Dengue : 938 cas, 13 décès

LEFASO.NET | Par Jacques Théodore Balima • mardi 8 novembre 2016 à 23h52min

La situation de la dengue au Burkina est maintenant claire. Au cours d’une conférence animée ce mardi 8 novembre 2016, le Ministre de la santé, Smaila Ouédraogo, a fait le point de la maladie au Burkina. 938 cas ont été recensés par le service de surveillance épidémiologique avec malheureusement 13 décès.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Dengue : 938 cas, 13 décès

La dengue fait toujours des victimes. Au cours de sa rencontre avec les journalistes, Smaila Ouédraogo a indiqué que 13 personnes, à Ouagadougou, ont trouvé la mort après avoir contracté la dengue. Au total 938 personnes ont souffert ou souffrent encore de la maladie à la date du 6 novembre 2016.

Principalement localisé à Ouagadougou, les germes de la dengue ont également été découverts à Bobo-Dioulasso. Des cas suspects ont aussi été enregistrés à Kongoussi et à Dori. « Le virus circule au Burkina », a fait remarquer le Ministre de la santé.

Comment tombe-t-on malade de la dengue ?

La dengue se prend après la piqûre d’un moustique. Il s’agit, selon les spécialistes, de moustique « tigre » qui pique très souvent dans la journée. La maladie se manifeste par une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs derrière les yeux, les douleurs articulaires et musculaires, des nausées, des vomissements et des éruptions cutanées. Il arrive aussi des cas de complication. Il s’agit surtout de l’hémorragie.

Si le mal est diagnostiqué tôt et que le patient suit correctement le traitement et les conseils des agents de la santé, il peut en guérir.

Sensibiliser à l’assainissement du cadre de vie

Au regard de la cartographie de la maladie, toute personne vivant est exposée à la dengue. C’est pourquoi, en rencontrant la presse, le ministre Smaila Ouédraogo voulait également appeler les populations à assainir leurs cadres de vie en se débarrassant des eaux stagnantes, des endroits humides qui pourraient servir de cadre de reproduction pour les moustiques.

Il a aussi appelé les populations à se protéger contre les moustiques, à se présenter au centre de santé devant tout cas de fièvre et à éviter de prendre des médicaments sans l’avis d’un agent de santé.

Aux différentes collectivités, le Ministre de la santé a conseillé de curer et désinfecter les caniveaux, d’organiser des journées de salubrité, de sensibiliser les populations sur les mesures préventives et d’assurer la pulvérisation spatiale.
Le ministère va, quant à lui, veiller à la prise en charge des cas, investiguer et surveiller les cas de dengue, pulvériser les principales formations sanitaires de Ouagadougou, rechercher les produits et réaliser la pulvérisation spatiale. « C’est ensemble que nous pourrons venir à bout de la dengue », s’est convaincu Smaila Ouédraogo.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 9 novembre 2016 à 05:04, par sougri
    En réponse à : Dengue : 938 cas, 13 décès

    Ha !! Oui enfin on se décide à parler ,sa ne coûte rien de communiquer , n’attendez pas chaque fois que le population commence à grogné avant de sortir de votre torpeur . J’espère que ce que vous dites va se mettre en place le plus rapidement parce que entre ce qu’on dit et ce qu’on va faire il y à un grand fossé .mais bon on vous crois sur parole ; secoué tous les partis concernés pour que sa bouge vite en mode super et non en mode diesel .
    Communiquer, informer, sensibilisé , recherché les moyens et mettre les moyens à disposition des collectivités , et veiller vraiment à ce que cela se réalise et que les moyens ou fonds misent à disposition ne finissent pas dans des R+ et autre lux car s’est une question de santé publique et de vie fauché .
    Du courage a toutes la population et bonne chance .
    La lutte continue .

    Sougri de paris .

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2016 à 07:53, par GLADIATEUR
    En réponse à : Dengue : 938 cas, 13 décès

    Voila une epreuve ki vien affiché en clair la haute importance des agent de santé.Mais misère de misère.SG cé maintenant

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2016 à 08:09, par kwiliga
    En réponse à : Dengue : 938 cas, 13 décès

    "Si le mal est diagnostiqué tôt et que le patient suit correctement le traitement et les conseils des agents de la santé, il peut en guérir."
    Désolé, mais il n’existe pas à ce jour de traitement contre la dengue.
    Donc, je ne peux croire que cet article rapporte fidèlement les propos d’un Ministre de la santé.
    Si c’est le cas, il faut en changer et trouver quelqu’un qui soit un petit peu compétent dans le domaine.
    Il est néanmoins bon de savoir que les vecteurs de la maladie sont des moustiques qui sont très actifs dans la journée, surtout tôt le matin et à la tombée du jour.
    Les deux espèces qui transmettent le virus se ressemblent (noir, avec des rayures blanches sur les pattes et le corps), on les appelle communément (et parfois par erreur) moustique tigre.

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2016 à 12:12, par kuuda
      En réponse à : Dengue : 938 cas, 13 décès

      Mon cher Kwiliga, C’est vrai que contre la dengue on ne dispose pas de traitement spécifique (qui puisse combattre le virus de la Dengue). Mais ce n’est pas pour autant que le malades seront pas traités. Le traitement se fera en fonction des signes pour soulager le patient et l’aider à survivre.
      Donc "Si le mal est diagnostiqué tôt et que le patient suit correctement le traitement et les conseils des agents de la santé, il peut en guérir."

      Répondre à ce message

      • Le 10 novembre 2016 à 11:15, par kwiliga
        En réponse à : Dengue : 938 cas, 13 décès

        Très cher kuuda,
        Je suis parfaitement d’accord avec vous.
        Je tenais juste à souligner le fait que, quand on est ministre de la santé (et vraisemblablement entouré d’un bataillon de conseillers) l’on se doit d’être précis dans les termes.
        Si l’on se réfère au terme seul de traitement, cela présume que l’on s’attaque bel et bien à la cause de la maladie, un virus pour le cas qui nous concerne.
        S’il s’agit d’un autre type de traitement, il sera préférable de préciser : prophylactique, pour un traitement préventif par exemple, ou symptomatique, dans le cas de la Dengue et de bien d’autres pathologies.
        Merci de m’avoir permis, par votre contribution, d’apporter cette précision.

        Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2016 à 08:21, par BANSE
    En réponse à : Dengue : 938 cas, 13 décès

    efin tout finira pour cette sale maladie dons le non est la dingue ; avec la decision prise par l autorite sanitaire tout ira bien.
    que la lutte continue.

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2016 à 09:20, par TUNWENDE
    En réponse à : Dengue : 938 cas, 13 décès

    Bonjour
    Mon voisin, mur mitoyen. Non pas mon voisin quelqu’un qui utilise deux parcelles collés à ma maison élève des bœufs et des moutons. Pendant la saison des pluies les déchets des bœufs et autres animaux- nauséabondes envahissent l’alentour. Les eaux stagnent
    Les mouches et moustiques de tout genre pullulent et se multiplient et prolifèrent. Cette situation a amené les gens de l’alentour à se réunir et trouver une solution . Pauvre de nous il a corrompu certains qui ont désisté. je me suis décidé seul à aller au service d’hygiène me plaindre. Après 3 convocations il est finalement aller pour corrompre l’agent du service d’hygiène. Après des tempêtes il propose de diminuer le nombre de ses bêtes dans ces parcelles
    Dite moi les parcelles c’est à usage d’habitations ou c’est pour élever des moustiques porteurs de germe de palu dengue. Monsieur le Ministre combattez le mal à la racine sinon d’autres formes de maladie envahiront le pays

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2016 à 15:48, par Bog Bernardo
      En réponse à : Dengue : 938 cas, 13 décès

      Bonsoir Cher Citoyen Du Burkina Faso. Je Tiens A Vous Informer Que C’est Fort Probable Que Se Soit La Fraude Qui Est La Base De La Dingue Dans Notre Pays.Comment Pouvons Nous Comprendre Que La Dingue A Connue Son Origine Propagatoire Au Burkina. Si Nous Cherchons A Comprendre Plus Haut,ca Se Pourait Que La Moustique De La Dingue A Pris Son Origine Ou Elle S’est Maximise’e Dans Les Labatoires D’elevages Du Betail.Alors Les Agents D’hygienne Doivent Repondre Devant La Justice Pourquois Ils Ont Autorige’ L’elevage Maxive En Grande Ville.

      Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2016 à 11:02, par Jacques picbougoum
    En réponse à : Dengue : 938 cas, 13 décès

    C’est après 13 mort de burkinabé que le ministre se pointe pour le bilan macabre et puis c’est un médecin spécialisé des maladies infectieuses et mieux de la dengue qui devait animer cette conférence et non le ministre de la santé qui ne comprend grand chose à la maladie, nous voulons avoir des informations claires sur la maladie.

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2016 à 11:04, par patience
    En réponse à : Dengue : 938 cas, 13 décès

    Bonjour,
    dans le passé récent la municipalité de Ouaga pulvérisait préventivement contre les moustiques. Il semble que cette pratique ait disparu. Qu’en est-il ?

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2016 à 12:33, par Faith
    En réponse à : Dengue : 938 cas, 13 décès

    Le naturothérapeute Dr Siaka Sy a des produits qui traite ce mal en 48h.
    Son contact 78817096 / 75823623. Son cabinet se trouve en face de la grande mosquée de Ouaga. Je confirme que ses produits sont naturels et efficaces.

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2016 à 11:02, par kwiliga
      En réponse à : Dengue : 938 cas, 13 décès

      Faith (oui, mais en quoi ?)
      On n’est pas sur un forum de vente de médecine traditionnelle ou de naturopathie.
      En outre, je le maintiens également pour vous, vous ne pouvez pas exprimer : "qui traite ce mal".
      Il n’existe pas encore de traitement contre le virus de la dengue.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés