LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Alpha BARRY à la diaspora burkinabè d’Italie : « Le pays est fier de vous »

Publié le lundi 21 novembre 2016 à 00h04min

PARTAGER :                          
Alpha BARRY  à la diaspora burkinabè d’Italie : « Le pays est fier de vous »

Profitant d’un temps de reprise après la visite du président du Faso au Vatican, Monsieur Alpha BARRY, ministre burkinabé des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, s’est rendu le 22 octobre 2016 à Bergamo pour rencontrer la diaspora burkinabè d’Italie. Il honore ainsi un premier rendez-vous manqué en début d’année.

Avant de se rendre à Bergamo, le ministre a fait une escale rapide à Milan qui lui a permis de visiter les locaux du Consulat Général et d’échanger avec le personnel. L’occasion a été saisie pour soumettre les préoccupations du Consulat Général dont la résolution permettra d’accompagner cette Représentation dans sa mission d’encadrement de la diaspora burkinabè, de promotion de partenariats économiques, commerciaux ainsi que le développement de la coopération décentralisée.

S.E.M. Alpha BARRY s’est ensuite rendu à Bergamo où l’attendait la communauté burkinabè fortement mobilisée, à l’occasion de la 1ère édition de sa journée culturelle dénommée journée du Burkina, organisée par la Fédération des Associations Burkinabè d’Italie (FABI).

Mais avant de prendre langue avec la diaspora burkinabé, le Ministre a tenu à rendre des visites de courtoisie respectivement au préfet et au maire de la ville. Avec les autorités locales, il a échangé sur les relations entre l’Italie et le Burkina Faso, la vie de la diaspora de notre pays dans cette ville et des perspectives de jumelage entre Bergamo et une commune du Burkina Faso.

La culture Burkinabè célébrée à Bergamo

La participation du Ministre BARRY à la soirée culturelle de la FABI, lui a permis de mesurer l’importance de notre communauté en Italie, de leur donner des informations sur la vie socio-économique et politique dans notre pays, de leur prodiguer des conseils et de recueillir leurs préoccupations. Le Ministre a tout d’abord transmis les salutations de S.E.M. le Président du Faso, qui n’a pas pu faire le déplacement pour des raisons de calendrier. Il a ensuite tenu à exprimer sa fierté vis-à-vis de la diaspora burkinabè. Il dira : « Le pays est fier de vous et attend votre contribution pour son développement ».

Les propos du Ministre sont confirmés par ceux de François d’Assise YAMEOGO, Consul Général du Burkina Faso à Milan : « Je voudrais profiter également de la présence de Son Excellence Monsieur le Ministre pour souligner que nous pouvons être fiers de notre diaspora en Italie. C’est une diaspora qui force l’admiration par son comportement exemplaire et son ardeur au travail car toutes les fois que l’occasion s’est présentée, les autorités italiennes nous l’ont toujours témoigné ».

Mahamadi DABRE, Président la Fédération des Associations Burkinabè d’Italie (FABI) et Inoussa BARA, Délégué du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger (CSBE) et Secrétaire Général de la FABI ont exprimé les attentes de la diaspora burkinabè. A chacune des préoccupations soulevées, le Ministre a promis y accorder la plus grande attention.

La soirée s’est achevée par des prestations d’artistes burkinabè notamment IMILO Lechanceux, ZAK GB, l’ambassadeur de la musique burkinabè en Italie, un défilé de mode et l’élection de Miss FABI.

Une correspondance particulière de CGBF /Italie

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 novembre 2016 à 09:11, par VP En réponse à : Alpha BARRY à la diaspora burkinabè d’Italie : « Le pays est fier de vous »

    Je leur propose d’investir dans l’éducation des neveux et autres cousins restés au pays ici.On constate que les jeunes Bissa préfèrent immigrés en Italie que de fréquenter.Pire,ceux qui gagnent un peu d’argent font la concurrence dans des constructions sauvages au village qui ne les rapporteront rien dans l’avenir.Les autorités devront bien les sensibiliser à cet effet.Faites la concurrence dans l’éducation de vos enfants et autres parents car c’est cela qui vous sera plus bénéfiques dans l’avenir.

  • Le 21 novembre 2016 à 09:30, par Nassir En réponse à : Alpha BARRY à la diaspora burkinabè d’Italie : « Le pays est fier de vous »

    Celà fait un mois jour pour jour si je n’ai pas la mémoire courte. Et c’est maintenant que vos services de communication se sont activés pour relayer la nouvelle ? Ça ne pas fait honneur à notre diaspora hein !!!!!! Battons nous et le ciel nous récompensera. Il redynamiser l’élite de cette diaspora en mettant les personnes là qu’ il faut. Sinon on sera toujours la dernière des diaspo. Même 1 journée après un événement dans le dernier hameau de culture. ..le fasonet est informé. Merci.

  • Le 21 novembre 2016 à 10:15, par Nansamda En réponse à : Alpha BARRY à la diaspora burkinabè d’Italie : « Le pays est fier de vous »

    Félicitations à mes Frères burkinabé en Italie pour avoir bravé tous les risques pour s’y retrouver. Honte à l’Etat Burkinabé et à tous les dirigeants africains qui n’osent même pas lever le petit doigt pour dénoncer les violences subites et les traitements inhumains infligés à nos frères du pays et de l’Afrique.

  • Le 21 novembre 2016 à 15:58, par Sidyèta En réponse à : Alpha BARRY à la diaspora burkinabè d’Italie : « Le pays est fier de vous »

    M. le Ministre, de grâce, quand vous sortez pour vos diplomaties, dite au moins la vérité, ayez la franchise de dire au moins que ça ne vas pas au pays. Il n’y as pas de honte pour quelqu’un qui tend à chaque fois la main pour quémander.....

  • Le 21 novembre 2016 à 18:02, par L’Oeil du Peuple En réponse à : Alpha BARRY à la diaspora burkinabè d’Italie : « Le pays est fier de vous »

    Internaute1 Nansamba, nous sommes surpris de constater que vous n’aimez pas votre village à telle enseigne que vous refusez d’investir dans votre village d’origine. C’est dommage que vous renier vos origines au détriment de la ville qui vous enchante tant. Il faut tout de même saluer notre diaspora italienne qui ne pense pas seulement à construire en ville mais également à construire au village en vue de soigner leur cadre de vie. Bravo à cette diaspora qui a peut être une longueur d’avance sur certains nous citadins qui ne rêvons plus d’aller au village soit disant qu’il n’y a rien au village. Félicitation à cette diaspora battante qui est entrain de faire beaucoup de chose dans leur pays d’origine.

  • Le 22 novembre 2016 à 08:07, par 100% BURKINABE’ En réponse à : Alpha BARRY à la diaspora burkinabè d’Italie : « Le pays est fier de vous »

    Vous parlez del quel F.A.B.I ?, les dirigent de cette associations sont des diviseurs des Burkinabes vivant ici en Italie, c’est des profiteurs,....grace a eux il y a la haine entre les different ethenis Burkinabe ici en Italie.
    Depuis sa creation en 2006 jusqu’a aujourd’hui qu’est ce qu’elle a realiser au pays ?
    qu’est qu’elle a pu faire pour nos conpatriotes qui sont dans des difficulter ici ?
    Dite nous ou sont passer les 3000 euro que le ministre a donner le jour de la fete au nom du president du Faso ?
    Dites nous comment sont elus le delegues CSBE ?
    je vous rappel que les gens sont sortie nombre c’etait pour l’artiste Imilo le chanceux, c’est pas a cause de vous parceque 95% des Burkinabes ne savent meme pas l’existance de cette FAMEUX associations FABI.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique