LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Nuit des Lompolo : La troisième édition est prévue pour le 15 décembre

Publié le vendredi 2 décembre 2016 à 17h45min

PARTAGER :                          
Nuit des Lompolo : La troisième édition est prévue pour le 15 décembre

La 3e édition de la « Nuit des Lompolo », cérémonie de récompense des professionnels du théâtre et des arts apparentés, se tiendra le jeudi 15 décembre 2015 sous le thème « Théâtre et gouvernance ». L’information a été donnée par le comité d’organisation au cours d’un point de presse animé, ce jeudi 1er décembre, au sein du ministère de la culture, des arts et du tourisme.

Longtemps restés anonymes, ils sortent peu à peu de l’ombre grâce à un art vivant. Eux, ce sont les acteurs et techniciens du théâtre. Leur mérite a été « officiellement » reconnu en 2013, lors de la « Nuit des Lompolo », du nom de l’une des icônes du théâtre burkinabè, Lompolo Koné. En 2015, les organisateurs n’ont pas pu tenir la 3e édition du fait du coup d’état du Général Gilbert Diendéré. Cette fois est la bonne car l’acte 3 aura lieu le 15 décembre prochain.

Le théâtre, éducateur et vigie

« Théâtre et gouvernance ». Pourquoi un tel thème pour célébrer le théâtre burkinabè ? Selon Martin Zongo, membre du comité d’organisation de cette 3e Nuit des Lompolo, « le problème de la gouvernance se pose avec acuité et occupe le devant de l’actualité. En amont, du fait de cette gouvernance, le théâtre intervient dans la sensibilisation, l’éducation citoyenne, la prise de conscience ; et en aval, il faut une sorte de contrôle, de vigilance, de marquage au pas pour voir si la gouvernance que l’on a prônée en amont se vérifie en aval dans la gestion quotidienne qui est exercée par les dirigeants ». C’est ce qui a guidé donc, à l’en croire, le comité à choisir ce thème en faisant un appel du pied aux gouvernants pour que les choses soient gérées dans « le strict intérêt des masses laborieuses ».

Cinq nouvelles catégories

Cette année, les innovations sont de plusieurs ordres. Selon Martin Zongo, il y a d’abord l’élargissement de l’assiette des prix. Onze ont été décernés lors des précédentes éditions. Cette année, ils seront au nombre de quinze dont cinq prix collectifs et dix prix individuels. L’humour et le conte ont été dissociés au titre des arts apparentés et dans chaque catégorie, un Lompolo sera désigné. La recherche de théâtre étant pratiquement inexistante et la formation étant la pierre angulaire de l’excellence, la 3e édition a également décidé de décerner des prix dans ces deux catégories. Enfin, les pièces de théâtre éditées n’ont pas été omises. Notons qu’un hommage sera également rendu aux devanciers disparus ou vivants. Quatre Lompolo leur seront décernés.

Mais avant d’être lauréat, « l’artiste ou la troupe » doit au préalable faire partie des trois nominés dans sa catégorie après être passé entre les mailles de la commission pré-sélection chargée de recevoir les candidatures. Pour cette édition, une trentaine d’œuvres ont été reçues selon les conférenciers. Et, le budget qui est de 50 millions de francs CFA a été bouclé, selon les organisateurs.

Un regain d’engouement

La Nuit des Lompolo a-t-elle un impact sur la fréquentation des salles de spectacle ? « Peut-être oui, peut-être non », a avancé Martin Zongo avant d’indiquer que depuis un certain temps, les salles sont envahies par les amateurs du théâtre, un engouement qui n’existait pas il y a une décennie de cela. Pour sa part, le Pr Prosper Kompaoré a souligné qu’il y a un certain nombre d’idées reçues et de préjugés que les gens ont sur le monde du théâtre et pour lui, « un tel événement, à ne pas manquer, est d’abord une preuve de légitimation de l’activité théâtrale par les plus hautes autorités du pays et aussi une opportunité de faire la connaissance de certains ouvriers presque anonymes du théâtre ».

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Liste des Prix Lompolo 2016

1. Lompolo de la meilleure Troupe ou Compagnie théâtrale
2. Lompolo de la meilleure Compagnie de théâtre de sensibilisation
3. Lompolo du meilleur spectacle de théâtre
4. Lompolo du meilleur événementiel théâtral
5. Lompolo de la meilleure mise en scène
6. Lompolo du meilleur comédien
7. Lompolo de la meilleure comédienne
8. Lompolo de la meilleure création scénographique
9. Lompolo du meilleur article journalistique de théâtre
10. Lompolo du meilleur texte de théâtre joué
11. Lompolo du meilleur spectacle d’humour
12. Lompolo du meilleur spectacle de conte
13. Lompolo de la meilleure recherche théâtrale
14. Lompolo de la meilleure formation théâtrale
15. Lompolo de la meilleure pièce de théâtre éditée

HFB

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel