LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Révision exceptionnelle des listes électorales : Les cadres de l’ADF-RDA demandent la prorogation du délai

Publié le mardi 24 mai 2005 à 07h22min

PARTAGER :                          

Après les jeunes, ce sont les cadres de l’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) qui se sont réunis à Ouagadougou les 21 et 22 mai 2005 dans le cadre de leur conférence nationale. Les actes majeurs de cette conférence ont été la création et la mise en place des organes du Comité national des cadres et surtout la demande de prorogation de la période de révision des listes électorales.

Approfondir la réflexion sur le programme d’orientation politique et de gouvernement de l’ADF-RDA, mettre en place les organes du Comité national des cadres, contribuer au renforcement des assises nationales du parti, préparer les cadres et les militants à entamer avec succès, les échéances électorales de l’année 2005, tels sont les objectifs poursuivis par la conférence des cadres. Placée sous le thème : "Démocratie, citoyenneté et développement : état des lieux et perspective au Burkina Faso", cette conférence a clos la série des conférences avant le congrès du parti.
Le thème de celle-ci a été présenté par le professeur Mahamadé Savadogo, professeur de philosophie politique à l’Université de Ouagadougou.

Au-delà du thème développé au bénéfice des participants, la conférence a également permis de procéder à la réorganisation du Comité national des cadres. Ainsi a-t-on assisté à la création et à la mise en place des organes, à savoir, le bureau du comité permanent des cadres composé de cinq membres, le bureau du Comité national des cadres comprenant dix-huit (18) membres dont treize coordonnateurs régionaux des comités régionaux des cadres.

Des bureaux de comités régionaux, provinciaux, départementaux et communaux des cadres ont, en outre, été créés. Par ailleurs, dans le but d’organiser de manière plus efficace le fonctionnement des activités du comité, il a été mis en place, 9 Commissions techniques nationales (CTN). Elles ont pour tâches, le suivi sectoriel des questions spécifiques et l’exécution des programmes à elles confiées selon leurs domaines respectifs d’expertise.

Les cadres du parti de l’éléphant ont, enfin, examiné le programme d’orientation politique et de gouvernement du parti aussi bien dans sa forme que dans son fond et souhaitent que ce document-cadre soit adopté par le congrès en juillet prochain.

Adoption de motions, résolutions et recommandations

Tout en rendant un vibrant hommage au président d’honneur à vie, Gérard Kango Ouédraogo pour le précieux héritage à eux légué, les cadres ont, au titre des motions, félicité le président de l’ADF-RDA, Me Gilbert Noël Ouédraogo pour ses efforts en vue du rayonnement du parti. Ils lui ont réitéré leur soutien, de même qu’au bureau politique national.

Dans l’optique d’accroître les capacités politiques des cadres, il a été recommandé au bureau politique national et à la direction du parti, de renforcer leur formation politique en les impliquant dans toutes les actions politiques et en organisant des sessions de formation spécifique à leur intention.

La dernière recommandation adoptée est celle portant prorogation du délai de révision exceptionnelle des listes électorales. Vu le peu d’affluence dans les bureaux d’inscription et la brièveté de la période de cette révision exceptionnelle, les cadres ont recommandé à la direction du parti, de tout mettre en œuvre pour faire prolonger le délai afin de permettre au plus grand nombre de la population de pouvoir participer aux différents scrutins.

Le président Gilbert Ouédraogo a, quant à lui, félicité les cadres qui constituent selon lui les principaux leaders, les locomotives du parti.

Il stigmatise le report des élections municipales en 2006, car aucune raison valable ne justifie, selon lui, ce report. Avant de faire sienne la demande de prorogation de la période de révision des listes électorales, Me Gilbert Ouédraogo a formé le vœu de paix de son parti en direction de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Soudan et de l’Irak.

Enock KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique