Ecole primaire de Labretenga : Un don de un million et démi de francs CFA pour normaliser la salle de classe de fortune

mercredi 9 novembre 2016 à 23h30min

Suite à notre article publié le 26 octobre dernier, titré « Education : L’ombre d’un manguier comme école à Labretenga », un de nos lecteurs a été touché par les conditions dans lesquelles apprennent ces élèves. Il a fait parler son cœur en offrant 1 620 000 francs CFA pour normaliser la salle de classe. La remise du don a été faite ce lundi 7 novembre 2016, au sein de ladite école.

Ecole primaire de Labretenga : Un don de un million et démi de francs CFA pour normaliser la salle de classe de fortune

C’est une population mobilisée autour du chef du village qui a accueilli la délégation du donateur dont nous faisions partie. A notre arrivée dans la cour de l’école primaire de Labretenga (Village non loin de la ville de Tenkodogo), nous avons été accueillis avec les honneurs. L’occasion était bonne et personne ne semblait vouloir se faire conter ce qui allait se passer ce jour-là, dans cette école-là.

Comment en est-on arrivé à ce don ? Depuis Abuja, ce digne fils du pays a lu l’article sur la toile. Visiblement touché par ces conditions insupportables d’études de ces enfants, il est entré en contact avec la rédaction de votre média en ligne. Qui à son tour l’a mis en contact avec le chef du village et le brave directeur et unique enseignant de l’école. Tout cela grâce à un intermédiaire qui a fait des démarches pour savoir ce qu’il faut afin d’aider.

Un geste qui sauve

C’est ainsi que cet homme au cœur généreux, fonctionnaire international de son état, Lassané Kaboré pour ne pas le citer, a décidé de faire le geste qui va soulager l’école de Labretenga. Actuellement Directeur de la surveillance multilatérale à la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), il occupait au Burkina, il y a quelques mois, le poste de Directeur général de la Coopération (DGCOOP).

Absent du pays, il s’est fait valablement représenter par celui qui a joué les intermédiaires, Sékou Diarra, journaliste à la RTB-Radio pour cette remise de don.

C’est un chef soulagé, un enseignant heureux et les 50 élèves comblés, qui ont reçu ce donc comme un grand bol d’air.

Pour Sékou Diarra son représentant, le donateur, après avoir lu l’article a été touché et l’a contacté dans l’objectif d’entrer en contact avec le village en question. Ce qui fut fait. Il ajoute qu’après la prise de contact, un devis a été demandé au village pour normaliser la salle de classe. Ce devis en question s’élevait à 1 617 300 fcfa. Le donateur a alors remis 1 620 000 francs. « Ce qui est plus important est qu’il (Lassané Kaboré) a vraiment à cœur d’aider le village », confie Sékou Diarra.

Selon Séni Sana, heureux Directeur et unique enseignant, c’est un grand jour. « Vous étiez là la dernière fois et aujourd’hui, grâce à Dieu et à vos efforts, nos souffrances ont trouvé à 70% satisfaction », a-t-il souligné. Avant d’ajouter qu’il est un directeur très comblé. Il affirme que ce jour peut être considéré comme « la pose de la première pierre de l’école ».
Le directeur de l’école de Labretenga n’a pas oublié, dans ses remerciements, les travailleurs du média en ligne Lefaso.net, et le représentant du généreux donateur
« Nous demande que Dieu le garde en bonne santé, l’accompagne dans ce qu’il fait pour lui-même, pour sa famille et pour le peuple burkinabè tout entier », a-t-il exprimé à l’intention de M. Kaboré

Quant au chef du village de Labretenga, il s’est réjouit de cette aide venue de la part d’un compatriote depuis le Nigéria. « Il a fait œuvre utile pour ces enfants qui sont l’avenir de demain et est un digne fils du Burkina, qui veut le développement de son pays à travers l’éducation des enfants » confie-t-il. Le chef s’est engagé à veiller à l’utilisation de cette somme pour polir la salle de classe. Tout en demandant que Dieu accorde toujours la force au donateur afin qu’il puisse toujours les aider et aider les autres, le Chef du village a souhaité qu’il continue à les soutenir, car à la rentrée prochaine il y aura un nouveau recrutement d’élèves.

En plus des habitants du village, plusieurs personnalités ont fait le déplacement de Tenkodogo, pour assister à cette remise de don. Il s’agit en partie du Directeur régional de l’Eau et de l’assainissement de la région du Centre-Est, Fidèle Koama, et Paul-Marie Sedgo, Inspecteur de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Tenkodogo. Ce dernier a d’ailleurs félicité le donateur pour son grand cœur.

Le don de Monsieur Lassané Kaboré permettra, entre autres, de doter l’unique salle de classe en toiture, en ouvertures et donnera un autre visage à cette école.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Lire aussi :Education : L’ombre d’un manguier comme école à Labretenga

Portfolio

Messages

  • Merci Lassané pour ce geste d’un homme bon et intègre. Que Dieu te protège, et que la réussite des enfants récompense ta bonté.

  • LES MOTS ME MANQUE FRANCHEMENT JE SUIS TRÈS TOUCHE PAR CE GESTE QUE DIEU TE BÉNIS ET A TRAVERS TA MODESTE PERSONNE MONTRER A D’AUTRES Qu’il PEUVENT CONTRIBUE A CONSTRUIRE LE PAYS MÊME ÉTANT LUI.ET QUAND JE PENSE QUE BEAUCOUP DE SES CAS EXISTE DANS D’AUTRE LOCALITÉ ET VOILA QUE NOUS SOMME PRÊT A METTRE DES MILLIARD POUR FÊTE 11 DÉCEMBRE QUE DIEU SAUVE LE BURKINA FASO

    • Non Mr le malvoyant. Les milliards du 11 dec, ce n’est pas pour ta famille, encore moins la mienne. C’est au profit des populations. Vivement qu’un natif de Kaya ou de Gaoua t’entende dire des inepties de ce genre. Quand on ne connait pas, on demande.

    • Mr le Patriote sait triste de voir qu’un homme qui se dit patriote défend sa position avec des injure sait vraiment triste.bonne journée a toi

  • Merci cher Frère Lassané ; votre geste est très touchant. Puisse Le Seigneur vous récompenser au delà de votre bonne intention et de votre générosité ; amine.

  • Belle initiative que tout fils de tenkodogo de la.diaspora s unissent pour ces genre d initiatives

  • Un geste noble, que le bon Dieu te protège ainsi que ta famille, un digne fils du pays

  • pas seulement les fils de tenkodogo mais tous les fils et filles du BURKINA FASO.Que Dieu benisse le donateur

  • Dieu et les mânes de nos ancêtres protègent, bénissent et font progresser le donateur. C’est un geste très très fort. Quand vous posez un geste pour soulager les souffrances des enfants, sachez que ce geste est très louable. Le merci de chaque enfant, la bénédiction de chaque enfant vont propulser le donateur au sommet de ses activités dans la longévité et le bonheur.
    Vivement que son exemple soit suivi par d’autres personnes qui ont les moyens de le faire.
    Grand merci à lefaso.net qui a repercuté les souffrances de ces enfants partout dans le monde. Comme c’est beau d’aider les enfants en détresse !
    Signé : L’Etalon Enragé.

  • hummm j’ai des larme au yeux c’est vraiment très touchant et gentille de sa part si seulement tout ce qui ont les moyens fessaient ne serait qu’une faction de ce qu’il a fait on ne serai que devant vraiment que le bon dieu te comble de toute les grâce dont tu a besoin.
    merci encore pour ce très beau geste faite à ses enfants

    j’espers de tout ceur que son geste servira d’exemple au autre personne qui ont les moyen de venir en aide au démuni.
    soit beni MR LASSANE

  • Psaumes 23

    23.1
    Cantique de David. L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
    23.2
    Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
    23.3
    Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.
    23.4
    Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent.
    23.5
    Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires ; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde.
    23.6
    Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel Jusqu’à la fin de mes jours.

  • Beau geste de solidarité. Le seigneur saura te récompenser pour ce grand geste de partage.

  • j’ai des larmes aux yeux, tellement je suis heureux du geste, que le Bon Dieu t’accompagne, qu’il te bénisse, qu’il te fasse prospérer dans ton travail. ce n’est pas facile de sortir une telle somme, mais tu l’a fait malgré la distance qui te sépare du pays, que le soulagement de chaque enfant t’apporte bonheur et prospérité. ainsi, nous pouvons aider à la construction de notre nation.
    merci aussi à lefaso.net pour le bon boulot.

  • Grand merci à vous avec qui jai eu à passer de bons moments de travail. Dieu vous benisse

  • Voici un burkinabe plein de bon sens, de bonte et de charite. Que Dieu te benisse a jamais ! Amen !

  • Les mots me manquent pour traduire mon MERCI à ce monsieur au grand cœur. Que Dieu le bénisse et qu’il prospère dans ses activités.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés