Production minière au Nord : Endeavour Mining offre des opportunités aux communautés

LEFASO.NET | Par Yann NIKIEMA • lundi 21 novembre 2016 à 19h03min

Le groupe Endeavour Mining Karma a organisé le lancement d’un programme de renforcement de capacités d’une douzaine de jeunes opérateurs d’engins Dumper. Par la même occasion, les responsables de la mine ont procédé à la signature d’une convention de financement d’activités avec l’association Nimbus, Enfance, Environnement, Education et Développement (NEEED) au profit des communautés de la zone impactée par le projet minier dans la région du Nord. C’était ce jeudi 17 novembre 2016 sur le site de la mine dans la commune de Namissiguima sous la présidence de Séni Kabou, Haut-commissaire de la province du Yatenga.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Production minière au Nord : Endeavour Mining offre des opportunités aux communautés

La société Riverstone Karma SA du groupe Endeavour Mining qui exploite la mine d’or de Namissiguima a entrepris des activités au profit des communautés des zones impactées par l’exploitation minière dans le Yatenga. Les activités entreprises dans les domaines sanitaire, agricole, de l’appui aux activités génératrices de revenus, du désenclavement et du renforcement de capacités sont à inscrire dans le cadre de la responsabilité sociale de cette entreprise minière à en croire Jean Paul Vancolbert, directeur des relations avec les communautés. En effet, pour cette année 2016, il est prévu la formation continue en interne à la conduite d’engins lourds, le transfert d’environ une centaine d’ouvriers de la construction de la mine en fin de contrat vers l’usine qui a amorcé la phase d’exploitation, la formation de quinze jeunes bacheliers aux métiers de la mine, etc.

Outiller les jeunes pour assurer leur employabilité au métier des mines

La cérémonie de lancement de la formation des douze jeunes sélectionnés ressortissants des communes de Namissiguima, Oula et Ouahigouya a connu la présence des autorités locales, des représentants des communautés, des responsables coutumiers. Au cours de la cérémonie consacrée au lancement de la formation des jeunes à la conduite et à la manipulation du Dumper qui est un engin lourd et indispensable dans l’exploitation minière, Hamadé Kabaré Ouédraogo, maire de la commune de Namissiguima, a saisi l’occasion au nom de ses collègues des trois communes pour féliciter et encourager les responsables de la mine par rapport aux efforts consentis dans la résolution des préoccupations des communautés. Séni Kabou, Haut-commissaire de la province du Yatenga, dans son adresse aux jeunes sélectionnés a indiqué que la formation qu’ils vont suivre leur ouvrira des portes de l’emploi dans un domaine en plein essor. « Je vous invite à faire preuve d’assiduité, de disponibilité et surtout d’engagement pendant les trois mois de formation afin que vos efforts soient couronnés de succès par l’acquisition des parchemins qui vous seront utiles pour votre employabilité », a indiqué la première responsable de la province du Yatenga. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 22 novembre 2016 à 07:57, par Lik N’Guesse
    En réponse à : Production minière au Nord : Endeavour Mining offre des opportunités aux communautés

    Félicitations à Endeavour Mining Karma.
    Je vous vous encourage à continuer sur cette voie.

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2016 à 10:44, par espoir99
      En réponse à : Production minière au Nord : Endeavour Mining offre des opportunités aux communautés

      Des centaines de milliards sortis du sous-sol des terroirs concernés avec des conséquences sur les plans environnemental, sanitaire, sociale, éducatif contre des broutilles de millions. Considérons qu’il y ait 30 000 bénéficiaires pour cette affaire, pour ne prendre que ce chiffre très en deçà des attentes, chaque bénéficiaire en reçoit : 56 000 000/30 000= 1867, considérons mieux que cela, 484 000 000/30 000=16 333 F CFA. Chacun reçoit 16 000 000 et doit concéder à jamais ses moyens de subsistance, à savoir les ressources naturelles qui seront fortement endommagées. En tous les cas les années à venir nous dira.

      Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2016 à 10:48, par Afrique Consciente
    En réponse à : Production minière au Nord : Endeavour Mining offre des opportunités aux communautés

    Les valets associés aux rapaces de l’Afrique continuent leurs basses besognes de vouloir depouiller ce continent de ces richesses que sont les ressources naturelles (minières etc.).
    Revisitons la chanson de ce grand patriote Abdoulaye CISSE qui a si harmonieusement été choisie comme générique de la fin du film "il s’appelait SANKARA".
    La conscience patriotique africaine vous interpelle pour vous dire que vous aller passer, mais l’Afrique, la CHERE TERRE D’AFRIQUE VA ETRE LEGUEE AUX GENERATIONS FUTRES TOUJOURS AUSSI RICHE QUE VOUS NE POUVEZ PAS IMAGINER ; car vos actions ne sont qu’une goutte d’eau dans la mer (ocean de Dieu).
    Realisez le dès à présent que dès lors que l’on choisi de rentrer dans la POUBELLE DE L’HISTOIRE, on y va tel quel ; AFRIQUE DEMEURE AFRIQUE

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2016 à 16:11, par LIKI N’Guesse
    En réponse à : Production minière au Nord : Endeavour Mining offre des opportunités aux communautés

    Rien de productif avec ces propos mille fois entendus et qui sont restés stériles. Osons changer de disque. Riverstone est bien là, n’en déplaise aux aigris. Ne fuyons pas la réalité. Il faut savoir féliciter, encourager et pousser à faire plus et mieux au profit des communautés. Un peu comme le maître qui dit à son élèves " c’est bon mais tu peux mieux faire".

    Il faut surtout en vouloir à tous nos ex-ministres voraces et gloutons qui pendant 25 ans ont volé tout l’argent du pays. Les caisses sont vides, disent-t-ils. Que leur dites-vous ? Ils sont là et vous les voyez. Des milliardaires de type nouveau. Avec ces butins ont peut donner au moins un million de frcs à chaque burkinabé.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés