Valorisation des matériaux locaux pour la construction : 2IE mène la réflexion à Ouaga

LEFASO.NET | Par Yvette Zongo (Stagiaire) • lundi 7 novembre 2016 à 19h17min

L’Institut international d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) organise un atelier de formation sur le thème : « Matériaux de construction et habitat durable dans le contexte sahélien ». Cet atelier a lieu du 03 au 11 novembre 2016 à Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Valorisation  des matériaux locaux pour la construction : 2IE mène la réflexion à Ouaga

Permettre à la population de vivre dans les logements décents et dans un environnement sain à moindre coût en utilisant les matériaux locaux, sensibiliser également les étudiants et les professionnels, c’est l’objectif visé par l’Institut international de l’Eau et de l’Environnement. C’est dans cette perspective que le Dr Adamah Messan, chef du laboratoire Eco matériau de construction à 2iE ouaga indique ceci : « …de un, les gens n’ont pas accès aux logements et de deux, les bâtiments prennent beaucoup d’énergie en terme de climatisation, tout cela a permis de réfléchir sur la réduction du coût de la climatisation dans les bâtiments et permettre ainsi à la population de vivre dans les bâtiments décents et à moindre cout ».

Cette idée trouve son écho chez madame Valérie Sanou, directrice générale de l’Architecture, de l’Habitat et de la construction qui souligne que cet atelier est en droite ligne avec l’objectif du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat. C’est-à-dire, permettre à tout le monde de loger décemment, vivre mieux et d’aider à normaliser les matériaux locaux. Quand à monsieur Sébastien Lasvaux, le représentant de la haute école spécialisée de Suisse occidentale, le projet de cet atelier de formation permettra aux pays notamment le Burkina Faso d’éviter les matériaux importés dans la construction. Aussi de réduire la précarité de l’habitat et travailler à base de ressources locales comme les blocs de terre confinée et de briques géopolinaires qui permettent de réduire l’impact environnemental des matériaux en améliorant le confort.

Pour l’atteinte de ce but, l’atelier a réuni les professionnels de la construction et de l’habitat. Ce sont entre autres les chercheurs, les docteurs, les doctorants, les architectes, les ingénieurs, les représentants du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, les étudiants de Master au 2iE qui sont les décideurs de demain. Il faut ajouter que l’atelier est organisé par 2iE, les partenaires suisses et deux écoles des partenaires suisses.

Yvette Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 8 novembre 2016 à 09:37, par sidwaya sorgho
    En réponse à : Valorisation des matériaux locaux pour la construction : 2IE mène la réflexion à Ouaga

    "Valorisation des matériaux locaux de construction" : c’est une thématique vieille de plus de 30 ans qui n’a jamais produit de résultats tangibles . On est resté au stade des expériences sans jamais aller au stade de la vulgarisation à grande échelle.

    Cette même école du 2IE du temps où elle s’appelait EIER a mené des réflexions qui n’ont jamais dépassé le stade des mémoires d’étudiants et des constructions de démonstration. C’est par exemple le cas de la guérite à l’entrée du 2IE.

    Nos braves "licenciés" et "mastériens" du 2IE sortez de vos locaux d’informatiques et autres amphis pour nous proposer du concret qui envahisse le marché de la construction au bonheur des populations. Sinon taisez vous..

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés