Armée/Médias : Bientôt un séminaire pour mieux se comprendre

LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé • mardi 15 novembre 2016 à 23h30min

Au cours d’un déjeuner qu’elle a organisé avec les journalistes, ce mardi 15 novembre 2016, dans l’après-midi, l’Armée a annoncé la tenue prochaine d’un séminaire Armée/Médias.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Armée/Médias : Bientôt un séminaire pour mieux se comprendre

Le journaliste est bavard comme une pie et le militaire muet comme une tombe. C’est l’image que le premier se fait du second et vice versa. Les relations entre les médias et les forces armées nationales, tantôt bonnes, tantôt houleuses, ont toutefois été fondées sur une véritable interdépendance. Et par ces temps d’insécurité, il est utile, voire nécessaire que les deux parties apprennent à mieux se connaitre pour éviter souvent certaines interférences.

C’est sans doute ce qui a motivé, l’Etat-major général des armées (EMGA) à proposer l’organisation d’un séminaire Armée/Médias. L’idée a été soufflée aux journalistes par le Capitaine Aziz Ouédraogo du service communication de l’EMGA, ce mardi au cours d’un déjeuner

Pour l’heure, aucune date n’a été arrêtée et les jours à venir devraient nous situer davantage sur ce projet qui, espérons-le, permettra à chaque partie d’être perméable à la critique pour plus de professionnalisme.

Herman Frédéric Bassolé
Images d’archives
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2016 à 21:31, par yameogo
    En réponse à : Armée/Médias : Bientôt un séminaire pour mieux se comprendre

    La communication de l’armée s’organise autour du ministère de la Défense, car c’est une action politique destinée au peuple. Quant à l’état major, il explique simplement ses opérations, fournit ses bilans sans commentaires politiques et tout cela sur ordre du ministre.

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2016 à 04:26, par Diglo
    En réponse à : Armée/Médias : Bientôt un séminaire pour mieux se comprendre

    Enfin ! Il était temps. Nos médias sont devenus des caisses de résonance pour les terroristes...

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2016 à 08:14, par Henri_sebgo
    En réponse à : Armée/Médias : Bientôt un séminaire pour mieux se comprendre

    Monsieur Bassolé,
    je doute pas de la véracité de l’information, mais quand vous attribuez l’initiative à l’Etat-major je dis non.
    Cette idée de rencontre n’est pas seulement qu’avec l’armée, avec les Forces de Défence et de Sécurité de façon générale. Il s’agit donc de réunir autour d’une même de discussion afin d’harmoniser les points de vue surtout dans ce contexte d’insécurité permanente avec les attaques tous azimuts. Quelles informations donner au public, quelles sont les limites du secret défenses ? Car on se rappelle cette article de Newton Ahmed BARRY sur les positions de nos... et qui lui a valu tout ce qu’on sait.
    L’initiative est de la Direction générale des Médias. Au regard de l’importance de la question, la réflexion a été étendue au Service Information du Gouvernement pour la coordination de la rencontre.

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2016 à 08:15, par sukoy
    En réponse à : Armée/Médias : Bientôt un séminaire pour mieux se comprendre

    il faut plus qu.un seminaire pour que les un et les autres se comprenne parcequ.il faut le dire honnetement l,armee burkinabe doit faire une profonde reinstropection depuis l.ere compaore bcps d.eau a couler sous le pont .des coups d.etat ou soit disant coups dejouer en passant par la mitunerie de 2011 puis l.affairisme au sein de l.arme il ya aussi sa politisation ... donc l.armee a un moment ete diviser avec une hierarchie aquise et une troupe au ordre mais qui ne voulait plus se laisser compter donc tout xa ds l,un ou l,autre il faut une reforme de l,armee et une union sacre des forces de defense du burkina .

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2016 à 08:57, par changeons
    En réponse à : Armée/Médias : Bientôt un séminaire pour mieux se comprendre

    Belle initiative pour que armée et médias se comprennent. Nos journalistes devraient comprendre qu’ils ont la liberté de tout communiquer, mais tout n’est pas communicable surtout en ces temps de terrorisme ambiant. Pas besoin de rappeler que l’article de Newton A. Barry sur les positions des dépôts d’armes était et reste une mine d’or pour les terroristes et autres malfaiteurs. C’est rendre vulnérable notre armée. Bon vent à ce séminaire.

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2016 à 12:48, par ngoonga
    En réponse à : Armée/Médias : Bientôt un séminaire pour mieux se comprendre

    Le public doit savoir que l’ARMEE n’est pas l’armoire et se tenir à l’essentiel en matière d’information.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés