Développement durable : Un salon pour la consolidation des villes africaines

lundi 21 novembre 2016 à 22h00min

Le salon du Développement durable des villes Africaines (DévA), est une initiative de la structure Cité Branchée, entreprise de services et conseils en environnement, développement durable et urbanisme. Prévu pour se tenir du 09 au 11 février 2017 à Ouagadougou, ce salon ambitionne de rassembler tous les acteurs du développement durable des villes. Les grands axes du salon ont été présentés à la presse ce lundi 21 novembre 2016.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Développement durable : Un salon pour la consolidation des villes africaines

« Les villes africaines sont à la croisée des chemins dans leur choix de développement : opter pour la voie classique essentiellement basée sur les énergies fossiles ou faire le pari du développement durable ». La structure Cité Branchée pour sa part, s’est donnée pour mission de contribuer à l’émergence de villes durables en Afrique.

En effet, selon Scarlett Zongo, Directrice générale de Cité Branchée et promotrice du salon, l’année 2016 a été marquée par les colloques et des forums sur le développement durable. « En dehors des conventions et des colloques, nous voulons des actions concrètes à l’échelle nationale pour régler les problèmes urbains. Nous voulons passer des mots à l’action » a-t-elle souligné. C’est ce qui justifie d’ailleurs le slogan du présent slogan : « Le développement durable en action ».

Cadre d’échange et de partage d’expériences, le salon du développement durable des villes africaines sera ponctué par des panels, des expositions et la sensibilisation active. Les panels vont porter sur des problématiques telles que le protocole de Kyoto et le mécanisme du développement durable, la responsabilité sociale de l’entreprise et le développement durable. Les entreprises exposantes vont se pencher sur les questions d’habitat, d’urbanisme, le transport, la gestion des déchets, l’énergie, l’eau, la connectivité. Quant à la sensibilisation active, il s’agit de mettre le citadin au centre du développement durable. « Les citoyens ont un grand rôle à jouer dans le développement durable. En effet, c’est par eux et leurs actions quotidiennes que le développement se fait durablement » a noté la promotrice du salon, Scarlett Zongo.

Concours « idées de Génie »

De l’avis de Scarlett Zongo, Cité Branchée veut créer des entreprises plus durables, ayant les capacités d’accompagner le pays. D’où le concours « idée de Génie » qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation chez les jeunes. A travers les 14 stands jeunesse du salon DévA, ces jeunes auront l’opportunité de s’offrir une visibilité et de tisser des relations avec les bailleurs de fonds. Les candidats devant avoir entre 15 et 35ans, peuvent visiter le site web www.ctbranchee.com pour plus d’informations.

Représentant Armand Béouindé, le maire de la commune de Ouagadougou, par ailleurs patron de cette première édition du salon, Martial Rigobert Tiendrebéogo, directeur de cabinet, a salué la tenue d’un tel évènement. « Le Salon sera une occasion pour toutes les villes burkinabè de rayonner au-delà de nos frontières et de faire preuve de leadership en matière d’application du développement durable » a-t-il signifié. A cet effet, dans le cadre du prochain salon, l’équipe d’Armand Béouindé a pris l’engagement d’accompagner les promoteurs en initiant des activités visant à favoriser l’amélioration du cadre de vie des populations.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés