LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ADF-RDA : Quand les "Eléphanteaux" se rencontrent

Publié le lundi 23 mai 2005 à 07h26min

PARTAGER :                          

Quelle stratégie de mobilisation de la jeunesse pour l’enracinement de la démocratie au Burkina Faso", c’est le thème qui a réuni les jeunes de l’ADF-RDA lors de leur conférence nationale.

Venus des 45 provinces du Burkina Faso pour ce jamborée politique, les jeunes militants du parti de l’éléphant ont formulé des recommandations et des résolutions afin d’assurer à leur parti, des victoires éclatantes.

La première résolution est relative à l’engagement de la jeunesse à faire sien le combat de l’ADF-RDA.

A l’endroit de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les jeunes ont recommandé que cette structure mette tout en œuvre pour assurer le respect strict des règles du jeu démocratique et la transparence électorale.

Tout en renouvelant leur confiance au président du parti, Me Gilbert Noël Ouédraogo, les jeunes ont enfin recommandé la mise en place des structures décentralisées du Comité national des jeunes de l’ADF-RDA, cela dans les délais raisonnables.

Le secrétaire aux affaires scolaires et universitaires, Ousséni Ouédraogo, s’adressant à la jeunesse du parti, a salué l’engagement de cette frange de la population aux côtés de l’ADF-RDA.

Il a souligné la nécessité pour le parti de déployer toutes ses forces et ses moyens pour remporter des victoires, assurer le changement mais le changement dans le respect des autres.

Pour ce faire, il prône la mobilisation et l’engagement de tous derrière le parti de l’éléphant.

Un bureau de 18 membres dont 5 permanents et 13 coordonnateurs régionaux a vu le jour. La conférence qui vise à mieux organiser la jeunesse par la mise en place de structures de mobilisation et d’animation de tous les jeunes autour des questions politiques ou de développement a aussi été une occasion de sensibilisation. 2005 et 2006 étant des années électorales le président du comité national des jeunes, Moussa Belem a demandé aux militants de faire preuve de discernement dans leur choix.

Des choix qui permettront d’impulser le changement au Burkina. A cet effet, il a invité impérativement tous ceux qui ne se sont encore inscrits sur les listes électorales à bien vouloir le faire dans les 72 heures suivantes pour pouvoir avoir droit aux votes.

Le rêve de l’éléphant

Ovationné par une foule enthousiasmé, le président de l’ADF-RDA, Me Gilbert Ouédraogo a, dans son discours, fait un bref rappel de son parcours politique et particulièrement, de son militantisme au sein de l’ADF-RDA. L’homme, âgé seulement d’une trentaine d’années, a dit toute sa satisfaction pour la tenue de cette conférence nationale.

"De toutes les rencontres que j’ai connues, c’est celle que j’attendais le plus, parce que je me retrouve avec les jeunes", a-t-il déclaré.

En analysant la situation politique nationale, Me Gilbert Ouédraogo a relevé que la classe politique burkinabè offre de nos jours et de manière récurrente, le spectacle désolant de divergences guidées le plus souvent par des intérêts égoïstes plutôt que par des conflits objectifs et idéologiques.

Cette situation sacrifie, selon lui, l’avenir de toute la nation qui, pourtant, est en quête d’une véritable démocratie, une démocratie qui, sans la participation citoyenne de toutes les sensibilités sociales, serait chimérique.

Exacerbée par l’incertitude de l’emploi et les conséquences endémiques de la pauvreté, mais surtout par l’absence d’une écoute bienveillante, la jeunesse, à en croire le président Gilbert Ouédraogo, se trouve désemparée voire quelque peu révoltée par le système démocratique en place qui n’augure aucun avenir radieux. "L’ADF-RDA rêve d’une société où chaque citoyen a sa place, où la jeunesse et les femmes occupent une place de choix", a-t-il confié.

Pour concrétiser le rêve, le président Gilbert Noël Ouédraogo a lancé un appel à toute la jeunesse burkinabè à saisir cette opportunité de cadre politique favorable qu’est l’ADF-RDA et l’a invitée a s’inscrire sur les listes électorales. Il a enfin, donné rendez-vous aux jeunes les 2 et 3 juillet 2005 à Ouagadougou pour le congrès du parti.

Enock KINDO


Membres du bureau du Comité national des jeunes

Président : Moussa Bélem

Secrétaire général chargé de la communication et suivi des jeunes : Kogo Adama

Secrétaire chargé de l’organisation et de la mobilisation : Seydou Ouédraogo

Secrétaire chargé de l’administration culturelle et sportive : Gamané Dramane

Secrétaire chargé des programmes d’activités et des Ressources humaines : Mme Sanou Aimée

Coordonnateurs du Comité régional des jeunes du Nord : Ouédraogo Abdoulaye

- du Sahel : Tamboura Mamadou

- des Hauts-Bassins : Coulibaly Sidiki

- Du Sud-Ouest : Mossé Adolphe

- des Cascades : Héma Issouf

- du Centre-Ouest : Nana Emile

- de l’Est : Guiré Abdoulaye

- du Plateau central : Ilboudo Ouampousga

- du Centre-Est : Sorgho Evariste

- du Centre-Nord : Sawadogo Pascal

- du Centre-Sud : Anaitiambou T Abdoul

- du Centre : Bouda Albert

- du Mouhoun : Ouédraogo Tidiane

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique