LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Engagements nationaux : Les gouverneurs des régions du Nord s’imprégnent du bilan décennal

Publié le mardi 24 mai 2005 à 07h10min

PARTAGER :                          

La série de rencontres, entamées le 13 mai dernier entre le Secrétariat permanent des Engagements nationaux et les gouverneurs de région dans le cadre du 11e anniversaire de ces engagements s’est poursuivie.

Les 18, 19 et 20 mai 2005, c’était au tour des régions du Nord, du Sahel, du Centre-Nord à travers leurs premiers responsables, de prendre langue avec l’équipe de Arzouma Alphonse Ouédraogo et d’être imprégnés de l’état d’exécution des Engagements nationaux dans leurs régions respectives.

Trois (3) heures d’horloge ! C’est en moyenne le temps mis lors des rencontres entre le secrétariat permanent des Engagements nationaux et les gouverneurs de région, présentation des 27 projets de ces engagements oblige.

A l’occasion, les gouverneurs de région étaient entourés des hauts-commissaires, préfets, maires, des directeurs régionaux des services déconcentrés.

Ainsi, "l’état-major" régional du Nord à Ouahigouya, s’est entendu dire que dans le premier engagement (sauvegarde de l’environnement et lutte contre la désertification), le Projet 8000 villages, 8000 forêts a intervenu dans la région à travers la mise en terre de 3 675 000 plants depuis 1994 et 94 871 producteurs ont été formés. En terme, de perspectives, le projet entend intensifier les activités de reboisement dans le Nord, la production du bois de chauffe étant l’une de ses missions.

Le projet Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE), du 4e engagement (développement du réseau des petites et moyennes entreprises) a financé dans la région du Nord, 21 projets au cours de la période 2000-2005. Une donne qui a permis de générer 125 emplois, pour un coût de 69 800 000 FCFA.

Au titre de 5e engagement (soutien aux activités productrices des femmes), le projet Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) a alloué plus d’un milliard de francs CFA de crédit à 54 561 femmes du Nord. A ce jour, le projet est à un taux de recouvrement d’environ 88 %.

Quant au Projet national karité, il intervient dans deux provinces : deux moulins et deux unités de savonnerie ont été installés au profit des femmes du Passoré dont 40 d’entre elles formées. Au Zondoma, les femmes bénéficient aussi d’une unité de savonnerie.

Dans la région du Nord, le Projet un village, une équipe sportive du 6e engagement (élévation du niveau général des connaissances à la base et le développement du sport et des activités culturelles) a intervenu à travers la construction de terrains de football, de plateaux omnisports et de maisons des jeunes. De l’avis du chef de ce projet, Arsène Zabré, la Maison des jeunes du Yatenga est la seule au Burkina à avoir une dimension régionale.

Le barrage de Yakouta, l’une des plus grandes réalisations des Engagements nationaux

A l’étape de la région du Sahel, le gouverneur Bila Dipama et son staff ont été très attentifs aux résultats atteints par des projets dans leur zone de compétence. Ainsi, du projet Unité nationale de mécanisation agricole, émanant du 2e engagement (accroissement de la production agropastorale), la région du Sahel s’en tire avec 4 moulins et une motopompe dans la province du Séno et 5 tracteurs pour le compte du Soum. La région a également bénéficié de 99 matériels aratoires composés essentiellement de charrettes, l’objectif du projet étant de favoriser l’accès des producteurs aux outils modernes de production.

L’un des plus gros investissements des Engagements nationaux reste, sans conteste, le barrage de Yakouta, situé à une quinzaine de km de Dori.

Le projet barrage de Yakouta du 2e engagement, a permis en effet, la réalisation d’un ouvrage hydraulique à vocation agricole, pastorale, piscicole d’une capacité de 26 millions de m3 d’eau et d’un coût de 2,5 milliards de FCFA. A l’heure actuelle, les travaux de construction du barrage sont achevés et la réception a d’ailleurs été faite en avril dernier.

Le barrage de Yakouta est aussi destiné à l’approvisionnement en eau potable de la ville de Dori. Ce volet, confié au projet Adduction d’eau potable, connaît un retard de 15 mois dans sa phase d’exécution.

Emanant du 6e engagement, le projet Ecoles satellites et Centres d’éducation de base non-formelle (ES/CEBNF) a permis la construction dans la région du Sahel de 46 écoles Satellites et 14 CEBNF, ainsi que la réalisation de 27 forages. 1 000 enseignants ont été formés, 300 autres ont été recyclés. A Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord où Mme le gouverneur de la région était représentée par le secrétaire général, le chef du Projet riz pluvial a indiqué qu’en deux ans, des résultats encourageants ont été atteints ; 50 ha ont été aménagés à Mané et 70 ha à Rouko.

Par ailleurs, il a été mis à la disposition des producteurs de la région, 9 millions de FCFA pour l’achat de semences et d’engrais.

Le Projet fixation des jeunes dans leurs terroirs, de l’avis de son premier responsable, a fait de la région du Centre-Nord, la première du point de vue dynamisme. Car, 220 jeunes ont été formés au Namentenga et 261 autres dans le Sanmatenga, pour un coût d’environ 6 millions de FCFA. Dans le Namentenga, 51 promoteurs ont bénéficié d’un crédit de 41 millions de FCFA, tandis que 60 promoteurs se voyaient attribuer 51 millions dans le Sanmatenga.

Dan le cadre du projet Centre de formation et de production pour jeunes filles (CFPJF) (5e engagement), 135 filles de la région du Centre-Nord ont été formés pour un montant de 300 millions de FCFA.

6 nouveaux axes pour une nouvelle décennie

Au regard de certaines insuffisances constatées dans la réalisation des Engagements nationaux, des questions d’éclaircissement ont été posées, mais aussi des propositions et suggestions ont été faites au secrétariat permanent des Engagements nationaux pour plus d’efficacité sur le terrain.

Dans cette lancée, le secrétaire permanent des Engagements nationaux tout en prenant bonne note des suggestions a lui faites, a milité pour la création de projets régionaux. Et cela en vue de permettre à chaque gouverneur de réfléchir avec les directeurs régionaux, du développement de chaque région.

Mais avant, Alphonse Arzouma Ouédraogo, a invité les principaux responsables des régions à prendre connaissance des 6 nouveaux axes des Engagements nationaux pour la nouvelle décennie, définis par le président du Faso, le 3 juin 2004. Il s’agit de l’éducation, de la santé, de l’environnement, de l’agriculture, de la lutte contre le chômage des jeunes et de la promotion des droits humains.

Gabriel SAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)