L’école pour 180.000 enfants hors du système scolaire

Communiqué • dimanche 6 novembre 2016 à 10h00min

Le consortium Plan International et Fondation Strømme lance le Projet d’Accès à l’Ecole Primaire, par la Stratégie de Scolarisation Accélérée/ Passerelle en Afrique de l’Ouest.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
L’école pour 180.000 enfants hors du système scolaire

Plan International et la Fondation Strømme et le Ministère de l’Education nationale du Burkina sont ravis d’annoncer le lancement, le 7 novembre 2016 - à Ouagadougou, d’un nouveau projet qui va permettre à 181,114 enfants vulnérables de quinze (15) régions du Burkina Faso, du Mali et du Niger, et actuellement hors du système scolaire, d’accéder à l’éducation primaire.

Dans ces trois (3) pays, environ 2,8 millions d’enfants n’ont jamais eu la chance de se retrouver dans une salle de classe, ou ont dû abandonner l’école sans avoir au préalable achevé le cycle primaire.

Plus de la moitié de ces enfants sont des filles qui, au quotidien font face à des barrières à leur éducation et qui sont profondément établies. Les pays bénéficiaires du projet partagent une multitude de défis similaires qui ont conduit à une situation alarmante d’enfants non scolarisés, à desniveauxélevés de pauvreté, de sécheresse, de conflit, de déplacement, et de barrières culturelles liées au genre. Le projet PASS+ a été élaboré spécifiquement pour cibler les barrières à l’éducation des enfants.

Plan Internationalau Canada,Burkina, Mali et Niger ont piloté la mobilisation des ressources pour financer le projet. Cet engagement est justifié par Dr. Tanjina Mirza, Chef de programme à Plan Canada en ces termes : « Nous travaillons de façon diligente avec nos partenaires pour que les enfants réalisent leur potentiel, en leur donnant la chance de s’épanouir dans des cadres d’apprentissage sécurisés et de qualité. Nous cherchons à fournir aux filles et aux garçons vulnérables l’accès d’importance cruciale à l’éducation qu’elles et qu’ils méritent, et recommandons fortement la reprise du modèle PASS+ par d’autres intervenants, parce qu’il a été conçu pour ne pas laisser des enfants hors du système scolaire ».

Le Projet d’Accès à l’Ecole Primaire par la Stratégie de Scolarisation Accélérée/ Passerelle est financé par « Educate A Child » (EAC), un programme de la Fondation « Educate Above All » (EAA) basée au Qatar. Ce programme est une initiative mondiale fondée en 2012 par son Altesse Sheikha Moza Bint Nasser du Qatar. Le Projet PASS+va contribuer à accroître l’accèsà l’éducation en utilisant la Stratégie de Scolarisation Accélérée, intégrant l’inclusion et le genre. Ce modèle d’école a été élaboré par la Fondation Strømme et des experts en éducation d’Afrique de l’Ouest. Ce programme d’apprentissage accéléré dure 9 mois ; il a été conçu comme une passerelle pour l’accès à l’école aux enfants d’âge compris entre 8 et 12 ans, qui ont quitté l’école ou qui n’y sont jamais allé.

« Nous sommes ravis de cette opportunité que nous offre« Educate A Child » pour améliorer l’accès à l’éducation à des milliers d’enfants en Afrique de l’Ouest » déclare Øyvind Aadland, Secrétaire Général de la Fondation Strømme qui ajoute : « Notre consortium formé avec Plan Internationaloffrira une chance unique de travailler étroitement avec les communautés pour nous pencher sur les obstacles à l’éducation des enfants à travers l’Afrique de l’Ouest »

En conjuguant les forces de Plan International, une des plus grandes organisations internationales mondiales dont les interventions sont centrées sur les droits des enfants, et connue pour son action en faveur de l’éducation et de l’égalité des genres, à celles de la Fondation Strømme, à travers le projet PASS+, le modèle de scolarisation accélérée va se renforcer et permettre la transition vers l’éducation primaire. Le projet va aussi favoriser le lancement de campagnes de sensibilisation ciblées pour l’inscription à l’école qui font la promotion de la valeur de l’éducation et encouragent les enfants à s’inscrire dans les écoles primaires de leurs localités.

A propos de Plan International

Fondé en 1937, Plan International est une des plus grandes organisations internationales de développement qui travaillent en partenariat avec des millions de personnes à travers le monde pour mettre fin à la pauvreté. Elle ne fait pas de profits, est indépendante et non confessionnelle. Elle aspire à un monde juste qui fait avancer les droits des enfants, ainsi que l’égalité pour les filles.
« Parce que je suis une fille est le mouvement global de Plan International » qui vise à transformer les rapports de force afin que,partout, les filles apprennent, dirigent, décident et s’épanouissent.
Pour plus d’information sur Plan International voir ici : https://plan-international.org/

A propos de La Fondation Strømme
La Fondation Strømme a été établie en 1976. Son objectif est de renforcer les capacités des personnes pauvres pour leur résilience à travers l’éducation et la création d’emploi. La structure de l’organisation inclue 4 bureaux régionaux gérés par des nationaux en Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est, Asie et Amérique du Sud et un siège à Kristiansand en Norvège.Les bureaux régionaux travaillent étroitement avec des partenaires locaux pour la mise en œuvre de programmes d’éducation, de microfinance et de développement de capacités institutionnelles.
Pour plus d’informations, voir ici : www.strommestiftelsen.no

A propos de Educate A Child

Educate A Child (EAC) a été fondé en 2012 par son Altesse Sheikha Moza Bint Nasser du Qatar. EAC vise à déclencher des avancées substantielles en aidant les plus de 60 millions d’enfants qui ne vont pas à l’école primaires à accéder à une éducation de qualité. A travers le programme de soutien de EAC, les enfants franchissent les barrières qui se dressent sur le chemin de l’accès et du maintien à l’école. Avec son but général de faire compléter tout le cycle de l’école primaire de qualité, EAC aspire à améliorer les résultats individuels de ces enfants aussi bien que les bénéfices sociaux pour ces enfants.
Pour plus d’informations sur Educate A Child, voir ici : educateachild.org

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés