LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections consulaires à Bobo : Les acteurs souhaitent la relance économique

Publié le lundi 21 novembre 2016 à 00h03min

PARTAGER :                          
Elections consulaires à Bobo : Les acteurs souhaitent la relance économique

Lancé le 1er Aout 2016 par le Ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat Stéphane Sanou, le processus électoral devant aboutir au renouvellement des instances de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina-Faso (CCI-BF) a donné lieu aux opérations de vote le dimanche 13 Novembre 2016. A Bobo-Dioulasso, ces élections se sont bien déroulées dans la transparence, selon les acteurs du monde économique.

En effet, ce sont 2 191 électeurs de la ville de Bobo-Dioulasso qui étaient convoqués le dimanche 13 novembre dernier. Ils ont été nombreux ceux qui se sont rendus dans les urnes pour exercer leur droit de vote et ainsi accorder la légitimité aux membres de la future assemblée de la CCI-BF.

Les candidats étaient au nombre de 53 pour 29 postes à pourvoir dans les trois catégories que sont le commerce, l’industrie et les services. Des élections consulaires qui ont vraiment suscité une effervescence dans le temps dès l’annonce de la candidature de Lassina Diawara. Fort heureusement, ces élections ont pu bien se dérouler sans incident et les acteurs du commerce et de l’industrie ont pu élire leurs représentants à la Chambre de commerce.

Aujourd’hui, les résultats provisoires sont acceptés par tous, et les acteurs du monde économique se réjouissent car « les candidats qui ont été élus méritent d’être à leur place et ce sont des personnes qui ont de l’expérience. Nous sommes satisfait parce que ces élections se sont déroulées dans la transparence » nous a confié Bagagnan Zoubéré, secrétaire général du collectif des associations des commerçants du grand marché de Bobo-Dioulasso.

Belem Bassirou, commerçant au grand marché de Bobo ne nous dira pas le contraire. Pour lui, ces élections sont à saluer et ceux qui ont été retenus doivent travailler pour l’intérêt des commerçants.
« Nous, nous voulons des personnes qui vont relancer l’économie de la ville de Bobo-Dioulasso. Nous souhaitons seulement que ces nouveaux élus puissent respecter leurs engagements vis à vis des commerçants ».

Il est donc attendu des nouveaux élus consulaires, un respect des engagements pris vis à vis des acteurs du monde économique. Et tous unanimes, ne souhaitent que la relance de l’économie de la ville de Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina Faso.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Résultats provisoires

1-Commerce
Petit commerce
- Sibalo Arouna (93)
- Barry Saibou
Commerce gros
- Siénou Al Hassane (08)
Demi-gros
- Ouédraogo Boukary de l’entreprise B.D (07)
- Savadogo Ibrahim (07)
Commerce détail
- Doukouré Oumou (05)
- Ouédraogo Boukary (10)
2-Industrie
Petite entreprise du BTP
- Ouédraogo Salif (93)
- Ouattanané Djibo Assétou (31)
Petite entreprise agroalimentaire
- Maiga Mariam (23)
- Siénon Salifou (30)
Grande industrie agroalimentaire
- Diawara Lassina (01)
- Zanna Alexandre (01)
Industrie chimique
- Aidara Sékou (07)
Industrie de transformation cotonnière et textile
- Nabolé Abdoulaye (01)
- Yaméogo Wilfried (01)
Industrie de papier du bois et industrie divers
- Barro Boubacar Sidiki (13)
3-Service
Institution de micro-finance
- Soré Issouf (02)
Service pharmacie
- Soulama Adams Dilomam Biko (17)
Centre de santé privée
- Yaméogo Auguste Aristide (01)
Informatique
- Nakanabo Cyriaque (17)
Transport
- Aidara Sidi Mohamed (54)
- Touré Mamadou (80)
Transite gestion de frais et d’entrepôt
- Da gnonko Baba (12)
Hôtel et restaurant
- Sawadogo Oumar (23)
Etude et conseil aux entreprises
- Son Yaya (14)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)