Oh My God !!! Chronique de souvenirs américains

De Faartio Flore HIEN • jeudi 10 novembre 2016 à 13h25min

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Oh My God !!! Chronique de souvenirs américains

Oh My God !!! Chronique de souvenirs américains
Faartio Flore HIEN
La MUSE, 2016, 192 pages
Disponible à la librairie Jeunesse d’Afrique

L’œuvre
Je me suis demandé comment on pouvait vouloir repartir ainsi des Etats-Unis, à peine y être arrivé ! Même dans mon imagination, il m’était difficile de concevoir un tel scénario. Mais à présent, je crois que si je pouvais faire machine arrière, je rentrerais tout de suite chez moi, afin surtout de redevenir autonome ! […]
Madame, ce serait un truisme de dire que les Etats-Unis, c’est beau. C’est une véritable merveille à ciel ouvert, un paradis terrestre. Il n ‘y a rien à redire. Il y a tout, excepté la poussière, les mouches et les moustiques…

Tel est, en filigrane, le témoignage vivant de Yikil, une étudiante burkinabè, ayant séjourné aux Etats-Unis : paradoxal, palpitant et instructif. Une histoire vraie, à lire et à vivre !

L’auteur
Née à Ouagadougou au Burkina Faso, Faartio Flore Hien fait successivement ses études primaires à l’école Patrice Lumumba, secondaires au lycée Vénégré de Ouagadougou et supérieures à l’université Ouaga 1 Joseph Ki Zerbo, puis à l’Université Libre du Burkina. En 2011, elle bénéfice du « Programme Fulbright », qui la conduit aux Etats-Unis, à l’université d’Auburn dans l’Alabama, d’où elle sort nantie d’un Master en communication.

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 20 juillet à 12:28, par Alexio
    En réponse à : Oh My God !!! Chronique de souvenirs américains

    Dire que les moustiques n existent pas aux Etats-unis est une pretention pour ceux qui ne vivent pas dans les ghetttos. Les grosses souris qui peuvent atteindrent la taille du chat existent dans les canivaux sous-terrains.

    Paradis terrestre ? Avec les trakasseies policieres des noires au quotidien. Et l abus des ports d armes selon la constitution est un droit de citoyen. Ou un mauvais humeur d un mari,pouvant tuer sa femme, ses enfants. En plus la division sosiale et politique du momnet entre Republicains et Democrates ce sont amplifies ses dernieres annees depuis l avenement d Obama au pouvoir. Le noir qui devrait ecrire l histoire du renouveau americain.

    C est vu ses hertitages demontes par l ultra-conservateur Donald Trump dont le complexe pour l ancien president est tres pertinant aujourdhui. Le Obama Health Care( la securite de la sante des Americains) est devenue aujourdhui la bataille efronnee des republicains que l ancien president avait instaurer a son temps, pour les moins nantis de la couche sosiale. A majorite des noirs(es).

    Dire que ce pays est un paradis sur terre est un mensonge qui merite a diagnostiquer sous le feux reel de la societe.

    Le seul paradis sur terre est les pays scandinaves ou l egalite sosiale per met a tout le monde de sepanouir selon ses capacites. La couverture de la securite sosiale est pout tous. Pas seulement les travailleurs. Les chomeurs et autres handipes sosiaux.

    La sante est gratuite.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés