LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Finance islamique : Bientôt le premier forum au Burkina

Publié le mercredi 30 novembre 2016 à 23h00min

PARTAGER :                          
Finance islamique : Bientôt le premier forum au Burkina

Ouagadougou abritera du 14 au 16 décembre 2016, le 4e Séminaire international sur la finance islamique, et les 26 et 27 janvier 2017, le 1er Forum de la finance islamique. L’information a été donnée par les initiateurs au cours d’un point de presse animé ce mardi 29 novembre.

La finance islamique, qu’est-ce que c’est ? Peu connue des Africains il y a de cela quelques années, cette finance qui repose sur les principes de la loi islamique, la Charia, commence à attirer la curiosité des institutions financières et des Etats. Elle repose sur « la justice, l’équité, la solidarité et la transparence », foi de ceux qui en ont été séduits. Pour ceux-ci, la finance islamique est bien différente du financement de groupes terroristes et islamistes. Au Burkina, il est des cabinets et associations qui croient en cette finance et en ses multiples avantages. Réunis autour du Burkina Islamic Finance Forum, ces structures au nombre de quatre ont décidé d’organiser le 4e séminaire international et le 1er forum de la finance islamique. Pour parler de ces événements, elles étaient face à la presse, mardi soir.

Au moins 200 participants attendus

Damo Justin Barro

« Finance islamique, mécanisme alternatif et innovant pour la relance économique du Burkina Faso », c’est sous ce thème que se tiendra le 1er forum. L’ambition affichée du comité d’organisation, à en croire son président, Damo Justin Barro, « c’est de présenter et saisir les opportunités du marché de la finance islamique, ainsi que les perspectives offertes par la filière » notamment pour le financement de l’agriculture, des infrastructures, de l’habitat et l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. Au moins 200 participants dont des décideurs politiques, des acteurs du secteur privé, des partenaires techniques et financiers et des acteurs du monde universitaire, sont attendus à ce rendez-vous dont la réussite repose sur les épaules de six commissions. Il s’agit de la commission scientifique, logistique, protocole, sponsor et communication, finance et secrétariat.

Avantages du système

Quels sont les avantages de cette finance islamique ? Selon Issa Compaoré, directeur général de l’Institut supérieur des technologies (IST), la finance islamique n’est pas l’apanage que des musulmans car elle a rencontré du succès aux Etats-Unis, en France, en Malaisie, en Afrique du Sud, etc. Tout comme la finance classique ou conventionnelle, elle présente des produits tels que le crédit, l’épargne, le placement et l’assurance. Et du fait qu’elle s’appuie sur la Charia, la finance islamique interdit le taux d’intérêt, ce qui fait l’affaire des PME/PMI. Mieux, ont soutenu les conférenciers, les banques islamiques optent pour le partage des pertes et profits des entreprises.

Selon Aboubakari Ouédraogo, directeur général du cabinet « What You Need », l’autre avantage de la finance islamique, c’est la solidité de son système qui s’adosse sur les actifs, sur l’économie réelle. Le non financement des activités « Haram » (alcool, viande de porc,…), le financement participatif et l’absence d’incertitude et de spéculation sont pour Yacouba Bélemviré, président de l’association pour le développement de la finance islamique au Burkina (ADEFI-BF) une force, absente au niveau de la finance classique.

« L’ignorance »

Au regard de ces avantages, pourquoi la plupart des pays africains trainent alors à adopter ce système ? Selon Damo Justin Barro, ex-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), s’ils ont trainé le pas, « ce n’est pas parce qu’ils ne voulaient pas de la finance islamique mais c’est tout simplement par ignorance ». Une ignorance sur un système qui connait une croissance continue de plus de 16% par an sur le plan mondial.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er décembre 2016 à 06:59, par ken power En réponse à : Finance islamique : Bientôt le premier forum au Burkina

    Belle initiative.
    Et si mr Damo nous faisait une analyse critique de l’autre facette de la piece. J’ai bien peur qu’une telle initiative ait seulement que des avantages sans incomvenients dans un futur lointain.

  • Le 1er décembre 2016 à 09:00, par Mahamadi Belem En réponse à : Finance islamique : Bientôt le premier forum au Burkina

    que Dieu facilite la naissance de cette finance dans notre pays.
    les pays trainent les pas parce que une fois que cette finance sera active les banques et imf vont se chercher.

  • Le 22 mars 2017 à 07:56, par BADRA En réponse à : Finance islamique : Bientôt le premier forum au Burkina

    Très bonne initiative. K Dieu vous accompagne pour que cela soit opérationnel. Eviter que des forces maléfiques vous détournent de l’objectif présenté aujourd’hui. Cette structure ne peut réussir à long terme au Burkina que si vous restez juste et équitable entre le riche et le pauvre dans la forme et dans le fond.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique