LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Télécommunications : Vers la suppression des frais de roaming dans l’espace du G5 Sahel

Publié le vendredi 25 novembre 2016 à 18h35min

PARTAGER :                          
Télécommunications : Vers la suppression des frais de roaming dans l’espace du G5 Sahel

Les experts de régulation des télécommunications des pays membres du G5 Sahel étaient en conclave le jeudi 24 novembre 2016, à Ouagadougou dans le cadre d’une réunion technique. Il s’agissait pour ces experts et responsables impliqués dans la gestion et la régulation des télécommunications d’échanger en vue de s’accorder sur une feuille de route éventuelle devant aboutir à la suppression des frais d’itinérance au sein du G5 Sahel. Ainsi chaque titulaire d’un numéro de portable rattaché à l’un des réseaux nationaux pourrait payer le même tarif pour utiliser son appareil mobile lorsqu’il voyage dans les quatre autres Etats membres du G5 Sahel.

Pour le G5 sahel, la suppression des frais d’itinérance communément appelés "roaming", constitue une décision majeure qui est en harmonie avec celle relative à la suppression des visas, décidés par les Chefs d’Etat, dont les modalités de mise en œuvre sont en cours d’examen par les ministres des Affaires étrangères. Aussi, elle contribuera à la coopération transfrontalière au moindre coût entre les autorités et les acteurs de terrain des forces de défense et de sécurité, à l’heure où s’élaborent dans le cadre du Partenariat militaire de coopération transfrontalière (PMCT), des annuaires cartographiés qui faciliteront en pratique les échanges téléphoniques de part et d’autre des frontières intra-régionales.

Les frais d’itinérance ("roaming"), sont les frais supplémentaires facturés par les opérateurs pour les appels entrants et sortants, l’envoi des texto ou l’utilisation de l’internet mobile dans un pays étranger, sur téléphones ou tablettes.

En rappel, le G5 Sahel est né le 16 février 2014 à Nouakchott en Mauritanie lors d’un sommet qui a regroupé les chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad.

DCPM/MDENP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 novembre 2016 à 19:29, par Maria de Ziniaré En réponse à : Télécommunications : Vers la suppression des frais de roaming dans l’espace du G5 Sahel

    Le Burkina en tant que membre de la CDEAO et du G5 va vivre la superposition de 2 projets de free roaming celui de la CDEAO qui devra être lancé en janvier 2017 et celui du G5. La CDEAO comprend 3 pays du G5 (Burkina Mali Niger) . Et le G5 a 2 états (Mauritanie Tchad) qui ne sont pas membres de la CDEAO. Pour la gouverne des citoyens le communiqué aurait du signaler l’existence des 2 projets qui visent les même objectifs mêmes si le périmètre en matière de pays concernés est différent. Bravo quand même pour l’initiative même si elle est tardive : le Rwanda, le Kenya et l’Ouganda sont en Free roaming depuis 2014. Nous attendons impatiemment notre Compagnie Aérienne du G5 qui nous a été promise.

    • Le 26 novembre 2016 à 13:30, par tond nina pukam En réponse à : Télécommunications : Vers la suppression des frais de roaming dans l’espace du G5 Sahel

      hum maria tu compte sur eux la ? la preuve comment mettre ce projet alors qu’il est deja prevu. aucune coherence dans les organisations interntionales. quant à la compagnie aérienne si tu attend sa tu va attendre longtemps. la monnaie CEDEAO etait prevu depuis les années 80. ou en sommes nous aujourd’hui ?? on dit 2020 je parie que y’aura rien a cette période.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique