LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tour du Faso 2016 : L’Erythrée s’impose à Banfora, le Burkina toujours en jaune

Publié le vendredi 4 novembre 2016 à 00h22min

PARTAGER :                          
Tour du Faso 2016 : L’Erythrée s’impose à Banfora, le Burkina toujours en jaune

La septième étape du Tour du Faso a désigné son vainqueur ce jeudi 3 novembre 2016 à Banfora. L’Erythréen Abraham Meron est arrivé en tête au terme de deux heures de course. Le Maillot jaune reste burkinabè, le vert est érythréen et celui des points chauds est algérien.

Il a fallu juste 2h 11 secondes aux coureurs pour parcourir les 84,5 kilomètres qui séparent Bobo-Dioulasso de Banfora. Lancés à 8h39 minutes, les cyclistes sont arrivés dans la Cité du Paysan noir à 10h46mn.

La course a enregistré des tentatives d’échappée très matinales. Dès 5 kilomètres après le départ, un groupe de coureurs tente de prendre de large mais il est vite maitrisé. En peloton groupé, ils parcourent environ sept kilomètres. Une autre tentative de fuite est vite neutralisée. On se surveille désormais comme du lait sur le feu. Personne ne veut laisser son challenger filer. Mais à 20 kilomètres après le coup d’envoi, trois hommes lancent une fuite. Abraham Meron de l’Erythrée, Siaka Cissé de la Côte d’Ivoire et Hamza Mehdi de l’Algérie sont les fuyards. Le peloton accélère mais ne parvient pas à les rattraper. Aux points chauds de Peni et de Toussiana, Abraham Meron s’impose devant l’Ivoirien et l’Algérien.

A trois, ils s’envolent vers la victoire. Ils bénéficient de leur mauvais classement au temps. En effet, Siaka Cissé était à 4mn 26s du leader, Abraham Meron, à 6mn 52s et Hamza Mehdi à 8mn 19s du premier. « En réalité, c’est parce qu’ils ne présentent pas de danger pour le maillot qu’ils n’ont pas été chassés », fait remarquer un journaliste de la presse écrite.

Sans grande surprise, Abraham Meron franchit le premier la ligne d’arrivée. Il est suivi de l’Algérien Hamza Mehdi et de l’Ivoirien Siaka Cissé. Quelques secondes après, c’est le groupe du maillot jaune qui franchit à son tour la ligne. Mission accomplie pour les Boys burkinabè qui ont su défendre le maillot jaune porté en six étapes par quatre coureurs.

L’Erythrée signe ainsi sa cinquième victoire d’étape sur ce tour. De retour à Bobo-Dioulasso où ils sont logés, les coureurs devront prendre un grand repos car ils affrontent ce vendredi 4 novembre 2016, l’axe Bobo-Dédougou long de 167 km.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre