LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sculpture sur granite de Laongo : Il y a encore du nouveau sur le site !

Publié le mardi 15 novembre 2016 à 23h25min

PARTAGER :                          
Sculpture sur granite de Laongo : Il y a encore du nouveau sur le site !

Après un mois passé à tailler des blocs de granites, dix-sept sculpteurs de neuf nationalités ont encore donné âme aux pierres, à l’origine inertes. Le 11e symposium, de l’avis des organisateurs, a été l’un des meilleurs depuis la première édition en 1989. Le vernissage a eu lieu ce 15 novembre 2016 sur ce musée à l’air libre, unique au monde. Mais Siriki Ky le promoteur n’est pas du tout content.

« Pour moi qui ai vu les débuts jusqu’à maintenant, c’est la meilleure édition en terme de réalisation d’œuvres », se satisfait le sculpteur Siriki Ky, initiateur et commissaire du symposium de sculpture sur granite de Laongo.

Le top de départ de cette 11e édition a été donné le 5 octobre dernier pour un mois de créativité. Les artistes venus du Burkina, du Mali, de la Cote d’Ivoire, du Togo, du Cameroun, du Sénégal, de la France, du Mexique et du Canada se sont alors rués sur les blocs de pierre. Suivant leurs inspirations, ils ont bouffé le granite pour lui donner des formes, une âme.

A l’arrivée, le résultat est là ! Des œuvres aux styles variés avec différentes thématiques, symbole de la multi culturalité des artistes qui ont travaillé sur le site. Blandine Ouédraogo, qui était par exemple à son troisième symposium, a réalisé ‘’l’aigle royale ‘’. « J’ai voulu rendre hommage à tous les chefs de notre pays », dit-elle.

Le travail est dur, comme l’est le granite, reconnait-elle. Mais l’amour de la sculpture, de donner forme aux objets l’emporte toujours. C’est avec fierté qu’elle dit laisser sa marque sur le site. « L’artiste ne meurt pas », ajoute-t-elle, en désignant son œuvre, comme pour dire, qu’elle survivra à son auteure.
[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2016 à 18:12, par L’amer En réponse à : Sculpture sur granite de Laongo : Il y a encore du nouveau sur le site !

    Le Koro Siriki KY a raison d’être amer... J’ai amener des amis du Nigeria, Kenya et Pays Bas visiter le site... Ils étaient très émerveillée et MAIS surpris de voir que ce site est méconnu. Moi j’avais honte...

  • Le 16 novembre 2016 à 08:53, par Nopogo En réponse à : Sculpture sur granite de Laongo : Il y a encore du nouveau sur le site !

    Pardon, mais ce n’est pas le seul site de ce type dans le monde (en ai visité un autre, très intéressant aussi), cependant, cela n’enlève en rien l’originalité et l’intérêt du lieu dont la publicité et la promotion restent en effet insuffisantes au regard de la qualité du travail effectué par les artistes sculpteurs ! Vive la culture et cette initiative d’échanges culturels, courage à tous ceux qui œuvrent pour le faire connaître ! NB : ai cherché mais pas trouvé un site internet spécifique dédié, voilà peut-être une piste à explorer ?

  • Le 16 novembre 2016 à 13:31, par sawadogo victor En réponse à : Sculpture sur granite de Laongo : Il y a encore du nouveau sur le site !

    Bonjour ! courage aux artistes qui ne cessent de nous montrer leurs savoir faire.félicitation
    à Madame Blandine OUEDRAOGO qui a pensé au chef coutumiers de ce pays.
    Je profite confirmer qu’il s’agit d’un autre site dans le village de Tamissi qui est voisin à Laongo, mais la culture n’a pas de frontière. Que Dieu les accompagne.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel