LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Crise à la CAMEG : Le second procès pour faux et usage de faux renvoyé au 19 décembre 2016

Publié le mardi 22 novembre 2016 à 22h55min

PARTAGER :                          
Crise à la CAMEG : Le second procès pour faux et usage de faux renvoyé au 19 décembre 2016

Ce lundi 21 novembre 2016, les protagonistes de ce feuilleton CAMEG (Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux), qui n’a que trop duré, étaient encore devant les tribunaux. Une fois encore, le dossier a été renvoyé à une date ultérieure.

Pour ce 21 novembre 2016, c’est l’action initiée par l’Etat burkinabè à travers l’Agent judiciaire du trésor contre Dr Bokar Kouyaté et Dr Jean Chrysostôme Kadéba (PCA et DG de la CAMEG) qui était en jugement. Les mis en cause sont poursuivis pour faux et usage de faux sur les statuts de la CAMEG, escroquerie à jugement pour les fausses pièces utilisés devant le tribunal administratif et usurpation de titre.

Sur demande de la défense des sus-cités, le juge a décidé de renvoyer les parties à une date ultérieure. Cela parce que Dr Bokar Kouyaté, l’un des cités à comparaitre est en mission hors du pays et ne rentre qu’en début décembre. Tout comme le délibéré du procès du 7 novembre dernier, les protagonistes devront attendre jusqu’au 19 décembre prochain pour voir l’affaire jugée.

L’un des avocats de Dr Salifou Konfé et Dr Damien Koussoubé, Me André Ouedraogo, n’est pas d’avis avec la décision du tribunal : « Nous avons été surpris lorsque nous avons reçu la demande de renvoi de la part des prévenus qui motivent donc cette demande par le fait qu’il (Dr Bokar Kouyaté) serait allé représenter la CAMEG à un symposium international », laisse-t-il entendre. L’avocat pense ne pas pouvoir s’aligner derrière cette demande car « c’est à la limite de la provocation ». Vu que c’est ce même Bokar Kouyaté qui a été remplacé par un décret pris en Conseil des ministres. Donc, il ne peut plus représenter la CAMEG à aucune instance. « Cette demande de renvoi pour nous s’inscrit dans le cadre du dilatoire et ne répond à aucun besoin sérieux », clame-t-il.

Un autre procès s’ouvre devant le tribunal du travail

Du coté de Me Prosper Farama, l’un des avocats de Dr Kouyaté et Dr Kadeba, ce renvoi par le tribunal est normal. « La loi pénale interdit de pouvoir représenter un prévenu qui est poursuivi. En principe si l’on devrait retenir ce dossier, nous, nous n’aurions pas pu représenter le Dr Bokar ». Raison pour laquelle le renvoi a été demandé afin que le débat soit contradictoire pour qu’une décision soit rendue. « Ce n’est nullement une volonté de vouloir faire trainer ce dossier, au contraire nous sommes très pressés qu’une décision soit rendue ». Me Farama pense que le 19 décembre, Dr Bokar sera là pour le jugement.

Avant de connaitre le délibéré et le procès le 19 décembre à venir, une autre procédure a été enclenchée par les avocats de la « nouvelle » équipe devant le Tribunal du travail de Ouagadougou. Là, Dr Kadeba a été assigné « en expulsion » par les avocats de Konfé et Koussoubé. Pour eux, il a été licencié et ne doit donc plus occuper les locaux de la CAMEG. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 novembre 2016 à 14:19, par OUEDRAOGO En réponse à : Crise à la CAMEG : Le second procès pour faux et usage de faux renvoyé au 19 décembre 2016

    Bonjour chers internautes,
    Quelle triste histoire dont on ne verra jamais la fin pendant que s’annonce inexorablement une crise sanitaire au Faso dans 6 mois.
    Eh, oui dans 6 mois aucun des dépôts MEG des CSPS des zones rurales ne disposera de médicaments pour les soins essentiels.
    Nous sommes face à une situation inqualifiable menée et gérée par la main des mêmes pilleurs du pays depuis le front populaire.
    Le mentor du ministre de la santé doit savoir que les querelles de personnes, le clientélisme et le mépris des populations a un coût irréparable : la mort programmée des enfants, femmes et hommes Burkinabè ; mais aussi celle du pouvoir politique en place qui refuse de trancher en exécutant une décision au lieu de dire que la justice tranchera.
    Au vu de l’urgence et de la gravité de la question, question de santé publique, bien entendu Mr le ministre de la santé si vous aviez encore une notion de santé publique dans la tête.
    C’est le pouvoir de Rock qui pense que les actions de justices remplacent une prise de décision. Quelle ignorance mêlée d’amateurisme !!
    A ce rythme vous aurez une trentaine de décisions.
    Sur laquelle le pouvoir et le gouvernement se basera pour exécuter, décider dans l’intérêt de la santé des Burkinabè ?
    Nous en avons assez de courir chercher à gauche et à droite dans la poussière des routes pleines de nids de poules des seringues pour nos malades couchés à même le sol dans la cours archi comble des hôpitaux de ouaga.
    Mr le ministre qu’attendez-vous pour honorer votre promesse de pulvériser les hôpitaux.
    Que c’est triste de vivre dans le Faso de Rock.
    Mr le ministre vous vous trompez de cible. Laissez la CAMEG telle avec les partenaires soucieux de la santé des populations du Burkina profond.
    La cible de pulvérisation est hors des hôpitaux.
    Elle est a l’intérieur, au alentours du ministère de la santé et de la ville de Ouaga où il n’ y a pas d’assainissement.
    Regardez un peu les caniveaux aménagés et non aménagés !!
    Le Mr Simon a bien assaini la ville en 17 ans de propagande sans résultats positifs : pas de latrines publiques, voies avec caniveaux de 10 cm, caniveaux incomplets, absence de poubelle, bref
    Aujourd’hui il n’y a ni eau ni courant électrique à Ouaga.
    Qu’est-ce qui différencie ouaga d’un village Mr Simon ? Quelle tristesse ? Comment vous vous déplacez à Ouaga ? Où se soignent vos amis à Ouaga ?
    Les messieurs bougez vite et dans la bonne direction !
    Remaniez le gouvernement !
    Chassez les incompétents qui font que les médicaments sont introuvables au Faso, que les routes sont impraticables à Ouaga, que l’école s’arrête au CM2 et l’université continue sans fin pour les étudiants.
    Quelle tristesse !

  • Le 22 novembre 2016 à 15:42, par boubacar En réponse à : Crise à la CAMEG : Le second procès pour faux et usage de faux renvoyé au 19 décembre 2016

    « Cette demande de renvoi pour nous s’inscrit dans le cadre du dilatoire et ne répond à aucun besoin sérieux » dixit Me André Ouédraogo

    « La loi pénale interdit de pouvoir représenter un prévenu qui est poursuivi. En principe si l’on devrait retenir ce dossier, nous, nous n’aurions pas pu représenter le Dr Bokar" dixit Me Farama.

    Comparez les deux arguments et vous verrez que c’est Me André Ouédraogo lui-même qui s’inscrit dans le dilatoire car il n’utilise aucun argument juridique. Contrairement à lui qui n’a aucun argument juridique, Me Farama lui, il s’appuie sur la loi pour argumenter. Trouvez qui est dans le dilatoire.

  • Le 22 novembre 2016 à 17:22, par yacou dit yac En réponse à : Crise à la CAMEG : Le second procès pour faux et usage de faux renvoyé au 19 décembre 2016

    Quelle honte pour ce gouvernement qui ne se soucie même pas de la santé de la population.

  • Le 22 novembre 2016 à 17:54, par L’Oeil du Peuple En réponse à : Crise à la CAMEG : Le second procès pour faux et usage de faux renvoyé au 19 décembre 2016

    Qu’attend le premier ministre pour trancher cette affaire de CAMEG.N’ y a-t-il pas d’autres BURKINABE valables qui peuvent remplacer les deux en conflit, quand on sait c’est la vie des milliers de BURKINABE qui est en danger. Trop c’est trop. Que cette scène cesse vite.

  • Le 23 novembre 2016 à 11:40, par Lamartine En réponse à : Crise à la CAMEG : Le second procès pour faux et usage de faux renvoyé au 19 décembre 2016

    Monsieur le Président, qu’attendez-vous pour siffler la fin de la recréation !

    Bon Dieu, sauve le Faso.

  • Le 23 novembre 2016 à 17:33, par tata En réponse à : Crise à la CAMEG : Le second procès pour faux et usage de faux renvoyé au 19 décembre 2016

    Le président Rock doit prendre ses responsabilités dans cette affaire et nommer un DG pour la CAMEG.point bar.aucun rat ne va lever le petit doit pour contester je vous assure. A vous monsieur le président.

  • Le 25 novembre 2016 à 19:11, par HACIANNE En réponse à : Crise à la CAMEG : Le second procès pour faux et usage de faux renvoyé au 19 décembre 2016

    MONSIEUR LE PRESIDENT SI QUELQU UN DOIT RENDRE COMPTE A LA NATION UN JOUR C EST BIEN VOUS ET NON SALIFOU OU SIMON.PRENEZ VOS RESPONSABILITES,C EST VOUS QUI AVEZ ETE ELU BON SANG.VOUS LAISSEZ SALIIFOU ET SIMON JOUER LES TROUBLES FETES PARTOUT.TANTOT AVEC LA CAMEG,TANTOT AVEC LA CHAMBRE DE COMMERCE,SI CE N EST AVEC LES KOOGLWEOGO AVEC UN RAISONNEMENT DES PLUS APPROXIMATIF.LA SANTE DES POPULATIONS EST EN JEU.LE PREMIER MINISTRE N EST QU UNE FACADE.
    MAIS VOUS AFFERMISSEZ VOTRE POUVOIR POUR LE BIEN DES BURKINABES.C EST ABBERANT CE QUI SE PASSE.CETTE NOMINATION DU DG DE LA CAMEG EST INADMISSIBLE.VOUS ETES LE PRESIDENT DE TOUS LES BURKINABES.QUAND JE VOIS CELA JE M INQUIETES POUR VOUS.DIRE QUE PEU S,EN EST FALLU QUE JE PERISSE DANS CETTE INSSURRECTION ET CE COUP D,ETAT.
    JE SOUFFRE POUR MON PAYS ,O PAYS MON PAUVRE PEUPLE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Crise à la CAMEG : Bientôt la fin ?