Arrondissement n°3 : Rahinatou Sawadogo et ses « hommes de terrains » investis

LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé • samedi 26 novembre 2016 à 23h20min

Le conseil municipal de l’arrondissement n°3 de Ouagadougou se veut rassembleur et pragmatique, selon sa commandante en chef, Rahinatou Sawadogo. L’équipe a été investie ce samedi 26 novembre 2016 en présence de plusieurs députés dont Alitou Ido de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et des parrains, Amadou Nébila Yaro et Mahamadi Porgo.

Arrondissement n°3 : Rahinatou Sawadogo et ses « hommes de terrains » investis

Tous les cinq secteurs de l’arrondissement n°3 étaient représentés : 12, 13, 14, 15 et 16. Au milieu des jeunes et des personnes du 3e âge, les femmes étaient fortement mobilisées à l’occasion de cette cérémonie d’investiture du conseil municipal piloté par une des leurs : Rahinatou Sawadogo.

Avec les 27 autres conseillers, celle que l’on définit comme étant une « amazone de la loyauté », devra rassembler, durant son mandat, les fils et les filles dudit arrondissement, quel que soit leur bord politique.

Les défis

« Nous n’avons pas la prétention d’être les meilleurs, mais nous nous engageons à donner le meilleur de nous-mêmes pour relever les défis », a déclaré Rahinatou Sawadogo dans son discours, après que le député Alitou Ido l’eut porté l’écharpe de maire.

Ces défis sont de plusieurs ordres. Il s’agit de l’offre éducative en quantité et en qualité, l’accès aux soins, à l’eau potable, à l’électricité, à des habitats et logements décents, la sécurité, l’amélioration de la voirie pour la garantie d’une mobilité humaine sûre, l’assainissement à travers des actions de salubrité, les aménagements de terrains pour les marchés considérés comme étant les poumons de l’économie locale.

Pour une convergence dans l’action

« Ces différents points, a rappelé Rahinatou Sawadogo, seront détaillés et consignés dans le plan communal de développement qui sera bientôt soumis aux forces vives pour amendement et adoption ». En attendant, elle a reconnu qu’une telle entreprise ne peut se réaliser sans la cohésion et la concorde de tous les fils et filles de l’arrondissement n°3.

Aussi a-t-elle invité « ceux qui hésitent encore à une convergence dans l’action car la compétition électorale passée, nous devons ranger les étendards des partis politiques pour travailler ensemble à développer l’arrondissement ».

Gouverner autrement

Dans la même lancée, les parrains, Amadou Nabila Yaro et Mahamadi Porgo, ont invité les conseillers municipaux à être des acteurs de terrain qui ne négligent aucun secteur, quartier et six-mètre car « l’heure de la gouvernance des bureaux est révolue ».

Ils les ont également invités à mettre la transparence et la redevabilité au cœur de leur mandat, en un mot, à gérer mieux et à gouverner autrement dans l’intérêt de tous. Pour sa part, le Tampouy Naba a appelé Mme le maire à s’entourer de personnes bienveillantes qui la conseillent de jour comme de nuit car la tâche ne sera pas facile.

La tâche s’annonce donc difficile pour Rahinatou Sawadogo comme pour l’ensemble des maires du Burkina avec la question du foncier. Le député Alitou Ido a souhaité que les élus locaux se gardent de mal gérer les parcelles, pierre d’achoppement dans les arrondissements. Il a estimé qu’il faudrait mettre en place des mécanismes pour accompagner ces hommes et femmes à mieux jouer leur rôle dans la gestion délicate des parcelles.

En rappel, Rahinatou Sawadogo a été élue conseiller municipal à l’issue des élections du 22 mai 2016. Elle a été désignée par ses pairs le 19 juin dernier pour présider aux destinées de l’arrondissement n°3, le plus peuplé de la ville de Ouagadougou.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés