LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conseil des Ministres : Des expropriations en vue pour raison d’utilité publique

Publié le mercredi 23 novembre 2016 à 22h55min

PARTAGER :                          
Conseil des Ministres : Des expropriations en vue pour raison d’utilité publique

L’hebdomadaire Conseil des ministres s’est ténu le mercredi 23 novembre 2016. Une fois de plus, il a été présidé par le Premier Ministre Paul Kaba Thieba, sur autorisation du Président du Faso en mission. Des dossiers de fond ont été examinés mais il n’y a pas eu de nominations dans les fonctions individuelles comme dans les conseils d’administration, selon Rémis Fulgance Dandjinou, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.

Au titre du Premier ministère, un décret portant attribution organisation et fonctionnement du dispositif de suivi et d’évaluation du Plan national de développement économique et social (PNDES). Selon le ministre Dandjinou, quatre structures sont mises en place pour le pilotage. Il s’agit d’un Comité national de pilotage, d’un Comité technique national, d’un Secrétariat permanent et des cadres régionaux de dialogue.

Et pour le suivi, quatre revues sont prévues. Il est donc question d’une revue annuelle, d’une revue à mi-parcours, des revues sectorielles et des revues régionales. Pour le porte-parole du gouvernement, l’idée est d’arriver avec les partenaires techniques et financiers, les privés et les différents acteurs, à avoir un engagement du gouvernement pour le respect étape par étape de la mise en œuvre du PNDES.

Au niveau du ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID), un décret portant déclaration d’utilité publique pour le projet d’aménagement de la section urbaine de la route nationale 4 (RN 04), qui va du croisement de la RN 04 à la RN 03 jusqu’à l’échangeur de l’Est a été pris. Il s’agit de la route jouxtant le parc Bangr Weogo qui va de l’hôpital Yalgado à l’échangeur de l’Est. « Il y a donc un certain nombre d’expropriations qui sont nécessaires parce que cela touche des domaines privés », confie le ministre de la Communication. Les personnes expropriées seront dédommagées, conformément aux dispositions légales.

Le Conseil a aussi marqué l’approbation d’un appel d’offre pour l’acquisition d’engrais pour la campagne agricole 2016-2017. L’acquisition de ces 4500 tonnes d’engrais (NPK et DAT) permettra de soutenir les exploitations familiales et les petits producteurs.

Au titre du ministère de l’Eau et de l’assainissement, le conseil a marqué son accord pour le recrutement de huit ingénieurs hydrologues pour être formés dans un institut pour 2016-2018. « Au niveau du ministère de l’Eau, nous n’avons que deux ingénieurs hydrologues et il y a un qui part à la retraite à la fin de l’année », affirme le porte-parole du gouvernement.

Le ministre ajoute qu’en ce qui concerne le ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, le conseil a adopté un plan quinquennal des foires régionales 2017-2021. Pour lui, « il s’agit de doter les régions de dix structures de marché, d’accompagner et de promouvoir la consommation des produits locaux ».

Le porte-parole du gouvernement a terminé les grands points abordés lors du Conseil des ministres par le ministère de la Justice. Il confie que le conseil a pris un décret de naturalisation de 84 personnes. Cela en rapport avec les articles 163 à 167 du Code des personnes et de la famille.

En ce qui concerne les différentes grèves en cours, le ministre de la Communication affirme que les discussions se poursuivent dans le but de trouver une solution. Et que le gouvernement ne rompt pas le dialogue.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 novembre 2016 à 08:19, par kwiliga En réponse à : Conseil des Ministres : Des expropriations en vue pour raison d’utilité publique

    Ha, que votre titre est accrocheur. Je me suis cru revenu au bon vieux temps : "expropriation,... utilité publique,..." Et puis non, en fait, après lecture, ce qu’on en retient surtout, c’est le nombre de commissions, de comités de pilotages ou techniques, de revues,... qui ont déjà entamé le budget du PNDES, avant même le début de sa mise en œuvre.
    On est dans un cercle vicieux et on n’est pas prêts d’en sortir.

  • Le 24 novembre 2016 à 09:26, par Lamartine En réponse à : Conseil des Ministres : Des expropriations en vue pour raison d’utilité publique

    Pitoyable comme conseil des ministres dans une période aussi sensible !

    Prési, où êtes-vous ? Que se passe-t-il ?

  • Le 24 novembre 2016 à 09:50, par Lankouandé En réponse à : Conseil des Ministres : Des expropriations en vue pour raison d’utilité publique

    A la lecture des conclusions de conseil, on s’aperçoit, concernant les marchés publics :

    - que les nouvelles formulations (montant minimum, montant maximum) méritent d’être expliqué aux citoyens pour plus de transparence dans l’attribution des marchés publics ;

    - que des augmentations de quantité de 15% ont entraîné des majorations de prix incompréhensibles, multipliant ainsi dans certains cas par plus de 3 le montant du marché initial.

    Bien que l’on puisse comprendre l’urgence de l’approvisionnement pour assurer une bonne campagne de contre saisie, on ne comprend pas du tout qu’une augmentation de quantité de 15% conduise à multiplié le prix par 3,14 ; 0,58 ; 1,7 et 1,74.

    Cela mérite des explications du Gouvernement s’il veut assumé ses engagements de transformer qualitativement la gouvernance dans ce pays. Ce qu’on voit jusqu’à présent en la matière n’est pas rassurant.

    Leburkindemocrat

  • Le 24 novembre 2016 à 10:35, par rabo En réponse à : Conseil des Ministres : Des expropriations en vue pour raison d’utilité publique

    Internaute n°3 (Lankouandé), vous participez aussi à augmenter mes angoisses relatives à un espoir de développement de mon pays quand vous dites "Bien que l’on puisse comprendre l’urgence de l’approvisionnement pour assurer une bonne campagne de contre saison" et que vous ajoutez aussitôt "on ne comprend pas du tout qu’une augmentation de quantité de 15% conduise à multiplié le prix par 3,14 ; 0,58 ; 1,7 et 1,74".
    Si le Burkina ne dispose pas de politique à moyen et long termes pour un secteur si stratégique que notre agriculture, ma peur permanente est justifiée. faisons des projections de commandes sur 5, 10, 15,20 ans et ajustons par des commandes complémentaires si nécessaire.
    Pardon internaute n°3, j’ai oublié qu’on avait affaire à des politiciens !!!!

  • Le 24 novembre 2016 à 10:42, par Ira En réponse à : Conseil des Ministres : Des expropriations en vue pour raison d’utilité publique

    Conseil de ministres du vendredi 11 Novembre 2016. L’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption doit vite investiguer sur le marché pour l’acquisition des diplômes vierges sécurisés d’un montant de 87 688 750 F CFA attribué à ALBATROS AFRIQUE SARL. Qu’est ce qui à fait le choix de cette SOCIÉTÉ ? Des diplômes dites sécurisés attribués à une SOCIÉTÉ qui n’existe que de nom ? Comment de tels dossiers peuvent t- ils passer devant le ministre sans qu’on ne cherche à savoir ce qui à motiver les bénéficiaires à un tel choix ? ALBATROS AFRIQUE SARL a t-elle déjà livré des documents sécurisés ? Quelles sont les critères qui ont permis de porter leur choix à une telle entreprise ? Là, je dis que le gouvernement de ROCH doit vraiment ouvrir les yeux. Vivement que le ministre en charge revienne sur ce marché pour mieux connaitre les hommes qui l’entour.

  • Le 24 novembre 2016 à 11:52, par Dedegueba SANON En réponse à : Conseil des Ministres : Des expropriations en vue pour raison d’utilité publique

    J’ai toujours dit que ce gouvernement va nous endormir avec ses commissions, ses comités ses journées. etc et cinq an plus tard ...RIEN.
    C’est une stratégie vielle de 27ans.
    Les iedologues du pouvoir n’ont qu’une logique, ils pensent être les plus intelligents de ce pays...Attention au réveil.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024