LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Football : Les nouvelles du Tournoi de l’UEMOA

Publié le lundi 28 novembre 2016 à 23h10min

PARTAGER :                          
Football : Les nouvelles du Tournoi de l’UEMOA

Apres leur entrée ratée au Tournoi de l’Uemoa face au Sénégal ce dimanche 27 Novembre 2016 (2-1), les Etalons ont eu ce matin une séance de décrassage. Sous le regard de l’entraîneur, les 20 représentants du Burkina à la compétition se sont échauffés. La séance s’est déroulée dans une ambiance bon enfant. "Nous sommes très motivés pour le prochain match. Nous avons perdu notre match contre le Sénégal et sommes conscients que nous devons gagner les deux prochains matchs. Pour cela, nous promettons de donner le meilleur de nous-mêmes", a dit Ismael Karambiri, l’auteur de l’unique but burkinabè. Tenants du titre, les poulains de Drissa Traore dit Saboteur sauveront-ils leur mise ? Rien n’est encore perdu si l’on sait qu’en 2013, ils avaient commencé par un nul (0-0) face au Mali.

Saboteur et journalistes togolais, le torchon a brûlé

Une troisième mi-temps s’est jouée entre Drissa Traore dit Saboteur, entraîneur des Etalons et les journalistes, après l’opposition Sénégal-Burkina lors de la première journée du Tournoi de l’UEMOA 2016. A la conférence de presse d’après match, un journaliste togolais demande au coach burkinabè son appréciation du jeu. "Le Sénégal a joué le match dans un esprit de Fair Play tout comme nous. Mais l’arbitre togolais a été le plus nul. Il n’a pas été..." a tenté d’analyser Saboteur. Mais l’auteur de la question ne lui en laisse pas le temps : "Revenez sur le match coach. Parlez nous des aspects techniques". Il n’en fallait pas plus pour mettre le capitaine des Etalons sur ses nerfs : "Mais c’est du match qu’il parle, non ?" demande Souleymane Tapsoba. Les démons de la colère se sont emparés de tout le monde. Ça vociférait partout. Dans l’incapacité de s’expliquer, le coach et son capitaine ont quitté la salle de presse face à la fronde de la presse togolaise. Une scène déplorable qu’il faudra bannir à l’avenir.

Le choix des arbitres en question

Si les équipes engagées au Tournoi de l’Uemoa débutent aujourd’hui la deuxième journée de la compétition, il faut retenir que la première a été émaillée d’imperfections dont le choix des arbitres. Le match d’ouverture qui a mis aux prises le Togo, pays organisateur, au Mali a été arbitré par un Sénégalais. Le match Burkina-Sénégal a été administré par un juge togolais. Les bruits des vestiaires font ressortir des plaintes des équipes du Burkina et du Mali. Est-ce que les arbitres se sont renvoyé l’ascenseur ? On n’en sait rien. Par souci d’équité, le chargé de la désignation des arbitres devrait éviter un choix aussi facilement critiquable que celui-là.

Le président de la Fédération burkinabè dans la capitale togolaise

Le président de la Fédération burkinabè de football, Sita Sangare, est arrivé ce midi à Lomé où les Etalons locaux participent au Tournoi de l’Uemoa 2016. Il arrive à la veille d’un match crucial pour les nôtres qui ont perdu leur premier match face au Sénégal. Le patron de la FBF saura-t-il trouver les mots nécessaires pour pousser les jeunes à la victoire ? Attendons de voir.

Rassemblés par Jacques Théodore Balima
Envoyé spécial à Lomé

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 novembre 2016 à 14:56, par Bissongo En réponse à : Football : Les nouvelles du Tournoi de l’UEMOA

    La fin justifie les moyens ! Vous avez les encouragements du peuple burkinabè.
    Bonne chance.

  • Le 28 novembre 2016 à 15:26, par panga En réponse à : Football : Les nouvelles du Tournoi de l’UEMOA

    Un comportement à bannir de la part d’un entraîneur expérimenté. Quelle éducation donne -t il à ses joueurs ? Cher journaliste nous avons tous suivi le match à la télé et n’avons pas la même lecture du jeu que ce que vous , certains joueurs et l’entraîneur décrié comme cause de notre défaite. Face aux juniors Sénégalais nous n’avons pas eu les armes nécessaires pour nous imposer. Pourquoi accabler les arbitres pour rien ? Si nous étions plus forts face aux Sénégalais, même un arbitre Sénégalais ne nous aurait pas empêché de gagner le match. Nous avons certainement dominé le match mais sans jamais mis en danger le dernier rempart. Si nous avions scoré 2, 3, 4 fois nous n’en serions pas là à nous morfondre du comportement de l’arbitre ; Quittons dans çà, et encourageons les Etalons à persévérer.

    • Le 29 novembre 2016 à 04:24, par Diem En réponse à : Football : Les nouvelles du Tournoi de l’UEMOA

      Trop simpliste comme analyse ! L journaliste Togolais ne devait pas interrompre l’entraineur de cette façon vu qu’il répondait a sa question en évoquant aussi l’arbitrage.

  • Le 29 novembre 2016 à 15:53, par sukoy En réponse à : Football : Les nouvelles du Tournoi de l’UEMOA

    vraiment domage pour un entraineur experimenter comme saboteur qui dailleurs depuis un certain moment a montrer ses limites completement en dephasage avec son epoque et refractaire a toutes critiques que sita sangare prenne ses responsabilite faut arreter tout ca xa devient du n,importe quoi avec cet entraineur zele qui a reponse a tout sauf les bons resultats.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique