Fada N’Gourma : Les étudiants de l’ENSI-F en grève pour 72 heures

LEFASO.NET | Par Soumaila Sana • mercredi 23 novembre 2016 à 19h30min

Ce mardi 22 novembre 2016, les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Fada, ont débuté une grève de 72heures suivie d’une marche.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Fada N’Gourma : Les étudiants de l’ENSI-F en grève pour 72 heures

Tot le matin, une forte mobilisation dans l’enceinte du lycée professionnel de Fada (local servant de salle de classes pour ces étudiants). Les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Fada (ENSI_F) se sont réunis pour le début d’une marche. L’objectif de cette manisfestation est d’interpeller les autorités sur leur plateforme revendicative qui comporte entre autres points la supression pure et simple des 500 milles francs cfa instaurés comme frais de laboratoire pour les étudiants en zone UEMOA et nationaux, afin d’obtenir de meilleures conditions d’études. Ils disent ne pas comprendre pourquoi ces mêmes frais ont été supprimés à l’université de Koudougou et c’est à l’ENSI_F, une université publique rattachée à l’université Ouaga1 Pr Joseph Ky Zerbo qu’on le maintient.

A l’issue de la marche, les manifestants ont animé une conférence de presse dans l’après midi, dans la salle servant de RU ’’restaurant Universitaire’’. A ce point de presse, les étudiants ont évoqué les problèmes qui minent l’Ecole notamment l’accès aux stages sur les sites miniers, le manque d’une cité universitaire, et sont encore revenu sur leur exigence de suppression des frais de laboratoire de 500 milles, priorité des priorité pour eux actuellement.

Au sortir de ce point de presse, Issa Lompo, président de L’ Association nationale des étudiants du Burkina section Est, nous a livré ses sentiments : “Nous sommes dans la rue aujourd’hui, pour demander la suppression de nos frais de formation qui s’élèvent à 500milles francs cfa, car je suppose que l’université doit être accessible à tous les enfants de ce pays et du peuple. Nous avons animé ce point de presse pour informer l’opinion de ce qui se passe dans notre université. Nous sommes engagés pour obtenir gain de cause...”

Soumaila Sana/Fada
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés