Championnat National de football : le calendrier de la D1 et la D2 dévoilé

lundi 21 novembre 2016 à 18h53min

La ligue de football professionnel a dévoilé le calendrier de la première division et deuxième division et les innovations pour la saison sportive 2016-2017. C’était au cours d’une rencontre avec les Hommes de médias ce lundi 21 novembre 2016.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Championnat National de football : le calendrier de la  D1 et la D2 dévoilé

La nouvelle équipe de la ligue de football professionnel a dévoilé le calendrier et les nouvelles dispositions du championnat national. Pour la première division, la phase aller se déroulera du 25 novembre 2016 au 12 mars 2017, avec une trêve du 08 janvier au 08 février 2017, compte tenu de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) à laquelle participeront les Etalons du Burkina. Le championnat débutera le 25 novembre prochain par le match opposant Rahimo FC et l’AS Police au stade Wobi de Bobo Dioulasso à 15H 30.

Les phases retours sont prévues se dérouler du 24 mars 2017 au 30 juillet 2017. Notons que les matchs de Majestic FC se tiendront désormais à Saponé et non plus à Po, suite à la demande du club.

Pour la deuxième division, les matchs des pools A et B se joueront du 26 novembre 2016 au 12 mars 2017 avec une trêve à la même période pour la CAN. Les phases retours quant à elles, auront lieu du 26 mars au 30 juillet 2017. Les équipes qui seront classées de la 12ème à la 16ème place seront reléguées en troisième division afin de pouvoir parvenir à long terme à un championnat de deuxième division à un seul pool selon le Secrétaire exécutif de la ligue professionnelle, Ahmed Ouédraogo.

Comme innovations majeures, il faut noter d’abord qu’une correspondance officielle doit désormais être adressée à la direction des compétitions par chaque club, pour prouver leur engagement aux différentes compétions sur le plan national. Dans la même correspondance, il doit être précisé les différentes couleurs que l’équipe portera lors des rencontres à domicile et à l’extérieur. Une troisième couleur palliative doit être choisie.
Ensuite, les entraineurs doivent désormais avoir un certain niveau de qualification notamment une licence. Aussi le club doit disposer d’un médecin sur son banc de touche.

Ahmed Ouédraogo Secrétaire exécutif de la ligue de Football professionnel a fait comprendre que, le club notamment l’équipe qui reçoit a désormais la responsabilité d’organisation du match. Cela dans le souci d’accorder plus de responsabilités aux clubs, et en cas de bénéfice au niveau de la billetterie, il reviendra au club. Les inspecteurs-arbitres seront ramenés, et ils auront la charge de suivre et noter les nouveaux arbitres qui seront introduit pendant le championnat.

Sur le plan financier, suite à la promesse de campagne de Président de la Fédération Burkinabè de Football Sita Sangaré, les subventions des clubs de D1 passent à 12 500 000 FCFA et celui des clubs de D2 à 3 000 000 FCFA. Lors de l’organisation des matchs, une subvention d’un montant de 122 500 FCAF par match sera également allouée. Et toutes les équipes participantes à la D1 et à la D2 aurons des prix à la fin du championnat. Aussi les jeudis avant les matchs du week-end, une conférence de presse sera organisée, la présence des entraineurs et des capitaines d’équipes sont obligatoire sous peine de sanctions pécuniaires. Une convention avec l’AJSB est entrain de d’être élaborée pour la délivrance d’une accréditation aux journalistes sportifs afin de mieux couvrir les matchs.

Les membres du bureau de la ligue professionnelle de football sont, le lieutenant Ouédraogo Ahmed (Secrétaire Exécutif), Ouédraogo Abdoul Karim (membre), Thiombiano/liliou Jeanne (membre) Rouamba Claude (membre) et Ouédraogo Roger (membre).

Youmali Ferdinand Junior KOANARI (Stagiaire)
lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés