Des forces de sécurité en formation sur la liberté d’expression et la sécurité des journalistes

lundi 28 novembre 2016 à 23h15min

Le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure (MATDSI) avec le soutien de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) forme les forces de sécurité sur la meilleure collaboration entre les agents de sécurité et les journalistes. Ladite formation se tient du 28 novembre au 03 décembre 2016 à Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Des forces de sécurité en formation sur la liberté d’expression et la sécurité des journalistes

Sensibiliser davantage les forces de sécurité à l’importance d’établir des rapports professionnels avec les journalistes, c’est l’objectif principal de cet atelier de formation des forces de sécurité sur la liberté d’expression et la sécurité des journalistes. Cette formation vise à renforcer et améliorer les capacités des forces de sécurité afin de garantir la sécurité des journalistes, dans l’optique d’une meilleure diffusion de l’information au sein de la société.

La formation permettra ainsi de consolider la paix, la gouvernance démocratique, etc. Pour madame Patricia Zagré, représentante régionale de l’UNESCO à Dakar, « …les forces de sécurité doivent être plus conscientes du rôle des journalistes dans une démocratie et de leur propre fonction pour assurer un climat de sécurité nécessaire pour garantir la liberté d’expression, la liberté de la presse et les droits de l’homme en général ».

Par ailleurs, une compréhension des deux corps de métier est importante pour asseoir une démocratie dans un pays. Jean Bosco Kiénou, Secrétaire générale du MATDSI, représentant monsieur le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure le confirme lorsqu’il dit qu’il faut avoir nécessairement une collaboration entre presse et forces de sécurité intérieure, c’est-à-dire les journalistes, les policiers, les gendarmes, etc. pour la naissance d’une synergie d’action dans le cadre de leur travail.

Celui-ci a ajouté qu’au-delà de la formation, c’est un cadre qui permettra aux journalistes de se frotter aux forces de sécurité, ce qui contribuera à l’amélioration des relations entre ceux-ci. Quand au représentant de l’OIF, monsieur Bertrand Levant, Spécialiste de programme OIF, la liberté de la presse et la sécurité des journalistes sont deux notions qui doivent être conciliées. Il souligne que les acteurs de ces deux métiers sont au service de la société et travaillent au jour le jour sur le terrain, par conséquent, ils doivent être conciliés pour asseoir une démocratie.

Pour Claude Morin l’un des formateurs de ladite formation, le métier de journaliste et celui des forces de sécurité en général est indispensable dans une démocratie. Il ajoute en outre que le journaliste ne peut exister s’il n’y a pas de sécurité, c’est donc rappeler à chacun, y compris les forces de sécurité que la liberté d’expression existe quand il y a de la sécurité.

La formation se tiendra autour des thèmes liés aux standards internationaux et régionaux et au plan d’action des Nations Unies entre autres sur la liberté d’expression, la liberté de presse et la sécurité des journalistes.

Yvette Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés