LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Transport aérien : L’UEMOA veut dégager son ciel

Publié le mardi 24 mai 2005 à 07h11min

PARTAGER :                          

Examiner et proposer au conseil des ministres des textes communautaires sur le transport aérien dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). C’est le menu de la réunion sectorielle des experts, qui a débuté à Ouagadougou le 23 mai 2005.

Avec l’inadaptation de la réglementation, la faiblesse des capacités des administrations de l’aviation civile, la détérioration de la qualité des installations techniques et des infrastructures aéroportuaires, l’insuffisance des ressources financières, les défaillances dans le système de sûreté et de sécurité, les insuffisances dans l’exploitation de l’industrie aéronautique (mauvaise gestion des vols, tarifs élevés), il est évident que la question du transport aérien en Afrique de l’Ouest est une préoccupation pour l’UEMOA.

Ce tableau est devenu encore plus sombre lorsque le bureau Véritas s’est unilatéralement désengagé de sa mission de contrôle de la navigabilité des aéronefs dans le cadre de la supervision de la sécurité aérienne de la sous-région. C’est suite à tout cela que l’OACI et le COSCAP ont demandé à la Commission de l’UEMOA d’« accélérer la mise en œuvre des projets de textes relatifs au renforcement de la sûreté et de la sécurité des transports aériens ».

Cette réunion des experts va examiner à cet effet une série de textes communautaires relatifs à la réglementation technique de la sécurité de l’aviation civile, à la sûreté de l’aviation civile, à l’adoption d’un mécanisme de supervision de la sécurité aérienne, et aux négociations d’accords aériens de bloc à bloc entre la Commission de l’UEMOA et l’Union européenne d’une part et d’autre part entre la Commission de l’UEMOA et les Etats-Unis d’Amérique.

A terme, a précisé le commissaire Tchaa-Kozah Tchalim, si les textes sont adoptés, « notre espace disposera d’une base juridique commune sur laquelle les autorités aéronautiques des pays membres doivent se fonder pour délivrer les licences, les agréments et les certificats aux personnels et exploitants du transport aérien ». C’est dire toute l’importance de ces textes dont la mise en vigueur sera déterminante pour le développement futur du transport aérien dans l’espace UEMOA.

Les résultats des travaux des experts seront soumis le 27 mai prochain aux ministres en charge des Transports des Etats membres de l’UEMOA.

San Evariste Barro
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique