LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Changements climatiques : Le rôle de la science et de la technologie au cœur de la 11e édition du FRSIT

Publié le lundi 21 novembre 2016 à 15h36min

PARTAGER :                          
Changements climatiques : Le rôle de la science et de la technologie au cœur de la 11e édition du FRSIT

Le chef de l’Etat, Roch Kaboré, a présidé le samedi 19 novembre 2016, la cérémonie d’ouverture du 11e Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT). Les moyens d’adaptation aux changements climatiques sont au cœur des travaux.

Du 19 au 26 novembre 2016 se tient à Ouagadougou la 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT). Pour l’occasion, des chercheurs se sont donné rendez-vous dans la capitale burkinabè. Pendant une semaine, ils vont explorer les nouveaux mécanismes d’adaptation et de résilience aux changements climatiques avec l’apport de la science, de la technologie et de l’innovation.

Thème d’importance capitale

« Adaptation et résilience au changement climatique pour un développement durable : rôle et place de la science, de la technologie et de l’innovation », tel est le thème du présent FRSIT. Pour le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le choix de ce thème s’explique à plusieurs titres. « Les changements climatiques sont une préoccupation au niveau mondial et, notre pays, le Burkina Faso ressent ses effets néfastes avec acuité. En effet, nous assistons à la survenue de la sécheresse ou d’inondations récurrentes, entravant ainsi notre processus de développement et rendant la vie des populations de plus en plus précaire », a-t-il indiqué.

« L’adaptation et la résilience des populations aux effets néfastes des changements climatiques n’est pas un choix mais une nécessité absolue pour les pays en développement comme le Burkina Faso », a renchéri le parrain de la cérémonie.

La 11e édition du FRSIT se tient au lendemain de la COP22 qui s’est tenue à Marrakech au Maroc. Pour les différents intervenants, c’est une occasion pour peaufiner les conclusions de la COP22 et œuvrer à une adaptation des populations au changement climatique. Pour cela, il faut les moyens conséquents. Ce sur quoi a porté le plaidoyer du chef de l’Etat. « Dans mon discours à la COP22 à Marrakech le 15 novembre en cours, je rappelais notamment, je cite : L’Afrique, dans un contexte de justice climatique, sollicite des financements additionnels, à la hauteur de nos ambitions communes, l’accès aux technologies d’adaptation aux changements climatiques ainsi que le renforcement de ses capacités dans le domaine de la gestion des risques climatiques, de la sécurité alimentaire et des transports », a dit Roch Kaboré.

Atteindre les objectifs du 11e FRSIT

Pour cette rencontre, des scientifiques, des chercheurs et des innovateurs vont plancher sur les moyens d’adapter les populations au changement climatique. Pour cela, des rencontres B2B, des conférences et une exposition au siège du FESPACO sont au programme de cette 11e édition du FRSIT.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique