Arrondissement 7 de Ouagadougou : L’installation du maire annulée par le ministre Simon Compaoré

samedi 12 novembre 2016 à 22h32min

L’installation du maire de l’arrondissement 7 de Ouagadougou n’a pas eu lieu. Initialement prévue pour se tenir, ce samedi 12 novembre 2016, dans la matinée, à la place de la Transition, la cérémonie a été annulée à la demande du ministre en charge de la sécurité, Simon Compaoré, face aux risques d d’affrontements entre les populations. Nous nous sommes rendu sur les lieux afin d’en savoir davantage. Constat.

Arrondissement 7 de Ouagadougou : L’installation du maire annulée par le ministre Simon Compaoré

A notre arrivée à la place de la Transition peu après 10h, des jeunes étaient en train de démonter les bâches installées la veille. Les chaises, elles, avaient été rassemblées par dizaines et attendaient d’être chargées dans un véhicule. « La cérémonie d’installation du maire de l’arrondissement 7, Seydou Compaoré, n’aura pas lieu. C’est le ministre Simon Compaoré qui l’a annulée », nous a répondu un habitant.

Une annulation qui réveille des ressentiments chez certains

Rassemblés dans un coin, des individus sont mécontents de la décision du ministre en charge de la sécurité intérieure. L’un d’eux, c’est Nikièma Lassané. A l’en croire, Simon Compaoré n’est pas sans ignorer que l’arrondissement 7 rencontre des problèmes liés aux parcelles. Et il dit ne pas comprendre pourquoi le ministre d’Etat est hostile à un audit sur la gestion de l’arrondissement, chose que les populations, a-t-il souligné, appellent de tous leurs vœux. Il a également fait savoir que quatre conseillers, tous du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), sont contre cette idée d’audit. Au regard de ce qui précède, Nikièma Lassané a demandé, sous les acclamations de ses camarades, la démission de Simon Compaoré.
Nikièma Mathurin est de ceux-là qui pensent également que même si affrontement il devait y avoir, il incombait au ministre de la sécurité de prendre les dispositions pour y faire face. « Il est là pour quoi ? En tant que ministre de la sécurité, il peut démissionner s’il ne sent pas capable. Nous ne sommes plus des enfants. La recréation est terminée », a-t-il menacé.

Les explications du conseiller Herman Ouilina

Pour en savoir davantage sur l’annulation de la cérémonie, nous décidons, avec des confrères, de nous rendre chez le maire. Mais, l’on nous signale que le président du comité d’organisation de l’installation est en route pour nous rencontrer. Il s’agit de Herman Ouilina, également président de la commission affaires générales de la mairie de l’arrondissement 7. A ses dires, c’est la veille, dans la soirée, que des rumeurs sur de probables affrontements à la cérémonie d’installation ont circulé. « Dubitatifs, nous nous sommes rendus au domicile du ministre pour demander un rendez-vous afin de mieux comprendre la situation. Il nous a reçu ce matin et nous a dit qu’il avait donné des instructions pour que la cérémonie n’ait pas lieu. Comme c’est lui-même qui nous a donné la confirmation, nous avons remonté le message au niveau de la population ».

« La cérémonie a donc été annulée et non reportée », a précisé Herman Ouilina, en soulignant que le ministre leur avait rappelé que le maire a été déjà installé et par conséquent, le conseil municipal pouvait retourner travailler. La cérémonie prévue ce matin étant donc considérée comme une fête.

Quid des quatre conseillers MPP ?

Les quatre conseillers, tous du MPP, sont-ils pour quelque chose dans l’annulation de la cérémonie ? « Pour le moment, on ne soupçonne personne puisqu’il reste à vérifier l’information reçue par le ministre. On ne peut pas dans l’immédiat dire que c’est X ou Y. Ce ne sont pas les quatre conseillers. Certes, ils s’opposent à l’élection du maire, mais ils ne sont pas opposés officiellement à son installation. On les a contactés et ils nous ont dit qu’ils n’étaient pas au courant. On ne les accuse pas », a rassuré M. Ouilina.

Nous avons réussi à avoir le contact de Benoît Ilboudo, l’un des conseillers du parti au pouvoir. Après avoir tenté de joindre ce dernier (sept fois), c’est finalement lui qui nous recontacte. Il est catégorique : « je ne suis au courant de rien parce que je n’étais pas là ».

En rappel, le maire de l’arrondissement 7 de Ouagadougou, Seydou Compaoré était décrié par une partie de la population pour ses antécédents avec la justice burkinabè, notamment pour sa supposée implication dans les fraudes qui ont émaillé les concours directs de la fonction publique de 2015.

HFB
Lefaso.net

Messages

  • LA CEREMONIE D’INSTALLATION DE MAIRE N’EXISTE DANS AUCUN TEXTE.JE SOUHAITE QUE LE MINISTRE INTERDISE CE CIRQUE QUI OCCASIONNE TROP DE DEPENSES POUR RIEN.

    • D’accord avec toi mais il faut avoir aussi des responsables politiques au dessus de tout soupçon,ce qui est loin d’être le cas pour le maire de l’arrondissement 7 et bien d’autres encore

  • Seydou Compaore etait le principal organisateur des fraudes aux concours de la fonction publique de 2015.Il a ete condamne a 12 mois ferme le 23 octobre 2015.Peine confirme en appel le 1 avril 2016.De ce fait ,il a perdu la qualite morale requise a l article 255 du code des collectivitees pour etre maire ou adjoint au maire.C est pourquoi ,des cytoyens ont saisi le ministre pour qu il applique les textes.Et en la matiere il doit etre revoquer.Ca n a rien a voir avec le MPP.Comment un fraudeur condamne peut conduire un audit ?Et pourquoi le ministre et les conseillers mpp seraient contre ?C est de la diverssion ,sinon tout le monde sait que les 4 conseillers n ont rien a caher parce qu ils n avaient jamais ete conseillers.

  • Ou va le faso.Comment on peut passer de la prison a la mairie ?Seydou devrait se caher .Meme en milieu coutumier, ya des actes que si tu les poses tu peut plus devenir chef.Le bon sens,et la loi oblige simon a destituer ce maire.Les articles 255,271,et 272 du code general des collectivitees territoriales oblige le ministre en ce sens.L election ne blanchit pas quelqu un.La justice a donne la preuve qu il est fraudeur,que la loi s applique dans sa rigueur.

  • A ce que je sache,ce maire faisait parti des candidats upc aux legislatives avec 3 autres du meme parti.En son temps l upc les avaient retirer de sa listes apres leurs arrestation.Zeph avait meme dit au cbc que s ils etaient reconnu coupables ,ils seraient exclu du parti.Pourquoi ce type est elu upc ?Zeph n a t il pas menti ?

  • A ce que je sache,ce maire faisait parti des candidats upc aux legislatives avec 3 autres du meme parti.En son temps l upc les avaient retirer de sa listes apres leurs arrestation.Zeph avait meme dit au cbc que s ils etaient reconnu coupables ,ils seraient exclu du parti.Pourquoi ce type est elu upc ?Zeph n a t il pas menti ?

  • En plus d etre un fraudeur,ce seydou compaore est un danger publique.Comment intrumentaliser les braves anaphabetes comme quoi ,le ministre et les conseillers mpp ne veulent pas d audits ?quant on sait que c est le mpp qui a initie la commission d ensuete parlementaire sur le foncier,et que les audits sont inscrits en bonne place dans le programme du mpp ?Qu il dise a la population pourquoi on l a chasse de la fonction publique .Voulait il aussi faire un audit des impots ?Non ,brave population de l arrondissement 7,seydou a ete condamne parce qu il a fraude.Et la loi dit que quant on te condamne tu ne peut plus etre maire.C est ca la verite.Le ministre meme a certainement ete induit en erreur par ses conseillers sinon il y a longtemps on l aurait revoque.Mais sachez que a coup sur Son Excellence le Ministre d Etat va le revoquer

  • Ce qui desole au Faso est que les autorités creent tant d’occasions pour depenser des sous unitilement mais moins d’occasions pour en faire entrer. il faut nous depassons ce stade

  • Ou va mon pays.Ce herman Ouillina a ete presente a la presse par le commissariat central de police de ouaga le 23 janvier 2006 a la tete d un reseau de faussaires qui trafiquaient des parcelles a boulmiougou(voir le journal le pays du 25 janvier 2006 et fr.allafrica.com)Il avait reconnu les faits en son temps.Il est aujourd hui le president de la commission affaires generales d un conseil preside par seydou compaore ,condamne a 12 mois fermes pour fraudes aux concours de la fanction publique.De plus herman est president du comite d organisation de l investiture de seydou,allors qu ils ne sont pas du meme parti.La preuve de leur proximite.Que pouvez vous,attendre ,population integres de l arrond 07 de ces personnes ? Vous etes foutu si vous ne vous opposer pas a ces gens.Sino quid de la fiabillite des fichiers de votre commune.Que le ministre prenne ses responsabillitees.

  • Il ya des gens qui ne connaisse pas la honte.A la place de ce maire,je ferai profil bas.Je me ferai oublie pour un temps.Le mieux pour lui,c est de demissionner,sinon un jour les etudiants de l aneb et de l ugeb se joindrons aux contastataires et s en suivront des degats .Que le ministre agissent rapidement en degageant ce faussaire.Si c etait au temps de Barry Denise,c etait deja fait

  • Que dit l upc dans tout ca ?Le president Diabre avait dit qu il allait chasser ces fraudeurs de son parti.Meme poursuivi par un tribunal repressif,on ne peut pas etre maire.Tot ou tard on est oblige d appliquer les textes.Est il tjrs fonctionnaire ?

  • La personne sur la photo est bien celui presente par la police en 2006.Il est vrament un dur.Sans travail mais roule dans grosse voiture .c est graaaave

  • Le vieux, votre conseil ne peut servir qu’a quelqu’un qui veut être un exemple. Simon Compaoré , Maire central de la commune de Ouagadougou dans laquelle les parcelles ont été vendues illégalement sans qu’il puisse traduire un seul maire d’arrondissement en justice. Simon Compaoré sait ce qu’il y a dans l’arrondissement 7. Sa complicité pourrait être mise en évidence s’il y a un audit de la gestion des parcelles. Rappelez -vous, à son départ, il a fait des cérémonies d’au revoir dans les arrondissements et communes rurales aux frais de ces arrondissements et communes rurales. Des cérémonies fastes. Mais quand on parle des parcelles de ces arrondissements et commune, il dit ne pas être impliqué : ce n’est pas de l’incohérence, c’est de l’impunité.

  • Je viens de parcourir le code general des collectivitees aux BF.Le ministre doit le revoquer.En faite,meme si il est poursuivi,il doit etre revoque.ici il a ete condamne.Soyons legalliste et ne creons pas un precedent dangereux pour la bonne gouvernance de nos commune.

    • On plante un décor pour recruter des internautes et mobiliser des activistes. Comment comprendre que c’est dans immédiat que notre si prévoyant et renommé ministre se rend compte d’un risque affrontement de la population vu la situation tendue dans arrondissement 7 et au lieu d’annuler la cérémonie par voie officielle et avant les gaspillages de nos maigres ressources, il a attendu des le comité d’organisation se rende chez lui comme dans la chefferie traditionnelle pour avoir la confirmation de la décision d’annulation du maire. Hum on est en 2016 hein cher peuple du pays des hommes intègres. Qui Dieu nous sauve. J’étais de passage.’

    • Le code s’applique aux infractions commises en étant maire ou 1er adjoint. Pas les faits commis en étant simple citoyeb

  • La particularite de l arrond 07 ,c est que tous les conseillers a l exception des 4 contestataires,sont presque illettres et personne en dehors des 4 n a aucun travail.Je vous prie de veriffier.Tous prennent la mairie pour une caverne. D ou la resistance de seydou pour rester.la loi ,c est la loi.qu il parte

  • Ne tombez pas dans le piege tendu par ce faussaire.Il ne s agit pas d une question d audit .C est une question de loi.Quant vous avez ete condamne,ou meme poursuivi par un tribunal correctionnel,vous ne pouvez plus etre maire ou adjoint du maire.Mr compaore ne peut pas dire ca a ses partisans.c est pourquoi,il les instrumentalise en disant qu il veut un audit et simon ne veut pas c est pas vrai.Soyons un jour serieux mes freres internautes.Pourquoi Simon a laisse investir celui de komsilga qui est upc,et frere de seydou,allors que le mpp est sorti majoritaire aux elections ?Le ministre merite le respect.

  • Tant que le ministre n applique pas la loi,ce voyou va monter la population contre le ministre.Le 7 c est un arrond de ouaga,ou le maire est mpp.Dite moi d ou viens le fait que simon ne veut pas d audit ?Ce type est vraiment de mauvaise foi,mais il s attaque ici a plus grand.la loi ,la verite,et le bon sens

  • Voici une situation qui exacerbe la frustration des citoyens burkinabe. Au lieu de parler de l’annulation de la dite ceremonie, M. Compaore devait parler de la revocation immediate du maire indelicat.

  • Donc ce maturin nikiema ,qui se dit de la societe civile est de l upc.Le ministre n a rien a voir dans cette affaire.votre maire a ete rattraper par son passe.La loi est claire,si vous etes sales,vous ne pouvez pas etre maire.Et c est la condamnation qui prouve que vous etes coupables,ce qui est le cas de votre maire.C est parce que pour les dossiers de candidatures aux municipales on ne demande pas casier judiciaire qu il a pu deposer pour lui,et il oubli que pour combler ce vide,il y a le code general des collectivitees.Laissez le ministre tranquille,il n a rien a voir dans cette affaire.C est de l intoxication de la part de ce maire faussaire

  • Mr sidyasida.Non le code dit clairement que si apres son election,ou decouvre qu il a pose un acte avant son election ,qui est incompatible avec sa fonction,il doit demissionner sinon on le revoque.lisez les articles 255,270,et 270.Le ministre n a pas d autre choix que de le revoquer.

  • Bonjour
    c’est parce que le Monsieur est issu de l’UPC , pourquoi ce monsieur n’a pas recaler a travers des dossiers !!!!!!!!!!!!
    ce Monsieur a été voté par qui !!! ce sont les ouagalais issus de son arrondissement !!!
    alors laissez le tranquille
    NB : il ya des commune ou le MPP est en guerre avec ses alliés : NTD
    Donc moi je crois meme pas a SIMON et son système MPP

  • Les fraudes de 2015 ont ete vraiment mediatise qu a la place de ce mr,je me barre.Vous avez affaire a un. Ministre incorruptible,et tot ou tard il va le revoquer.Mr seydou dans sa reticence va pousser la population qu il instrumentalise a poser des actes hors la loi et c est seydou qui repartira a la maco

  • Yaako ! Vraiment triste tout ça. Ou allons nous comme ça ?

  • yako a cet arrondissement 5 ans de calvaire pour les habitants de l arron 7 car ce sont les voleurs qui ont étés retenues comme conseillé et le maire lui m^me a compromis les concours

  • je suis vraiment désolé même au temps ou le CDP était au pouvoir on a jamais vu une telle propagande vraiment décevant de la part du pouvoir actuel rien que la politique du ventre.

  • Dans tout cela, vous ne voyez pas simon compaoré qui a couvert les maires d’arrondissements dans les fraudes de parcelles ?
    Soyez un peu intelligents pour qu’on avance svp.

  • Mr yac.Quel tribunal a condamne Son Excellence Mr Le Ministre d Etat ?Pourquoi voyez vous tjrs le MPP partout ?il s agit de quelqu un qui a ete condamne en instance et en appel.Il est donc coupable.Nous,cytoyens du 07 nous refusons que le gardien de nos fichiers soit un faussaire.Que le celebrant de nos mariages soit un repris de justice.Que le signataire des actes de naissance de nos enfants soit un bandit point barre.Sache que de tous les maires,c est le seul qui est ete condamne.Nous ferons tout pour qu on applique la loi en le revoquant.Meme s il etait du mpp,il partira.Nous sommes DETERMINES et pret a tous les SACRIFICES

  • Mr yac.Quel tribunal a condamne Son Excellence Mr Le Ministre d Etat ?Pourquoi voyez vous tjrs le MPP partout ?il s agit de quelqu un qui a ete condamne en instance et en appel.Il est donc coupable.Nous,cytoyens du 07 nous refusons que le gardien de nos fichiers soit un faussaire.Que le celebrant de nos mariages soit un repris de justice.Que le signataire des actes de naissance de nos enfants soit un bandit point barre.Sache que de tous les maires,c est le seul qui est ete condamne.Nous ferons tout pour qu on applique la loi en le revoquant.Meme s il etait du mpp,il partira.Nous sommes DETERMINES et pret a tous les SACRIFICES

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés