LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Diplomatie : Quatre nouveaux ambassadeurs au Burkina

Publié le dimanche 20 novembre 2016 à 02h30min

PARTAGER :                          
Diplomatie : Quatre nouveaux ambassadeurs au Burkina

Dans l’après-midi du 18 novembre 2016, le président du Faso a reçu les lettres de créances de quatre ambassadeurs, dans son palais à Ouagadougou. Nouvellement accrédités au Burkina Faso, les ambassadeurs de la Russie, de la Corée du Sud, de l’Afrique du Sud et du Soudan se sont officiellement présentés, et devraient s’investir pour le renforcement de la coopération entre leurs pays et le Burkina Faso.

Instants solennels dans la soirée du 18 novembre à Kosyam. Après les honneurs militaires, chaque ambassadeur prononce la formule de présentation des lettres de créance avant de les remettre au président du Faso. S’en suit, un bref entretien.

C’est l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la fédération de Russie auprès du Burkina, Vladimir Anatolievich Baykov qui ouvre le bal. Né le 11 août 1952, il est diplômé de l’Institut des relations internationales de Moscou en 1974 et de l’Académie diplomatique en 1988. C’est depuis Abidjan en Côte d’ivoire où il résidera, que le diplomate va travailler à réchauffer les relations entre son pays et le Burkina. Docteur en économie, Vladimir Anatolievich Baykov connait l’Afrique pour avoir déjà servi au Tchad, en République Démocratique du Congo, au Maroc. Il a également travaillé en France. Il parle français anglais et portugais.

Ensuite, Rhee YONG-IL s’est présenté au président du Faso. L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Corée du Sud auprès du Burkina Faso résidera également à Abidjan en Côte d’Ivoire. Agé de 54 ans, le diplomate sud-coréen a occupé de hautes fonctions dans son pays et à l’international. Il est titulaire d’une Maîtrise en Lettres de l’Université nationale de Séoul. Marié, père d’un fils, les domaines de la santé, de l’énergie et des télécommunications sont les axes de coopération à développer entre son pays et le Burkina Faso.

La nation arc-en-ciel, l’Afrique du Sud est désormais représentée au Burkina par le Révérend Harris Sthembile Majeke, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire avec résidence à Ouagadougou. L’homme est titulaire de diplômes en Théologie et en Gestion et Gouvernance. Depuis 1973, il a occupé des fonctions diplomatiques dans son pays, en Inde et au Lesotho. A 62 ans, il devrait conduire les projets entre son pays et le Burkina dans les domaines de production de fruits, de construction de cités universitaires, et d’amphithéâtres.

Le quatrième diplomate à se présenter au chef de l’Etat, c’est Magdi Mohamed Taha, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Soudan auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou. Diplomate de carrière, Magdi Mohamed Taha a occupé plusieurs postes de responsabilité aussi bien dans son pays que dans des représentations diplomatiques du Soudan à l’extérieur. Education, culture et agriculture sont en ligne de mire dans les relations entre le pays de Omar El Béchir et celui de Roch Kaboré.

Photos : Présidence du Faso
Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique