Académie de Police : Première rentrée, déjà de nombreux défis à relever !

LEFASO.NET | Par Tiga Cheick Sawadogo • vendredi 4 novembre 2016 à 00h26min

Après une dizaine d’années de mise en œuvre, l’Académie de police a enfin effectué sa première rentrée académique ce 3 novembre 2016. Située à Pabré, à quelques encablures de la capitale, cette académie formera les élèves commissaires et officiers de police, dans un contexte sécuritaire qui exigera beaucoup d’eux. C’est le ministre en charge de la sécurité intérieure qui a présidé la première rentrée académique de l’institution.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Académie de Police : Première rentrée, déjà de nombreux défis à relever !

Terrorisme, incivisme, grand banditisme. Des maux de plus en plus récurrents et qui prennent de l’ampleur. Des mots également de plus en plus présents dans le vocabulaire des Burkinabè. C’est dans ce contexte que l’Académie de police effectue sa première rentrée académique 2016-2017.

C’est Simon Compaoré, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure qui a remis le drapeau national au directeur de l’académie, le Commissaire divisionnaire de Police, Guigma Windougoudi Hamadou, pour marquer le top de départ de la rentrée académique.

Un acte qui intervient dans un contexte crucial. « Les actes de terrorisme, les attaques à mains armées sont de plus en plus récurrents dans un contexte où la délinquance ordinaire prend également de l’ampleur du fait de facteurs déjà connus, notamment la démographie galopante, le chômage, la déscolarisation précoce, l’incivisme. Ce sentiment d’insécurité nécessite que les services de sécurité soient suffisamment préparés » pour y faire face, a noté le ministre.

Il faut donc des hommes bien formés, foi du ministre en charge de la sécurité intérieure, parce que rien ne sert de disposer de moyens matériels ou financiers, de stratégies de sécurité, si ceux qui sont appelés à les utiliser ne sont pas suffisamment formés.

Pour le directeur de l’école, le Commissaire Divisionnaire de Police, Guigma Windougoudi Hamadou, l’école se veut un centre d’excellence pour la formation des cadres supérieurs et moyens de la police nationale. Il entend donc faire de l’académie, une école du 21e siècle, avec des connexions efficaces qui lui permettent de former les responsables de la police nationale, des concepteurs de solutions de sécurité.

« Une école d’où sortent des leaders, avec un développement personnel conséquent et qui sont de véritables références sociales tant sur le plan professionnel que dans leur vie professionnelle ».

Pour ce faire, grâce aux ressources internes et avec l’accompagnement des partenaires de l’université de Koudougou, un système d’enseignement modulaire est organisé en formation alternée, avec des séquences en salle de classe, immédiatement suivies de mises en pratique sur le terrain.

L’école a également une plateforme de cours informatisés. Ses responsables sont en discussion avec l’université Ouaga2 en vue de mettre en place une convention qui permettra à certains élèves de l’académie de s’inscrire directement en master2 de Droit pénal et science criminelle.

« Le même type de partenariat est en négociation avec l’Institut d’études en sécurité, basé en Afrique du Sud, pour la formation des élèves commissaires en connaissance de terrorisme », a indiqué le directeur.

Tout n’est pas encore parfait dans cette nouvelle école. Le directeur en est conscient, « pour une école de cette envergure, on ne peut réunir toutes les conditions avant démarrage ». d’ores et déjà, il a plaidé auprès de Simon Compaoré pour l’amélioration de la sécurité du site avec de nécessaires infrastructures, la construction d’un réfectoire, des infrastructures sportives, le renforcement du parc informatique.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Qui est le directeur de l’Académie de Police ?

Le Commissaire Divisionnaire de Police, GUIGMA Windougoudi Hamadou est né le 28 février 1970 à Montpellier en France. Après ses études primaires et secondaires à Bobo-Dioulasso, études supérieures à l’Université de Ouagadougou et à l’Université de Cocody-Abidjan (Côte d’Ivoire), il obtient son doctorat de troisième cycle de Psychologie génétique différentielle, le 08 mars 2003 à l’Université de Cocody. C’est en 1999 qu’il intègre l’Ecole Nationale de Police, d’où il sort avec son diplôme de Commissaire de Police le 21 juillet 2001.

Carrière professionnelle

- Commissaire central adjoint de la ville de Gaoua d’avril 2002 à octobre 2003 ;
- Coordonnateur des études et des stages à l’Ecole nationale de Police d’octobre 2003 à septembre 2009 ;
- Commissaire de police de l’arrondissement de Bogodo de septembre 2009 à juin 2010 ;
- Affecté à la Direction de la Police de proximité de juin 2010 à Décembre 2010 ;
- Missions des Nations Unies en Haïti de décembre 2010 à décembre 2012 où il est coordonnateur de la formation des policiers des Nations Unies dans cette mission et commandant du contingent des policiers burkinabè dans la mission ;
- Nommé Directeur de l’Académie de Police depuis le 1er août 2013 avec pour mission de rendre opérationnelle cette structure de formation.

Formations complémentaires

- Stage de formation à l’institut national de formation de la Police nationale à Clermont Ferrand en France en 2004 ;
- Formation en Police de Proximité au Canada en 2006 et en 2010 ;
- Plusieurs formations sur le maintien de la paix dans les écoles internationales de la sous-région.

Activités secondaires

- Formateur temporaire en maintien de la paix, au centre Kofi Anan de formation pour le maintien de la paix ;
- Formateur temporaire de l’Ecole de maintien de la paix Alioun Blondin Beye du Mali ;
- Enseignant vacataire en psychologie criminelle à l’université Ouaga 2.

Situation matrimoniale

Marié, père de trois (03) enfants.

La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés