’hui un épouvantail, il n’a aucun pouvoir de président du FASO.
    Ce qui lui reste, c’est de faire subir simon et rock la pire humiliation de leur existante pour l’avoir lui salif, humilié sous le régime COMPAORE en le faisant quitter le parti et lui demander de faire son mea-culpa.
    Ce régime n’est pas venu pour gouverner mais pour faire des règlements de compte entre ceux qui ont la manie de toujours trahir.
    Une chose est sur c’est la fin d’un système maxisto-léniste d’une époque donnée, aucun des trois ne sortira vainqueur seulement c’est salif se serait vengé sur les deux lascars.

    • Vinega, si je suis d’accord avec ton analyse comme je le predisais il y a quelques temps, je ne suis pas d’ailleurs avec ta conclusion sur un certain "système maxisto-léniste d’une époque donnée". La rectification depuis l’assassinat de sankara n’a jamais ete, ni n’a jamais eu un soupcon du marxisme leninisme. Ta caracterisation est trop legere, à moins que ce ne soit fait expres. Dans ce cas je te laisse face a toi meme.
      Je presume que tu fais allusion a la periode sous thomas sankara. Dans ce cas je te dirai que tu ignores ces individus et principalement salif ont ete les vrais francs tireurs qui ont detruit sankara et la revolution de facon active et deliberée. Dans cette aventure RSS roch se retrouve a la place de sankara, salif est blaise et simon est lengani et clement est henri zongo. Qui en sortira vainqueur ? le peuple ! Et alors la vraie revolution sera là.
      SOME

    • Salif ne fait que detruire les autrs pour ete le calife a la place du calife. Ya pas d’ autres explications a cela. Ne me dites pas qu’ il n’ a pas d’ ambitions presidentielles. C’ est faux. C’est parce qu’ il sait qu’ il n’ est pas presidentiable. Il parle comme vendait des taka- yougyougou a Zabra - Daaga. Pour dire qu’ il est fort. Continuez. Le peuple est plus fort.

  • A mon avis il n’a pas entièrement tort, vous lui cassez les burns avec cette affaire de tablettes. Si y a un problème en prenez-vous d’abord au donateur.

    • "ON S’EN FOUT" DU DONNATEUR CORRUPTEUR CHINOIS. ICI ON A AFFAIRE A NOTRE PRESIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE SALIF DIALLO QUI MAGNIFIE LA CULTURE DE LA CORRUPTION. REPPELER VOUS QUE LADITE SOCIETE CHINOISE EST ATTRIBUTAIRE D’UN MARCHE DE PLUS DE 30 MILLIARDS POUR LA POSE DE FIBRE OPTIQUE. SI LES HAUTES AUTORITES SONT CORRUMPUES, QUI VA CONTROLER LA BONNE EXECUTION DU MARCHÉ ?

  • C’est ainsi que Blaise COMPAORE aussi parlait. Mais le peuple ne dort pas, on s’en fout, il faut mal parler seulement.

    • Vous êtes à côté. En 26 ans de pouvoir, Blaise Compaoré n’ a jamais parlé comme ça. Blaise est bien éduqué . C’ est pas un un enfant de la rue . Quand la fin d’ une personne approche , elle parle comme ça. Mr Salifou Diallo, la fin de votre régime est proche.

  • Je ne comprends plus rien. Certains dons sont faits pour des causes d’utilités publiques mais personnes ne trouvent que c’est mal. Mais que ses dons soient faits aux députés on crie tout de suite corruption. Sachez, que les députés que nous avons voté travaillent également pour le peuple.

  • Ca n’arrive pas qu’aux autres !! Mr Salifou Diallo, je suis tres déçu de votre langage qui NE Vous honore pas . Voyez ce qui est arrivé au President Gambien, YAYA JHAME, l’envoyé spécial de Allah sur terre. Que Dieu vous donne longue vie seulement. Vous serez tres tres déçu. On veut juste vous dire que ces genres de cadeaux electronics sont piégés. Tous députés ou membres du gouvernement qui utiliseront ces tablettes , sera suivi grace A des logiciels espions installés dans ces tablettes. MR Diallo en utilisant ces tablettes vous devenez vulnérables et en insécurité. Il ne s’agit pas de prendre des armes pour pourchasser des Djihadistes , et oublier qu’il y en a pire à côté de vous. Quelle est donc cette résistance inopportune et inféconde de votre part . Vous mettez l’institution en difficulté. J’en appelle votre sens de responsabilité afin de dire non à ces tablettes. Sinon l’histoire risque de vous suivre jusqu’à la tombe. En disant non la Dignité de votre institution sera restorée .
    A bon entendeur salut. Les auteurs de corruption active et passive sont tous condamnés de la meme peine .

  • Très arrogant ce monsieur. J’espère qu’il mettra un peu d’eau dans son vin. Je lui pose les questions suivantes : pourquoi en 2011 les militaires lui ont sonné chez lui, est ce qu’il sait que c’est à cause de sa bouche là. Et puis il est entrain de faire porter le chapeau au ministre de l’économie numérique , pathétique tout ça là

  • je voudrais dire au journaliste ce n’est pas honnête, sincère, professionnel de ta part. il ya une conference de presse faites nous la synthèse ou l’integralité de la conference de presse quitte en mettant l’accent sur les tablettes. au lieu de ça vous prenez un bout vous développer comme si le sujet c’était uniquement les tablettes. Franchement c’est decevant il faut aprendre des gens comme nobert zongo, le journal reporter quand il y a une production d’un article on a envie d’archiver. la conférence de presse n’etait pas intitulée "affaire tablettes aux députés" comme vous l’avez fait dans le faso net. je voudrais inviter monsieur PARE que je lis souvent avec plaisir à vous encadrer car vous voulez evoluer verticalement dans ce metier il serait bon de changer la façon de servir l’information. sans racune et juste pour faire avancer les choses

    • Mon frere zoonosgo...., cette partie est largement la substantifique moelle de tout ce qui a ete dis dans la conference. Si ses propos a ce sujet meritaient de l’aclamation, les internautes n’allaient pas hesiter a le faire.
      Vu ?

    • Mr zoonogosoba, puisque le PAN s’en fout, on va tous s’en foutre. Le journaliste s’en fout de ce que le PAN a bien pu dire d’autre. Moi aussi je m’en fout d’ailleurs, et bcp d’autre burkinabè s’en foutent de savoir que le PAN trouve le bilan d’un an de RMC satisfaisant. Vraiment, on s’en fout de discours invraisemblables, loin de la réalité et qui se moquent déjà de nous. Mais quand on demande au PAN de rendre des comptes sur la violation de la loi anti-corruption par l’Institution qu’il préside et qu’il dit qu’il "s’en fout ... point barre", alors ça, ça nous intéresse bcp. Il se moque de nous, nous allons lui dire la vérité et même réclamer sa démission. Comme cela, il ira s’en foutre avec Blaise ou un de ses autres anciens compagnons du CDP à la retraite politique.

  • Voilà quelqu’un qui se croit dans son avant là. Depuis avant les élections, j’ai toujours eu le sentiment que l’insurrection n’est pas terminé...

  • Je démissionne du MPP !!! Point barre !! Je ne peux pas tolérer ça. C’est trop or trop c’est trop !

  • BJR. Vive le Burkina Faso, la terre des hommes intègres.

  • La prochaine sortie du peuple sera pire que celle des 30 et 31 Octobre !
    Comment, en tant que president de l’assemblee nationale et cense avoir un peu de bon sens, peut on raisonner de la sorte ? Presente par un eleve du primaire, un tel raisonnement est acceptable, mais pas d’un president de toute une assemblee nationale.

    Monsieur Diallo, vous savez mieux !

  • Hoyé !!!!!!!!
    Pauvres de nous burkinabè. C’est la séconde personalité du pays qui parle ainsi ?
    Quel est le rôle du président de l’assemblée nationale ? Est-il mandaté pour défendre le gouvernement ? Ou se trouve la séparation des pouvoirs sous nos cieux ? Bien que Docteur en Droit ( paraitrait-il ) Salif Diallo semble être incapable de discerner les choses.
    Le " on s’en fout d’où ca vient " n’est pas un argument ; C’est la preuve d’un manque d’arguments valables.
    Si vous vous en foutez d’ou ca vient, alors que la justice ne dérange plus un burkinabè pour récel en lien à des objets volés. Si vous, vous en foutez d’ou viennent vos cadeaux, alors pourquoi le citoyen qui achète un bien devrait-il se soucier d’où viennent ses produits ?
    Vous dites qu’on ne peut pas corrompre un député avec une tablette ? Mon oeil. Il faudrait me le demontrer.
    Ensuite vous demandez sans gêne au peuple de se contenter du minimum comme quoi les caisses sont vides. Si tel est le cas, n’avez vous pas cru utile de demander à votre ministre " Donateur" d’où est-ce qu’il trouve l’argent pour ces tablettes pour vous ? Il y’a quant même incohérence dans vos arguments. Considérant que le mistère de l’économie a les moyens pour ces dépenses inutiles, considérant que ceux qui produisent zéro pour le PIB ( les députés et les juges ) sont gracieusement payés , n’est-il pas déplacé de demander aux autres d’attendre ? Les caisses ne sont pas vide. Vous êtes simplement désordonnés dans vos arguments et vos actions. On s’en fout aussi. Les luttes vont continuer.

    Passakziri

  • Même sur les cartons on avait écrit CYANURE ! On s’en Fou ! Erreur Salif. Tu parle comme si tu n’a pas fait école

  • Madame le ministre de l’économie numérique aurait dû remettre ces tablettes à son homologue de l’enseignement secondaire qui aurait pu à son tour les utiliser pour primer les meilleurs élèves des terminales des lycées et collèges des 13 régions du Burkina Faso. Avec 130 tablettes, chaque région aura 10 tablettes. Ainsi chaque région pourra primer ses 10 meilleures moyennes des classes de terminale de l’année 2016-2017. Point barre. Mais hélas, "l’argent appelle l’argent". Silence les privilégiés de la nation se priment entre eux. Si vous n’êtes pas contents et criez à la corruption, eux ils s’en foutent pas mal. Point barre ! Qui n’est pas content ?

  • vous tous qui aviez écrits n’ont rien vu que le négatif, même pas un grain de positif. vous vouliez que les députés prennent ou qu’ils ne prennent pas le cadeau ? pour moi c’est de me poser la question de savoir si cela va servir le peuple. si ça va servir le peuple pour moi le refus de ce cadeau est inutile.
    si non je vois que les ennemis de Salif se font voir ici, et, que vous voulez vous qu’il réponde ? vous qui envenimez à tout moment ?
    si j’étais à sa place c’est ce que je vais répondre : mapaya.
    je vous demande d’être souvent positifs et pas trop négatifs.

    • Qu’est ce que tu n’as pas compris ?.on parle de la securite nationale du pays en ce
      sens que ces tablettes pourraient etre des colis piégés et toi tu parles de jalousie.

    • sos, ton injure se retourne contre si cela est avéré.

      Simplement, tu es injuste et indige. Quel bon burkinabè pourrais reagir autrement face a des propos negatifs et retrogrades de notre ère d’un haut placé du pays ?
      Dans ce sens, je t’invite a analyser les propos du PAN. Tu sauras qu’ils revêtent de l’arrogance puérile, du mépris du bon sens, du manque de considération du peuple et ses sentiments, de l’extreme suffisance et j’en passe.
      Sache que ce que tu constates d’amertume ne sont que des points de vue de l’opinion publique considerant sa reaction.

  • L’opinion publique a le droit de se poser des questions et d’interpeller ceux qu’à qui elle a donné mandat d’agir en son nom.Tout élu est comptable vis à vis de ses électeurs. Il doit se plier à cette obligation de rendre des comptes à moins qu’il ne s’agisse d’une information qui relève du secret d’état.Sans prendre position sur la polémique ( une meilleure communication aurait pu éviter que cela ne se transforme en affaire d’état ridicule),je me félicite du fait que désormais au pays, il y a une veille citoyenne. Il y va de la santé d’une démocratie.

    • DESOLE tapsoba ce n’est pas une affaire de communication, c’est une affaire de gouvernance. Meme si on gouverne mal ou pas du tout, il suffirait de bien communiquer pour que ca passe et que le pays se porte bien ! NON !
      SOME

  • vous tous qui aviez écrits n’ont rien vu que le négatif, même pas un grain de positif. vous vouliez que les députés prennent ou qu’ils ne prennent pas le cadeau ? pour moi c’est de me poser la question de savoir si cela va servir le peuple. si ça va servir le peuple pour moi le refus de ce cadeau est inutile.
    si non je vois que les ennemis de Salif se font voir ici, et, que vous voulez vous qu’il réponde ? vous qui envenimez à tout moment ?
    si j’étais à sa place c’est ce que je vais répondre :
    je vous demande d’être souvent positifs et pas trop négatifs.

    • Dis nous comment être positif face à tant de manque de dignité ?

    • Toi SOS, tu ne peux pas imposer ta manière de voir à tout le monde. Si tu as envie de rester positif vis-à-vis des injures que quelqu’un adresse à ton père et à ta mère, c’est ton problème. Moi je ne vois pas comment rester positif avec quelqu’un qui insulte la nation tout entière en piétinant la loi de la république et qui, par dessus la marché, s’en fout, alors qui est charger de faire voter les mêmes lois ! Pourquoi rester positif, alors que lui, il s’en fout !!!! Moi je n’aime pas les foutaises. Voilà !

  • Zoonogosoba (internaute 60),tu es trop malhonnête et carent. Dis nous, quelle actualité dépasse cette affaire des tablettes ? N’est-ce pas nous Burkinabé qui avons exigé en vain la réaction du PAN sur cette affaire des tablettes ? Et puis, le journaliste à bien dit qu’il a réagi au cour d’une conférence de presse sur le bilan de roch. Arrêtez enfin la médiocrité dans ce pays.

  • Et voilà que les masques tombent.
    Quand on a été CDR endurci, compagnon proche de Blaise le jour ou on assassinait Thomas Sankara, acteur/témoin de nombreuses affaires ténébreuses dans le pays ou à l’étranger, promoteur de l’agriculture OGM on ne peut pas se cacher très longtemps.

    Voici un docteur qui n’en a ni la carrure, ni la prudence, ni la tempérance de jugement que confère ce genre de titre.
    Voici un Président de l’Assemblée Nationale avec une malcause en langage de CDR/CR
    Ceci montre que le Dr Diallo "s’en fout point barre" des règles anti-corruption, qu’il est prêt à fouler au pied les lois du pays, qu’il est au dessus de ces mêmes lois lui qui est censé les voter et en contrôler l’application exécutoire.
    J’invite les députés à ne pas suivre ce type de comportement et à le dénoncer clairement.
    Tout député de tout parti politique siégeant à l’AN qui ne dénonce pas clairement cette sortie du PAN est complice de la mauvaise gouvernance.
    Rappelez vous que le même Diallo avait déclarer qu’on va introduire les cultures OGM même si on va manger les produits et en mourir ; le reste on le sait pour le coton !! Il n’a fait aucun mea culpa. On tant pis come dirait Norbert Zongo ; on s’en fout point barre dixit Dr Diallo.
    Ce genre de comportement est dangereux pour l’avenir du Burkina Faso et le Burkina Faso n’est pas la propriété d’un Groupe d’individu. il appartient à son Peuple.
    Mr Diallo n’est pas excusable !!!!

  • SOS, même si tu es un palefrenier de Salif tu n’as pas le droit d’insulter les Mamans des gens.
    Le langage vulgaire de garçons mal élevés n’ a pas droit de cité sur la toile.
    Fais très attention et soigne ton langage car tu ne rends pas service au PAN.
    Tu n’es pas le champion de la malcause même si tu viens du Yatenga

  • Vraiment les mots me manquent... Ça fait des mois que j’observe la situation du pays et m’abstiens de ne pas ajouter à la polémique mais là vraiment s’en est trop !

    Peuple du Burkina, qu’attendez vous encore ? Quelle preuve il vous faut de plus ??? Vous ne pouvez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenu... Surtout de l’avidité, de la méchanceté viscérale et de l’arrogance de Salif Diallo. Maintenant voici les preuves. En un an regardez ce qu’ils ont fait du pays... Que de tâtonnements, incompétences, injustices et inégalités !

    Je le dis et je le répète, chasser Blaise Compaoré, pour garder les RSS, ceux là meme qui ont bâti son système est un paradoxe des plus incompréhensibles !
    Je vous assure (foi de quelqu’un qui connaît tres bien ces gens) que c’est les RSS meme qui ont fait germé dans la tête de Blaise l’idée de mourrir au pouvoir ! C’est eux qui le flattaient tous les jours que tout allait bien dans le pays pendant plus de 26 ans. Seulement, les RSS n’avaient pas prevu qu’on les écarterai du pouvoir à un moment donné, d’où la création de ce MPP.

    Mon cœur me brûle de lire cet article, voir que rien à changer et que pire même, nous avous fait un bon de 10 ans en arrière...

    Vraiment que Dieu sauve le pays.

    Samory

  • La première cause qui mine un régime c’est l’égoïsme et la prétention de ses responsables : 2020 n’est pas loin. En attendant continuez à insulter votre peuple.

  • C’est normal que ce monsieur s’exprime de la sorte. Il dispose d’un mandat électif. Une fois élu il est légitime et peut parler comme il veut, et même insulter ses électeurs. Et puis, Salif et le MPP, c’est pas n’importe quoi ! Pauvres "voteurs" et "votrices" burkinabe, vous n’avez rien vu d’abord. Tchrrrrrr ! ! ! !

  • le pouvoir appartient au peuple. salif le sait alors il doit rendre compte et bien gérer la chose publique. celui qui ne veut pas rendre compte, qui ne veut pas qu on le dérange n ’à qu’à pas se présenter au élections législatives. la ministre peut se tromper de bonne foi ; et L assemblée doit s azure que les tablettes ne sont pas une forme de corruption indirecte

  • DONC L’ASSEMBLÉE NATIONALE ENCOURAGE LA CORRUPTION ? PAUVRE BURKINA !!! CORRUPTEURS ET CORRONPUS, A VOS MARQUES. LE PAYS EST A VOUS.

  • Je revois l’arrogance du CDP il y a à peine quelques dizaines de mois ! Quelqu’un que Blaise a pu fuir le pays en plein midi, mais la copie certifiée du CDP actuellement au pouvoir, n’aura pas cette chance ! A bon attendeur, Salut !

  • Vous n’avez rien vu d’abord. Pendant la campagne, Salif a traité des candidats de .... vous avez dit quoi ? Qu’il nous traite de tous les noms d’oiseaux c’est bien et même très bien. Tant qu’une partie du peuple va continuer à le déifier il se croira tout permis et s’en foutra de tout le peuple.

  • nos etudiants ont un exemple doteur et de receleur. L,auteur du crime(denier public) ministere de l’eco . receleur auguste An meme au mexique cela n’est pas possible.gorba dimisonne .l’histoire ratrape

  • Ce PAN est vraiment malade. Un débile mental qui se croit tout permis dans ce pays. Comme est-ce possible qu’une personnalité de son rang ne se gêne de débiter des propos aussi injurieux et irrespectueux à l’endroit du peuple Burkinabe. On est où là ? Continuez à vous foudre du peuple. J’ai toujours dit que la prochaine fois que le peuple va se lever aucun rat ne pourra quitter le pays même pour se réfugier au Niger voisin dont la capitale est la plus proche de Ouagadougou.
    On comprend maintenant François Compaore, on comprend le coup d’Etat de Diendere, on comprend enfin pourquoi on manoeuvre pour garder Djibril en prison. Mais toute chose arrive toujours à point nommé.

  • Quand je lis tous ces messages avec des critiques très fondées, je me dis que les internautes de bonne foi ont porté une bonne contribution à cette sortie enfantine de Saif Diallo, et qui démontre une fois de plus que nos politiques sont la cause principale des problèmes de notre pays. Que ça soit Körö Yamyélé, Ka, SOME, ou tant d’autres internautes de bonne fois, nous ne pouvons pas dire plus que les argumentations solides portées par les uns et les autres à l’encontre de celui qui creuse sa tombe d’homme politique sans le savoir.

  • Au Burkina est ce que nos députés sont à une tablette pret je demande aux burkinabé d’avoir le bon sens pour leurs députés merci que dieu les guide

    • Tiantigui, rectificatif : 130 tablettes d’un coup unitaire de 500 000f cfa, donc pas des moindres, offertes a l’AN du burkina mais non 1 tablette a un depute : c’est different.

  • Franchement, ce pays est pitoyable , les esprits des gens sont en insurrection en permanence. un simple don de tablettes qui devient une affaire ou personne ne peut respirer. Avec de tels réactions, plus aucune entreprise ne va s’hasarder à faire un quelconque don à l’avenir à une quelconque institution. Les gens s’expriment sur des sujets sans la moindre compétence. Que faite vous de la politique RSE que chaque Entreprise, dans le cadre de sa responsabilité sociale est emmenée à mettre en œuvre ? Cette fois ci, on dira qu’en visant les députés, il y a d’autres objectifs, bénéfice donc du doute . Mais, il y a un an de cela un groupe bancaire de la place avait fait dont d’un Lycée dont la valeur a été estimée à 150 millions de F CFA. Après la cérémonie, les internautes se sont mis à insulter dans tous les sens l’acte ainsi posé, avec pour argument que le cout a été surfacturé sans avoir la moindre base d’appréciation . Ainsi, on développe des reflexes systématiques, qui façonnent progressivement mais surement la mentalité de notre peuple . Tous les pays , même les plus développés, travaillent à avoir un climat propice et attrayant pour les investisseurs étrangers et même nationaux. comment voulez vous qu’avec une telle actualité, principalement constituée de troubles à longueur de journée dans les réseaux sociaux et dans la presse, les radios, notre pays puisse être une destination de choix ?? Ainsi, en se complaisant dans la critique , souvent stérile, on sacrifie , sans s’en rendre compte, les opportunités de développement qui peuvent se présenter à nous, on empêche ainsi la création d’emplois, on empire la situation du pays tout simplement . Le réveil risque d’être douloureux. Allez y seulement , que dieu bénisse le Faso et Guide ses habitants.

    • Theophile, vous connaissez vraiment le sens de votre nom ? J’ en doute. Aimez- vous vraiment Dieu ? Peut- etre qu’ on n’a pas le meme Dieu. Mais sachez que si l’ insurrection est permanente, c’est que c’ est cette meme insurrection qui a amene ces memes gens meprisants au pouvoir. Si Rock ne discipline pas Salif, ca c’ est tant pis pour lui. Il est en train de creuser ses racines et il sait tres bien ce qu’ il fait. Le chat revenu de la Mecque mangera toujours les souris. Salif n’ a jamais ete un etudiant brillant ni meme un ministre qui a des resultats a montrer. Mais dans les coups bas, ya pa aucun. Il ne fait jamais un mouvement public pour rien. Wait and see, Rock. On dit de vous que vous etes debonnaire. Mais est-c e que etre debonnaire, c’est aimer le suicide ? N’ Gaw !!!!

    • Salut Théophile. Je voudrais réagir à votre post. Je voulais souligner que le régime de Blaise COMPAORE a fait 27 ans au pouvoir dont 25 avec Roch, Salif et Simon. A l’époque, lorsqu’on critiquait, Blaise Compaoré lui-même parlait de jalousie. Vous avez vu ce que cela a crée comme désastre en matière de gestion de la chose publique. Si la population est alerte et intolérable aujourd’hui en ce qui concerne la gouvernance, c’est parce qu’elle a été bernée durant 27 ans et avec les mêmes personnes pratiquement. Les choses ont changé et il faut que les hommes politiques le sachent et l’admettent. Plus rien, ne sera comme avant. Si l’on se tait, on aura nos yeux que pour pleurer. Et puis, critique pour critique, qui critique la transition et ZIDA à longueur de journée si ce n’est Roch et Salif. C’est aussi, une critique facile car tout ce qu’ils reprochent à ZIDA(détournement, etc...), c’est qu’on leur reproche aussi. Avant d’enlever la paille dans les yeux de l’autre, enlève la poutre qui est dans tes propres yeux. Il faut que Salif DIALLO revienne à terre et se dise qu’il n’est pas au dessus des lois de la république, et que ce pays nous appartient à tous. Prendre des tablettes sans en vérifier la source, est une faute politique. Tenir un langage ordurier envers le peuple Burkinabé est inacceptable et frise le mépris. Cette même assemblée nationale a été brulée il y a 2 ans pour des pratiques insultantes. On ne va pas retomber dans les mêmes travers. Salif DIALLO doit se respecter et respecter ses concitoyens. L’arrogance de l’homme, fera de lui la risée de tout le monde ! Point barre !!!

  • « Je ne dis pas qu’ils demandent trop », dit-il, mais « chaque composante de la société a droit à l’attention du Gouvernement et la richesse nationale doit être répartie à tout le monde », insiste le ministre.
    Ou etait le Ministre Clement quand le gouvernement partageait les cadeaux indemnitaires aux magistrats dans l’ intention de leur fermer la bouche ? Ou bien cette minorite est une minorite majoritaire ? On est tous egaux mais parfois, certains sont plus egaux que les autres.

  • Mr le président savez-vous que vous êtes en erreur par vos déclaration vous êtes passible de peine de corruption passible. Vous ne pouvez pas recevoir un cadeau sans chercher à savoir l’origine alors que vous représentez le peuple. Sachez que vous êtes plus corrompu que le ministre qui vous a remis ces tablettes car vous l’avez ’dédouanez’ c’est vous le vrai responsable de la corruption. Sachez que vous n’aurez plus l’occasion de nous insulter encore. Pardon laissez passer

  • Les propos tenus par ce monsieur sont étonnamment choquants et révoltants... Un député, tout un député ! de surcroit un président d’AN, c’est écœurant, gravissime,...

  • C’est triste et déplorable d’entendre ces expressions ( ON S’EN FOU. POINT BARRE ) de la part président d’une Assemblée Nationale. De qui il s’en fou ? De SON PEUPLE ? ou de la loi anti corruption qu’ils ont votée ?

  • "on s’en fou d’où ça vient,point barre" ainsi a surgi le premier responsable de l’hémicycle,nos plaies de l’insurrection ne sont encore guéries et nous y reviendront plus dramatique qu’avant.Si des gens continuent de se foutent mal des burkinabé,on verra.Des bandes de voleurs toujours au Faso,ce régime ira pire que Blaiso.On conclut que le REN-LAC est dissout et allons tous pour nos pains

  • Je suis très déçu de la réponse du président de l’assemblée.
    Je pense que pour un responsable de son état c’est très grave et irresponsable de sa part de ne pas savoir d’où vienne les tablettes qu’il a accepté et qu’il a partagé aux députés. Les députés eux-même n’ont pas pris la peine de se posés la question à savoir d’où vienne toutes ces tablettes. Pourquoi dans ce cas demander aux sociétés d’État de faire des comptes rendus annuels sur la gestion des sociétés si les détenteurs du pouvoir sont irresponsables et si corrompus ?

  • Et puisque des lois votées a l,assemblée ,nous n,etions pas là, on s,en fou de vos lois, ça s,appliquera uniquement a vous et vos maitresses. Tchurrrrrrr

  • zoonogosoba, INTERNAUTE 60, vous êtes simplement un oiseau de mauvaise augure. Vous faites un très mauvais procès au journaliste qui est d’ailleurs connu pour la qualité de son travail, comme toute personne, il n’est pas infaillible mais cherchez encore une autre raison de le discréditer parce que vous avez raté votre sortie ici. Evitez d’être des perroquets de ceux entre les mains desquels vous mangez. Je doute fort d’ailleurs si votre intervention n’est pas faite expressément pour détourner tous ces commentaires en défaveur de votre mentor. Mais c’est peine perdue, le Burkinabè d’aujourd’hui est différent de celui d’il y a 10 ans. Tu feras mieux d’aller plutôt donner des conseils à Salif DIALLO pour ce genre de sorties qui n’honorent pas notre pays.

  • ce monsieur ne mérite pas d’être président de l’assemblé vu ses agissement, ces propos sont des insulte à la population, pourtant c’est la société qui vous ont mis laba pour que vous travailler pour l’intérêt supérieur de la nation mais pas pour l’intérêt d’un individu ou un groupe donné

  • bonjour mes freres vendeurs des produits de la fraude. nous on s’en fout d’où viennent vos produits, on achète seulement. freres douaniers ne regardez plus les papiers des commerçants, signez seulement. ON S’EN FOUT !!! LES LOIS, on s’en fout d’où elles sont votées.

  • C’est vraiment pathétique. Chaque Ministère a son budget. L’AN a son budget. Si les tablettes étaient une priorité l’AN les aurait payé. De mémoire, c’est la première fois que l’AN reçoit un don de ce genre du Gouvernement.
    N’est pas que le représentant de Huawei était à l’AN avec la Ministre. On se moque de qui ?
    En plus l’année dernière, cette dame n’était pas ministre. Quand on n’a pas d’argument, il est préférable de faire profil bas pour ne pas irriter les autres.
    Il est à voir quand est ce que le marché a été octroyé à l’entreprise. A ce que nous sachions, le ministère de l’économie numérique n’a offert aucune tablette à aucune université en 2015.
    C’est écoeurant que nos autorités en manque d’arguments se comportent de la sorte. Un peu de respect pour votre peuple que vous semblez mépriser.

  • La bonne morale voudrait qu’il sache d’où dérivent ces tablettes. Le gouvernement, n’est-il pas capable de se tromper et tromper tout son entourage ? Réfléchissons un peu quand même. La véritable source de ces tablettes devrait être une préoccupation primordiale pour lui au lieu de dire ce qu’il veut. Aujourd’hui, il est libre de faire ou de dire ce qu’il veut puisque c’est vous le peuple qui lui ai donné cette opportunité en le votant comme député. Alors pour lui tout est.........

  • Tôle c’est pas tôle. Comme quoi, il y’a les uns et les autres.
    Soyons sage et humble dans la vie car reconnaître son erreur est une vertu.
    Dieu protége le Burkina amen.

  • Sagnon avait dit qu’il ne suffisait pas de chasser Blaise ! C’était en 2013. Des ineptes et ignorants politiques n’avaient rien compris à cela et l’avaient même insulté. Voilà ! Vous avez compris maintenant, bande d’ignards ! Ces gens que vous prétendez avoir voté en novembre 2015 vont vous faire voir de toutes les couleurs. Vos observations et critiques à leur égard ? ILS S’EN FOUTENT !

  • Vraiment, Salif, les temps ont change. Si vous ne changez pas votre maniere de parler, vous allez atirer des guepes sur l’ assemblee et meme sur le gouvernement. Les temps onct change. Changez de maniere de parler aux gens aussi. Sinon, vous allez etre tre mal surpris. Le peuple burkinabe ne crainrt meme plus une armee armee jusqu’ aux dents comme les erespiens. Donc, adapter vous sinon, allons seulement.J’ ai vote MPP mais j’ ’ etait tres malade de vous lire. J’ etais confus de honte. Vous faites des gafes, on veut vous le reprocher, vous sorter sur vos grands chevaux pour manquer de respect a tout un peuple. Vous meme vous n’a ca voir. C’est pas normal. Si vous vous ne voulez pas terminer les 4 ans qui vous restent, Papa Rock veut finir son mandat. Pardon , ne gatez pas ca. Le peuple burkinabe, c’est dans la malcause qu’ il sait bien fonctionner. Depuis Denis Yameogo au plus recent petit - president qui insulte les naaba.

  • Qu’est-ce que vous voulez meme ? Vous reagissez comme si vous decouvrez ces individus… Vous connaissez ces gens sous compaore, vous savez ce qu’ils sont et vous savez ce qu’ils ont fait. Et vous les avez laissés usurper le pouvoir et aujourd’hui vous venez dire je suis choqué , c’est honteux etc, vous voulez quoi ? Vous vous attendiez a quoi ? Soyez responsables : vous les avez voulus, vous les avez eus. Point barre !

    Au moins salif est clair sur ce pourquoi il a tout fait pour prendre le pouvoir. Vous voulez que le voleur professionnel surveille les voleurs… Quelle naiveté ou …irresponsabilité ! Nous avons accepté et fait de diallo un dieu, comme si lui il ne chie pas, ni ne mange, ni n’a pas de sang qui coule dans son corps…Bref on a créé un mythe et apres on s’en plaint. Sachons ce que nous voulons et prenons nous en charge. Salif et sa clique nous insultent parce que nous les laissons faire. Et si vous n’etes pas contents terminez votre travail et arretez de vous indigner etc.
    SOME

    • SOME, je suis d’accord avec toi. Mais il faut aussi reconnaitre que que le MPP qui n’est autre que le CDP a su tromper beaucoup d’électeurs qui croyaient que Blaise était le seul coupable de son régime. Et tu sais bien ce c’est cette filouterie qui énerve beaucoup ceux qui sont restés dans le CDP et qui en veulent à mort au MPP. En fait les gens du MPP ont su quitter à temps le navire "Compaoré" qui coulait, et ils ont su garder le réseau du CDP qui lui permettait rafler les votes de beaucoup de citoyens qui ne comprennent pas grand-chose à la politique et qui ne voient dans les partis politiques qu’un moyen de gober quelques avantages. Le tort de la Transition et de la classe politique de l’opposition d’alors a été de n’avoir pas tout fait pour disqualifier ces "ex-CDPistes" devenus MPP de l’élection présidentielle. RMC qui a initié la modification de l’article 37 au profit de Blaise ne devait pas être admis comme candidat à la présidence du Faso. Il a dit qu’il s’était trompé, mais cette erreur est tellement grosse qu’elle ne permet pas de lui faire confiance au point de lui remettre le destin de toute la nation entre les mains. Mais cela, c’est du passé et l’on peut regretter cette erreur de la Transition et des anciens opposants au régime de Blaise.
      Pour aujourd’hui, je pense comme toi qu’il reviens au peuple réel de sortir et de réclamer justice. Si la loi anti-corruption ne s’applique pas au députés, on aura plus le droit de l’appliquer à un autre citoyen : ça doit faire jurisprudence. Ou on demande l’application de la loi, ou on demande son abrogation car tous les citoyen sont égaux devant la loi comme dit la constitution de notre pays. Dans tous les cas, je suis pour qu’on demande la démission de salif dialo pour foutaise. Halte aux salifouteries et à la salifoutaise !

    • Avec ca, on parait qu’ on veut que l’ insurrection soit anti constitutionnelle. Mais je comprends pas. Donc si Salifou sort parler comme caca de canard encore une fois, on veut dire que les jeunes qui sont morts pour que lui il reviennent completer ces millairds- la se taisent quoi ! Quelle fouatge ! Si un gouvernement deconne, il verra. On va sortir le chasser pian ! C’est le peuple qui sort de ses gonds, pas les servants du peuple. C’est quoi meme ? C’est parce qu’ on laisse faire des gens comme ca qu’ ils se croient forts et se permettent tout. Salif, plus jamais de vos saliferies ou de vos salifettes. Le peuple, lui il s’ en fout de l’ arrogance et de la malkoze. A la prochaine insurrection, ya des adulytes on va les renvoyer dans des camps de reeducation pour bien faire leur education baclee.

  • On est où là ? Après les Abla...ries, voilà les Salifouleries. Humm !!!
    « Nous, on s’en fout d’où ça vient,... Point barre ». Attend, ton “nous” là oh !!! C’est toi et qui même ? Pas toute l’Assemblée quand même ; car je reste con vaincu qu’il y a encore des députés honorables. Dit plutôt : « moi, je m,en fout d’où ça vient,...point barre ».
    D’ailleurs tu ne peut pas t’en foutre, pas aussi longtemps que tu restera Président de notre Assemblée â moins que tu ne démissionne. Et puis, de qui t’en fout tu ? Du peuple ? Non !! Tu n’oserais pas. Pas ce peuple, qui aux lendemains de l’insurrection dont il porte encore les séquelles, vous (MPP) a accordé sa confiance.

  • il faut faire avec. votez utile et MPP a eu la majorité, alors il faut boire la calice jusqu’à la lie. les bases de beaucoup de votes n’étaient pas bonnes. il faudrait capitaliser, pour renvoyer certains politiciens à la maison, parce que trop hyper compétents pour diriger ce pays d’où ces sorties insultantes à l’égard du peuple.

  • Mr. Le President de notre Auguste Assemblee, ca vous coute quoi de montrer de la bonne education en respectant le peuple qui a paye vos etudes et qui a permis que cvous soyez parmi les hommes les plus nantis de ce pays ? Apprenez qu’ aucun dirigeant n’a pu diriger pendant longtemps dans l’ arrogance et l’ effronterie. le peuple ne vous doit rien. Vous devez tout au peuple, encore que vous n’ avez pas passe un concours pour etre la ou vous etes. La puchoma et la fine de 1986, c’est pas loin. L’ histoire n’est pas vieile encore. Le peuple burkinabe ne va plus accepter que vos mauvaises manieres vous amenent a l’ injurier publiquement. Vous pouvez continuer et vous verrez la suite. La colere est tres forte apres votre sortie malheureuse indigne d’ un pousseur de barrique. Un conseil. Laisser parler votre directeur de communication car vous etes nul en communication. Les coups bas et la communication, c’est comme le jour et la nuit. Si vous ne voulez pas perdre le reste de respect qu’ on a pour vous, il faut soigner vos manieres. Webmaster, faut laisser couler. Nous on a brave les balles de Djendjenre pendant quie des gens comme lui se cachaient dans la clandestinite. Ils ne peuvent pas venir aujourd’ hui se foutre de nous en jouant aux bravetche. On a ca se respeter un peu- la !

    • non gouverner ce n’est pas seulement venir bien tourner les phrases et tromper les gens (ce que vous appelez communiquer). Pour avancer, il nous faut commencer par remettre en cause les mots et les concepts que nous manipulons pour ne pas nous laisser manipuler aussi facilement. Communiquer c’est transmettre une information vraie et de facon compréhensible par l’autre. On n’a pas besoin pour cela d’un specialiste : tout le monde sait le faire ; c’est une question de verité, de sincerité et de respect de soi et de l’autre
      SOME

    • Grand- frere, je vous comprends. Quand je disais d’ envoyer son directeur de communication, au moins meme si lui il vient et il nous ment, il ne va pas mettre nos coeur debout. Ce Salif-la, il exagere maintenant. Il croit qu’ on ne sait as, non ? La jursite va le rattraper. Le chat a beau faire foufou, le chien le prend et le terrasse et se venge de ses foutaises. Il a profite de l’ insurrection pour se refaire une virginite politique mais comme bien mal acquis ne profite meme pas apres, voila qu’ il nous convainc qu’ il est lui- meme. C’est comme quand un fou fait quelque chose de correct et avcant meme que vous finissez de le felicites , il ajoute du sable dans ses paroles pour vous convaicnre qu’ une fois fous, toujours fous. Sinon, ce que Salif a dit- la, si y avait un mot d’ ordre de descendre dans la rue meme, j’ etais partant. Il faut que les dirigeants apprennent a respecter leur peuple. Vous n’ etes pas les plus intelligents ni les plus meritants.

      Ok, Grand

    • Bien merci pour ta precision. Jespere que tu m’as compris aussi : les plus grands sont là aussi pour echanger et permettre aux plus jeunes de ne plus se laisser tromper comme nous on a été trompés. C’est ca le progres : mon petit frere/soeur, mon enfant, etc bref, ceux qui viennent apres nous ne doivent vivre la meme chose que nous, mais doivent vivre mieux que nous. Nous les plus agés, on dit ce qu’on pense comme le dit mon ami ka, quitte aux pus jeunes de prendre leurs responsabilités, sinon apres ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas. Ce sera tant pis pour eux.

      Effectivement c’est parce que nous les plus ages on a failli et on n’a pas rempli entierement notre role que l’on a laissé des individus du genre salif recuperer cette insurrection pour oser venir nous insulter en plus. Mais ton intervention me donne courage car je vois qu’il reste encore des jeunes qui n’ont pas perdu leurs ames durant les 27 ans durant lesquels ces individus ont corrompu les consciences et essayé de detruire toute memoire de cette fierté et dignité que sankara a tentées de nous donner.

      Eux ils n’ont aucune moralité, aucune dignité : qu’est-ce qu’une tablette devant ta dignité et à ce niveau de responsabilité ? Il s’enerve parce qu’il sait d’ou ca vientent et pourquoi ca vient : il faut bien recuperer les milliards qu’ils ont investis pour voler les elections et accumuler d’autres milliards pour 2020. C’est pas clair ? Ils ont hate de manger tranquillement et voila que ces va nu pieds de la rue osent les soupconner et jusqu’au crime de lese-majesté de declarer que c’est de la corruption. Comment voulez vous qu’il garde le sang froid. Vous lui demandez trop. Mais comme tu dis " Le chat a beau faire foufou, le chien le prend et le terrasse et se venge de ses foutaises." PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT !
      SOME

  • Eh dja ! Maintenant au Burkina , c’est la mode On s’en fout. Point barre

  • Bonjour tous les Burkinabes
    Je vous demande de laisser la gouvernement tranquille pour bien continuer son travail sans caon peut plus trouver la bonne resulta. Merci à vous tous.

  • Salif Diallo ne mérite pas la confiance du peuple...On ne s’explique pas comme ça...quand il y a agacements et justifications, c’est bien qu’il y a problème...cela mériterait qu’une pétition circule pour le retour des ces tablettes....Les étudiants du pays en ont bien plus besoin que des députés ! bande de hiboux crasseux

  • Si on n’a rien à se reprocher, si on est "clean", alors on ne parle pas de la sorte. On argumente, posément. De tels propos traduisent sans équivoque un conviction intérieure de CULPABILITE.
    Salif et son assemblée sont tombés sous le coup de la loi. Sérieux coupables, il doivent répondre de leurs actes devant la justice. A la justice de saisir cette affaire pour montrer ce qu’elle est, en réalité. Lui et ses députés doivent rendre compte au peuple qu’ils sont sensés représenter.

  • C’est vraiment triste et écoeurant d’entendre tels propos émanant de la deuxième personnalité de ce pays. Mais connaissant un peu sa personne c’est pas une sa sortie " on s’en fout.... point barre ". C’est au peuple réel de prendre sa responsabilité face à ce nouveau ancien pouvoir.
    A bas les autorités corrompues
    A bas les députés vendus
    Pour un changement réel et profonde en avant !
    Pour les revendications justes et légitimes mobilisation et lutte !

  • Point Narre /
    SD est un député incorruptible, Point Narre /
    Que dis-je, SD est un citoyen incorruptible, immaculé, Point Narre /
    Non, je voulais dire SD est un super député, super homme, incorruptible, les autres citoyens ne doivent surtout pas penser qu’il puisse être corrompu, et ne doivent donc pas le contrôler Point Narre /
    Moi je suis un simple citoyen, je n’ai donc pas le droit de recevoir un cadeau du gouvernement, je dois aller travailler pour me saigner afin d’espéré m’en acheter, même si c’est un outil de travail pour la nation, Point Narre /
    parce moi je suis un simple citoyen , Point Narre /
    On est donc rapidement reparti dans un monde où il y a deux types de citoyens, Point Narre /
    Les super citoyens et puissant citoyens comme les SD, Point Narre /
    Et les minables et corruptibles simples citoyens comme moi, Point Narre /
    Ce que SD a fait du régime de BC, il le fait avec le régime de RK. Point Narre /
    La question que je me pose, est ce que ce n’est pas mieux qu’on nettoie dès maintenant nos institutions de ces individus qui pense qu’ils sont des supers citoyen ? Si non, est ce que un jour ils ne vont pas me dire un jour que je ne dois pas respirer la même air qu’eux ? Que je n’ai pas le droit d’exister dans le même espace que ? tout simplement parce que je ne suis qu’un simple citoyen ? Point Narre /

    Point Narre / Point Narre / Point Narre . /

  • Pardonnez sabari manisougri pour mon papy là. C’est François qui l’a bassé waké rabsé. Sinon il n est pas comme sa wè.

  • moi aussi je m en fou de ce que tu dis point barre monsieur le PAN

  • L’école n’a pas servi a certaines personnes en occurrence M. PAN. Cela dénote même qu’il ne connait pas les missions régalienne de l’Assemblé Nationale ! le contrôle de l’action du gouvernement !!! C’est dommage.

  • A quand une marche contre ce genre de propos malsain à l’endroit du peuple Burkinabè. Où est donc l’opposition ?Trop c’est trop !

  • Salif et les autres du RSS, comme beaucoup du MPP ne sont que le CDP bis. Avec Blaise Compaoré ils ont bien appris, 26 ans durant, à se foutre du peuple burkinabè et des ses intérêts. Remarquez bien que les messieurs de ce régime "Blaise+" crient toujours à l’incivisme quand il s’agit des infractions des écoliers et des petites gens au code de la route ou aux règles sociales de politesse et de courtoisie. Mais ils ferment fermement les yeux sur la corruption et la délinquance des "cols blancs" qui fait plus de ravage pour l’intérêt commun national. La dernière diversion en la matière c’était la semaine de la citoyenneté pour dénoncer les incivisme.
    Foutaise pour foutaise, on s’en fout que la majorité présidentielle trouve satisfaisante la gestion du pouvoir par le président Rock Marc Christian ; on s’en fout qu’on nous disent que les caisse de l’état sont vides et qu’on ne peut pas satisfaire tout le monde ; on s’en fout que les manifestations syndicales ennuient ceux qui sont au pouvoir et qui pratiquent la foutaise à souhait ; on s’en fout que les gens du pouvoir trouvent les revendications des masses populaires exagérées ; on s’en fout que ceux qui sont au pouvoir se croient intouchables et parlent comme des charretiers. Qu’ils rendent compte ou qu’ils dégagent, eux qui votent les lois mais qui s’en foutent que leur agissement transgresse le loi anti-corruption de notre pays. Oui, qu’ils dégagent puisqu’ils ne sont même pas capables de reconnaitre qu’ils sont des corrompus au regard de la loi. On s’en fout de leur états d’âme et de leur prétendue honnêteté, car la loi, c’est la loi pour tous : Halte à la patrimonialisation du pouvoir de l’État ! le Burkina Faso n’est pas la chose de Salif Diallo. De président de l’AN, on peut en trouver un autre, ne parlons pas des députés qui ne se démarqueraient pas de cette opération "tablettes de la corruption". Qu’ils reconnaissent leur tort ou qu’il dégagent !

  • Si un docteur, de surcroit le président du pouvoir législatif se donne le privilège et le plaisir de s’exprimer ainsi sur les antennes, comment s’exprimeront le citoyen lamda et pire encore nos parents qui ne sont pas allé à l’école. Le niveau d’incivisme ke traverse le pays ne doit pas être étonnant au vu du comportement et attitude de nos premiers responsables
    .

    • Tu sais il y a docteur et docteur dans tous ceux qui se pavanent par ci par là au burkina a etaler vaniteusement Dr en ceci PhD en cela, etc. Legion d’honneur, etc. Bref On sait entre nous qui a reellement fait des recherches pour etre un vrai docteur qui sait theser et argument scientifquement. Et qiui est docteur parce qu’il a payé quelqu’un pour lui ecrire sa these alors que lui meme il ne connait rien de son sujet, etcIl ya ceuxx qui n’ont fait que recopier des portions par ci par là, etc Les fameux "copié-collé". Bref. Dans les colloques et reunions scientifiques ils n’osent pas y aller (parce qu’ils savent qu’on sait) et quand ils y vont ils font tout pour ne pas y prendre la parole. C’est au burkina ici devant les pauvres parents illetrés qu’ils se font mousser comme du savon. Les vrais intellectuels du burkina, on les connait et on les entend pas ainsi.
      SOME

  • Eeehhh Salifou c’est devenu Sal, i s’en fou. C’est ifet secondaire de médicament waah, cèst ennemi qui gagné toi waah, ou bien c’est fatigue de palu dengue ?
    Toi meme tu as posé commission pour regrader affaire de parcelles et affaire de mines, est-ce toi ton bouche peut dit que si governman donne tu prend pian.

    Mon frère, demande vite pardon au peuple, ton doctèr peut donner temoignage que y a un medicament qui fait malade parler fasson fasson. On va pèèr un peu mais on va pagdoner woooh parce que dépuis tu na jamais gater ton nom comme ca.
    Si tu demande pas pagdon Emile Paré va dire un jour que comme ton patron Blaise nèst plus a ouaga ton cerveau ne peut plus marché nogmal et il va prendre ta place. Il sèrse sa depiiiis.

  • Il fût conseiller d’un Président de la sous région pendant sa retraite politique temporaire. Imaginez les types conseils et leurs portées ? Il a un dossier détournement de gros montants dans ce pays. Il est seulement une question de temps.

  • c est a qui ? salif diallo parle au hasard comme ca ? ca va che lui hien. ca nous apprendra on savait que se genre de ventadise allais arrivé tot ou tard. c est debut d’un regime plus pire que celui de blaise qui va venir . sinon de quel courage il a pour parler sur ce ton. c est parce qu’ il se croit intouchable.

  • Pauvre Burkina. Quand est ce que on va arrêter de s’attacher aux futilités pour se mettre au travail. Le don de tablettes aux ministres ou députés est une manière de préserver l’environnement et d’éviter la transmission des dossiers physiques qui représente un nombre impressionnant de papier. Ce n’est pas propre au Burkina. Renseignez-vous !!! Le don d’ordinateurs ou de tablettes avec formation à l’appui a eu lieu dans la plupart des pays de la sous région. Savez vous la quantité de papier que nécessite la préparation ou la tenue d’un conseil de ministre ou une session parlementaire ? Je pense que le rôle du ministère de l’économie numérique est de contribuer à la modernisation de nos institutions et à la préservation de l’environnement. Ne découragez pas les généreux donateurs car ils ne se sont pas cachés pour faire ce don. En général les actes de corruption se passent incognito entre le corrompu et le corrupteur. Ici au Faso vous faites un don après avoir bénéficié d’un marché, c’est la corruption. Vous faites un don sans avoir bénéficié d’un marché, c’est pour corrompre. On ne sais plus quoi faire.

    • Tu fais honte. Les autres paysas peuvent s’ accommoder de ces cadeaux- corruption. C’est leur tasse de the. Qu’ ils veuillent la bopire a moitie vide ou a moitie pelin, c’est leur affaire. Chez nous, nous demandons la rigueur de la part de nos deputes qui doivent surveiller l’ action gouvernmentale. Si eux - memes il se laissent acheter avec des morceaux de tables qu’ on appelle tablette, on ne sait plus a quel mal-sain de corps ou d’ ame ne pas se vouer.

    • MAXWELL, celui qui vole un œuf, volera un bœuf, dit le proverbe. Aujourd’hui, ce sont des tablettes. Demain, ça sera quoi ? Et puis, ce qui se passe ailleurs, ne se passera pas forcement ici au Burkina.Soit le ministère de l’économie numérique transmet ses tablettes aux universités, soit l’assemblée nationale achète des tablettes pour ses propres formations. suivons le bel exemple.

  • Je suis si déçu des propos du PAN que j’ai envi si c’etait possible d’annuler mon vote pour le MPP. Je me suis trompé de parti et je m’en veux terriblement

  • Salif Diallo est pour Rock ce qu’était François pour Blaise : c’est triste.
    Rock doit ouvrir l’oeil et le bon .L’arrogance de ce monsieur va précipiter la chute de son pouvoir.
    Il l’a bien dit pendant la campagne qu’il prendra le pouvoir remettre à Rock ; il se croit donc tout permis.
    Salif doit comprendre qu’à un certain niveau de responsabilité, on se doit de soigner son langage.
    Il oublie déjà qui l’a fait roi.La population qui est sortie chasser Blaise ; c’est la même population qui cherche à compredre cette affaire de don des tablettes.
    L’ arrogance ne doit pas être une attitude à adopter lorsqu’on est à court d’arguments.
    On s’en fout d’où ça vient ; point barre. Le ministère qui a remis ces tablettes n’en fabriquent pas ; il était de son devoir de savoir l’origine de ces tablettes avant de les accepter.

  • J’espère que l’ASCE a pris le soin de lui écrire officiellement pour réclamer sa déclaration de biens. Sinon malgré le fait que "nul n’est censé ignorer la loi", il est capable de dire que l’ASCE ne la lui a pas réclamée. Toute la vie politique de ce triste individu qui n’a jamais travaillé de ses 10 doigts en dehors de la politique, toute sa vie est faite de populisme, dilatoire, fourberie, coups bas, tricherie... à commencer par ses diplômes douteux.

    Il commandite toujours le mal et les crimes et lorsque ça éclate, il met la responsabilité sur les autres. Toute sa carrière politique a été de casser les autres, de casser l’opposition pour pouvoir se réaliser (Émile Paré qui avait un avenir politique en sait quelque chose. Me Sankara l’apprendra comme beaucoup d’autres. N’en parlons pas de Gabriel Tamini, etc.)

  • "On s’en fout" Salifou le PAN a pris du TRAMADOL.Point barre. C’est normal qu’il parle au hasard sans réfléchir.

  • Théophile, on est toujours en insurrection, les rss ont mis l’insurrection dans la tête des burkinabè et ils payerons aussi grâce à une insurrection qui ne tardera pas à venir. on les chassera comme des lapins dans ce pays. Attends et tu verras. des voleurs, des malades mentaux . rock lui c’est un président mouta-mouta , un yes man une marionnette qui ne fait que suivre salif. salif un malade mental qui parle au hasard, tout ce qu’il sait faire, c’est faire du mal aux gens, un assassin pur. mais il n’a qu’ a savoir que sa fin est proche. simon lui c’est le lascard de la bande. la bande rss, vous aurez pour votre compte. on vous laissera pas foutre notre pays en l’air pour assouvir vos pulsions. LE BF EST AU DESSUS DE VOS PULSIONS. bande de délinquants, vous dégagerez que vous le voulez ou non. Nous jeunes du BF on en a marre de vous. Espèces de vieux cons. DEGAGEZ !

  • On s’en fou point barre. Mais comment peut on se laisser gouverner par des individus qui s’expriment de la sorte dans un monde devenu intellect. C’est pour vous vous dire après nous c’est la poussière. Aller vous faire foutre c’est tout ce qu’il voulait dire.

  • Ehhhhh, Salif, nous aussi on s’en fout !!!! Vous avez déjà oublié le vaillant peuple qui a lutté pour que vous soyez là ? Vous avez déjà oublié le sort du "diable avec qui vous avez diné pendant un quart siècle". : si un quart de siècle suffit pour donner naissance à des enfants et des petits fils, alors convenez que ca suffit aussi surtout pour un "diable" d’enfanter des milliards de diablotins. Et vous venez de nous le démontrer.

  • On s’en fouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! point barre

  • On s’en fouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu de Salif DELLO.

  • Peuple du Burkina contre Assemblee Nationale. Ca, c’ est le jugement du siecle. Accuse, a la barre ! On s’ en fout, point barre !

  • C’est triste, mais nous sommes responsables de ce qui nous arrive. Nous avons réclamé le changement en mettant fin au pouvoir dictatorial de Blaise. Au lieu de faire effectivement le changement, nous avons juste fait un emplacement ; alors , à quoi devons nous nous attendre comme résultat ?

  • De grâce,
    arrêtons de nous masturber politiquement, intellectuellement, mentalement et de poser de mauvaises questions pour espérer de bonnes réponses. Cela étonne que depuis ce fameux don de tablettes, l’on tourne le disque plus que rayé de la corruption comme le mal absolu était d’être ou de se laisser corrompre, comme si "cette corruption" quel-qu’échelle de grandeur que l’on puisse lui donner (petite ou grande) plombait le développement du pays de façon irrémédiable. Très vite, on a à l’esprit le scandale Pétrobras au Brésil et on se met à ruminer et appeler de tous ses vœux des effets possibles de la même cause...
    Le véritable problème, cher patriotes-avec-moi (j’aime pas le raccourci : con-patriotes), est l’espionnage que ces tablettes peuvent permettre à leur donateur de réaliser sur nos honorables députés. En effet, il suffit d’un logiciel espion introduit dans une tablette pour surveiller et suivre toute l’activité d’un homme politique. Alors, posons-nous les bonnes questions ! A quelles fins ces tablettes ont-t-elles été offertes si ce n’est pas à but de corruption ? Avons-nous, au Burkina Faso d’assez bons informaticiens qui puissent examiner ces genres de produits informatiques avant leurs utilisations par les détenteurs des secrets de la Nation ? Utilisons-nous toujours nos appareils informatiques avec circonspection pour que le Faso ne souffre d’aucun dommage ?
    Si l’on répond de façon satisfaisante à ces préoccupations, il importera peut de recevoir des appareils : tablettes, i-phones, ordinateurs et autres gadgets informatiques d’où qu’ils viennent sans grands risques pour la patrie des Hommes intègres. Pour l’instant...point à la barre si on s’en fou !

  • Salif, sors de ce corps, sors de ce corps. C’est un refrain à repéter tous les jours pour sauver notre pays de cette malgouvernance. Le Chien ne change jamais sa manière de s’asseoir.

  • peuple du Burkina, courage, ce sont là les preuves manifestes de la déchéance d’un régime. la chute n’est plus loin .Rock, si tu veux régner longtemps , debrasse-toi de ses vieux loues, sinon tes jours sont comptés. a bon entendeur, salut !

  • M. Président de L’assemblée Nationale, vous vous croyez un dur d’oreille qui se croit tout permis,mais en faite, vous êtes un peureux. Détrompez, votre langage, vous condamne à petit feu et vous devrez savoir que ce qui est arrivé à vos amis amis d’hier n’arrive pas qu’aux autres. Donc de gràce, tant que vous incarner notre Parlement, ayez un langage humble. Car votre pouvoir c’est le peuple que vous narguer qui vous l’a confier et il peut la retirer à tout moment.
    Ce type de langage salit l’éloquence langagière du Burkinabé, revoyez votre façon de vous exprimer !!!!

  • Arrogance, quand tu nous tiens !! Ce mec a parlé exactment comme un député répu et apaisé. Vous avez voulu du changement avec des "artisans" de la patrimonialisation du pouvoir trentenaire de Blaise, artisans devenus "populistes" sans vergogne, rien que pour sauver leur propre vie et intérêt. Dieu n’est sans doute pas pressé ! Vos péchés n’attendront le Jour dernier pour expiation. Vous verez comme Blaise que vous avez maintenu à la tête de ce pays, rien que parce que vous gagniez suffisamment à manger grâce à son pouvoir. Qui vivra verra !

  • Ce Salif DIALLO se croit tout permis dans ce pays. Il se prend pour le plus intelligent de ce pays. Il n’a aucun respect pour les Burkinabè. Au lieu de faire profil bas, il a le culot de nous insulter. Sinon, comment comprendre qu’ils violent la loi anti-corruption qu’ils sont sensés en contrôler l’application et au lieu de cela, il sort pour tenir de tels propos. Il doit bel et bien chercher à connaitre l’origine de ces tablettes au risque d’être des receleurs. C’est vous qui votez le budget et nulle part, l’achat de tablettes par le ministère du développement de l’économie n’est inscrit et ce dernier vient vous offrir des tablettes et ça ne vous tique pas. Quand il dit que le marché a été attribué avant leur arrivée, mais il y a le contrôle de l’exécution ; si il y a mauvaise exécution et que l’assemblée doit enquêter, ça peut être une façon d’acheter leur silence. Ensuite, il y a l’espionnage que certains internautes ont évoqué ; où met-il cette éventualité ?
    En conclusion, je dis à Salif de faire très attention à sa suffisance.

  • Quand je pense que ce sont des individus pareils qui ont eu l’outrecuidance de traître Thom Sank de déviationniste et de traitre à la révolution, comprenez que je sois extrêmement écœuré. Le PAN et les députés qui ont pris ces tablettes ont été pitoyables. J’aimerais que la liste des députés n’ayant pas pris ce cadeau (s’il y en a), soit publiée pour information et pour la postérité.

  • Triste sortie d’un soit-disant « warrior » ou « prédator » qui n’a pas encore compris que la vie et la mort (politiques) sont au pouvoir de la langue. Monsieur, vous faites semblant d’ignorer que 30 000 jeunes du pays sortent chaque année de nos établissements secondaires et supérieurs. Si vous refusez de donner l’exemple à cette jeunesse qui a chassé Blaise Compaoré (pour que vous vous y installiez en usant des vieilles intrigues connues de vous seul), alors vous serez balayé en plein jour. Avec tout le respect dû aux aînés et aux tontons, vous ne faites pas honneur a votre fonction et a vous-meme en tant que personne en adoptant un tel niveau de langage. Mais comme c’est nous qui vous avons voté, vous croyez que vous avez tous les droits sur nous. Comme on vous appartient là, continuez comme cà. Continuez a causer dêguê seulement. Vive le Burkina Faso.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés