
« L’eau est nécessaire pour organiser la survie de l’écosystème, mais aussi assurer les besoins des populations », foi du Dr Halidou Koanda, directeur pays de Water Aid. Il est donc urgent compte tenu des effets néfastes du changement climatique sur les ressources en eau, de travailler à assurer la durabilité de ces ressources, mais aussi planifier l’utilisation de l’eau par la population.
Ce premier forum régional de gestion des ressources en eau organisé par Water Aid sera donc l’occasion pour les participants venus du Burkina Faso, du Ghana, du Mali et du Niger de partager leurs expériences, mais aussi leurs pratiques en matière de sécurité de l’eau.
Ce sera aussi l’occasion pour les participants de formuler des recommandations à l’endroit des autorités politiques afin qu’elles œuvrent davantage au renforcement de la sécurité de l’eau. C’est ce que souligne le Dr Koanda pour qui, « C’est extrêmement important que les autorités publiques puissent organiser les ressources en eau de telle sorte que tout le monde puisse trouver son compte ici et maintenant, mais aussi s’assurer que les générations à venir auront un minimum en terme de quantité d’eau disponible, mais surtout en rapport avec la qualité. »
Il est primordial selon le Dr Koanda d’assurer une bonne qualité de l’eau aussi bien souterraine que de surface, car des cas de pollution d’eau existent au Burkina Faso. Le boom minier que connaît le pays est l’un des facteurs de cette pollution.
Il souligne également que la mauvaise qualité de l’eau a des impacts sur la santé des populations qui la consomme comme boisson, mais qui l’utilise aussi dans l’agriculture et l’élevage. Il exhorte donc les décideurs politiques à tout mettre en œuvre pour assurer une bonne qualité de l’eau, « car elle peut permettre d’assurer une bonne qualité ne serait-ce que des produits maraîchers que nous consommons. »
Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net