Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Gestion des ressources humaines : International Talent Management, le spécialiste du recrutement à l’international

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Justine Bonkoungou (Stagiaire) • lundi 20 février 2017 à 22h30min
Gestion des ressources humaines : International Talent Management, le spécialiste du recrutement à l’international

International Talent Management, cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines (ITM RH) a lancé officiellement ses activités ce mardi 14 février 2017. C’était au cours d’un petit-déjeuner d’affaires qui a réuni des responsables d’entreprises, des directeurs de ressources humaines de plusieurs entreprises de la place. Une rencontre placée sous le parrainage de Tertius Zongo, ancien Premier ministre du Burkina Faso.

C’est « suite au constat de la nécessité pour les intermédiaires du recrutement, que sont les cabinets de conseil RH de développer des approches spécifiques et innovantes pour répondre aux besoins de plus en plus croissants des entreprises burkinabè » qu’est né International Talent Management (ITM RH), nous explique Dr Alice Yaméogo/Songnaba, la directrice.

ITM RH est un cabinet de conseil en ressources humaines, spécialiste du recrutement de cadres dirigeants et d’experts à l’international ou recrutement « Top management ». Il ambitionne de se positionner comme le principal partenaire des entreprises pour ce type de recrutement à l’international et particulièrement pour l’Afrique de l’Ouest.

Au niveau national, ITM RH accompagne les entreprises nationales et promeut le recrutement « des locaux » à des postes de haute responsabilité. C’est le recrutement « middle management ».

En ce qui concerne la prestation de conseil, elle concerne l’audit et le diagnostic organisationnel, mais aussi l’accompagnement des candidats dans l’élaboration de leur projet professionnel et personnel, notamment les expatriés désireux de se réinstaller en Afrique de l’Ouest.

Pour la directrice d’ITM RH, son cabinet possède donc les compétences nécessaires qui « permettent d’analyser de manière adéquate les besoins des entreprises locales et les multinationales pour y apporter des solutions appropriées qui intègrent les réalités spécifiques du Burkina, notamment la prise en compte des aspects culturels dans la gestion du personnel et plus précisément en matière de recrutement. »
Son cabinet s’attèlera donc à toujours à « Placer la bonne personne à la bonne place », car cela constitue dit-elle « un gage de succès du recrutement qui permettra le développement de l’humain, son épanouissement personnel et professionnel et par ricochet une réussite de l’entreprise. »

ITM RH souhaite également apporter sa contribution pour la réussite du Plan national de développement économique et social (PNDES) et ce, en mettant à la disposition du gouvernement les ressources humaines de qualité.

Tertius Zongo, parrain de la cérémonie s’est quant à lui réjouit de la mise en place de ce cabinet. Il n’a pas manqué de prodiguer des conseils à la directrice, mais aussi aux invités présents sur la nécessité d’avoir une ressource humaine de qualité pour espérer développer leurs entreprises et le pays.

Une formation sur la motivation pour commencer

Pour son lancement officiel, ITM RH a initié une formation au profit des invités présents sur le thème de la motivation du personnel. Une formation dispensée par Benjamin Zio, spécialiste en gestion des ressources humaines. Selon Alice Yaméogo, directrice d’ITM RH, elle est la première d’une série de formations qui seront organisées par son cabinet en vue de proposer des solutions susceptibles de favoriser l’insertion professionnelle de la diaspora en Afrique de l’Ouest, de professionnaliser les processus de recrutement, de sensibiliser les chefs d’entreprises sur la gestion des ressources humaines et enfin d’aider les entreprises à bâtir une stratégie efficace de gestion des ressources humaines.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Le ministère en charge de la Réconciliation nationale rappelle qu’« il n’est pas en mesure d’accorder un quelconque soutien financier »
Guinée : L’ancien porte-parole du gouvernement arrêté par des hommes cagoulés
Coupe CAF : L’ASFA se qualifie aux 16e de finale en battant le FC San Pedro
GANZOURGOU : La journée marathon du ministre Bougouma
« Surveillance rapide de la mortalité au Burkina Faso » : près de 25 000 décès enregistrés en 2020 et 2021
Semaine nationale de l’information et de l’orientation post-baccalauréat : « Une belle opportunité d’échanges avec les nouveaux bacheliers sur la formation et le financement des études », selon Dr Lydia Rouamba
Communes à statut particulier : Des réflexions pour améliorer la législation
Kaya : SOS village d’enfants clôture son projet d’aide d’urgence
Burkina : L’ONU-HABITAT et ses partenaires renforcent les capacités des acteurs du Centre-nord sur la gouvernance foncière locale
Camp Ouezzin Coulibaly : Sortie de la 47e promotion des Sous-officiers de la gendarmerie
Maintien de la paix dans le monde : 147 policiers et gendarmes burkinabè prêts à servir
Journée mondiale de la sécurité des patients au Burkina : Les soins maternels et néonatals sans risque au cœur de la célébration
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés