LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

11 décembre à Kaya : En attendant le défilé, une série d’inaugurations d’infrastructures

Publié le dimanche 4 décembre 2016 à 20h00min

PARTAGER :                          
11 décembre à Kaya : En attendant le défilé, une série d’inaugurations d’infrastructures

A quelques jours de la célébration du 11 décembre 2016 à Kaya, des infrastructures réalisées dans ce cadre ont été inaugurées. Progressivement, la capitale de la région du Centre-Nord se pare de ses plus beaux attributs pour accueillir les festivités. C’est une forte délégation ministérielle, conduite par le ministre d’Etat Simon Compaoré qui a procédé à la coupure des rubans le 2 décembre dernier dans la cité des cuirs et peaux.

Comme les autres régions qui ont déjà abrité les célébrations du 11 décembre, le Centre-Nord avec comme capitale Kaya a bénéficié d’infrastructures qui viendront donner plus d’éclats à la fête.

La série des inaugurations a débuté avec l’hôtel administratif de l’Etat de la région du centre-Nord. De type R+2, l’immeuble est composé d’un bâtiment principal et des ouvrages annexes. Le bâtiment principal peut regrouper six directions régionales et comprend six bureaux, 42 bureaux et six salles de réunions. Réceptionnée le 29 avril 2016, l’infrastructure a couté 1 milliard 224 482 122 F CFA.

Le ministre de l’habitat et de l’urbanisme Maurice Dieudonné Bonanet tout en félicitant les différentes parties prenantes à la réalisation de l’ouvrage, a invité les utilisateurs à son entretien adéquat. « Nous avons le devoir désormais de veiller au bon entretien et à la bonne exploitation de cet immeuble et valoriser ainsi les investissements que l’Etat a consentis pour améliorer les conditions de vie et de travail de vos vaillantes populations », a-t-il déclaré.

La région du Centre-Nord dispose désormais d’une salle polyvalente. D’une capacité de 1000 places et des ouvrages annexes, la salle a couté 1 milliard 713 millions 740 mille 168 F CFA. Elle est composée entre autres d’une salle de spectacles, d’une salle des banquets, et d’une salle de conférences…

Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de l’administration territoriale, n’a pas manqué de donner des instructions pour une bonne gestion. Invité à prendre la parole, Simon Compaoré commencera son allocution en demandant de changer l’écriteau devant la salle. On pouvait lire, « Salle polyvalente de Kaya ». Le ministre suggèrera de mettre plutôt « Salle polyvalente de la région du Centre-Nord », ceci pour que tous les ressortissants des provinces qui constituent la région puissent se sentir chez eux, une fois dans cette salle polyvalente.

« Ceux qui me connaissent, savent que j’aime la propreté », ajoutera le ministre d’Etat qui a remarqué qu’il n’y avait pas de poubelle dans la vaste ccou. Il faut donc des poubelles géantes, dira-t-il avant d’ajouter qu’il faut également planter des arbres et éviter de coller des affiches sur les murs de l’infrastructure.

La pratique sportive va s’améliorer dans la région, avec l’inauguration du stade. C’est un complexe sportif composé d’une tribune officielle de 400 places extensible à 1000 places, d’un plateau omnisport (basket ball, hand ball, volley ball), de deux blocs de sept latines, d’un réseau d’adduction en eau par un forage. Implanté sur une enceinte clôturée de 559,09 mètres linéaires, le complexe a couté 872 415 477 F CFA. Particularité de cette infrastructure, le terrain sera couvert d’un gazon synthétique. Les ouvriers s’attelaient à dérouler le gazon sur la surface du terrain, quand les officiels procédaient à l’inauguration du stade.

Les soldats du feu sont désormais plus proches des populations de la région du Centre-Nord. La brigade des sapeurs-pompiers a été inaugurée au cours de la journée du 2 décembre 2016. Avant, la brigade la plus proche de Kaya était située à 100 km, mais avec l’implantation de cette caserne, les sapeurs-pompiers sont opérationnels pour parer à toute éventualité dans la province de Sanmentenga et dans les autres localités de la région.

Débutée il y a environ trois mois, les travaux de l’auberge sont au stade de finition. Propriété de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), l’auberge est implantée en plein centre-ville de Kaya. Elle est composée de deux types de bungalow (six salons et 22 chambres au total) pour hébergement, une administration, un bar restaurant, une salle polyvalente. Les autorités sont allées constater l’avancement des travaux et encourager les acteurs, en attendant l’inauguration.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 décembre 2016 à 09:11, par kwiliga En réponse à : 11 décembre à Kaya : En attendant le défilé, une série d’inaugurations d’infrastructures

    "Kaya a bénéficié d’infrastructures qui viendront donner plus d’éclats à la fête."
    Ben, ça va être une drôlement belle fête, pour 23 milliards.
    A ce prix là, il aurait été bon de se donner la peine d’élaborer un véritable projet à moyen et long terme, de manière à concevoir l’ensemble des structures, dans un véritable objectif d’utilité sociale, et pas seulement pour faire la FÊTE !!!
    Dans l’état ou se trouve le pays, on ne peut plus se permettre de bouffer l’argent pour satisfaire quelques égos, il devient prioritaire de satisfaire tous les ventres.
    Sinon, j’ai beau recompter, naviguer tant que possible, je n’arrive pas à retrouver l’intégralité de 23 milliards. Quelqu’un aurait un budget ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique