LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vie de la rédaction : L’Ambassadeur d’Algérie au Burkina pour le rapprochement des médias des deux pays

Publié le samedi 5 novembre 2016 à 00h05min

PARTAGER :                          
Vie de la rédaction : L’Ambassadeur d’Algérie au Burkina pour le rapprochement des médias des deux pays

Au lendemain de la célébration de la fête nationale de son pays qui a eu lieu le 2 novembre 2016, l’Ambassadeur de la République Algérienne populaire au Burkina, S.EM.Mohamed Ainseur, a rendu une visite de courtoisie au média en ligne, Lefaso.net. C’était à son siège à Ouagadougou, ce vendredi 4 novembre 2016.

Cette visite de courtoisie est une suite logique de celles entreprises par le diplomate algérien depuis son arrivée au Burkina. Accueilli à son arrivée par le fondateur du site, Dr Cyriaque Paré, la Directrice générale Aicha Ouattara et le Rédacteur en chef, Samuel Somda, l’Ambassadeur d’Algérie au Burkina, Mohamed Ainseur, n’a pas manqué de bons qualificatifs pour le site d’information.

Dès l’entame de son entretien avec Dr Paré, le diplomate fait une confidence, à savoir que lors de sa nomination en tant qu’ambassadeur au Burkina, le premier site qu’il a consulté pour en savoir davantage sur le Burkina était Lefaso.net. Il a tenu à remercier le journal qu’il a félicité pour la qualité de la production. Tout en relevant que les diplomates algériens, tout comme beaucoup d’autres diplomates accrédités au Burkina, suivent quotidiennement l’actualité du pays sur Lefaso.net.

Cette occasion était bonne pour l’Ambassadeur de faire cas de la qualité des relations que son pays et le Burkina entretiennent depuis de longues années. « Ce sont des relations d’amitié traditionnelle, de solidarité, une communauté de destin », a-t-il souligné. Pour lui, l’Algérie et le Burkina appartiennent à la même sous-région et sont confrontés aux mêmes défis. Comme ceux du développement et du terrorisme. Lors de la célébration de leur fête nationale, le 2 novembre, le diplomate n’a pas manqué de rappeler les dix ans de lutte de son pays, contre le terrorisme. C’est fort de cela que l’Algérie a une expérience « unanimement reconnue » au plan africain comme international qu’elle compte partager.

Coopération entre médias algériens et burkinabè

L’Algérie, selon l’ambassadeur Ainseur, partage et partagera son expérience avec le Burkina dans divers domaines tels que l’éducation, l’énergie, l’agriculture et les médias. Pour ce dernier domaine, le diplomate algérien trouve qu’il y a plusieurs possibilités de collaboration. Pour lui, les organes de presse de son pays sont « très puissants » et très développés. Son objectif est de rapprocher les organes de presse des deux pays. Et peut-être trouver des stages de courte durée pour des jeunes journalistes burkinabè. « Je suis vraiment admiratif devant les jeunes journalistes qui très souvent sont sans moyens et qui écrivent très bien », laisse-t-il entendre.

Après les mots du diplomate, qui montrent sa maitrise du paysage médiatique burkinabè, Dr Cyriaque Paré,a remercié de l’honneur fait au média Lefaso.net. Selon lui, c’est une première que le quotidien en ligne reçoive la visite d’un Ambassadeur d’un pays étranger accrédité au Burkina Faso. « C’est une démarche de proximité qui fait chaud au cœur, qui encourage aussi dans ce que nous faisons », confie-t-il à son hôte. Il ajoute que Lefaso.net est au service de la population et des partenaires et joue « un rôle d’interface pour transmettre les messages et donner la possibilité à chacun de se faire entendre ».

Dr Paré a un peu fait l’historique du portail web qui a débuté depuis octobre 2003. Considéré comme le pionnier en la matière, Lefaso.net était au départ un site amateur qui a évolué pour devenir une entreprise. Le site compte à ce jour une vingtaine d’employés. « C’est vrai que le modèle économique de la presse en liggne n’est pas encore au point, aussi bien ici qu’ailleurs, mais nous essayons de trouver les ressources nécessaires et l’entreprise se porte assez bien », a-t-il laissé entendre.
Il a vivement l’idée des échanges entre médias des deux pays. Et d’ajouter que dans le domaine de l’internet et de la TIC de façon générale, les progrès de l’Algérie pourraient intéresser Lefaso.net, surtout en matière de développement de la presse en ligne.

Un grand rendez-vous d’affaires du 3 et 5 décembre prochain

Toujours dans le cadre de cette coopération avec le Burkina, l’Ambassadeur Ainseur a rappelé la tenue d’un grand rendez-vous d’affaires à Alger, du 3 au 5 décembre prochain. Il s’agit du Forum africain d’investissement et d’affaires, qui connaitra la participation au moins de 2000 hommes et femmes du monde des affaires. Une forte délégation d’hommes d’affaires burkinabè y sera. L’Algérie, a souligné l’ambassadeur Ainseur, entend désormais avoir une politique d’exportation offensive pour partager ses réussites dans divers domaines.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique