Elections municipales au Mali : La CEDEAO en appelle au respect strict du jeu démocratique

jeudi 24 novembre 2016 à 21h20min

La Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a pris note avec attention et beaucoup d’intérêt, de la tenue des élections communales au Mali, le 20 novembre 2016, sur toute l’étendue du territoire national en République du Mali.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Elections municipales au Mali : La CEDEAO en appelle au respect strict du jeu démocratique

La CEDEAO se réjouit du fait que ces élections maintes fois reportées aient pu être organisées depuis les dernières municipales de 2007 et après les élections présidentielle et législatives de 2013, suite à l’Accord préliminaire relatif à l’élection présidentielle et aux pourparlers de paix de Ouagadougou du 18 juin 2013. Elles constituent manifestement une étape importante pour le peuple malien tout entier, engagé dans un processus de paix durable et désireux de promouvoir une gouvernance locale de proximité qui tienne compte de ses profondes aspirations de paix et de concorde nationale.

En saluant la détermination des populations de braver les défis sécuritaires pour faire valoir leur droit légitime de citoyens conscients de leurs devoirs, la CEDEAO adresse ses chaleureuses félicitations au Gouvernement du Mali et particulièrement au Chef de l’Etat qui a su faire preuve de courage et de constance pour la promotion d’un environnement démocratique dans un Mali uni, solidaire et prospère.

La CEDEAO regrette toutefois les violences et exactions qui ont pu se produire ici et là. Aux parents des victimes, la CEDEAO présente ses condoléances les plus attristées, avec une attention particulière aux Forces de défense et de sécurité. Aux nombreux blessés, elle exprime son soutien et leur souhaite un prompt rétablissement.

La CEDEAO appelle toutes les parties au respect strict du jeu démocratique et exhorte les partis politiques, les candidats et leurs partisans à résoudre les différends qui peuvent en découler par le dialogue et les procédures légales établies. Elle se tient résolument aux côtés du peuple malien tout entier et l’encourage à poursuivre la dynamique de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, notamment en ce qui a trait au processus de démobilisation et de réinsertion des ex-combattants, aux patrouilles mixtes de sécurisation des localités et à la mise en place des autorités intérimaires là où la nécessité et l’urgence la requièrent.

La CEDEAO adresse ses vives félicitations et ses encouragements au Président de la République du Mali, SEM Ibrahim Boubacar KEITA pour son leadership éclairé qui a permis cette avancée notable du processus de sortie de crise.

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 24 novembre 2016 à 21:30, par sorbone
    En réponse à : Elections municipales au Mali : La CEDEAO en appelle au respect strict du jeu démocratique

    AH ! LA CEDEAO ENCORE ELLE.DÈS QUE LA CEDEAO PARLE D ÉLECTIONS MON CŒUR COUPE. ON SE RAPPELLE ENCORE LORSQU ELLE A ENVOYÉ MACKY SALL DU SÉNÉGAL ET YAYI BONI ( L HOMME À LA POMMADE ) POUR TORDRE LE COUP A LA DÉMOCRATIE AU BURKINA APRÈS LE COUP D ÉTAT DE DIENDERE. HEUREUSEMENT QUE L UNION AFRICAINE EN SON TEMPS À SU VITE RÉAGIR. COURAGE AUX AFRICAINS CAR APPAREMMENT LE SALUT N EST PAS POUR DEMAIN. OBAMA DISAIT QU ON A BESOIN D INSTITUTIONS FORTES MAIS AVEC DES INSTITUTIONS FORTES COMME LA CEDEAO ON FAIT LA FORCE AU MOINS FORTS. MAMAN AFRIQUE ! JE TE PLAIND

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés