LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Fête nationale du 11 décembre à Kaya : Les infrastructures coûteront environ 19 milliards de F CFA

Publié le dimanche 27 novembre 2016 à 23h30min

PARTAGER :                          
Fête nationale du 11 décembre à Kaya : Les infrastructures coûteront environ 19 milliards de F CFA

La fête nationale du 11 décembre est une commémoration tournante et elle a lieu cette année à Kaya, chef-lieu de la province du Sanmatenga dans la région du Centre-Nord. A quelques jours du début de la célébration du 56ème anniversaire de l’accession du Burkina Faso à son indépendance, nous avons rencontré le secrétaire permanent du comité national d’organisation, l’administrateur civil Khalil Bara.

Lefaso.net : A moins d’un mois de la commémoration de la fête nationale, est-ce que vous pouvez revenir sur le thème de cette rencontre d’importance et son choix ?

Khalil Bara (KB) : Merci de nous avoir rendu visite à notre siège. Avant toute chose, je tiens à vous rappeler que le secrétariat permanent du comité national d’organisation de la fête nationale, est en même temps le siège du comité national d’organisation de la fête nationale du 11 décembre.

Le thème de cette année est : « Démocratie, défis sécuritaires et progrès économique et social ». Ce thème a été choisi par le conseil des ministres parce que pour chaque commémoration, il a été arrêté que le thème reflète les préoccupations du moment.
Et comme vous le voyez, le thème de cette année prend en compte des paradigmes clés comme la démocratie, les défis sécuritaires et les progrès économique et social.
Même si le pays est dans une marche démocratique et qu’il n’y a pas la sécurité, c’est sûr que les institutions républicaines seront menacées. Et en même temps, cela peut freiner les progrès économique et social du pays.

Toutes ces notions sont liées et je pense que c’est cela qui a amené le gouvernement à choisir en conseil des ministres, ce thème pour la commémoration du 56è anniversaire de la fête de l’indépendance de notre pays.

Lefaso.net : Les choses sont-elles fin prêtes et bien planifiées côté programme d’activités ?

KB : Pour aborder ce défi d’organisation de la fête nationale de façon tournante, l’Etat s’est doté d’un certain nombre de moyens dont le comité national d’organisation de la fête nationale du 11 décembre. Ce comité est organisé en commissions au nombre de neuf et est piloté par le ministre en charge de l’administration du territoire qui en est le président.

Début juillet, toutes les commissions ont commencé à travailler et jusqu’à présent, nous sommes à un niveau très avancé du programme d’activités du comité national d’organisation, mais aussi du comité régional. Car au niveau régional également, il y a le comité régional d’organisation qui à ce niveau est dirigé par le gouverneur de la région.

Lefaso.net : En termes d’innovations, qu’est-ce qui fera la différence de ce 11 décembre 2016 d’avec les éditions passées ?

KB : En termes d’innovations, c’est vrai qu’on a quand même une nomenclature des activités avec laquelle nous travaillons. Il faut dire qu’il y a deux volets en fait dans l’organisation des festivités du 11 décembre.

Il y a le volet investissement en infrastructures d’accueil mais aussi en unités socio-économiques pour aider la ville qui accueille à être vraiment prête pour recevoir non seulement les officiels, les invités spéciaux, les défilants et les forces vives de la région. Et c’est le comité national d’organisation qui s’occupe de la construction, de la supervision et de la remise des infrastructures aux bénéficiaires. A ce niveau, on peut dire que nous sommes prêts avec naturellement quelques retards. Mais nous pensons que d’ici la fin du mois de novembre, on pourra récupérer les clés non seulement des villas des forces vives, mais aussi probablement les infrastructures réalisées dans le cadre 11 décembre.

L’autre aspect concerne l’organisation pratique des festivités par un certain nombre de commissions.

Il y a le thème qui a été déjà développé depuis le 12 novembre dernier à Kaya. Et nous avons fait le tour des autres provinces pour animer des panels et développer des sous-thèmes en rapport avec le thème général, afin que les populations puissent s’approprier réellement le thème de la fête et participer pleinement aux festivités. Donc la commission thème a débuté avec ses travaux.

La commission sport a également démarré avec les compétitions pour la coupe de l’indépendance, de même que d’autres activités qui seront réalisées par cette commission.

La commission parade est en train de s’affairer pour que le défilé civil et militaire soit de qualité et comble les attentes des populations.

Il y a la commission transport logistique qui doit amener tout le matériel civil et militaire dont les engins lourds et les autres matériels destinés au défilé. La commission est en train de travailler pour acheminer tout ce matériel à Kaya.
Les autres commissions sont aussi à pied d’œuvre et travaillent afin que tout se passe bien et pour que la fête soit belle.

Lefaso.net : Qu’en est-il de l’aspect sécuritaire lorsqu’on sait qu’un grand monde va se retrouver à Kaya et vu les attaques terroristes auxquelles est confronté le pays. Pouvez-vous rassurer les populations à ce niveau ?

KB : Bien. Nous avons une commission sécurité présidée par les grands chefs de la sécurité de notre pays. C’est une commission qui regroupe pratiquement l’ensemble des corps de défense et de sécurité de notre pays. Alors, je crois que cette commission fera son travail et nous espérons que nous allons passer des moments paisibles dans l’ambiance festive à Kaya et qu’il n’y aura pas de problèmes sécuritaires. En tout cas, ce problème a été pris à bras le corps.

Lefaso.net : En tant que secrétaire permanent des festivités des 11 décembre, qu’-est-ce que vous pensez qui aurait pu être fait pour rendre cette édition plus attractive et belle ?

KB : Nous avons beaucoup d’ambitions pour cette fête parce que c’est l’occasion pour les populations de pouvoir bénéficier aussi d’investissements de la part de l’Etat. Malheureusement, les moyens mis à la disposition du comité national d’organisation pour ces aspects investissements surtout, n’ont pas toujours suivi compte tenu du fait que le pays connait aussi des difficultés économiques.

Sinon, je peux dire que l’Etat a fait un effort de dégager au niveau de son budget pour la loi de finance de 2015, un montant d’environ 19 milliards de F CFA pour réaliser les infrastructures.

Nous avons les routes qui coûtent excessivement cher. A ce sujet, nous avons pu réaliser 33 kms de voies bitumées à Kaya. Nous avons aussi pu construire une salle polyvalente qui peut accueillir 1500 à 2000 personnes ; un village artisanal parce que vous savez que Kaya, c’est la ville des cuirs et peaux et que beaucoup d’artisans peuvent trouver leurs comptes à travers ce village artisanal ; une auberge de haute qualité qui servira pour les autres activités à venir à Kaya en termes de capacité d’accueil et d’hébergement ; la maison de l’appelé qui peut recevoir au minimum 200 personnes ; le stade régional avec comme innovation du gazon synthétique etc. Voilà en tout cas un certain nombre d’infrastructures que nous avons pu réaliser pour la ville de Kaya.

Au niveau même du défilé, beaucoup de défilants vont participer avec du Faso Dan Fani, une introduction qui vise à valoriser le tissu traditionnel burkinabè.
Sur le plan purement local, il y a des initiatives qui sont en train d’être prises pour donner une touche particulière de ce que les gens de Kaya et de la région du Centre-Nord savent faire.

Lefaso.net : Avez-vous un appel particulier à lancer à quelques jours du début de la commémoration de la fête nationale à Kaya ?

KB : L‘appel que nous avons à lancer c’est surtout à l’endroit de tous les fils et filles de la région du Centre-Nord.

C’est leur dire que c’est la commémoration de la fête nationale qui a été délocalisée dans leur localité. Et à ce titre, ils auront toutes les autorités d’un certain niveau à Kaya. En commençant par les premières autorités, le chef de l’Etat ; le Premier ministre ; les présidents d’institutions ; les ambassadeurs ; les invités spéciaux ; les forces vives de la région ; les populations d’autres provinces ; en un mot un monde très important qui sera à Kaya.

Pendant pratiquement 10 jours, nous avons une gamme d’activités que nous avons proposées au niveau local qui a lui aussi, ses activités festives qu’il propose aux populations.

Donc pendant ce temps, la ville de Kaya sera très animée avec du cinéma ; des inaugurations ; la prestation des lauréats de la semaine nationale de la culture ; des concerts ; des feux d’artifices et j’en passe.

C’est dire que toute l’attention des populations burkinabè et même d’ailleurs sera tournée vers Kaya pendant au moins ces 10 jours.

Nous demandons alors aux populations de Kaya et des localités environnantes, de s’impliquer véritablement dans l’organisation et la réussite de ces activités en sortant massivement accueillir les autorités et participer aussi pleinement à la fête. Car c’est pour elles que l’Etat a fait les différents investissements et a consenti autant d’efforts pour que la fête soit belle.

Propos recueillis par Angelin Dabiré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 novembre 2016 à 13:49, par Humm En réponse à : Fête nationale du 11 décembre à Kaya : Les infrastructures coûteront environ 19 milliards de F CFA

    Hahahahah ! Kaya la ville politique du Burkina. Tout le monde est politique du plus grand au plus petit. Les mesquineries, les sournoiseries c’est leur fort. Bonne fete du 11 décembre !

  • Le 27 novembre 2016 à 16:03, par piff En réponse à : Fête nationale du 11 décembre à Kaya : Les infrastructures coûteront environ 19 milliards de F CFA

    faudra que nos autorités aient une autre approche du développement de nos régions,de notre cher pays que cette foire à arnaque qui consiste à festoyer,à se sucrer sur le dos de la population. sur les 19 milliards,je suis sûr que les 10 milliards sont allés dans les détournements avec surtout des infrastructures mal façonnées comme dhab

  • Le 27 novembre 2016 à 19:25, par BOINGA En réponse à : Fête nationale du 11 décembre à Kaya : Les infrastructures coûteront environ 19 milliards de F CFA

    Pourquoi ne pas arrêter ces conneries et mieux investir pour le développement des provinces. De grâce, évaluer les fêtes d’indépendance afin de voir son efficacité sur le développement des provinces. Depuis le début de ce programme quel est son efficacité. Vraiment le BF doit attendre encore peut être 2030 pour réellement mériter des dirigeants valables et conscients. Actuellement, Blaise Compaoré a été enlevé de son système pour que ses proches collaborateurs continuent avec le même système. Pauvre Burkina Faso. Ton avenir est toujours sombre

    • Le 28 novembre 2016 à 09:30, par boureima sawadogo En réponse à : Fête nationale du 11 décembre à Kaya : Les infrastructures coûteront environ 19 milliards de F CFA

      Je suis pas d ’ accord avec toi à ce sens qu’ il faut reconnaître que cela à puis développé un peu les régions .

      • Le 29 novembre 2016 à 12:43, par espoir99 En réponse à : Fête nationale du 11 décembre à Kaya : Les infrastructures coûteront environ 19 milliards de F CFA

        Pourvue qu’il n’y ait pas de fausses notes. En pareilles circonstances, la gabegie et les détournements prennent vite la place, les uns et les autres pensant qu’il y a la bouffe en l’air. Et puis avec le temps qui court, consacré 19 mliards rien que pour les bâtiments dans le cadre d’un 11 décembre, c’est de ne pas faire preuve de priorité en matière de développement. 19 milliards c’est autant de barrages pour autant de communes ce qui va résoudre plein de contraintes telles l’insécurité hydrique, la déperdition des forêts, l’insécurité alimentaire à travers la diversification des activités au niveau rurales. 19 milliards érigés en bâtiments parfois inoccupés pendant des années et des années et qui constituent par ailleurs un symbole d’agrandissement du fossé entre riches et pauvres, ce qui engendre des frustrations sociales.

  • Le 28 novembre 2016 à 08:20, par Sidik En réponse à : Fête nationale du 11 décembre à Kaya : Les infrastructures coûteront environ 19 milliards de F CFA

    Messieurs du gouvernement, arrêtez maintenant ces fetes à la fois budgétaires, folkloriques et ridicules. De quelle indépendance faites vous allusion ? Dites moi dans quel domaine (social, culturel, économique.....) ou encore dans quelle filière (agricole, silvo pastoral....) sommes nous réellement independants ?

    Pourquoi continuer à se chatouiller et rire ?

    Pourquoi vous n’orientez pas ces milliards pour répondre aux besoins cruciaux et réels de la population (santé, réduction du coût des besoins de première nécessite...) qui vont croissants de jour en jour ?

    19 milliards pour seulement entretenir quelques amis sous couvert d’une soit-disante volonté de doter les régions de bâtiments et de routes qui du reste, sont généralement amortis dès la réception en raison de leur mauvaise qualité de conception voire de réalisation. Et encore des bâtiments qui seront très vite la propriété des lézards et cafards car les frais pour les occuper sont hors bourses des citoyens de ladite région.

    Messieurs du gouvernement, arrêtez maintenant ces fêtes à la fois budgétaires, folkloriques et ridicules. Prouvez nous que vous êtes différents de ceux qui ont été chassés si non nous serons fondés de croire que le chien ne change jamais sa façon de s’asseoir.

  • Le 28 novembre 2016 à 08:25, par Éléonore En réponse à : Fête nationale du 11 décembre à Kaya : Les infrastructures coûteront environ 19 milliards de F CFA

    Quoi ? 19 milliards ? Sérieux ? Franchement, y a pas d’autres priorités ?

    • Le 28 novembre 2016 à 13:10, par Bouba En réponse à : Fête nationale du 11 décembre à Kaya : Les infrastructures coûteront environ 19 milliards de F CFA

      Si c’est investi dans des infrastructures, il n’y a rien à redire. J’ai pu voir une ville qui a pu obtenir la réalisation de quelqus infrastructures qu’elle n’aurait pas eu sans le 11 décembre. Je crois que la fête doit être recadrée pour que l’argent aille`là où ça profite à l’intérêt général. L’ASCE pourrait faire des audits et faire des recommandations et transmettre d’éventuels dossiers incriminants à la justice. Le budget réservé au festin qui se transforme en "dîner entre diables" peut être diminué au profit des infrastructures

  • Le 28 novembre 2016 à 08:31, par banse En réponse à : Fête nationale du 11 décembre à Kaya : Les infrastructures coûteront environ 19 milliards de F CFA

    c est ce qu on nous dit chaque annee mais nous on ne voit meme pas le developpement de notre burkina faso . de grace arretons ses mensonges.

  • Le 28 novembre 2016 à 09:15, par Mafoi En réponse à : Fête nationale du 11 décembre à Kaya : Les infrastructures coûteront environ 19 milliards de F CFA

    On fait du bilaise compaoré sans bilaise compaoré avec cette histoire du 11 décembre:Construction du pied à terre du président du Faso,djanjoba,etc etc....!Si nos hommes politiques étaient responsables,le format actuel de cette fête tournante où on jette des milliards par la fenêtre devait être changé depuis bien longtemps.Allez voir ce qui en reste de cette fête dans les régions qui ont eu à l’accueillir:un vrai gâchis

  • Le 28 novembre 2016 à 10:25, par TAO En réponse à : Fête nationale du 11 décembre à Kaya : Les infrastructures coûteront environ 19 milliards de F CFA

    Il fallait mettre mettre ces grosses sommes à faire des barrages ou à mécaniser l’agriculture et vous aller voir que le reste va venir. Il faut savoir utiliser le peu de nos ressources pour vraiment lutter contre la pauvreté. Pendant que les gens ont besoin d’avoir une activité pour joindre les deux bouts, nos gouvernants eux ont une autre vision. Il faut vraiment que les mentalités changent.

  • Le 28 novembre 2016 à 11:23, par Zack ILBOUDO En réponse à : Fête nationale du 11 décembre à Kaya : Les infrastructures coûteront environ 19 milliards de F CFA

    ...et les écoles de pailles, et les écoles en pleine brousse, et les agents de l’état qui ne sont pas payés, et les cliniques rurales, et les reparations de nos routes dites ’nationales’ ceci et cela. Vous voyez pourquoi la retrogression est la nôtre pour toujours. C’est désolant.

    La fête nationale en dehors de Ouaga à quelle fin. Pour assurer les gens de cette région qu’ils sont burkinabè, eux qui croyaient avoir perdu la nationalité. Et d’ailleurs que fêtons-nous ? Ce n’est pas sérieux. Vraiment !

  • Le 28 novembre 2016 à 11:50, par CHEF DE KAYA En réponse à : Fête nationale du 11 décembre à Kaya : Les infrastructures coûteront environ 19 milliards de F CFA

    Faire la fête à KAYA c’est une perte de temps. Des gens qui n’ ont meme pas encore trouvé une bonne maniere de faire le koura koura ou les brochettes au koura koura.attention ne laissez surtout pas vos femmes marcher seules la bas .il fallait envoyer ZAMBEDE THEODORE SAWADOGO les éduquer et les instruire d’abord avant la fête.

  • Le 28 novembre 2016 à 12:06, par nous autres En réponse à : Fête nationale du 11 décembre à Kaya : Les infrastructures coûteront environ 19 milliards de F CFA

    Je pense que l’Etat doit revoir la façon de construire la cité des forces vives. Ne pas construire seulement des villas de standing pour les plus nantis mais construire aussi des maisons pour que nous autres (pauvres), puissions louer et vivre décemment. Nous constatons qu’après le 11 décembre, des villas de standing restent non occupées sinon louées aux reptiles.

  • Le 28 novembre 2016 à 12:16, par jean En réponse à : Fête nationale du 11 décembre à Kaya : Les infrastructures coûteront environ 19 milliards de F CFA

    (TOND NINA POUKAME) "nos yeux se sont ouverts" voilà pour paraphraser un chanteur du BURKINA FASO.
    je n’imaginais pas un seul instant qu’il fallait une telle somme pour simplement aller se pouponner sur le bitume rien que pour étaler "des choses." cela est-il essentiel aux bien être des BURKINABÉS bref...
    pourquoi copier forcement les autres ? surtout quand nous n’avons pas les mêmes potentiels de richesses ?. là aujourd’hui je suis tenté de dire que la révolution n’a pas atteint son but.
    il faut changer nos mentalités voyons...
    le héros qui délivrera le BURKINA n’est pas encore né ?
    le paludisme tue, des gens sont en attente de lotissements, il n’y pas d’électricité dans certaines régions, mais c’est fou...
    ne pouvons nous pas organiser d’une autre façon (plus symbolique) cette fête nationale ?
    c’est dégueulasse ça donne envie (de vomir)
    certains me dirons de voir l’aspect social de la chose et que c’est pour l’honneur du pays. mon œil...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique