Don de sang : La campagne en milieux scolaire et universitaire est lancée

LEFASO.NET | Par Youmali Ferdinand Junior KOANARI (Stagiaire) • vendredi 18 novembre 2016 à 18h01min

C’est sous le patronage du ministre de la Santé et le parrainage du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, que l’association « SOS sang » a lancé sa campagne bénévole de don de sang en milieux scolaire et universitaire. C’était ce jeudi, 17 novembre 2016 à travers une cérémonie officielle à Ouagadougou au Lycée Mixte de Gounghin.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Don de sang : La campagne en milieux scolaire et universitaire est lancée

La saison sèche s’installe, mais le paludisme continue de sévir et le besoin de poches de sang au Burkina ne cesse de s’accroître. Au regard de ce fait, l’association « SOS sang », œuvrant depuis 2005 dans la collecte de sang, et reconnue comme une association d’utilité publique en 2015, a lancé ce jeudi au Lycée Mixte de Gounghin à Ouagadougou, une campagne de don bénévole de sang en milieux scolaire et universitaire. L’objectif de cette campagne est de permettre au Centre national de Transfusion sanguine (CNTS) de pouvoir répondre aux besoins combien urgents en poches de sang.

Le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, parrain de la cérémonie, représenté par son conseiller technique, Salfo Tapsoba, a félicité le dynamisme de l’association « SOS sang », et exhorté le monde scolaire et universitaire à faire ce don de soi, cette manifestation d’amour pour son prochain par le don de sang,et ce, de manière bénévole et régulière.

Le conseiller technique du ministre de la Santé, Mété Bonkoungou, représentant le ministre de la Santé, patron de la cérémonie, a fait savoir que les établissements d’enseignements scolaire et universitaire constituent un des partenaires incontournables du ministère de la santé, pour la réussite de la campagne de collecte de sang. Il a ajouté que, c’est à travers le don de sang et la promotion du don de sang autour de soi que l’on pourra éviter des pertes en vies humaines liées au manque de sang dans les formations sanitaires.

Le concept « club 25 » consiste à inciter la jeunesse à donner 25 fois de leur sang avant leur 25eme anniversaire. C’est un concept recommandé par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Dans chaque établissement, un « club 25 » est installé et a organisé des activités de collecte de sang deux fois au cours de l’année scolaire. L’association « SOS sang » envisage collecter environ 10 000 poches de sang à travers les clubs 25 des établissements scolaires et universitaires au cours de cette campagne 2016 -2017.

Youmali Ferdinand Junior Koanari (Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés