LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Diplomatie : L’élection de Donald Trump tétanise à l’Elysée

Publié le jeudi 10 novembre 2016 à 22h55min

PARTAGER :                          
Diplomatie : L’élection de Donald Trump tétanise à l’Elysée

Après la victoire « surprise » de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, le président Français a tenu un discours glacial dans lequel il a félicité son homologue et parlé des perspectives. Pour François Hollande, cette élection américaine ouvre « une période d’incertitude ».

Donald Trump président des Etats-Unis d’Amérique. Le sujet fait depuis mercredi 9 novembre 2016, les choux gras de la presse nationale et internationale, tant le choix du peuple américain a surpris plus d’un. Du citoyen lambda au chef d’Etat en passant par le journaliste. A l’Elysée, l’on avait misé sur la démocrate Hillary Clinton. Erreur de « démocrate », échec et mat ! Il y a de quoi faire pâlir, refroidir François Hollande.

« Cette élection américaine ouvre une période d’incertitude. Je dois l’aborder avec lucidité et clarté », a fait savoir François Hollande après avoir félicité le 45e président des Etats-Unis comme il est de coutume en pareille occasion. Il a par ailleurs déclaré que les Etats-Unis constituent un partenaire de tout premier plan pour la France, et que l’enjeu « c’est la paix, la lutte contre le terrorisme, le Moyen-Orient, les relations économiques et la préservation de la planète ».

Ces sujets, a-t-il souligné, feront l’objet d’une discussion avec la nouvelle administration américaine. « Mais, précise François Hollande, je le ferai avec vigilance et franchise car certaines positions prises par Donald Trump durant la campagne présidentielle doivent être confrontées aux valeurs et aux intérêts que nous partageons ».

Le président français a également indiqué que son pays poursuivra sa coopération transatlantique « sans concessions et en toute indépendance » car ce nouveau contexte exige plus que jamais que « la France soit forte et qu’elle prenne ses responsabilités partout dans le monde comme je l’ai fait depuis 2012 », a-t-il rappelé avant d’inviter à « une Europe unie, capable de s’exprimer et de porter une politique partout où ses intérêts et ses valeurs sont en cause ».

Poursuivant son discours, François Hollande a souligné que la France doit prendre conscience des inquiétudes qui sont provoquées par les désordres du monde dans tous les peuples. Et de recommander : « Nous devons trouver les réponses, elles sont en nous et elles doivent justement être capables de dépasser les peurs, mais aussi de respecter les principes qui fondent la démocratie et le modèle social ».

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net
Crédit photo : L’Express

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2016 à 21:44, par L’AMERICANO En réponse à : Diplomatie : L’élection de Donald Trump tétanise à l’Elysée

    Les français au moins ont une place à préserver.

  • Le 11 novembre 2016 à 06:48, par lecoco En réponse à : Diplomatie : L’élection de Donald Trump tétanise à l’Elysée

    Ecoutez, il est temps que chacun s’intéresse à ses affaires. Donc au lieu de chercher à savoir ce que les français pensent de l’élection de Trump il vaut mieux que vous cherchez auprès de nos autorité qu’elles sont les perspectives de cette élection pour le Burkina Faso

  • Le 11 novembre 2016 à 08:28, par bagasse En réponse à : Diplomatie : L’élection de Donald Trump tétanise à l’Elysée

    pauvre petit hollande toi qui traitait TRUMP de type vulgaire, et toi petit hollande tu es marié,
    combien d’enfants as tu ? tu as peur maintenant , tu veux associer le monde entier a ta petite bagarre.
    L’AMERICANO la FRANCE sans les USA n’est rien (CIV LIBYE) il la fallu les usa la SYRIE
    HOLLANDE VOULAIT FAIRE sa guerre mais quand les usa ont dit non vous connaissez la suite.

  • Le 11 novembre 2016 à 11:42, par harouna En réponse à : Diplomatie : L’élection de Donald Trump tétanise à l’Elysée

    Chaque peuple doit faire respecter son choix. Il n’appartient pas à la France de juger de ce que TRUMP sera pour le peuple américain. Ainsi, les Africains doivent prendre leur destin en main et s’exprimer librement. En un mot, nous devons avoir le courage de faire respecter notre souveraineté en rejetant l’utilisation du Franc CFA, quelque soit les conséquences. Vive le peuple américain.

  • Le 11 novembre 2016 à 14:02, par tapsoba yassiriki En réponse à : Diplomatie : L’élection de Donald Trump tétanise à l’Elysée

    “« nos grand parents ». ont toujours passé à coté de l’Histoire ” .Ils sont multiple champion de l’équilibrisme , chez eux, ils appellent ça le Ni ni : eh France , quand vas tu cessez d’être caméléon ? bon afin ,quand on veut toujours gagné ;il faut être cube « maggi ; »

  • Le 11 novembre 2016 à 15:04, par Peuple insurgé En réponse à : Diplomatie : L’élection de Donald Trump tétanise à l’Elysée

    Ils sont comme ça les impérialistes ! Ils ne digèrent pas que les peuples fassent et exercent leur choix. TRUMP a été élu par le peuple américain sur la base de ses idées et convictions qu’ils n’a pas cachées ! Pauvre France.

  • Le 11 novembre 2016 à 15:15, par lewang En réponse à : Diplomatie : L’élection de Donald Trump tétanise à l’Elysée

    Je souhaite que le candidat de la droite gagne les élections à venir en France. Comme ça les pauvres africains qui ne peuvent pas vivre sans la France afrique vont disparaître. Vous êtes quels genres de personnes qui voulez être supporter jusqu’à la tombe ? A 18 ans on est déclaré majeur et on assume. Après 60 ans d’indépendance on est Tjrs là à ne pouvoir vivre sans l’occident. C’est ridicule !

    • Le 11 novembre 2016 à 18:02, par petitancien En réponse à : Diplomatie : L’élection de Donald Trump tétanise à l’Elysée

      Il y a eu des gens qui ont lutté contre cette Dépendance tel que Kwamé N’ Kruma qui voulait de l’unité africaine après les Indépendances mais il a été contrecarré par les valets locaux tels que les Houphouet B et autres. Les combattants pour cette auto-gestion sont connus et anéantis avant l’heure par nos colons impérialistes tels que Lumumba, Amilcar Cabral, Thomas Sankara avec l’aide de leurs frères qui obéissaient au doigt et à l’oeil de ces derniers contre rénumération.

  • Le 11 novembre 2016 à 17:36, par léveillé En réponse à : Diplomatie : L’élection de Donald Trump tétanise à l’Elysée

    il pleure sa propre défaite,le mariage pour tous et ses frasques avec les femmes,et surtout son dernier livre avec les journalistes ont révélé la désinvolture de Hollande,si c’est lui le candidat de la "gauche",il ne passera pas le 1er tour et il le sait

  • Le 11 novembre 2016 à 20:02, par talll En réponse à : Diplomatie : L’élection de Donald Trump tétanise à l’Elysée

    Il faut souligner que cette tétanie ne vient pas seulement de l’incertitude quant au futur rapport des USA au reste du monde, mais aussi en ce que l’issue des élections futures en France dépend désormais de ce que Tump donnera à voir d’ici là. Si, une fois encore, Trump surprend, mais cette fois, agréablement, il est clair qu’une Marine Lepen sortira gagnante des élections futures à la grande consternation générale. Mais, Wait and see".

  • Le 13 novembre 2016 à 12:27, par DUGOK En réponse à : Diplomatie : L’élection de Donald Trump tétanise à l’Elysée

    Moi c’est le caractère raciste de Trump qui m’inquiète.ceux qui se retenaient de proférer les propos racistes ne se gêneront plus.j’en ai bien peur pour les relations interhumaines dans les USA et le monde entier.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique