Journée mondiale contre le Sida : Message de M. Lucien Kouakou, Directeur IPPF-Région Afrique

Une approche centrée sur la jeunesse pour vaincre le sida en Afrique • jeudi 1er décembre 2016 à 22h50min

A l’occasion de la commémoration de la journée mondiale contre le Sida, il nous faut admettre un fait : être séropositif de nos jours, n’est plus synonyme de mort à coup sûr, comme il y a une trentaine d’années. Le VIH n’est plus forcément égal à la mort. Toutefois, nos attitudes et comportements peuvent parfois procurer le sentiment que nous ignorons et négligeons les personnes vivant avec le VIH.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Journée mondiale contre le Sida : Message de M. Lucien Kouakou, Directeur IPPF-Région Afrique

Des gains notoires ont été enregistrés en matière de lutte contre le VIH – Sida cette dernière décennies, tout particulièrement en Afrique sub-Saharienne qui reste l’épicentre de la pandémie. Environ la moitié des personnes vivant avec le VIH sont sous traitement. Le niveau des nouvelles infections est stabilisé et des approches novatrices y sont conduites. Il reste cependant que malgré ces succès, le Sida demeure la cause de proue des décès dans la tranche des femmes en âge de procréer en Afrique au sud du Sahara, et contribue de manière significative à la mortalité et morbidité maternelle et infantile.

Notre région, malheureusement continue d’arborer les indicateurs les plus bas en matière de VIH-Sida. 36.7 million de personnes vivent avec le VIH, dont environ 70% en Afrique au sud du Sahara. Près de 90% d’enfants séropositifs vivent en Afrique, et plus d’un million d’adultes et d’enfants meurent chaque année du VIH-Sida dans la seule région africaine.

La volonté mondiale de mettre fin au Sida à l’horizon 2030 qu’exprime le plan accéléré du 90:90:90 de l’ONUSIDA est à féliciter. S’inscrivant dans les efforts multiformes pour l’aboutissement de cette Initiative mondiale et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, le Cadre stratégique 2016-2022 de la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) priorise une extension innovante de la prévention du traitement, en matière de VIH, et soutient des programmes ciblant particulièrement les populations clés et les groupe mal desservis.

Je profite de cette occasion pour féliciter nos associations membres composées de volontaires engagés et déterminés et de personnels compétents, pour avoir presté 20 millions de services liés au VIH et aux infections sexuellement transmissibles en 2015. Ce résultat a été atteint grâce à nos 38.000 points de prestation de services qui touchent principalement les jeunes et les groupes mal desservis, et parce que nous demeurons persuadés que l’accès à la santé sexuelle et de la reproduction est un droit universel.

L’approche holistique de nos services de santé sexuelle et reproductive intègre le VIH. Elle vise le renforcement des systèmes de santé dans le but de mettre à disposition des services intégrés de SSR & VIH de qualité. En 2016 et 2017 notre objectif reste l’extension de la prévention, spécialement parmi les personnes jeunes, et son élargissement sur la base du nouveau guide de l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Notre engagement collectif d’en finir avec la pandémie en Afrique doit être au cœur de notre œuvre. Pour ma part, je puis vous assurer, à nouveau, qu’à l’IPPF Région Afrique nous collaborerons avec toute organisation qui partage notre vision et tous les gouvernements pour en finir avec le Sida en d’Afrique à l’horizon 2030.

Enfin, j’en appelle à chacune et à chacun d’entre nous pour dire non à la stigmatisation et pour le renforcement du soutien aux personnes vivant avec le VIH-Sida en même temps que nous poursuivons nos efforts pour faire de l’Afrique un continent où il fait bon vivre. Bonne Journée mondiale de lutte contre le Sida.

Ensemble nous pouvons défaire la pandémie du Sida. Renforçons ce formidable élan !

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés