LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Reconstruction de la Centrafrique : Faustin-Archange Touadera à la recherche de solutions à Ouagadougou

Publié le mardi 8 novembre 2016 à 21h18min

PARTAGER :                          
Reconstruction de la Centrafrique : Faustin-Archange Touadera à la recherche de solutions  à Ouagadougou

Le président de la république Centrafricaine est arrivé dans la matinée de ce mardi 8 novembre 2016 à Ouagadougou. Faustin-Archange Touadera a été reçu à sa descente d’avion par son homologue burkinabè, Roch Kaboré. Une visite d’amitié et de travail pour renforcer l’axe Bangui-Ouagadougou.

Arrivé peu après 9h, le président de la république Centrafricaine a été reçu à sa descente d’avion par Roch Kaboré. Poignée de main, accolades, honneurs militaires (exécution des hymnes des deux pays). Puis, présentation des corps constitués burkinabè à l’invité.

Faustin-Archange Touadera prendra ensuite un bain de foule avec la communauté centrafricaine vivant sur le sol burkinabè. L’eau de bienvenue, c’est dans le salon d’honneur de l’aéroport qu’il l’a reçoit, avant un bref entretien avec l’hôte.

« Nous avons avec le Burkina Faso, de très bonnes relations et nous sommes venus rencontrer le président Kaboré pour échanger et renforcer notre coopération, formaliser cette coopération dans l’intérêt des deux peuples », ce sont les premières phrases de l’illustre invité face à la presse.

Il notera que son pays qui sort de crise a besoin que les ‘’frères’’ burkinabè, opérateurs économiques viennent aider à la reconstruction. « C’est aussi dans ce sens que nous sommes là », a-t-il précisé.

La république Centrafricaine est convalescente, la crise n’a plus la même ampleur, mais le calme peine à s’y installer totalement. Effectivement, reconnaitra Faustin-Archange Touadera, « il y a toujours quelques poches d’insécurité », mais rassure-t-il, le gouvernement a mis en place un processus de désarmement, démobilisation, réintégration des ex-combattants.

« Des groupes armés détiennent encore des armes, il y a un processus qui a démarré, qui fonctionne, il y a encore quelques groupes réticents, mais dans le dialogue, nous essayons de rassembler tous les centrafricains » a poursuivi l’invité.

Au cours de son bref séjour dans la capitale burkinabè, il sera également question de la restructuration des forces de défense et de sécurité centrafricaines. « Nous voulons échanger avec le président Kaboré et le gouvernement pour voir dans quelle mesure tirer expérience de ce qui se fait ici au Burkina », a-t-il ajouté.

Les travaux entre les délégations des deux pays se dérouleront dans un hôtel de la place. La visite du premier des centrafricains sera sanctionnée par un communiqué conjoint. C’est dans la soirée que l’avion du président Faustin-Archange Touadera repartira de Ouagadougou.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique