LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Projet Interuniversitaire Cible : Fin de la phase 2011-2016

Publié le lundi 28 novembre 2016 à 22h55min

PARTAGER :                          
Projet Interuniversitaire Cible : Fin de la phase 2011-2016

Le centre Muraz de Bobo-Dioulasso a abrité la cérémonie officielle de clôture du Projet Interuniversitaire Cible (PIC, 2011-2016), le samedi 26 novembre 2016. Soutenu et financé par l’Académie de recherche et de l’enseignement supérieur de Belgique, ce projet vise à Développer un ensemble d’approches systémiques et complémentaires pour l’évaluation et la planification des services de soins et de supports aux personnes âgées au Burkina Faso.

Le centre Muraz de Bobo-Dioulasso, sous l’égide des autorités de santé, des autorités de la solidarité et des affaires sociales, a conduit en partenariat avec l’Université catholique de Louvain, l’Université de Saint Louis et l’Institut de recherche en science de la santé au Burkina Faso, une recherche qui a consisté à générer des connaissances sur comment accompagner et prendre en charge les personnes âgées tant sur le plan de leur autonomie, tant sur le plan de leur santé et comment ils peuvent transmettent leurs connaissances à la future génération. Ce projet a duré cinq ans et s’est achevé ce samedi 26 novembre 2016 avec des enseignements majeurs.

Selon le Directeur Général du centre Muraz, Nicolas Méda, ce projet a connu un volet actif de formation où beaucoup de chercheurs du centre Muraz ont atteint le niveau doctorat en science humaine, en santé publique, mais aussi en anthropologie, toute chose qui selon lui est vraiment très utile aujourd’hui pour transmettre et réaliser de meilleures choses pour la prise en charge des personnes âgées.

Pour le directeur régional de la femme, de la solidarité nationale et de la famille Moussa Ouattara, la question de la vieillesse est une question qui concerne tout le monde et les personnes âgées constituent une population cible très importante pour « notre département ». « Alors, notre implication dans cette collaboration entre le centre Muraz et les autres universités de recherche est très importante. Nous cherchons à faire en sorte qu’il y ait un système de prise en charge intégrée prenant en compte leur soin de santé, leur accompagnement psycho-social et communautaire, et de faire en sorte que ces personnes puissent participer à leur autonomisation », a-t-il laissé entendre.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le centre Muraz et l’Académie de recherche et de l’enseignement supérieur de Belgique qui l’a financé pour environ 500 000 euros, soit environ 300 000 000 de francs CFA.

Pour le Professeur Jean Macq de l’Université catholique de Louvain, cette recherche qui portait sur le bien-être des personnes âgées a permis de lancer toute une série de nouveaux domaines de recherche dont le Burkina Faso est certainement aujourd’hui le précurseur. A l’entendre, la fin de ce projet veut dire la fin d’un financement qui vient d’un bailleur, mais ne veut certainement pas dire la fin d’une dynamique.
Après le projet, les activités vont continuer, d’abord pour respecter l’engagement envers les personnes âgées afin d’améliorer leurs conditions de vie. Il s’agira encore d’appuyer les activités des structures de protection et de promotion des personnes âgées. Des thèses et des mémoires vont toujours être exécutés toujours dans la thématique des personnes âgées.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 novembre 2016 à 05:55, par DAO En réponse à : Projet Interuniversitaire Cible : Fin de la phase 2011-2016

    Toutes nos félicitations aux porteurs et aux acteurs de ce projet.

    Vivement que les autorités ainsi que toute les populations concrétisent leurs engagements en faveur des personnes âgées.

    Que chaque burkinabè à son niveau puisse travailler « pour le bien-être des personnes âgées et une vieillesse heureuse pour tous ! », comme le dit le slogan de l’Association Générations Solidaires (AGS). agsburkina.org

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND