Education : Fonds enfants offre un Complexe scolaire aux populations de Batié Blé

LEFASO.NET | Par Dalou Mathieu Da, correspondant régional • dimanche 27 novembre 2016 à 22h30min

Le projet Fonds enfants, en collaboration avec la commune de Bousséra, à procédé à l’inauguration officielle d’un complexe scolaire au profit des populations de Batié Blé village situé à 7km de la commune et 32km de Gaoua capitale de la région du sud-ouest. Ce vendredi 25 Novembre 2016 restera gravé dans la mémoire des populations qui ont manifesté leur enthousiasme pour ce joyau. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région du sud-ouest en présence des populations mobilisées pour la circonstance.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Education : Fonds enfants offre un Complexe scolaire aux populations de Batié Blé

C’set en 2011 que l’école primaire publique de Batié Blé a ouvert ses portes, à 32km de Gaoua. Les élèves jusque-là recevaient leurs cours sous des paillotes. Depuis ce vendredi 25 Juillet 2016, cette situation relève du passé. En effet, la coopération allemande à travers son projet Fonds enfants a offert 3 salles de classes, un bureau, un magasin tous équipés, plus un forage et des toilettes.

La construction de ce complexe scolaire pour le village de Batié Blé a été bien accueillie par le premier citoyen de la commune de Bousséra. Le maire Somaté Palé a traduit sa reconnaissance à Fonds enfants pour les différentes réalisations dans sa commune. M. le maire a plaidé auprès de fonds pour la normalisation de l’école et celles existantes, la construction de neuf écoles sous paillotes et un centre de santé.

Le porte-parole des élèves Hoyô Da a lui demandé la dotation en vivres pour la cantine scolaire. Mais avant, le représentant des élèves n’a pas manqué d’exprimer toute sa joie pour ce joyau qui les éloigne de la précarité dans laquelle ils recevaient les cours. Il a, au nom de ses camarades, pris l’engagement ferme de travailler pour que des élites du pays sortent de cette école. Hoyô Da a demandé aux parents de faire vivre l’école en inscrivant les enfants.

Ce sont plus de 47 millions qui ont été injectés pour la construction de ce complexe scolaire. Et pour le coordonnateur national du projet Fonds enfants Hamidou Séoné, l’engagement du projet à réaliser ce complexe se situe à trois niveaux. Il s’agit pour eux d’augmenter la capacité d’accueil, accroitre le taux de scolarisation et enfin améliorer les conditions d’études des enfants et le cadre des enseignants. En clair, Fonds enfants à travers ces salles de classes, veut barrer la route à l’immigration des enfants et l’abandon des classes pour les sites d’orpaillages.

Avec soixante -deux élèves au départ, l’école compte cette année plus de 150 élèves.

Dalou Mathieu Da, correspondant régional
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés