LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conseil des ministres : Le président du Faso absent, c’était ‘’léger’’ et sans nominations !

Publié le mercredi 16 novembre 2016 à 23h15min

PARTAGER :                          
Conseil des ministres : Le président du Faso absent, c’était ‘’léger’’ et sans nominations !

En l’absence du président du Faso (au Maroc pour la COP 22), le conseil des ministres de ce 16 novembre a été présidé par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba. Ce, conformément à la constitution. Par contre, le chef de l’Etat n’a pas autorisé le conseil à procéder à des nominations.

« On a un compte rendu très léger », a déclaré le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement venu faire le point à la poignée de journalistes présents à la présidence pour l’hebdomadaire conseil des ministres.

Il était léger, parce que les dossiers sur la table n’étaient pas nombreux. Le grand sachem étant en déplacement, il n’y a pas eu non plus de nominations. Selon Rémis Fulgance Dandjinou, le chef du gouvernement a présidé le conseil des ministres suite à une délégation de pouvoir du chef de l’Etat, conformément à l’article 64 de la constitution.

« La liste des rapports a été définie par le chef de l’Etat, nous n’avons pas fait de nomination », a précisé le porte-parole du gouvernement qui a poursuivi en indiquant qu’il n’y pas non plus eu de nominations directes dans les conseils d’administration. « Cela n’ayant pas été autorisé par le président du Faso », a-t-il expliqué.

Dans le cadre du Plan national de développement économique et social (PNDES), 14 secteurs de planification ont été définis et constituent des cadres sectoriels de dialogue pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre du PNDES.

Le conseil ‘’léger’’ a examiné un rapport, pour le compte du ministère de l’économie, des finances et du développement, relatif à la répartition des ministres par secteur de planification et président du secteur d’activité.

« Cela permet de disposer d’une politique sectorielle stable et utiliser efficacement le budget dans le cadre du développement du pays », foi du ministre de la communication.

Les ministres ont également adopté un projet de loi portant habilitation du gouvernement à ratifier par voie d’ordonnance, des accords et conventions financés par le Burkina Faso et les partenaires techniques et financiers.

Selon Rémis Fulgance Dandjinou, entre 2014 et 2015, cette loi avait été proposée par le gouvernement et acceptée par l’Assemblée nationale. Dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES et de la conférence des partenaires prévue à Paris, cette loi sera d’un apport considérable.

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat a fait une communication en rapport avec le dernier Salon international de l’artisanat de Ouagadougou. Il est ressorti que le SIAO a été une réussite, notamment au niveau des questions sécuritaires et de participation.

La seule attente non comblée porte sur les recettes au niveau des entrées et des transactions réalisées. Celles-ci sont inférieures à celles réalisées au cours des éditions précédentes, nous a confié le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 novembre 2016 à 21:04, par Poko En réponse à : Conseil des ministres : Le président du Faso absent, c’était ‘’léger’’ et sans nominations !

    Le Conseil des ministres de mercredi passé a eu lieu finalement le vendredi 11 avec ce message d’excuse de Djandinou « En l’absence de plusieurs ministres, dont le chef du gouvernement en mission à Abidjan en Côte d’ivoire, plusieurs dossiers ont été retirés ». Il a écrit en CR que c’était un CONSEIL DES MINISTRES RESTREINT qui a pris quelques décrets. Une semaine plus tard, le même Remi ressort pour nous dire que « Le président du Faso absent, c’était ‘’léger’’ et sans nominations ». « On a un compte rendu très léger », a déclaré le ministre de la communication. Que signifie un CONSEIL DES MINISTRES LEGER et quelle est son utilité ? Un nouveau qualificatif de l’incompétence gouvernementale ?

    Et puis, Rémi veut-il dire que ce sont les nominations qui importent le plus pour le Président Roch ou qui intéressent le peuple ? Après les milliers de nominations récompense et de complaisance faites aux MPPistes et alliés au cours des 11 mois écoulés, tout le monde sait qu’il n’y a plus de postes juteux en jeu. Visiblement, il y a un sérieux quiproquo entre le peuple et le gouvernement sur la finalité des Conseils de Ministre. Le peuple veut voir que le gouvernement apporte des solutions à ses préoccupations. Point barre. Et quand le Président n’est pas là, le PM n’est pas obligé de tenir un conseil vide et médiatisé pour faire semblant de travailler, surtout si c’est juste pour adopter les CSD amendés. Arrêtez la comédie des Conseils de ministres minimalistes de façade et sans substance et travaillez au sein des départements pour donner des résultats. Le cirque actuel est honteux, ridicule et décevant de plus en plus.

  • Le 17 novembre 2016 à 05:16, par Kassimbou En réponse à : Conseil des ministres : Le président du Faso absent, c’était ‘’léger’’ et sans nominations !

    Mr sawadogo, je trouve que votre article ne vise pas a donner de l’information puisque le compte rendu du conseil des ministres est deja publié dans "le faso.net". C’est vrai que le terme de conseil des ministre "leger" est inaproprié mais c’est aussi inutil de vouloir créer une affaire avec ça ! N’oubliez pas que des gens loin de ouaga ouvrent chaque jour les pages de faso.net pour se faire une idée de la vie de la nation alors publier ce qui est utile et allez sur les reseau socio pour faire le buzz laba. Merci car tu sais maintenant que je sais.

    Et vous, Monsieur le Ministre quel est le barrometre des conseils de ministre ? Faut il absolument traiter tout les dossiers et proceder a des nomination en presence du PF pour qu’un conseil soit... quoi ?

  • Le 17 novembre 2016 à 06:45, par LE PAUVRE En réponse à : Conseil des ministres : Le président du Faso absent, c’était ‘’léger’’ et sans nominations !

    ECOUTES PETIT MANGEUR ET TAIS TOI (VOICI COMMENT JE QUALIFIE LES MINISTRES DE CE REGIME PMTT) ARRÊTES DE NOUS POMPER L’AIR COMMENT VOUS POUVEZ ALLER RESTER JUSTE POUR PARLER DU PNDES ET ENCAISSER NOTRE ARGENT COMME PRIME DE CONSEIL DE MINISTRE. SI VOUS N’AVIEZ RIEN A NOUS DIRE IL FAUT NOUS LAISSER LA PLACE CAR LE PEUPLE PEUT UN BON CONSEIL DE MINISTRE. VOICI CE QUI MONTRE CES MINISTRES SANS LE PRÉSIDENT NE SONT RIEN.

  • Le 17 novembre 2016 à 08:13, par yat En réponse à : Conseil des ministres : Le président du Faso absent, c’était ‘’léger’’ et sans nominations !

    Mais est ce qu’on obligé de tenir un conseil de ministres s’il n ya rien à dire.
    HA j’allais oublier il ya histoire de perdiems !!!!!!!! C’est normal monsieur TIEBA car avec les fêtes il faut des vins pour les ministres.

  • Le 17 novembre 2016 à 08:32, par TIENFO En réponse à : Conseil des ministres : Le président du Faso absent, c’était ‘’léger’’ et sans nominations !

    Belle réflexion internaute n°1 « POKO ». Nous avons encensé très tôt RMCK en matière de tenue de conseil des ministres avec toutes ses prérogatives en son absence. Même sous Blaise COMPAORE, on n’avait jamais entendu parler de compte rendu TRES LEGER de conseil des ministres. Ce qui veut dire que c’est le conseil des ministres lui-même qui a été très léger. Un conseil des ministres est un conseil des ministres (CM). Il ne doit pas avoir de CM au rabais. Comme le dirait l’autre « well done or not at all » (bien fait ou pas du tout). Les arguments avancés ces deux dernières semaines pour justifier la non tenue ou la légèreté des CM sont inquiétants. Qui s’excuse se reproche forcement quelque chose ou s’accuse. Le CM est une séance de travail du gouvernement pour débattre du programme présidentiel et cadrer son exécution conformément aux aspirations du peuple. Tel que tenu hier, il valait mieux laisser les ministres dans leurs bureaux pour travailler et attendre le retour du Tout Puissant. Tenir un CM pour la forme est un véritable gaspillage de temps, d’énergie, de ressources. La régularité du CM n’est pas un problème en soi. Le mal c’est sa légèreté au vu des motifs avancés par le porte-parole du gouvernement. A ce rythme, le peuple est loin d’être rassuré sur sa destinée et rien ne nous surprendra plus dans ce pays du moment où tout se justifie : liberté provisoire, attaques djadistes, etc.

  • Le 17 novembre 2016 à 09:25, par DAWANZIRI En réponse à : Conseil des ministres : Le président du Faso absent, c’était ‘’léger’’ et sans nominations !

    Vous vouliez dire un conseil des ministres MOUTA-MOUTA quoi !!!

  • Le 17 novembre 2016 à 14:17, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Conseil des ministres : Le président du Faso absent, c’était ‘’léger’’ et sans nominations !

    - Dandjinou, toi aussi tu as eu la Tablette des chinois non ? Il faut la rendre vite sinon tu quittes le Gouvernement à la vitesse d’un éclair. Toi tu prends et tu ne veux pas en retour que les journalistes gagnes des costards pour présenter les journaux TV.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 17 novembre 2016 à 18:07, par Dikiélté En réponse à : Conseil des ministres : Le président du Faso absent, c’était ‘’léger’’ et sans nominations !

    Hummm, ce régime ne nous fait pas rêvé. Même si nous n’avons rien, le rêve est permis.

  • Le 18 novembre 2016 à 21:51, par Demi-dieu En réponse à : Conseil des ministres : Le président du Faso absent, c’était ?’léger’’ et sans nominations !

    Il fallait donc ne pas tenir ce conseil

  • Le 23 juillet 2017 à 11:09, par Souleymane B En réponse à : Conseil des ministres : Le président du Faso absent, c’était ‘’léger’’ et sans nominations !

    Si j’ai un conseil à donner aux travailleurs des finances je leur demanderai de mettre un peu d’eau dans leur vin car comme dit un adage "en voulant trop gagner on perd tout". En rapport avec le fond commun qui était peu ou mal connu par les citoyens, aujourd’hui c’est le sujet de conversation dans beaucoup de milieux. Alors compatriote prudence !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024