LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

Publié le mardi 15 novembre 2016 à 23h20min

PARTAGER :                          
Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

Il y a quelques jours, la société Huawei faisait don à l’Assemblée nationale d’un lot de 130 tablettes d’une valeur estimée à 65 millions de francs CFA. Au-delà de la légalité de ce don qui contrevient à la loi sur l’enrichissement illicite (interdisant tout don de plus de 35 000F CFA à un fonctionnaire), il se pose des problèmes de sécurité avec une telle opération. Nous avons approché un expert en sécurité informatique, M. Younoussa Sanfo, pour avoir son avis.

La société Huawei vient de faire un don de 130 tablettes aux députés burkinabè. Comment appréciez-vous ce don en tant qu’expert en sécurité informatique ?

Je vous remercie de me donner la parole pour m’exprimer sur le sujet qui défraie actuellement la chronique. J’avais déjà donné mon avis en 2013, lorsque les députés de l’Assemblée Nationale de l’époque avaient reçu un don d’un pays ami. Il s’était agit d’ordinateurs portables et de tablettes également.

J’avais approché quelques députés que je connaissais et je leur avais posé la question : "qu’avez vous fait lorsque vous avez reçu ces tablettes et les ordinateurs portables ?" et ils m’avaient répondu qu’ils ont organisé une cérémonie de remise officielle au cours de laquelle ils ont remercié le donateur. Et après demandais-je ? « Eh bien, nous les avons branchés et nous avons commencé à les utiliser ».

Je vais donc à nouveau faire la même suggestion que j’avais faite en 2013.
Lorsque une administration, une entreprise reçoit du matériel électronique sous forme de don ou de prêt, il est recommandé de diagnostiquer ces appareils pour vérifier que ces derniers n’embarquent pas des logiciels ou des composants espions.
Ce n’est pas de la paranoïa, c’est de la prudence élémentaire par les temps qui courent.

Est-il possible donc de vérifier si ces tablettes sont des outils d’espionnage ?

Oui, il est possible de vérifier si ces tablettes sont "safe" et il existe au Burkina Faso le seul laboratoire d’investigation numérique d’Afrique, capable de débusquer n’importe quel espion électronique qu’il soit logiciel ou matériel. L’Etat burkinabè a déjà eu recours aux services de ce laboratoire plusieurs fois ces deux dernières années.

Les experts en sécurité informatique sont-ils sollicités, après réception de ces types de dons pour détecter quoi que ce soit ?

Pour ma part, j’ai déjà été sollicité pour d’autres type d’expertise, mais pas pour détecter des logiciels ou du matériel espion sur du matériel électronique. Au Burkina Faso, nous avons déjà effectué du déminage pour des domiciles et des bureaux, mais pas pour du matériel électronique.

Quels conseils pour les députés dans l’utilisation de ces tablettes et par extension à des institutions comme l’Armée et le ministère en charge de la sécurité qui reçoivent aussi du matériel informatique de l’étranger ?

Le conseil gratuit que je donnerais à toutes ces institutions, c’est de faire vérifier ce matériel avant de l’utiliser surtout si ce matériel sera utilisé pour envoyer et recevoir des emails, ou pour stocker des documents à caractère confidentiel. C’est le minimum à faire. Pour l’armée et le ministère de la sécurité, je recommande encore plus sérieux qu’un déminage. Les forces de défense et de sécurité ainsi que tous les environnements sensibles doivent procéder à une mise en quarantaine active.

Pour résumer, ce matériel sera d’abord branché en laboratoire et nous allons simuler une utilisation qui nous permettra de vérifier si des données sont envoyées à des destinations bien précises ou si des connexions entrantes sont reçues par ces dispositifs. Je ne peux pas dévoiler toute la technique aujourd’hui parce que nous vivons de çà et il faut que nous continuions à faire bouillir la marmite.

D’une façon générale, faut-il alors se méfier des cadeaux informatiques ?

Oui, il faut se méfier des cadeaux électroniques. Les Etats doivent s’en méfier, les individus aussi.

Pour les Etats cela devrait être une obligation de l’Agence Nationale de la Sécurité des Système d’Information que notre pays a créé depuis 3 ans. En la matière nous avons déjà sensibilisé quasiment tous les ministères en effectuant des démonstrations de prise de contrôle de poste de travail ou de serveur, en modifiant des écritures a distance et surtout en se faisant envoyer périodiquement des informations ciblées.
[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Entretien réalisé par Frédéric Herman Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2016 à 07:46, par ngoonga En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Merci pour ce Nationaliste et patriote BURKINABE. C’est çà, mettre sa connaissance au service de la nation valeureux fils du Pays

  • Le 15 novembre 2016 à 07:47, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Youn t’aurais du ne pas faire fine bouche et directement dire que je possède "le seul laboratoire .........." . Excellente journée

  • Le 15 novembre 2016 à 07:48, par Pour dire vrai ! En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Pour compléter et en guise de correctif, il faut noter que la 5e Legislature n’a pas reçu de don de tablettes et d’ordinateurs portables. Des tablettes ont été acquises sur le budget de l’assemblée nationale sur commande à un opérateur burkinabè. En outre des ordinateurs de bureau (All In One) ont été offerts par un pays ami du Burkina par l’entremise de son Ambassade.

  • Le 15 novembre 2016 à 07:56, par OUEDRAOGO Serge Romeo En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Je pense qu’il faut prendre au sérieux les dires de l’expert

  • Le 15 novembre 2016 à 07:58, par Kouka En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Toujours à tendre la main. Le facilement gagné comme principe.

  • Le 15 novembre 2016 à 08:23, par Filsdupaysan En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Belle analyse et interview digne d’intérêts .
    Tout est clair mais la fin me paraît bizarre : Je profite d’ailleurs pour souhaiter à l’avance une bonne fête de Saint Valentin à toutes les dames !Nous sommes en novembre, pourquoi pas souhaiter une bonne fête de Noël ou de fin d’année ?
    En plus, dites qui est ce monsieur ?

  • Le 15 novembre 2016 à 08:35, par BARABARA Dianda En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Il y a tout simplement corruption. Que nos élus rendent les tablettes sinon ils tombent sous le coup de la loi anti corruption. ANSE, à vos marques

  • Le 15 novembre 2016 à 08:36, par Djamana Tigui En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Encore le m^me Youn Sanfo.

    Comme dit l’adage, on ne réveille pas un homme qui ne dort pas.
    C’est bien dit tout ces écris ci-dessus.
    Mais il y a une et une seule question que je me pose avant de dire quoi que ce soit.
    Il y a un principe en sécurité informatique qui dit que :"Le maillon faible de la sécurité informatique c’est l’homme".
    Partant de ce principe il y a lieu de savoir est ce que l’homme qui raconte tout ce beau discours est lui-m^me crédible ?

    Pour ne pas trop dire je m’arrête là. Le pays est trop petit, alors renseignez-vous.

    • Le 15 novembre 2016 à 10:05, par Il ya quelque chose qui cloche En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

      Djamana Tigui vous avez tout dit.On peut pas tout dire ici sinon ça va faire mal.Il faut que l’ "expert en sécurité informatique" soit lui même expertisé.Une enquête approfondi de moralité s’avère nécessaire.Cet "expert" qui est joueur et arbitre en même temps est t_il vraiment crédible ?Ne me faites pas parler...

    • Le 15 novembre 2016 à 13:33, par Beno En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

      Voici le coté négatif du burkinabé !!! M. Sanfo vous sensibilise et vous voyez le mal partout. Ce qu’il dit il suffit de taper sur internet logiciel espion et comprendre que c’est possible.Et on a pas besoin d’être intelligent pour ça.
      Exemple simple. Monsieur Tigui, quelqu’un peut vous offrir un smartphone gratuitement. et avant il installe un logiciel qui va copier vos sms et l’envoyer a une destination precise et cela sans que vous ne vous en rendiez compte. c’est ça un logiciel espion.

      Merci à l’expert pour ses sages conseils. Aux députés d’en prendre note.

      • Le 15 novembre 2016 à 14:44, par Trahison En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

        Arretez vos arguments ad hominem. Meme si Mr. Sanfo est un voleur, un brigand, un escroc et tout le mal que vous pouvez penser d’ un homme, ici, il s’ agit d’ une chose simple. Il s’ agit de deputes de toute une republiue qui se ruent des cadeaux de tablettes comme des collegiens, qui recoivent des cadeaux d’ une valeur de plus de 35 mille francs. La loi dit quoi meme d’ abord ? C’est illicite et c’est illegal. En plus, ca met potentiellement notre securite et notre souverainete meme en jeu. Debatons de ca. Est-ce que ce qu’ il dit ne tient pas la route ou pas ? Le reste, gardez ce que vous connaissez de l’ individu et que vous n’ etes pas capable meme de dire-la. On connait le burkinabe meme. Si tu n’ es pas fort dans ce pays, tu vas te cantonner a ta vie de famille, aller au boulot, manger le porc au four a 10h, boire la biere a 18h et aller chercher les bordelles apres. C’est exactement ce que les regimes -la aiment. Younoussa, continuez a nous enseigner sur votre expertise. C’est une chance pour nous de vous avoir comme concitoyen. Maintenant, si quelqu’ un a de bons griefs contre vous, qu’ il intente un proces conre vous en bonne et due forme. On est fatigue maintenant des konkonsa.

      • Le 15 novembre 2016 à 15:07, par un gondwanais En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

        Beno, il faut comprendre que SANFO doit être un concurrent de ces derniers ; ils doivent donc se connaître ;

    • Le 15 novembre 2016 à 13:55, par Camille En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

      Sincèrement lui la ce n’est pas l’homme, c’est un génie, s’il a pu dire de faire des tests de vulnérabilité,c’est pour permettre à l’opinion publique et la majorité des députés de savoir si oui ou non ces appareils qui les ont été offerts, ont des logiciels espions installés sur leurs systèmes. De nos jours la sécurité des données est très capitale pour les utilisateurs d’appareils connectés.

    • Le 15 novembre 2016 à 14:21, par Tob-Kabé En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

      Merci DjamanaTigui, I bi fè ka tchiè ni lon ? Pour savoir un peu de ce monsieur comme vous le suggérez, un peu de lui.
      Mais en tant qu’informaticien, je vous dit que c’est dangereux pour des élus d’un pays indépendant. Tu peux acheter une tablette ou un smartphone sur le marché ça n’a rien à voir avec un don d’une société comme Huawei (là ou je crains c’est Salif qui veut suivre ces députés pour mieux les utiliser) :
      "Né en 1959, Younoussa Sanfo, a quitté l’école après le BEPC pour des raisons de familles. Il se lance alors dans une carrière professionnelle en tant qu’Inspecteur de la police. Affecté à Bogandé pour des raisons professionnelles, Il va rencontrer l’amour qui l’emmènera au-delà des frontières du pays. En France et après de longues études dans l’hexagone, il va capitaliser ses expériences et crée sa propre entreprise INTRAPOLE en 2000.
      Younoussa Sanfo est diplômé de Fidens, Lead Implementer en Sécurité des systèmes d’informations ; Netasq Certified Expert, Sécurité et Certified Netasq Administrator en sûreté de l’information des systèmes informatiques. A ISACA , il est Certified Information System Auditor en Sécurité et sûreté de l’information des systèmes informatiques et Microsoft Training Center.
      Dans son domaine, il fait partie des meilleures en Afrique et même en Europe ou il a séjourné aux côtés de grandes entreprises telles, GDE, la filiale française de Trafigura Industries, IN-SNEC, un des prestataires de services de l’armée française." ce n’est pas un divin mais ce flic connait son "travaux". Merci de votre compréhension....

  • Le 15 novembre 2016 à 08:43, par CI En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Le débat n’est pas a ce niveau. De façon éthique est ce que les députés peuvent recevoir des cadeau de la part d’une entreprise qui est bénéficiaire d’un marche qu’il na même pas fini d’exécuter ?ces députés peuvent ils de façon objective apprécier une prestation exécuter par celui-ci ?qu’en est il de la loi anti corruption voter sous la transition qui defend d’accepter des cadeaux qui peuvent remettre en cause l’impartialite de certains responsables ?la reponse a toutes ces interrogation est sans ambiguté, non les deputes ont commis une faute lourde et les responsabilite doivent ètre situé et les responsables doivent repondre. On peut pas demander aux uns d’ètre vertueux pendant que les députés sensés voter les lois sont les premiers a les fouler au pieds.

  • Le 15 novembre 2016 à 08:47, par SAWADOGO En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Bien dit monsieur SANFO, en réalité il faut toujours vérifier le matériel électronique au laboratoire avant de l’utiliser quelque soit le mode d’acquisition. Pour les téléphones portables et tablettes ce que peut faire le commun des mortels est de restaurer la configuration usine avant de commencer l’utilisation. Cela pourra vous débarrasser des espions bas de gamme.

  • Le 15 novembre 2016 à 08:48, par Yeeliba En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    "il est possible de vérifier si ces tablettes sont "safe" et il existe au Burkina Faso le seul laboratoire d’investigation numérique d’Afrique, capable de débusquer n’importe quel espion électronique "
    Voyez vous compatriotes, ceci dénote de l’expertise nationale de très bonne qualité que nous disposons mais, pendant 27 ans, nous avons ramé dans la promotion de la médiocrité et nous sommes maintenant dans les abîmes.....Quand est ce que nous allons remonter la pente ?

  • Le 15 novembre 2016 à 09:17, par LAMDATIC CITOYENIQUE En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    " Je profite d’ailleurs pour souhaiter à l’avance une bonne fête de Saint Valentin à toutes les dames " Ahhhhhhhhhhh mon cher, c’est provocation ou bien c’est nous qui sommes en déphasage. Le 14 novembre et tu souhaites déjà bonne fête de Saint Valentin ? tu sautes 11 décembre, Noël, Fin d’année, début d’année, anniversaire et et ... pour aller à Saint Valentin ? Et en plus quel est le lien avec le sujet traité ? Mon cher expert ou bien tu veux nous dire que tu es expert là-bas aussi ???
    Bon moi, je viens sur le sujet et ce n’est pas pour gâter ton mangé ou ton gâteau !!! Je crois que nos institutions devraient avoir des départements informatiques forts capables de faire ces genres de choses. Si un offreur peut installer des logiciels espions sur le matériel de nos députés et autres, c’est possible qu’un expert (personne physique ou morale) puisse ne le faire aussi a dessein. Donc c’est risqué de leur remettre vos matériels aussi, parce que l’argent peut payer ces derniers ou un individu acheté dans la structure peut le faire aussi. En plus l’expert dans son exposée a bien précisé qu’il est capable de le faire et l’a démontré a maintes reprises auprès de ministère et d’institution de l’état. Si un expert n’est pas de bonne moralité ou au-dessus de la mêlé, il peut s’amuser avec les institutions ou se vendre pour piéger les institutions.
    Revenons sur le cas de la société Huawei, il est vrai que cette société est capable avec le matériel offert espionner qu’en est-il du matériel installé ? C’est elle qui installe la fibre optique du BF. Comment être sure que les dispositions sont prises pour s’assurer que cette installation ne se fait pas aussi avec du matériel espion qui exposera tout le numérique burkinabé qui passera sur cette fibre à leur control ? Cela aussi est possible ? C’est ce qui est pourri qui est connue de tous et est sur la place publique. Mais une telle possibilité pourrait exister et nous seront non pas les débutés mais tous le numérique burkinabé contrôlable à distance.
    Au-delà de l’espionnage, simple reflexe commercial de ces temps actuels, quelle expertise le Burkina Faso met à contribution dans ce marché pour s’assurer que l’installation ne sera pas faite expressément avec des éléments de dépendance à cette société. Pour obliger le BF a recourir obligatoirement à elle (maintenance, panne provoquée à distance, matériels uniquement Huawei, etc. ) et ne pourra pas se défaire d’elle.
    On peut continuer arrêtons-nous là mais respectons les règles de l’expertise que je ne suis pas encore : " Je profite aussi souhaiter à l’avance une bonne fête de Saint Valentin à toutes les dames "

  • Le 15 novembre 2016 à 09:33, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    "Pour les Etats cela devrait être une obligation de l’Agence Nationale de la Sécurité des Système d’Information que notre pays a créé depuis 3 ans. En la matière nous avons déjà sensibilisé quasiment tous les ministères en effectuant des démonstrations de prise de contrôle de poste de travail ou de serveur, en modifiant des écritures a distance et surtout en se faisant envoyer périodiquement des informations ciblées."
    - Comme toujours on ne retient jamais les leçons du passé.A croire que les atteliers et autres séminaires qui coûtent pourtant des fortunes au budget de l Etat,ne servent à rien.Juste se partager des perdiems et on se moque de ce qui est appris.

  • Le 15 novembre 2016 à 09:36, par Zangoté En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Bonne nouvelle ! Je cherche depuis longtemps quelqu’un pour déminer mon ordinateur ainsi que mes portables car de nos jours c’est dur d’être un activiste des réseaux sociaux. Balance moi ton contact mon frère. Je te paie et en retour je suis sûr de pouvoir traquer l’Etat pour entrer dans mes droits

  • Le 15 novembre 2016 à 09:50, par Touabga En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Tous ceux qui n’ont jamais rencontré ce Monsieur ignorent son sens élevé de patriotisme et surtout sa compétence avérée. SANFO, courage continue d’éclairer.

  • Le 15 novembre 2016 à 09:59, par saanpanong En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Bonjour chères camarades. Pour ce qui concerne les dons je na rein a dire , mais pour la sécurité de notre pays je peut vous dire un mot. Si la NSA espionne merkel et Hollande ça ne sera pas nos pauvre députés qui en reste. Le monde est espionner touts les jours et c’est pour cela qu’ils sont toujours mondialement puissants. Mr Sanfo a raison, du reste il ya combien d’orphelinats au Burkina ? pourquoi ne pas divises cette somme en deux une part au orphelins et l’autre a nos députés pour simple raison qu’ils sont les Elus du peuple eu compris les pauvres.

    • Le 15 novembre 2016 à 11:11, par BOURZANG-BIIGA En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

      BJR CHERS LECTEURS. SI LA LOI QUI INTERDIT UN FONCTIONNAIRE DE PRENDRE UN PRESENT D’UNE VALEUR SUPERIEURE A 35000F EXISTE, ALORS IL YA PROBELME. OU BIEN LES DEPUTES QUI TOUCHENT AU BUDGET DE L’ETAT NE SONT PAS FONCTIONNAIRES ? VOUS VOYEZ MAINTENANT DE COMBIEN NOUS AVONS TORT DE PARLER MAL DE CERTAINS CORPS EN DISANT QU’ILS SONT CORROMPUS EN PRENANT UN PAUVRE BILLET DE 1OOOF AUX USAGERS DE...A PARTIR DE MAINTENANT SI CETTE HISTOIRE RESTE EN L’ETAT, PERSONNE N’EST CORROMPU. SOCIETE HUAWEI, SI TU AS DU COEUR, PROCHAINEMENT IL FAUT PENSER AUX ORPHELINATS, AUX HOPITAUX OU AUX HAUTS -COMMISSARIATS QUI N’ONT MEME PAS UN ORDINAIRE OU D’IMPRIMANTE CAPABLES DE LES AIDER A PRODUIRE DES DECISIONS D’AFFECATION DES AGENTS.
      FRERES DEPUTES, UN PEU DE VIGILANCE !!!

  • Le 15 novembre 2016 à 10:15, par Lucien Lapan ZERBO En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Bonjour à tous et à toutes,
    Vraiment je me suis retenu pour ne pas réagir, mais je n’ai pas pu visiblement. Merci à l’expert pour ses avis. Cependant, je me demande si son invention est pertinente !
    De nos jours, est ce que la différence entre un téléphone et une tablette dépasse 5% ?
    Combien de nos députés utilisent des téléphones qui font pratiquement le même travail qu’une tablette ? Eux tous, je suppose !
    Alors ils se faisaient visiblement espionner bien avant ce don et en plus à leur propre frais. Je ne suis pas informaticien mais la manière la plus sûre de ne pas se faire espionner dans le monde numérique, c’est de ne pas l’utiliser tout simplement ! Tant que l’informatique c’est coder et du décoder alors l’espionnage a de beaux jours devant lui.
    Je vais laisser comme çà sinon je n’ai pas finis !

    • Le 15 novembre 2016 à 14:13, par IT Chief En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

      Le problème évoqué par lefaso.net et l’expert, ce n’est pas le fait d’utiliser des téléphones ou des tablettes. C’est le fait que ce soit un don à des députés qui initient des lois et gèrent des informations confidentielles.
      Si vous connaissez l’expert, depuis 10 ans il en parle partout. J’ai déja assisté à plusieurs de ses conférences.

  • Le 15 novembre 2016 à 11:20, par Alexio En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Toujours des dons empoisoner que nos represntants en font grande pompe de publicite de sa reception. Cette naivite peut les exposes au chantage. La prison cyberique est la nouvelle donne ou des logiciels d espoinages d Ogarythmes compliques a leurs competances sont intalles pour les interets des Etats donneurs de dons.

    Dans cette ere numerique, l espionage traditionnale er en voie de disparution et remplacer par la cyberkriminalite des plus puissants et habiles pour leurs interets etatiques.

    L Americain Snowden, un ancien des services Secrets est en exil en Russie pour avoir divulguer l enregistrement numerique de tous les cytoyens Anericains. Hormis de cela les ecoutes telephoniques de tous les Presidents allies de NATO. Et la Russie egalement.

    Peut etre que la France a des logiciels pour Controller les spheres des Etats africains.

    Avant de prendre ces dons empoisoner a usage, ils doivent etre desinfecter pour tout eventuel virus spion de chantages et de controllent d informations classees.

  • Le 15 novembre 2016 à 11:23, par boukaryzoungrana@yahoo.fr En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Au delà des questions de sécurités.Nous trouvons ce geste de Huawei très déplacé en ce sens d’autres destinataires (Professeurs des lycées et collèges ;Maitres d’écoles agents de santés... ) auraient été plus préférables.

  • Le 15 novembre 2016 à 11:48, par war En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    C’est lamentable pour l’AN d’accepter un cadeau de la part d’entreprises etrangeres alors qu’on aurait pu budgetiser comme outil de travail des deputes.C’est la honte nationale qui fait jaser RFI et tous les ennemis du pays.Il faut sortir ces tablettes surement piegees de l’AN en faisant cadeau a des associations feminines moins exposees a l’espionnage pour leurs activites ;Le burkina post blaise fait pitie avec une mendicite parlementaire et gouvernementale.

  • Le 15 novembre 2016 à 11:59, par Le Boss En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Ce qui est sûr, ces millions auraient pu équiper une des nombreuses et vieilles bibliothèques de nos différentes universités. "Plus rien ne sera comme avant" même dans l’acceptation des dons. Réorienter un don n’est pas un refus mais une interpellation au donateur à aller vers les vrais nécessiteux au lieux de "chercher ds points". Qu’il vienne les reprendre et qu’il ramène des documents pour nos étudiants. Merci.

    • Le 15 novembre 2016 à 12:43, par bourzang-biiga En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

      TU AS RAISON . MOI-MEME JE SUIS EN COLERE QUAND JE SAIS QUE L’UNIVERSITE ET LES ETUDIANTS ONT DES DIFFICULTES POUR TIRER DES DEVOIRS FAUTE DE BONNES IMPRIMANTES. YA QUOI MEME ? ON PEUT EFFECTIVEMENT PRENDRE UN PRESENT ET LE DONNER A SON FILS. C’EST AINSI QUE NOS GRANDS PARENTS PRENAIENT DES FILLES QU’ ON LEUR DONNAIT ET LES DONNER A LEURS PETITS-FILS EN MARIAGE. JE NE DIS PAS QU’IL FAUT DONNER UNE FILLE COMME UN OBJET MAIS C’EST JUSTE POUR DIRE QUE NOS ELUS POUVAIENT ACCEPTER LES TABLETTES MAIS EN LES REORIENTANT. CELA AURAIT MONTRE A QUEL POINT ILS SONT ATTENTIFS AUX PROBLEMES DE LA CITE ET DE LEUR ELECTORAT.

  • Le 15 novembre 2016 à 12:13, par KABAKO En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    EH OUI. COMME ON LE DIT LE POISSON POURRI PAR LA TETE ET LA TETE POURRIE PAR LE CERVEAU

  • Le 15 novembre 2016 à 13:09, par Faber En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Bonjour chers tous. Ce qui nous caractérise nous burkinabes, c’est le principe du" ôtes toi que je m’y mette" . Les mêmes d’aujourd’hui qui empochent ces tablettes sont ceux la même qui critiquaient ceux d’hier. Des élus du peuple qui tombent si bas de la sorte, ça donne envie de vomir. Vous ne représentez que vos estomacs pas le peuple.

  • Le 15 novembre 2016 à 13:48, par Kabiika En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Bravo à ce vaillant homme qui depuis plusieurs années met son expertise et son savoir faire au développement de son pays. Plus précieusement dans la protection des données à caractère personnel.

  • Le 15 novembre 2016 à 13:57, par Camille En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Je ne sais pas si vraiment ce cadeau aux députés est empoissonné ou pas, mais force est de reconnaître que le laboratoire de Youn est crédible car la justice Burkinabé et même l’armée ont été satisfait sur l’accompagnement de plusieurs missions grâce à l’expertise effectuée.

    • Le 15 novembre 2016 à 14:53, par Moimeim En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

      Camille, une societe qui fait du commerce ne donne jamais quelque chose cadeau. Ya pas de philanthropie en bisiness. C’est les we et les gbe qui parlent. Demande a Gombissi Naaba qui faisait la philanthropie avec nos douaniers. Tu penses que c’etait pouer les beaux yeux de la douane ? Je ne comprends pas comment nos deputes ont ose acceptwer ce cadeau compromettant ? En plus, ca depasse 35000f. la loi dit quoi sur les cadeaux et les fonctionnaires ? A partir de maintenant, je suis un fonco au MEF. Domnner moi des cadeaux de n’ importe quelle valeur pour faire avancer cvos dossiers et je prends et je bouuffe djooooo !!! C’est quel pays ca ou l’ exemple doit toujours venir d’ en bas ? La philosophie et l’ amour du Zalhum/Gbanssan /Naka/cadeau/likefye va tuer le pays.

  • Le 15 novembre 2016 à 14:02, par IT Chief En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Je voudrais dire à mon promotionnaire Youn que tout le monde n’a pas fait l’école de police. A la fin de son interview, il a lancé un "oeuf de paques’.
    Dans le jargon des policiers et surtout des espions, c’est une information qui doit être décortiqué si on est initié.
    Puisque moi aussi je suis expert dans ce genre de choses, alors je vous explique l’effet de style du sieur SANFO.
    Après avoir expliqué que si vous recevez un cadeau électronique ce denier peut être empoisonné et par conséquent devenir un outil d’espionnage contre vous, il saute du coq à l’ane en disant : "Je souhaite par avance une bonne fête de Saint Valentin aux dames".
    Explication : les cadeaux que les hommes vous offrent à la Saint Valentin peuvent comporter des logiciels espions quand il s’agit de cadeaux électroniques.
    Sacré Youn, tu n’a pas changé !!!

    • Le 16 novembre 2016 à 07:56, par Future Maman En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

      Yes !! je l’avais compris. Merci d’éclairer les bonnes femmes qui bouffent les cadeaux empoisonnés

    • Le 16 novembre 2016 à 22:44, par AiKoukouskoussss Mouta- Mouta En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

      Merci pour la confirmation. Un homme bien pendu ne va jamais acheter un poulet grillet a une femme qui est la fille de quelque d’ autre pour qu’ elle mange gnankrou gnakrou avaler goouutttt ! et aller dormir chez elle peter jusqu’ a 6 du matin alors que la maman de notre bien faiteur n’ a meme pas eu du mil bouilli a manger. L’ homme simple qui cherche femme ou l’ homme d’ affaire qui cherche a avoir deputes dans sa poche ne fait rien pour n’a rien. Tu as mange mon poulet, on va mourir ensemble. Tu as pris ma tablette, tu vas me donner tous les marches et en plus, je te piege avec mes logiciels caches dans ton tablette, invisible comme virus de sida.

  • Le 15 novembre 2016 à 14:08, par burkindim En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    En toute franchise, cet homme sort de l’extraordinaire. Nous devrions nous réjouir d’avoir un expert tant reconnu, qui met son savoir faire aux services de sa patrie.
    Youn tu es un patriote. Puisse Dieu te donner une longue vie à toujours apporter une touche a l’édification de la patrie.

  • Le 15 novembre 2016 à 15:39, par salif En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    il existe au Burkina Faso le seul laboratoire d’investigation numérique d’Afrique, capable de débusquer n’importe quel espion électronique qu’il soit logiciel ou matériel.

    Ah oui, c’est pas le malin !!

  • Le 15 novembre 2016 à 15:53, par Le républicain En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Bonjour
    Vous exagérez. Que pensez vous des ordinateurs et des tablettes vendus sur le marché.? Des applications espions peuvent étre installées. Les OSC croient que elles sont seules détenteurs de la moralité. On vous a vu à l’œuvre sous la transition de votre bailleur Zida. Le Butkina sera construit sans votre existence.

  • Le 15 novembre 2016 à 17:30, par SAM Kaboré En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Bonjour,
    C’est vraiment imprudent de la part de l’AN surtout que le ministère en charge des TIC accompagne cette sortie. Et ça ce passe comme ça dans l’administration en général : pas de reflex de sécurité.

    Seulement cette forme de communication de l’Expert me cause problème. Contentez vous de vendre votre "sécurité" et arrêtez de chanter que vous êtes le seul laboratoire en Afrique capable de prouesse en sécurité informatique. Peut être que vous ne savez pour les autres justement parce qu’ils ont des reflex de secu. Le savoir, et surtout en informatique et en sécurité information, est démocratisé et accessible de nos jour à tous (base mathématiques, et logiques). Les centres de formation en France, aux US, en Israel sont accessible à tous, pourvu que vous payiez. Et beaucoup de Burkinabé et d’Africains ont ce savoir. Maintenant, si les décideurs ne les utilisent pas .... Ce n’est pas une question de "il existe au Burkina Faso le seul laboratoire d’investigation numérique d’Afrique, capable de débusquer n’importe quel espion électronique qu’il soit logiciel ou matériel". Ce serait mieux : "Mon labo au Burkina Faso est capable .... ", c’est moins prétentieux et plus franc.

    • Le 15 novembre 2016 à 17:51, par IT-Student En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

      Bonjour, monsieur SANFO est le seul prof en investigation numérique au Burkina Faso. Il est également le seul à exercer ce métier et à posséder un laboratoire de renom. J’ai assisté à ses cours à l’IBAM et à l’ISIG. Tous les BAC+5 informatique le connaissent et il sait transmettre sa passion. Il nous exhorte à faire comme lui. Il dit tout et ne fait pas de la rétention d’information. Actuellement dans son entreprise nous avons 5 étudiants (les plus chanceux) qui font leur stage de mémoire à Intrapole.
      Tout le monde sait combien il est utile pour le Pays. Ce ne sont pas les gendarmes, les policiers ou la justice militaire qui diront le contraire ;
      Quand je vois des aigris raconter qu’il n’est pas crédible, que c’est lui même le pirate j’ai envie de leur dire de le rencontrer une seule fois. Si vous êtes honnêtes vous allez la fermer parce que en 5 minutes vous allez comprendre que lui il est différent.
      Burkinabe ne va jamais quitter dans sa jalousie maladive. Mr SANFO continuez à nous faire rêver vos étudiants vous resteront reconnaissant avec votre acolyte le colonel Aouba.

      • Le 17 novembre 2016 à 11:28, par SAM Kaboré En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

        Bonjour cher IT-Student,

        Mon problème avec l’article c’est ça :

        "il existe au Burkina Faso le seul laboratoire d’investigation numérique d’Afrique, capable de débusquer n’importe quel espion électronique qu’il soit logiciel ou matériel"

        Sinon, il m’a également enseigné, et il est bon ( et communique bien, parfois trop), mais il n’est pas le seul bon. Une telle déclaration est une affirmation gratuite. Il y a également des labo d’investigation numérique en Afrique du Sud, au Maroc, en Tunisie ... Tout le mon devine que c’est bien son labo, mais c’est plus juste et plus Burkinabé de dire : "il existe au Burkina Faso UN laboratoire d’investigation numérique d’Afrique, capable de ..."

        Maintenant si ça c’est la jalousie, c’est ton opinion.

        Enfin cher IT-Student, ouvres toi au monde, (comme l’as fait justement ton mentor). Regardes si possible les travaux des autres du secteur. Moi, j’attends encore de trouver les publications scientifiques de ton idol. En effet, si on ne reste bon qu’aux yeux du grand public, des étudiants et des décideurs dans un domaine aussi pointu et qu’on ne convainque ni au sein de ses pairs, ni par ses publications ou travaux, y a des questions à se poser.

        Je te souhaite des brillantes études et que tu puisses (pourquoi pas) ouvrir le 2ème labo d’investigation numérique au Faso.

        • Le 17 novembre 2016 à 16:29, par IT-Student En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

          Cher Sam Kaboré (même si je sais que c’est un faux nom)
          Contrairement à ce que vous pouvez penser, votre message m’a ravi.

          Pour mieux vous répondre j’ai appelé 2 spécialistes de la sécurité reconnus au Burkina Faso. Tous les deux m’ont dit que Sanfo a un profil rare et qu’ils craignent qu’ils ne retournent un jour en Europe ou il est respecté par ses pairs. Je veux dire de vrais experts en sécurité, pas ceux qui prétendent l’être alors qu’ils ne connaissent pas le ba-ba de la sécurité. Le colonel Aouba, le père de la sécuirté informatique au Burkina Faso a dit plusieurs fois que Sanfo était le seul expert en investigation. C’est le colonel Aouba qui a proposé sanfo à l’Ibam et à l’ISIG. Vous pouvez l’appeler, il parle gwè et il dit à tous les étudiants qu’ils devraient bien écouter sanfo parce que des experts comme lui sont très rares.

          Heureusement pour ceux qui nous lisent, les gens savent faire la part des choses, les lecteurs ont aussi un minimum d’intelligence.
          Vous avez dit vous même que Mr Sanfo vous a enseigné et qu’il est bon.
          Ensuite vous dites "mais il n’est pas le seul bon".
          Vous enchaînez en affirmant que tout le monde devine que le seul labo ne peut être que celui de Sanfo. Ce qui vous agace car en bon burkinabe il devait dire "mon labo est capable de ...." sans dire que c’est le seul labo.
          Je ferais remarquer aux internautes qu’ils peuvent relire l’article, sanfo n’a dit à aucun moment qu’il possédait un labo.

          Avant vous, un autre informaticien avait dit que Sanfo prétend être le seul à posséder un laboratoire d’investigation numérique.
          Je vous suggère de surmonter votre jalousie et de chercher à voir un seul laboratoire d’investigation et vous comprendrez que ce n’est pas à la portée du 1er venu. Non seulement çà coûte extrêmement cher, mais certains composants d’un labo ne peuvent être vendu que si vous êtes certifié Expert. Que vous le voulez ou non, le burkina ne compte pas 2 experts en la matière. Il est le seul, après 9 ans d’études et un séjour dans la police.
          Continuez à impressionner les filles de votre quartier en vous faisant passer pour un informaticien hors pair, mais ne venez pas étaler vos insuffisances sur le net en disant par exemple que les pairs de Sanfo n’ont pas lu ses publications.
          N’importe qui peut taper youn sanfo ou younoussa sanfo sur Internet et se rendre compte en 5 minutes que vous êtes un menteur.
          Ou alors pour vous les publications dans des magazines tels que PC-MAG ou Infosécu ne sont pas digne d’intérêt ?

          Autre chose qui montre que vous êtes animés de mauvaises intentions, c’est quand vous dites que Sanfo parle trop. En dehors des salles de cours ou des conférences, ou l’avez-vous déjà rencontré ? Dans un maquis peut être ?
          Sans rancune aucune. Vous êtes là tapis, nous aussi on est là. Le mensonge et la petite délation ne passera plus.

  • Le 15 novembre 2016 à 17:44, par  !!!! En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Soyons réaliste, moi je pense qu’une entreprise comme Huawei n’a pas besoin de se salir en donnant des outils infester a nos députés qui n’ont aucun BA-BA en matière de sécurité numérique. Même un script-kidi peut les hacker. donc il faut commencer par former nos deputés avant de se méfier du matos qu’on les donnes. Merci

  • Le 15 novembre 2016 à 18:03, par Cheikh En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Moi je crois bien, que ce sont plutôt les Burkinabè d’aujourd’hui qui voit le feu partout. C’est à dire aussi bien une bonne partie de la population, que des spécialistes de l’ informatique. Mais que voulez-vous face à une atmosphère d’insécurité et de suspicion, dans laquelle nous baignons depuis le début de l’année, et qui a fini par mettre tout le monde sur les nerfs ? Autrement dit en temps normal, je ne vois pas comment une telle réception d’appareils par les députés à ciel ouvert, et devant toute la nation, peut être qualifiée de corruption ou d’enrichissement illicite ? Etant donné que la corruption en elle-même a généralement un aspect cachotier, voilé et rampant, je ne crois pas que cet acte si festif puisse être considéré comme tel. Il ne saurait non plus être taxé d’enrichissement illicite, dans la mesure où ce n’est pas l’argent du contribuable qui a servi à tort à acquérir ces tablettes. Pour ce qui concerne le risque d’insécurité évoqué par ce monsieur, je suis parfaitement d"accord avec lui. Mais même dans ce cas, il aurait dû poser tout simplement le problème, et laisser le soin à l’Assemblée Nationale elle -même, de prendre les mesures appropriées, sans vouloir l’orienter vers des laboratoires nommément désignés.

  • Le 15 novembre 2016 à 22:27, par BENBA En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    un expert c’est quoi ,c’est quelqu’un qui vient de loin . Point barre !
    Le seul péché de notre expert venant de loin est de dire que son laboratoire est le seul habilité à faire ces genres de test. Malheureusement ,c’est faux .il est le seul qui fait plus de pub. Les autres agissent sur le terrain.....
    Ben , comme il donné de conseils gratuitement , il faudrait quand même un peu de pub de son laboratoire informatique .
    Continu expert, on n’est jamais expert chez soi ! sauf après ta mort !

    Thom Sank était le seul expert qui rendait ses cadeaux liés à sa fonction au peuple !

    le PAN réclame de l’audace aux autres malheureusement le naturel prend le dessus ! bonne chance regime mouta mouta

  • Le 16 novembre 2016 à 00:29, par Dibi En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Ce régime est débilitant et complètement à l’Ouest.
    Qu’ils sortent de leur léthargie et se rendent compte que la guerre est devenue aussi une guerre électro-informatique.
    Les députés sont assez bien payés comme ça, pour qu’on continue de leur faire des distributions d’ordinateurs portables ou de téléphones en plus d’assurer la gratuité des études à leurs nombreux rejetons débilités et immatures. Ils peuvent se les acheter !
    La seule chose à faire, pour un régime soucieux de l’avenir et de la formation de sa jeunesse, est de leur retirer ces ordinateurs pour les installer dans nos lycées et collèges de provinces.
    Y a en marre de la corruption, du favoritisme et de l’entre-soi au gouvernement ou à l’Assemblé pendant que le peuple reste tenu éloigné du banquet et du pillage.

  • Le 16 novembre 2016 à 02:34, par Yiriba En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Un don ciblé vers une autorité decisionnelle est une corruption. Peu importe sa valeur. Les ecoles de formation en ont plus besoin. Il faut deduire la valeur des dons des salaires car ce don est un avantage salarial.

  • Le 16 novembre 2016 à 06:38, par DONY En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Primo, ça s’apparente à une tentative de corruption.
    Secundo, le fait que ce soit un don revele deux aspects :
    l’utilisateur est ciblé d’avance
    _En cas d’espionage, pas de possibilité de poursuite ; on vous a donné pas vendu.

  • Le 16 novembre 2016 à 07:47, par NOSTRADAMUS En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    trop de confusion inutiles ! Les tablettes ont été données à une institution ! Ca c’est pas interdit ! Tous les jours les ministères et les autres institutions en reçoivent au Faso ! Pas de panique, les députés peuvent bien garder leurs tablettes !
    Mais, pour toutes les institutions, il faut appliquer systématiquement le principe de précaution pour tout ce qui est matériel informatique, qu’il soit acheté ou donné en cadeau !

  • Le 16 novembre 2016 à 07:50, par Leforgeron En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Tout le mal de notre gouvernance est -å ce niveau !!!! Ceux qui n’ont pas besoin d’aide privent d’autres qui sont dans le besoin. SANKARA aurait remis ce matériel au recteur de l’université pour l’approfondissement des connaissances des étudiants en informatique. Au lieu de cela, nos HONORABLES députés préfèrent s’en accaparer. Ce qui me fait le plus mal, c’est le fait que parmi ces députés vous trouverez des Sankaristes (politiques). Dommage !!!

  • Le 16 novembre 2016 à 08:10, par Oumarou En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Merci petit frère Sanfo,
    Je crois sincèrement que si ce contrôle n’est pas encore fait, le président de l’assemblée devrait regrouper toutes ces tablettes pour un contrôle ( même celles qui ont été déjà cédé aux enfants et aux amies). Nos outils de travail ne doivent pas être tracés.

  • Le 16 novembre 2016 à 09:23, par Mamissi En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Et tout ça après que le Président de l’Assemblée Nationale ait interpellé le gouvernement et l’a recommandé "de savoir dire non à l’aide empoisonnement au développement". Si y a un député qui n’a pas de tablette c’est peut-être parcequ’il ne sait pas l’utiliser ou qu’il a d’autres substituts. Pour le reste même les petits fonctionnaires utilisent du matériel personnel pour le travail. Que nos élus aussi donne l’exemple. Je pense que nos établissements d’enseignement, centres de santé et communes rurales sont plus nécessiteux que l’AN. qu’une réaffectation soit faite à défaut de refuser le don.

  • Le 16 novembre 2016 à 11:32, par hjk En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    je dit qu’il manque de couveuse de nos hôpitaux. madame la ministre ne pense qu’a son poste

  • Le 16 novembre 2016 à 12:38, par salif En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Que ceux ki ont un problem avec mr youn trouver un autre lieu pour le regler, ici ce monsieur nous eclaire sur une situation donnee, c’est acte citoyen et je l’encourage. Les deputes doivent montrer l’exemple, si ceux la mem ki sont censes mieux connaitr la valeur de la loi la pietine pour des tablett ke eux mem peuvent se procurer c’est dommage. Notre pays merite mieux.

  • Le 16 novembre 2016 à 13:13, par steve En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Merci à l’expert.
    Je ne connais pas l’expert mais j’estime qu’en tant que Burkinabè il a réagit sur une question à polémique du moment. ARRETER de fustiger le Monsieur pour rien. Si quelqu’un d’autre à la même expertise ou plus il y a des opportunités de publicité sur les médias nationaux et internationaux on n’interdit personne de faire sa propre promo dire qu’il est expert surtout quand c’est le cas. La question n’est pas Qui est ou n’est pas Mr Sanfo mais que dis la loi en de pareille circonstance et lui il fait des suggestions sur un autre aspect du même sujet. Il a apporté sa contribution pourquoi jouer au petit envieux ou jaloux pour rien au lieu de participer de manière citoyenne au débat sur des questions d’intérêt public. C’est ca aussi la liberté des opinions. Moi j’ai beaucoup de respect pour son point de vue et ça peut aider tout le monde merci l’expert.

  • Le 16 novembre 2016 à 14:13, par Minmoun Ouedraogo En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Est-ce qu’ il y a pas mouyen empeach nos deputes comme ce qui se fait aux Etats- Unis ? Ils ne sont plus dignes de nous represneter s’ ils peuvent courber l’ echine et exposer leurs bijoux familiaux juste pour des tablettes de pacotille. Vous n’ avez meme pas honte de prendere des "cadeaux" de ce genre-la ? C’est 200mille vous vous pouvez pas enlever dans vos salaires enomres- la/ Apres on va sortir pour critiquer encore la Transition et son CNT qui ont travaille en un an 10 fois que Blaise en 30 ans. Vous voyez que la critique est facile. Desormais celui qui va me parler que Zida a faitca il a fait ci, je l’ envoie a terre avec mon pied gauche. Direct. J’ ai honte d’ etre burkinabe apres avoir montre la voie a suivre aux autres peuples par une insurrection courageuse qui est en train d’ etre bradee par plusieurs manieres. Manger, valer les cadeau comme vous voulez mais n’ oubliez pas que c’est commec a que le poisson se retrouive suspendu a une ligne en l’ air et hors de son eau. Vous aussi, faut faire du qua meme -la. Et la ligue des consommateurs, vous dites quoi, RENLAC, vous vous taisez ? Vopus voulez qu’ on les corrompe avec des hydravions maintenant pour crier au scandale maintenant ? C’est quel pays on peut venir acheter des deputes comme ca comme cacahuete de ma grand- mere ?

  • Le 16 novembre 2016 à 16:45, par mounafica En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Ici il s’agit d’un acte corruptible, les deputés n’ont pas respecter la loi. en dehors de ça s’il ya une lecon a donner c’est au ministre de l’conomie numerique. c’est elle qui a remis les appareils a l’assemblé au nom de l’entreprise. La minitre n’est elle pas sensiblisée du rique potentiel ou est elle complice c’est là ou ce trouve le pobleme.

  • Le 16 novembre 2016 à 16:55, par LOISAEU En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    pauvre burkina tout se passe comme a lheure de l’esclavage ou les blancs venaient nous donner les miroirs et nous nous leur donnons nos freres ;,nimporte quoi 65000000 comme valeur dites leurs de payer des produits pharmaceutiques pour yalgado , : tas d’inconscients

  • Le 16 novembre 2016 à 18:17, par pabegba En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Merci mille fois . Il y a quelques années, un enfant ne pouvait pas recevoir de cadeau n’importe comment et de n’importe qui sous peine d’être corrigé par les parents. Ce n’est pas que les parents n’aiment pas leur enfant mais c’est pour éviter les dérives et qu’il soit bien éduqué mais voici que des parents se précipitent pour recevoir des tablettes , que diront ils à leurs enfants.
    Les députés ont un salaire de combien par rapport aux étudiants des universités.qui en ont plus besoin. Evitez que le derrière de notre nation ne soit dehors

  • Le 16 novembre 2016 à 19:53, par Gnandekaye Roumda En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    OJOD8, NOS DEPITES ON PRIS LA HONTE ROTIR AVALER.lES GARDIENS DE LA MAISON ONT FAIT OPA. MEME TOUTOU KI SE RESPETE FAIT PAS CA.HONTE A VOUS.

  • Le 16 novembre 2016 à 22:36, par ragomzanga En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Une chose est vraie, il y a de la négligence parfois dans les hautes sphères de l’administration Burkinabè......
    Visitez les bureaux de notre administration...
    Les généraux Bassolet et DIENDERE en sont l’exemple concret.
    RAGOMZANGA

  • Le 17 novembre 2016 à 14:16, par Aicha Koro Timitimi En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    Ceux qui s’ attaquent a l’ expert, c’est comme ca la le burkinabe. Trop de jaloux de ceux qui vont la meme chose qu’ eux et mieu meme qu’ eux. Ca existe chez les commercants, les cultivateurs et meme chez nos chers diplomes.Il faut faire du ka meme - la. Manni souri. Quand quelqu’ un dit quelque chose qui est bien, faut laisser sa personne a cote et voir ce qu’ il fait. C’est de l’ enfantillage qui n’ apporte rien. Moi je soutiens cet expert-la meme s’ il etait un voleur, un escroc. Mais sur ce dossier, il est mieux que les soit disant bons types qui n’ avaient rien dit jusque - la.

  • Le 18 novembre 2016 à 09:47, par Ancien député En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

    L’expert, je le connais, c’est une personne qui est très directe. Mais j’aimerai connaitre des personnes aussi honnête. Ceux qui disent qu’il n’est pas crédible, je suis sûr que ce sont des informaticien niveau CAP qui nous pompaient l’air ici avant que Sanfo ne revienne de ses longues études. Ils sont tellement jaloux que à chaque fois que Sanfo produit un article, ils sont là à sortir les mêmes niaiseries dans le style. "On se connait tous dans le pays", "faut pas faire on va parler", des phrases qui ne veulent rien dire mais qui peuvent jeter le discrédit gratuitement sur une personne.
    Un gendarme un jour m’a raconté comment Sanfo travaille avec eux et la Police et regrettait le fait que Sanfo a formé des équipes dans des pays voisins avant d’être sollicité dans son propre pays.
    Quand on sait ce que Intrapole fait hors des caméras suite aux derniers évenements que notre pays a connu, on sursaute de lire des petits informaticiens caché dans le confort des ministères venir étaler leur incompétence sur le lefaso.net
    Du peu que je sais de cet ancien inspecteur de Police, je suis sûr à 200% qu’il a déja tracé tous ces gens et doit savoir qui se cache derrière ces insanités.

    • Le 18 novembre 2016 à 15:35, par Officier TRAORE En réponse à : Don de tablettes aux députés : Quels sont les risques sécuritaires d’un tel cadeau ?

      J’aime bien ce que vous avez dit, "Ancien député".
      Mais je crois que même si il en a les moyens, je ne vois l’expert perdre sont temps à rechercher des désœuvrés qui écrivent n’importe quoi sur tout le monde. Il est trop occupé, les informaticiens de la police en savent quelque chose, eux qui attendent une formation depuis 4 mois.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique