LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Semaine nationale de la citoyenneté : Le football mis à contribution

Publié le vendredi 2 décembre 2016 à 17h40min

PARTAGER :                          
Semaine nationale de la citoyenneté : Le football mis à contribution

Dans le cadre de la semaine nationale de citoyenneté (SENAC), le Ministère de la justice, des Droits humains et de la promotion civique (MJDHPC) a organisé un match de football le mercredi, 30 novembre à Ouagadougou pour promouvoir le civisme en milieu scolaire.

Le contexte post-insurrectionnel du Burkina est marqué par une montée de l’incivisme au sein de la jeunesse, et particulièrement dans le milieu scolaire. Les cas de Logobou et Ouahigouya en témoignent. Cela montre l’existence d’un malaise social au sein de la jeunesse burkinabè qu’il faut combattre pour un développement durable de la nation. Dans cette optique, le Ministère de la justice, des Droits humains et de la promotion civique (MJDHPC), dans le cadre de la 13ème édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté, a organisé un match de football afin de permettre aux jeunes en milieu scolaire de se rencontrer et développer un esprit de cohésion.

Ce match opposait le lycée Newton Descartes au lycée Amilcar Cabral (LTAC). Le coup d’envoi a été donné par Tahirou Bangré, ministre des Sports et Loisirs, parrain de cette édition, et par le ministre de la justice, des Droits humains et de la promotion civique (MJDHPC), René Bagoro.

A la première période, le LTAC, dominant le jeu, a ouvert le score avant d’être rattrapé par le lycée Newton Descartes sur un coup de pied arrêté. Le Newton qui double la mise avant la pause. A la seconde période, nouvel exploit du lycée Newton Descartes : il inscrit deux nouveaux buts. Le compteur réglé à 4-1 restera ainsi jusqu’au coup de sifflet final.

Pour le ministre Bagoro, l’objectif de ce match est de permettre à la jeunesse en milieu scolaire, d’avoir un esprit sain dans un corps sain, mais également d’apporter un esprit de cohésion au sein de la jeunesse. Pour le parrain, Tahirou Bangré, l’objectif est atteint et des talents existent dans le milieu scolaire qu’il faut développer pour le football burkinabè.

Le vainqueur de la complétion, le lycée Newton Descartes a remporté le trophée, un jeu de maillots, un lot de tee-shirts, deux ballons et une enveloppe de 100 000 francs CFA. Le LTAC remporte, quant à lui, un jeu de maillots, un lot de tee-shirts, deux ballons et une enveloppe de 75 000 francs CFA.

Le match en lever de rideau a opposé l’équipe du MJDHPC à celle de la Présidence du Faso. Il s’est terminé par un score nul de zéro but partout. Les deux équipes ont reçu un lot de tee-shirts et la somme de 50 000 francs CFA chacune.

Youmali Ferdinand Junior Koanari (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique