LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Japon : Les deux pays satisfaits des résultats de la coopération bilatérale

Publié le mercredi 16 novembre 2016 à 22h10min

PARTAGER :                          
Burkina-Japon : Les deux pays satisfaits des résultats de la coopération bilatérale

La 4e session des consultations bilatérales Burkina Faso-Japon s’est tenue le 15 novembre 2016, à Ouagadougou, sous le thème : « mise en cohérence des projets et programmes japonais avec le Plan national de développement économique et social (PNDES) ». Au terme d’une journée d’intenses réflexions, les deux parties ont échangé sur des sujets majeurs d’intérêt commun.

Conclusions de la TICAD VI, projets et programmes japonais en faveur du continent africain en général et de l’anneau de croissance en particulier, situation économique de notre sous-région et le Plan national de développement économique et social (PNDES) du Burkina Faso…, ce sont autant de sujets qui étaient au menu de ces consultations bilatérales. Et, « nous avons été suffisamment édifiés sur chacune de ces questions grâce à la qualité des panels et des échanges interactifs qui s’en sont suivis », a confié le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Dieudonné Désiré Sougouri, à l’issue de la rencontre. Toute chose qui a permis aux deux délégations d’être au même niveau d’information sur des thématiques importantes du partenariat entre les deux pays.

Les deux parties ont marqué leur satisfaction des résultats de la coopération bilatérale actuelle. Elles ont, par ailleurs souhaité que les conclusions de la 4e session des consultations bilatérales permettent de mettre les projets et programmes japonais au Burkina, en phase avec le PNDES, référentiel de développement du pays des Hommes intègres.

Aussi, cette rencontre fut l’occasion de saluer les convergences de vues des deux pays sur la plupart des questions internationales, notamment la lutte contre le terrorisme, la paix et la sécurité internationale, le développement durable, la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies, etc.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Lire aussi : Consultations bilatérales Burkina-Japon : Pour une mise en cohérence des projets et programmes japonais avec le PNDES

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique