LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Burkina - Corée : Don de matériels

Publié le dimanche 20 novembre 2016 à 05h30min

PARTAGER :                          
Coopération Burkina - Corée : Don de matériels

L’ambassade de la République de Corée au Burkina a fait un don de tablettes et de véhicules à l’Etat burkinabè à travers le ministère des affaires étrangères. La cérémonie de remise s’est déroulée ce vendredi 18 novembre 2016 au ministère des affaires étrangères du Burkina.

En mars 2016, l’ambassade de la République de Corée avait fait un don au Burkina Faso de véhicules légers coréens d’une valeur de 100 000 dollars US soit environ 50 millions.

L’Ambassadeur de la République de Corée Rhee Yong-Il, nouvellement nommé, a renouvelé ce geste à travers un don de 3 véhicules Hyundai d’une valeur de 40.560.000 FCFA, et 50 tablettes Samsung d’un montant de plus de 11.500.000 FCFA. Ce don vient renforcer un tant soit peu, le parc automobile et les capacités informatiques de l’Etat burkinabè, en l’occurrence ceux du ministère des affaires étrangères.

Pour le Ministre des affaires étrangères Alpha Barry, ce geste vient une fois de plus démontrer que la République de Corée demeure un partenaire incontournable, et un ami sur lequel le Burkina Faso peut toujours compter. « Au-delà du caractère symbolique, c’est l’amitié entre le Burkina Faso et la République de Corée qui est célébrée », ajoute t-il. Pour l’Ambassadeur Rhee Young-Il, ce don est un signe de bonne foi et une preuve de l’amitié de la Corée envers le Burkina Faso. Selon lui : « Comme le dit un proverbe mossi, nous ne partageons pas parce que nous avons, nous partageons parce que nous aimons. »

L’Ambassadeur de Corée a également assuré que son pays va apporter sa part contributive à la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES).

Youmali Ferdinand Junior Koanari (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 novembre 2016 à 20:13, par vérité no1 En réponse à : Coopération Burkina - Corée : Don de matériels

    Je n’aime personnellement pas la mendicité ! Travaillez au lieu de sillonner de pays en pays pour négocier des financements et autres !
    C’est de la prostitution financière !
    Le président centrafricain pleurait à peine à Bruxelles !
    Adoptons la méthode Sankara et nous allons offrir des sacs de sésames à la Corée, point barre !

  • Le 19 novembre 2016 à 20:16, par vérité no1 En réponse à : Coopération Burkina - Corée : Don de matériels

    Donc c’est toujours le même hangar du ministère des affaires étrangères depuis le temps de la révolution !!!!!! Abas, un peu de sérieux !!!!!!!

  • Le 19 novembre 2016 à 20:43, par paul En réponse à : Coopération Burkina - Corée : Don de matériels

    Je pense qu’il faut eviter ces dons pour pouvoir accroitre les marches publiques . Comment les gens du secteur formel peuvent se developper si on prend toujours des dons . Si la Coree veut vraiment aider le Burkina , elle n’a qu’a installer sur le sol burkinabe une usine de fabrication des pieces de Hyundai . Cela permettra de reduire au moins le taux de chomage .

  • Le 20 novembre 2016 à 00:24, par Baker En réponse à : Coopération Burkina - Corée : Don de matériels

    Mendicité (DÉPRIMANTE) pour seulement trois (3) véhicules, càd le salaire d’un professeur en Corée et le ministre dans un geste ridicule a les sourires aux lèvres... Pauvre Burkina (dans tous les sens...)

  • Le 20 novembre 2016 à 00:50, par Rayangnewende En réponse à : Coopération Burkina - Corée : Don de matériels

    C’est pas aussi une violation de la loi anti corruption par rapport au cadeau ? Ou bien cadeau et don c’est différent. Le Ren lac est ou ? Eux qui aime dénoncer. Bande d’aigri et d’ignorant.

    • Le 20 novembre 2016 à 08:40, par Lavie En réponse à : Coopération Burkina - Corée : Don de matériels

      Cher frère Rayangnewende, ici les choses sont différentes. Il s’agit de la coopération entre deux Etats. de l’autre côté, c’était l’Etat et une entreprise (Acheteur vs Vendeur) avec 7milliards de deal en cours. Ici, les véhecules seront affectés et non partagés contrairement à l’autre côté. Ce qu’il faut reprocher au Ren-lac c’est d’avoir un comportement d’activistes avec des interventions populistes et contraductoires des différents acteurs du réseau.

    • Le 21 novembre 2016 à 02:45, par vérité no1 En réponse à : Coopération Burkina - Corée : Don de matériels

      Aye, un ancien CDPiste en perte de vitesse pour ne pas dire un nostalgique de la facilité, qui t’a dit que c’est la même chose que les histoires de tablettes ?
      Dans l’histoire des tablettes, on assiste à des députés corrompus par des dons individuels de tablettes alors que dans ce cas précis, nous parlons d’une "coopération" entre 2 nations !
      Dans le cas des députés, s’ils refusent de remettre les tablettes, la justice pourra coller un "V" dans le casier judiciaire de chacun !!!!!!!!

  • Le 20 novembre 2016 à 05:13, par Koudougou Kayoure En réponse à : Coopération Burkina - Corée : Don de matériels

    Voilà qui fera que ceux qui rêvent de grandeurs vont se ruer vers les nouvelles coupes pour faire comme les grands !

    La Corée du Sud positionne sa marque automobile tout simplement !

  • Le 20 novembre 2016 à 06:30, par biiga En réponse à : Coopération Burkina - Corée : Don de matériels

    il faut laisser la corruption, les pots-de-vin et travailler sinon nous serons un jour le dernier pays du monde.ya des milliardaires qui sont là et font le malin comme quoi sans eux le pays n’est rien. c’est quoi tu fais pour ce pays , paie pas impôt renumere pas bien tes employés.c’est parce que ya moins de crise que tu te vois milliardaire.je n’est jamais vu un pays malheureux comme le nôtre.chacun veut être assis avec ce qu’il a pour qu’on dise celui là il a les feuilles.ils veulent pas développer l’économie .Est ce que ça construis pays ? et je suis pas d’accord du fait qu’on veut faire provisoirement le boulevard des tensoba.le président n’a qu’à revoir cette pratique c’est du gâchis.ya combien de voies qui demandent à être bitumées.et c’est sur la même voie que vous allez revenir là dessus 4 ans après.ya pas un économiste parmi vous pour vous interpeller.haï ya gna boin toumdin lebd paurin.pauvre de mon pays

  • Le 20 novembre 2016 à 07:19, par ATS En réponse à : Coopération Burkina - Corée : Don de matériels

    Aux différents intervenants sur ce forum. J’apprécie l’amour que vous portez pour notre pays
    Aidez-moi à rassembler l’argent de la caution aux prochaines élections de 2020. Inchallah
    Nous apporterons le réel progrès dont nous avons tous tant besoin.

    • Le 21 novembre 2016 à 02:58, par vérité no1 En réponse à : Coopération Burkina - Corée : Don de matériels

      Je pense que vous devez vous tourner vers Kôrô Yamyelé, lui qui fut un cacique de l’ODP/MT, c’est eux qui bouffaient avec Blaise !!!!!!
      Sinon que je peux t’offrir ma vieille moto CT de 1986, ça pourra t’aider à battre campagne !!!!!!

  • Le 20 novembre 2016 à 07:26, par Anka En réponse à : Coopération Burkina - Corée : Don de matériels

    Il faut qu’on comprenne que le mot aide n’existe pas dans une logique commerciale. Il faut aussi comprendre que les états n’ont pas d’amis. Tout est question d’intérêt. Il faut savoir que nous vivons dans un monde de compétition. Compétition entre les États, compétition entre les individus, compétition entre les entreprises. Voilà pourquoi on parle de guerre économique, guerre commerciale, guerre tout court. Si vous allez en guerre avec une mentalité de mendiants, sachez que vous êtes morts avant même le début des hostilités. Vous avez les plus belles munitions et vous demandez qu’on vous aide. Tout le monde se précipite pour vous aider à condition que vous leur cédiez vos terres qui ne valent pas grand chose on vous le fait savoir, vos mines et autres richesses , on vous fait des contrats juste pour vous aider. Continuez à dormir et à attendre de l’aide. Sachez que même Dieu ne vous aidera pas, parce que s’ il le fait , il ne sera pas juste. Pour quoi aider les uns et pas les autres.
    Il nous a tout donner. Et on veut qu’il vienne travailler à notre place.
    Anka

  • Le 20 novembre 2016 à 09:58, par lagitateur En réponse à : Coopération Burkina - Corée : Don de matériels

    Biiga,
    Je suis d’accord avec toi pour la première partie mais pour le boulevard des Tensoba tu as tort. Sais-tu combien de gens (voitures, camions, motos, etc.) empruntent cette route chaque jour ? Sais-tu que tous les poids lourds qui traversent ou entrent dans la ville passent par cette route ? C’est tout simplement énorme. Alors, investir 1,9 milliards en attendant que le Japon soit prêt pour le financement, c’est un sacrifice qu’il faut consentir. Le Gouvernement a été responsable.

  • Le 20 novembre 2016 à 12:18, par fiston En réponse à : Coopération Burkina - Corée : Don de matériels

    qu’allez vous faire avec ses tablettes au lieu de prendre ces 11500000 pour gérer autres problème dans le pays vous êtes la en train de souri avec qui peu pas payer tablette et puis éviter

    de mendier ou si vous voulez mendier demandez des chose qui répondent a vos besoins

  • Le 20 novembre 2016 à 18:07, par Goberto En réponse à : Coopération Burkina - Corée : Don de matériels

    Ce qui m’attriste dans cette information c’est le fait que l’on cache le vrai nom de la Corée car il y a bien deux corées, quelle honte y a t il a s’afficher avec une quelconque des deux.

  • Le 20 novembre 2016 à 19:13, par sachons aussi donner En réponse à : Coopération Burkina - Corée : Don de matériels

    Mon frère ATS,

    laisse les prochaines élections où elles sont.
    Il y a l’argent dans ce pays et il y a des gens qui ont de l’argent. Même les victimes de l’insurrection, je suis écoeuré d’entendre dire que certains ne sont pas soigné pourtant nos soi-disants richards pouvaient prendre en charge chacun un ou deux personnes pour traiter.
    Tous ces dons et financements dont on parle, on ne voit pas.
    Les gens veulent un peu de dignité.
    Travailler à produire au lieu de demander ou attendre qu’on nous donne. Nous avons des ressources. savoir les exploiter pour le bien du peuple. Que le REN LAC ouvre le bon oeil sur nos économies.

  • Le 20 novembre 2016 à 19:59, par Elmagnifico En réponse à : Coopération Burkina - Corée : Don de matériels

    C’est de quelle Corée on parle d’abord ? Celle du Sud ou celle du Nord ? Si c’est celle du Nord avec son leader joufflu à la coupe de tortue ninja et à l’allure d’une poupée enchantée je supplie alors nos leaders politiques de stopper net cette mendicité à tout vent ! D’abord ce leader n’a rien d’humain excepté son physique de batteur de tambour ! Et tendre sa sébile à un tel débile mentale, harpagon du 21eme siècle, foncièrement dangereux pour la planète avec ses lancées de missiles à tort et à travers, c’est comme cogiter avec le diable !

    La Corée du Sud regorge de technologie de pointe mais au temps fort de l’épidémie d’Ebola elle a démontré combien elle était raciste en refoulant des africains susceptibles vecteurs d’épidémies ! Et si ce don aussi léger qu’une aile de moustique est d’elle il est un don moqueur et pernicieux !

    L’Ambassadeur évoque un proverbe mossi qui dit que : « nous ne partageons pas parce que nous avons, nous partageons parce que nous aimons » pour dire que ce don est un signe de bonne foi et une preuve de l’amitié de la Corée envers le Burkina Faso. Monsieur l’Ambassadeur ce proverbe date du temps de Kougr’Nloundi, un colon français raciste, vantard et dangereux et également du temps de la Haute-Volta d’avant le 4 Août 1983. Le Burkina Faso 2016 ne reçoit plus ces aides à faire perdurer l’aide ! Même à l’apogée de la Compaorose ou on a vécu l’épopée Bourgi ou l’art de trimbaler des sous dans des Djembe pour aider la France à organiser des élections on n’acceptait pas les maigreurs mais du lourd ! Les temps ont changé !

    Et nos autorités doivent changez un peu aussi ! N’insultez pas l’insurrection populaire ! Nous comprenons pourquoi vous allez au pas de tortue quand il s’agit d’évoquer Thomas Sankara ou son dossier ! Wallahi Sankara n’aurait jamais accepté à l’heure actuelle s’il était vivant, une telle offre propre à une œuvre caritative ou à une association villageoise, car le Burkina serait à une année lumière de sa situation de l’heure !

    • Le 21 novembre 2016 à 02:50, par vérité no1 En réponse à : Coopération Burkina - Corée : Don de matériels

      Belle analyse mon ami Elmagnifico, on a lutté plus d’une décennie sur lefaso.net croyant que les choses allaient changer mais hélas, on se retrouve avec un pouvoir exécutif mendiant larmoyant, un pouvoir législatif corrompu et un pouvoir judiciaire dealer de dossiers !!!!!!!!!!!

  • Le 20 novembre 2016 à 20:10, par Sidzabda En réponse à : Coopération Burkina - Corée : Don de matériels

    Monsieur le journaliste, il y a deux Corée, tous désignées par République de Corée. De quelle Corée s’agit -il ? Du début à la fin de votre article, on ne sait pas s’il s’agit de la République de Corée du Sud ou de la République de Corée du Nord. Même s’il est évident que c’est la Corée du Sud qui est plus couramment appelée République de Corée, la précision en vaut la peine, pour éviter toute ambiguïté.

  • Le 20 novembre 2016 à 21:27, par Dibi En réponse à : Coopération Burkina - Corée : Don de matériels

    Que peut faire d’autre cet ex-conseiller du satrape de Guinée ? Et ce régime néocolonial à la solde des intérêts occidentaux ?
    - Refuser de compter sur ses propres forces et son propre génie créateur.
    - Mendier, quémander et se vendre au plus offrant.
    - Offrir des bases étrangères aux puissances occidentales.
    - Brader les ressources naturelles du pays.
    - Faire de nos campagnes des déversoirs de défoliants cancérigènes agricoles (roundup et autres herbicides), de produits OGM, d’hyper-polluants miniers (arsenic, mercures, métaux lourds).
    - Renoncer à sa souveraineté monétaire avec le CFA.
    - Abdiquer de sa souveraineté économique avec le maintien du pays dans toutes les institutions et structures de prédation néolibérale impérialiste (CEDEAO, OMC, BM-FMI,...).
    On est au bout avec ce régime :
    - qui nous vient de l’assassinat de Thomas Sankara et de la RDP et qui n’est plus capable de rien ; je veux dire inapte à :
    - équiper en toute indépendance les hôpitaux, les dispensaires, les maternités, les écoles, entretenir le réseaux routiers.
    - équiper les centres administratifs des provinces qui manquent de tout (machines à écrire, ordinateurs, mobiliers).
    - étendre le réseau d’eau et d’électricité dans les campagnes.
    - Et qui attend tout ; mais tout de puissances étrangères donatrices de seringues, de poches du perfusion, de bics pour écoliers, d’ordinateurs avec signature et logiciels espions intégrés.
    - Tous dons qu’ils se partagent entre eux sans la moindre honte de l’entre-soi ; et qui fait notre honte et notre écœurement à nous tous.
    C’est cela cette nouvelle couche criminelle au pouvoir dans nos pays et dont certains éléments se reconnaissent à leur veston-cravate. La barbarie costumée et apte à opérer la privatisation des services publics, et de la nation.
    C’est à croire qu’ils répètent le système de la traite esclavagiste.
    La patrie ou la mort !..........

  • Le 21 novembre 2016 à 05:39, par Yiriba En réponse à : Coopération Burkina - Corée : Don de matériels

    C’est quoi encore ces formes de dons sans but ? C’est pour repondre à quel besion urgent exprimé par le peuple. C’est encore des dons orientés vers les besoins des décideurs nationaux. Comme on ne peut pas convertir ces véhicules en ambulance par exemple, les patrons trouveront les justifications pour les retenir dans leur entourage. Oui, on peut dire non à un cadeau et les donateurs ne les font pas sans s’assurer qu’ils font sourire et plaisir au receveur. Ce comportement est irresponsable dans une gestion sérieuse d’un état demomcratique et il faut y mettre fin. Remettez tous ces dons aux services de sécurité nationale pour un moindre mal maintenant.

  • Le 21 novembre 2016 à 08:44, par ANKA En réponse à : Coopération Burkina - Corée : Don de matériels

    Je pense qu’il faut tout simplement retourner ces cadeaux aux coréens avec politesse et fermeté et leur faire savoir que dorénavant ,on veut la coopération entre nos deux pays ,pas la mendicité .montrons qu’ on est capable de changer .debarrassons nous de cette mentalité de mendiants (esclave dirait Bob Marley ).

  • Le 21 novembre 2016 à 10:10, par vérité no1 En réponse à : Coopération Burkina - Corée : Don de matériels

    Le journaliste a pourtant été clair car il a parlé de la République de Corée qui désigne la Corée du Sud ! L’autre Corée s’appelle la République Démocratique et Poulaire de la Corée ( Corée du Nord )

  • Le 21 novembre 2016 à 11:27, par sachons aussi donner En réponse à : Coopération Burkina - Corée : Don de matériels

    ANKA,

    Je pense que nous pouvons donner aussi à ceux qui nous donnent ; par exemple, le Dan Fani, Les sacs en cuir, les chapeaux de Saponé etc. Mais des gestes d’une valeur de 15 à 20 millions par exemple pour montrer aussi notre intérêts pour eux. S’ils refusent, nous sommes en droit de refuser pour eux.

    Ces pays qui nous donnent (Corée, Japon, USA, Chine, etc) ont aussi leurs problèmes à eux dans leur pays. Par exemple ces pays ont plus de personnes pauvres alors que le niveau de vie est élevé.
    Même aux USA, avec les feux de brousse qui ont lieu. Pourquoi pas quelques Sapeurs Pompiers pour aider jusque pour quelques jours.

    Savoir donner, savoir prendre et vis versa.
    Mon point de vue

  • Le 21 novembre 2016 à 13:08, par lapatriote En réponse à : Coopération Burkina - Corée : Don de matériels

    tout le temps tel pays a donné au Burkina, finalement le Burkina donne quoi en retour ? ou bien c’est top secret ? et ces pays font des cérémonies pour chanter nos louanges là-bas ?
    Nous les Africains aimerions savoir ce que l’Afrique donne en retour. C’est quoi ça ?

    Afrique réveille-toi et laisse tous ces cadeaux !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique