LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

Publié le jeudi 3 novembre 2016 à 09h30min

PARTAGER :                          
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 2 novembre 2016, en séance ordinaire, de 09 H 30 mn à 14 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations,et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS
I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE INTERIEURE

Le Conseil a adopté deux (02) décrets portant nomination de Commissaires de police.

L’adoption de ces décrets permet de régulariser la situation administrative des policiers concernés, conformément aux dispositions des décrets N° 2012-083 PRES/PM/MATDS/MEF du 16 février 2012 et 2012-088/PRES/PM/MATDS/MFPTSS/MEF du 16 février 2012 portant respectivement organisation et attributions des corps des Commissaires de police et conditions générales d’évaluation de notation et d’avancement du personnel de la police nationale.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION ET DES BURKINABE DE L’EXTERIEUR

Le Conseil a examiné un projet de loi portant autorisation de ratification du protocole de l’Acte constitutif de l’Union africaine relatif au Parlement africain adopté à Malabo, le 27 juin 2014.

Ce protocole vise le renforcement du Parlement africain en vue d’assurer une participation effective et totale des peuples africains au développement et à l’intégration économique du continent.

Ce projet de loi permet au Burkina Faso de se mettre à jour vis-à-vis de son engagement en faveur de cet instrument.

Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi a l’Assemblée nationale.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT

Le Conseil a adopté deux (02) rapports.

Le premier rapport est relatif à deux (02) décrets portant respectivement régime indemnitaire applicable au personnel du cadre paramilitaire des Eaux et forets et classement indiciaire des corps du personnel du cadre paramilitaire des Eaux et forets.

L’adoption de ces décrets permet l’application effective de la loi N°063-2015/CNT du 15 septembre 2015 portant statut du personnel du cadre paramilitaire des Eaux et forêts.

Le second rapport est relatif à un décret portant déclaration d’utilité publique urgente du Projet de construction de l’Université Ouaga II.

L’adoption de ce décret permet la reprise et le parachèvement des travaux de construction de l’Université Ouaga II.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la situation de mise en œuvre des instructions relatives à la relance du projet de Samendéni.

Il ressort de ce rapport que les instructions ont été suivies en vue de permettre la poursuite du processus de relance du Projet.

Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions idoines pour une exécution du planning des activités de relance par les parties prenantes du Projet Samendéni.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DES TRANSPORTS, DE LA MOBILITE URBAINE ET DE LA SECURITE ROUTIERE

Le Conseil a adopté (03) rapports.

Le premier rapport est relatif à un décret portant adoption des normes et standards harmonisés de l’UEMOA pour la réhabilitation et la construction des infrastructures ferroviaires et des options institutionnelles de gestion des réseaux ferroviaires.

L’adoption de ce décret vise à instaurer un développement harmonieux des infrastructures ferroviaires dans une perspective d’interopérabilité avec les réseaux ferrés de l’UEMOA, conformément à la Directive N°01/2014/CM/UEMOA du 27 mars 2014 portant harmonisation des normes et standards de réhabilitation et de construction des infrastructures ferroviaires et des options de gestion des réseaux ferroviaires de l’espace UEMOA.

Le deuxième concerne le chronogramme de mise en œuvre du règlement du l’UEMOA sur le contrôle de la charge des véhicules.

Conformément au règlement N°14/2005/CM/UEMOA du 16 décembre 2005 relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises dans les Etats membres de l’UEMOA, le Conseil a marqué son accord pour la mise œuvre du chronogramme suivant :

- Pour les ports : équipement effectif en pèse-essieux fixes et démarrage du contrôle des gabarits et poids, avec délestage et paiement d’amendes pour compter du 1er février 2017 ;

- pour les corridors et les plateformes générant plus de 200 000 tonnes de fret par an : équipement effectif en pèse-essieux fonctionnels et démarrage du pesage avec délestage et paiement d’amendes pour compter du 1er avril 2017.

Le troisième rapport est relatif aux difficultés liées à l’acheminement des marchandises du Burkina Faso en transit par les ports du Ghana.

Depuis la fin de l’année 2014, des crises récurrentes liées à la gestion des marchandises en transit dans les ports de Takoradi et de Tema au Ghana ont été relevées entre les différents acteurs burkinabè, d’une part et les autorités du Ghana d’autre part, présents sur la plateforme portuaire.

Afin de pallier les difficultés rencontrées, le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre toutes les dispositions nécessaires de concert avec les autorités du Ghana en vue de parvenir à un accord dans la résolution de cette crise.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure a fait au Conseil une communication relative aux activités commémoratives du deuxième anniversaire de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et de la résistance au putsch du 16 septembre 2015.

Cette commémoration a permis au peuple burkinabè de rendre hommage aux héros et aux martyrs qui se sont sacrifiés pour la démocratie et la liberté dans notre pays.

Le gouvernement félicite l’ensemble des populations pour leur mobilisation et remercie les communautés coutumières et religieuses, les organisations de la société civile et les formations politiques pour leur contribution à la réussite de cette commémoration.

II.2. Le Ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des burkinabè de l’extérieur a fait au Conseil une communication relative au renouvellement du mandat de notre compatriote, le Docteur Lassina ZERBO, au poste de Secrétaire exécutif du Secrétariat technique provisoire de la Commission préparatoire de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), qui se tiendra du 07 au 09 novembre 2016 à Vienne en Autriche lors de la 47ème session de la Commission.

Au regard de la qualité du travail abattu lors de son premier mandat au Secrétariat technique provisoire de la Commission préparatoire de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), le Conseil a renouvelé son soutien à la candidature du Docteur Lassina ZERBO pour un second mandat.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE INTERIEURE

Sont nommés Contrôleurs généraux de police les personnes dont les noms suivent à compter du 25 juillet 2015 :

- Madame G. Elisabeth YONI/IBRANGO, Mle 10 894 ;

- Monsieur Alidou OUEDRAOGO, Mle 12 683 ;

- Monsieur Michel KI, Mle 16 263 ;

- Monsieur Kikaba Jean KAREMBIRI, Mle 18 550.

Sont nommés Commissaires divisionnaires de police les personnes dont les noms suivent à compter du 24 juillet 2015 :

- Monsieur Salfo DABARE, Mle 12 658 ;

- Monsieur Lamoussa Salif SANDWIDI, Mle 17 869 ;

- Monsieur Vincent TAPSOBA, Mle 17 935 ;

- Monsieur Bangba Eric SARAMBE, Mle 19 430 ;

- Monsieur Jacob BICABA, Mle 19 521 ;

- Monsieur Sié Tiéfi DABIRE, Mle 24 342 ;

- Monsieur Kalo Olivier SANON, Mle 24 366 ;

- Monsieur Fidèle TOE, Mle 30 704.

Sont nommés Commissaires principaux de police les personnes dont les noms suivent à compter du 14 juillet 2013 :

- Monsieur Gérard TARBANGDO, Mle 111 484 ;

- Monsieur Barké Ibrahima TALL, Mle 111 486 ;

- Monsieur Adama de Oumarou OUEDRAOGO, Mle 24 333.

Sont nommés Commissaires principaux de police les personnes dont les noms suivent à compter du 17 juillet 2015 :

- Monsieur W. Serge Alain KABORE, Mle 119 406.

Sont nommés Commissaires principaux de police les personnes dont les noms suivent à compter du 21 juillet 2015 :

- Monsieur Kouiliga Réné GUISSOU, Mle 19 402 ;

- Monsieur Mahama OUEDRAOGO, Mle 19 514 ;

- Monsieur Kalbi YAMEOGO, Mle 22 804 ;

- Monsieur K. Alexis HIEN, Mle 22 836 ;

- Monsieur Honoré Désiré KYELEM, Mle 22 898 ;

- Monsieur Idrissa SERE, Mle 22 900 ;

- Monsieur Ouintaré OUEDRAOGO, Mle 24 377 ;

- Monsieur Doro Samuel YARO, Mle 24 410 ;

- Monsieur Yamba Didier DJIGUEMDE, Mle 120 782 ;

- Madame Z. T. Jocelyne DABIRE, Mle 211 702 ;

- Monsieur Abdoulaye BELEM, Mle 211 703 ;

- Monsieur Lambert BONZI ; Mle 211 704 ;

- Monsieur Seydou SANFO, Mle 211 705 ;

- Monsieur Règma ZONGO, Mle 211 706 ;

- Monsieur Issiaka TOU, Mle 211 707 ;

- Monsieur Marc DAKUYO, Mle 211 708 ;

- Monsieur Abdoulaye GANDEMA, Mle 211 709 ;

- Monsieur Seydou OUATTARA, Mle 211 710.

Sont nommés Contrôleurs généraux de police les personnes dont les noms suivent à compter du 21 Août 2016 :

- Monsieur Siméon COULIBALY, Mle 11 052 ;

- Monsieur Yacouba MANLY, Mle 12 647 ;

- Madame Odile KANTYONO, Mle 25 761 ;

- Monsieur Jean Bosco KIENOU, Mle 25 763.

Sont nommés Commissaires divisionnaires de police les personnes dont les noms suivent à compter du 21 juillet 2016 :

- Monsieur Zakaria Vincent de Paul DARGA, Mle 12 653 ;

- Monsieur Issa Ahmed SAVADOGO, Mle 13 026 ;

- Monsieur Yacouba DRABO, Mle 17 838 ;

- Monsieur Bayon Nanpolé Bernard BAMOUNI, Mle 17 855 ;

- Monsieur Kouratinsy Luc SOULAMA, Mle 19 382 ;

- Monsieur Irnou KAMBIRE, Mle 19 427 ;

- Monsieur Komossira SANON, Mle 22 830 ;

- Monieur Koudtiga Pierre NITIEMA, Mle 120 430.

Sont nommés Commissaires principaux de police les personnes dont les noms suivent à compter du 8 juillet 2016 :

- Monsieur Emmanuel KABORE, Mle 19 373 ;

- Monsieur Siaka BADO, Mle 19 454 ;

- Monsieur Zakaria SANON, Mle 19 472 ;

- Monsieur Boukari KONE, Mle 19 524 ;

- Monsieur Mama OUATTARA, Mle 22 775 ;

- Monsieur Ousmane ZONGO, Mle 24 409 ;

- Monsieur Célestin Pascal BALMA, Mle 24 515 ;

- Monsieur Emile KABRE, Mle 24 576 ;

- Monsieur Banga Michel AHOUE, Mle 27 571 ;

- Monsieur Dagnidoma Alphonse YODA, Mle 217 558 ;

- Monsieur Noufou SALOU, Mle 217 559 ;

- Monsieur Firmin Pitié NANA, Mle 217 560 ;

- Monsieur Jean OUEDRAOGO, Mle 217 561 ;

- Monsieur Edgard BAMOUNI, Mle 217 562 ;

- Monsieur Cheik Hamed DOUSSA, Mle 217 563 ;

- Monsieur Kalifa KONE, Mle 217 565.

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DE DEVELOPPEMENT

- Madame Lefodara Hortense GOUEM, Mle 104 651 U, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Directrice de la tutelle financière des collectivités territoriales ;

- Monsieur Assonsi SOMA, Mle 212 283 U, Conseiller en aménagement du territoire et en développement local, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur des études spatiales et de l’aménagement du territoire.

- Monsieur Félix Charles DALLA, Mle 212 272 V, Conseiller en aménagement du territoire, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur du développement local et régional.

C. AU TITRE DU MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES

- Monsieur Ousséni Pierre SAYORE, Mle 18 022 J, Ingénieur d’élevage, 3ème classe, 5ème échelon est nommé Chargé d’études ;

- Monsieur Sibirinonga Lucien NANEMA, Mle 206 995 U, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Chargé d’études ;

- Monsieur Aloys OUBDA, Mle 78 216 X, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Chargé d’études ;

- Monsieur Dasmané TRAORE, Mle 47 633 D, Ingénieur d’Etat en industrie agroalimentaire, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Chef du Département du développement durable à l’apiculture ;

- Madame Eboubié Korénassoué Diane KANTIONO, Mle 256 991 R, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 2ème échelon, est nommée Chef du Département du suivi, de l’évaluation et de la capitalisation en apiculture.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION ET DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE

- Monsieur Larba Christian DARANKOUM, Mle 111 529 L, Economiste, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur général de l’insertion professionnelle et de l’emploi.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ECONOMIE VERTE ET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

- Monsieur Kimsé OUEDRAOGO, Mle 24 615 E, Inspecteur des eaux et forêts, 2ème classe, 9ème échelon, est nommé Chargé d’études.

III.2. NOMINATION DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DES TRANSPORTS, DE LA MOBILITE URBAINE ET DE LA SECURITE ROUTIERE

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Edmond Anicet OUEDRAOGO, Mle 18 699, Ingénieur des travaux publics, Administrateur représentant l’Etat au titre du ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière au Conseil d’administration de la Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL) pour un mandat de trois (03) ans.

B. MINISTERE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.

Le premier porte renouvellement du mandat de Monsieur Yizoumou Justin YEHOUN, Mle 27 768 M, Conseiller des affaires économiques, Administrateur représentant l’Etat au titre du ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat au Conseil d’administration de la Société de gestion de l’abattoir frigorifique de Ouagadougou (SOGEAO) pour un dernier mandat de trois (03) ans.

Le même décret nomme Madame Alimatou ZONGO/KABORE, Mle 91 234, Administrateur des services financiers, Administrateur représentant l’Etat au titre du ministère de l’Economie, des finances et du développement au Conseil d’administration de la Société de gestion de l’abattoir frigorifique de Ouagadougou (SOGEAO) pour un premier mandat de trois (03) ans.

Le second nomme Monsieur Jérôme COMPAORE, Mle 74 214 G, Chargé de recherche, Administrateur représentant l’Etat au titre du Premier Ministère au Conseil d’administration de l’Agence burkinabè de la normalisation et de la métrologie (ABNORM) en remplacement de Monsieur Oumarou NAO, dont il achève le mandat.

C. MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES POSTES

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.

Le premier porte nomination de Monsieur Balira Ousmane KONFE, Mle 78 199 N, Enseignant- chercheur, Administrateur représentant l’Etat au titre du ministère de Développement de l’économie numérique et des postes au Conseil d’administration de l’Agence nationale de promotion des TIC (ANPTIC).

Le second nomme Monsieur Balira Ousmane KONFE, Mle 78 199 N, Enseignant- chercheur, Président du Conseil d’administration de l’Agence nationale de promotion des TIC (ANPTIC) pour un premier mandat de trois (03) ans en remplacement de Monsieur Lamoussa OUALBEOGO.

D. MINISTERE DE L’URBANISME ET DE L’HABITAT

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.

Le premier porte nomination d’administrateurs au Conseil d’administration de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) pour un premier mandat trois (03) ans.

Au titre du ministère de l’Eau et de l’Assainissement :

- Monsieur Christophe ZANZE, Mle 766, Ingénieur du génie rural.

Au titre du ministère de l’Urbanisme et de l’habitat :

- Monsieur Gueswendé Marc OUEDRAOGO, Mle 207 366 V, Architecte-urbaniste.

Au titre du représentant des travailleurs :

- Monsieur Raogo Paul 2ème jumeau KABORE, Mle 71 07 C, Gestionnaire financier et comptable.

Le second renouvelle le mandat de Madame Diane Pauline SOME/COMPAORE, Mle 103 677 T, Ingénieur sanitaire, Administrateur représentant l’Etat au titre du ministère de la Santé au Conseil d’administration de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) pour un dernier mandat de trois (03) ans.

Le Ministre de la Communication et
des Relations avec le Parlement,
Porte-parole du gouvernement,

Rémis Fulgance DANDJINOU

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 novembre 2016 à 21:50, par yano En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    Félicitations a Mr Darankoum pour sa nomination en tant que DGIPE

    • Le 3 novembre 2016 à 08:33, par Diallo Hamadou En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

      bien dit Yano, felicitations à Monsieur Darankoum,d’ailleurs je ne suis pas surpris de son retour, il connait très bien la boite et saura encore bien la diriger

    • Le 3 novembre 2016 à 09:23, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

      - Couillon ! tu le félicites parce que tu espères qu’il va te balancer quelques bons d’essence ou quoi ?

      Par Kôrô Yamyélé

    • Le 3 novembre 2016 à 13:45, par Burkimbila En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

      Ce Ministère ne m’inspire plus confiance. Des marchés où toutes les sommités (DMP, DAF,...) se réunissent pour piller le peuple. L’ASCE-LC doit déposer ses valises dans ce ministère pour vérifier comment on attribue les marchés. L’ASCE-LC doit savoir qu’il y a une nouvelle forme de corruption qui est née dans les DMP. Les agents même de ces directions proposent aux soumissionnaires de monter les dossiers d’appel d’offre. Si tu accepte, ils vont défendre aveuglement le dossier pour t’attribuer le marché. Ces agents sont prêts pour commettre du délit d’initié en soutirant les informations dans les autres dossiers pour les communiquer ou en y ajoutant des pièces pendant l’étude des dossiers. Tous le système est gangréné par la corruption. Ils font augmenter exagérément le montant des biens et services pour se partager le surplus. Approchez-vous pour mieux voire.

  • Le 2 novembre 2016 à 22:00, par H.V En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    Quelqu’ un peut- il nous expliquer les grades a la police ? Ona l’ impression qu’ on est des attardes mentaux quanmd on lit ces grades sans y rien comprendre : Commissaire principal, General, commissiaires, amis on ne comprend rien. Expliquez un peu, quand meme. Est-ce que si un capitaine vous parle des verrous et des bivouacs, du riz vapre, tout le monde va comprendre ?J’ espere que le nouveau syndicat de la police dont je suis un supporter va demystifier toutes ces mystifs. Je cris que le syndicat est dans son role. Alors, Lieutenat Kienou, vous etes interpelle. A quand la porte ouverte sur le coprs de notre vaillante police ?

  • Le 2 novembre 2016 à 23:39, par Ismael Biga En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    la nommination de DARANKOUM comme DGIPE est à saluée. Monsieur vous avez vu juste, Monsieur DARANKOUM est l’homme de la situation au sein de cette direction générale. Merci à Monsieur le Ministre de la Jeunesse

    • Le 3 novembre 2016 à 13:55, par Vaurien En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

      Peut-être que DARANKOUM va redorer l’image du Ministère sinon présentement, si le ministre lui même n’est pas complice de ce qui se passe dans son ministère, il sera surpris un jour que le ministère soit vendu à son insu. Beaucoup de son entourage est corrompu. Les marchés publics sont vendus dans les maquis, y’en a même qui ont exigé des véhicules et d’importante somme d’argent pour ceder des marchés. Pour savoir, il n’a qu’a regarder dans son entourage même dans son cabinet pour comprendre qu’au moment où les directions régionales sombrent, certaines personnes affirment qu’ils peuvent trouver une cagnotte de 100 000 000 (cent millions) pour pouvoir combler un marché. En réalité, cette somme sera partagée par ces même corrompus car c’a été déjà marchandé.

  • Le 3 novembre 2016 à 00:22, par Clean boy En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    félicitations M. DARANKOUM et merci grandement pour ministre BOUDA pour sa clairvoyance, il vient de sauver la DGIPE de la catastrophe dans laquelle l’incompétent Sansan KAMBIRE l’avait profondément plongée.

  • Le 3 novembre 2016 à 00:31, par Youri En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    Bravo Darankoum, tu vaux ce que tu es et c’est ce qui te vaut cette nomination aujourd’hui que je comprends comme une reconnaissance de ton talent. Tu es exactement le contraire de Sansan KAMBIRE, le bavard, l’arrogant, le paresseux. Voilà quelqu’un qui n’a été que l’ombre de lui-même durant son passage à la DGIPE. On ne peut pas promouvoir l’emploi quand on n’en a aucune connaissance sérieuse et qu’on ne se donne pas les moyens de le faire. Megde à lui ! Bon vent DG Darankoum, je le répète, ce qui te connaissent savent que tu vaux ce que tu es.

  • Le 3 novembre 2016 à 00:40, par Jordan B En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    Vraiment c’est avec beaucoup de joie que nous avons appris le remplacement de Sansan KAMBIRE, à la DGIPE on était au bord de l’explosion tellement son management est nul. Encore mieux, c’est Darankoum qui le remplace, merci à Monsieur BOUDA, c’est très bien vu. Avec un tel changement, c’est maintenant que vous allez faire la promotion de l’emploi. La récréation est terminée Monsieur Sansan, apprenez plus du management, du français parlé et écrit et de l’emploi avant de prétendre à un tel poste. On a perdu tant de temps pour rien à cause de toi. Mieux vaut tard que jamais et le ministre a bien fait de rattraper les choses.

  • Le 3 novembre 2016 à 00:46, par Willi junior En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    Monsieur DARANKOUM félicitations, je suis tellement content pour le MJFIP, avec ta nomination, c’est tout le ministère qui gagne. Je trouve qu’on a perdu trop de temps avec le comédien et incompétent notoire Sansan KAMBIRE. La DGIPE le dépasse et il aurait pu avoir la modestie de le reconnaître.

  • Le 3 novembre 2016 à 00:52, par Kindly En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    Monsieur le MJFIP, elle est sage cette décision que vous venez de prendre mais vous avez trop tardé. Dès sa nomination, tout le monde savait que Monsieur Kambiré ne pouvait rien apporter à cette direction hautement stratégique. Avec DARANKOUM, vous avec vraiment vu juste et vous n’aurez pas à regretter.

  • Le 3 novembre 2016 à 01:05, par Nabiga En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    Sont nommés Commissaires principaux de police les personnes dont les noms suivent à compter du 17 juillet 2015 :
    - Monsieur W. Serge Alain KABORE, Mle 119 406.

    Là, peut-être une erreur du porte-parole DANDJINOU ; lire plutôt :

    Est nommée Commissaire principal de police la personne dont le nom suit à compter du 17 juillet 2015 :
    - Monsieur W. Serge Alain KABORE, Mle 119 406.

  • Le 3 novembre 2016 à 01:12, par Rasta En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    Waou ! Darankoum DGIPE, c’est formidable. Merci à Monsieur BOUDA. Je me demande ce qu’il attendait de KAMBIRE. Tu as passé ton temps à t’acharner sur le Directeur Traoré Abdoulaye, pensant que c’était lui qui allait un jour te remplacer alors que sans son soutien et son engagement, tu n’aurais même pas atteint aujourd’hui dans cette Direction générale qui visiblement dépasse tes piètres compétences.

  • Le 3 novembre 2016 à 02:03, par Noaga fils En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    Darankoum nommé DGIPE, on ne pouvait pas espérer mieux, Bien vu BOUDA, bien vu. Maintenant le travail peut commencer.
    Monsieur KAMBIRE a vraiment des problèmes de management, aussi je trouve qu’il est très mesquin et rancunier. On n’a pas besoin de cela quand on veut avancer vite et bien. Je suis sûr que s’il ne change pas, il ne pourra durer à aucun poste sérieux. C’est un Monsieur qui parle plus qu’il n’agit, il n’aime pas l’effort et est incapable de toute production intellectuelle cohérente. Il doit apprendre de ses limites et forger une meilleure personnalité s’il veut être pris au sérieux.

  • Le 3 novembre 2016 à 02:10, par Mister One En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    OUF ! AVEC DARANKOUM, JE PENSE QUE LE PISJ CONNAITRA UNE MISE EN OEUVRE REUSSIE. BON VENT A LUI, IL LE FALLAIT A CE POSTE.

  • Le 3 novembre 2016 à 06:09, par Figaro En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    Il y‘a 15000f ménages vulnérable de la région du Nord qui sont bénéficiaire de cash transfert du projet filets sociaux. Malheureusement depuis le mois de septembre,ils attendent desesperemment le soutien qu‘on leur a promis chaque trimertre.

  • Le 3 novembre 2016 à 06:14, par Figaro En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    Il ressort que le blocage est du à une crise de confiance entre la Banque Mondiale et la coordonnatrice du projet. La Banque Mondiale s‘accuse de malversations financière et de gabégie et demande son remplacement par une personne intègre.

  • Le 3 novembre 2016 à 06:19, par Figaro En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    Malheureusement,jusqu‘à ce jour on a toujours pas trouver un homme ou une femme intègre pour assurer l‘interin en attendant de regler définitivement cette crise. En conséquence, des milliers de familles se retrouve dans la précarité.

  • Le 3 novembre 2016 à 06:26, par Figaro En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    Je me demande comment on peut defendre aujourdhui les interets bassement égoïste d‘une et une seule personne au detriment de milliers de burkinabé,surtout lorsqu‘il s‘agit de personnes vivant dans l‘extreme pauvreté. Ayons un minimum d‘humanisme en nous !

  • Le 3 novembre 2016 à 08:14, par leregard En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    Après de longues discussions intra-burkinabè sur l’insurrection populaire (paternité, récupération, incapacité du gouvernement à répondre aux aspirations du peuple, etc.), ce conseil des ministres est très pauvre. Mon attention a été fixée sur la résurrection de la SONATUR. A mon avis, la SONATUR doit disparaitre et laisser la place aux Communes et entreprises immobilières privées. Le travail de la SONATUR n’est rien d’autre que de l’arnaque. Les commune doivent avoir la pleine gestion de leurs domaines et les sociétés immobilières privées, la possibilité de construire des habitations à vendre ou louer à titre privé ou dans le cadre de la contribution des communes à la question du logement (loyer modéré).

  • Le 3 novembre 2016 à 08:42, par je m’en fou En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    le ministre de la jeunesse ne sait pas ou il va. Sansan lancera son PISJ (programme présidentiel qui est par ailleurs une copie doublement légalisée et autentifié du PSCE-JF) le 08 novembre, mais on le saute. c’est bien, meme très bien. c’est pas encore fini. votre DRH et DGESS font parti de la meme ecurie que Sansan : c’est a dire du vent, incompetent, mesquin, racontard absence du sens du management. il ya des agents cadres A dans ces 2 directions qui peuvent faire le boulot. on attend de voir. sinon monsieur le ministre au prochain remaniement du gouvernement. non non non, je n’ai rien dit. juste pour rigoler.

  • Le 3 novembre 2016 à 08:45, par BILI-BILI En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    Merci au Ministre de la jeunesse et félicitations à mon cher ami DARANKOUM pour sa nomination. Bien que vous étiez un peu proche de l’ancien system ; mais votre Compétence vient tout surplomber. Compétence ; humilité ; discret. Respect à toi !
    Par ailleurs ; je demande au Ministre BOUDA de secouer encore le cocotier au prochain conseil des Ministre. Il yà beaucoup de "têtes" dans ce département qu"il faut remercier ; sinon Monsieur le Ministre vous serai Victime de votre "Gentillesse" !

    • Le 3 novembre 2016 à 09:41, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

      - Moami BILI-BILI, an war koko, dja wouré wènè ? Mon ami j’étais allé à Ouaga et comme je loge chez mon ami à Saaba, j’y allais et j’ai vu une boîte d’un vendeur de pain aux brochettes. C’est écrit BILI-BILI sur la grande caisse vers le bas. Est-ce toi mon ami ? Si c’est ta caisse je vais my arrêter un jour pour me régaler de ton pain aux brochettes. Et c’est écrit en haut PAIN BRO.

      Je vais t’indiquer là où j’ai vu. Si tu quittes par exemple de l’ENAREF, tu passes devant la gare de l’Est en allant vers l’échangeur de l’Est. Juste au niveau du tournant au niveau de la Station d’essence à droite, tu jettes un coup d’oeil à ta gauche, et là sous un poteau de courant il y a la caisse (ou du moin ta caisse ?).

      Par Kôrô Yamyélé

  • Le 3 novembre 2016 à 08:52, par Wendinmi En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    Félicitation à Mr DARANKOUN.
    Bon vent à vous et que DIEU vous guide, vous accompagne et vous assiste dans votre poste.
    Soyez béni.

  • Le 3 novembre 2016 à 09:21, par CP1 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    Le gouvernement devrait être vigilant sur le décret pour le développement harmonieux des infrastructures ferroviaires dans une perspective d’interopérabilité avec les réseaux ferrés de l’UEMOA, conformément à la Directive N°01/2014/CM/UEMOA du 27 mars 2014, parce que dans un soucis d’utilisation efficiente des ressources financières, le développement harmonieux des infrastructures ferroviaires devrait dépasser le cadre de l’UEMOA pour être dans le cadre de la CEDEAO pour prendre en compte les autres pays non membre de cette Union comme le Ghana et surtout NIGERIA (+ de 130 millions d’habitants) qui a des pays de l’UEMOA comme voisin (Bénin, Niger).

  • Le 3 novembre 2016 à 09:46, par l’éleveur déçu En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    Salut ,
    Ce qui se passe au Ministère de l’élevage est catastrophique et même DANGEREUX !!!!! Ce ministère est devenu moribond et sans impact pour le monde paysan.
    Les cadres se font des bagarres inutiles, le ministre ne comprend rien de ce qui se passe et préfère tourné prendre ses perdiems , aucune organisation operationnelle ni au nivo syndicales , ni au niveau professionnel.Les jeunes sont mis de côté tandis que des VIEUX INCOMPETENTS, DÉPASSÉS, FINIS sont aux commandes.Ainsi il ny a plus rien de technicité ,cest la
    course au perdiems dans les ateliers.

    KOUTOU Wake up please !!!!!

  • Le 3 novembre 2016 à 09:47, par Wendinmi En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    Félicitation à Mr DARANKOUN.
    Bon vent à vous et que DIEU vous guide, vous accompagne et vous assiste dans votre poste.
    Soyez béni.

  • Le 3 novembre 2016 à 10:08, par kere En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    sil vous plais commissaire divisionnaire et commissaire principal qui es le plus gradé ?

    • Le 5 novembre 2016 à 10:30, par olivier sanon En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

      Bonjour Monsieur. Merci pour votre belle question. Le plus gradé est le commissaire Divisionnaire. Dans la hiérarchie, on a le commissaire stagiaire, le commissaire, le commissaire principal, le commissaire divisionnaire et enfin le contrôleur général. Agréable journée.

  • Le 3 novembre 2016 à 11:08, par Yam yélé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    le ministre de la jeunesse ne sait pas ou il va. Sansan lancera son PISJ (programme présidentiel qui est par ailleurs une copie doublement légalisée et autentifié du PSCE-JF) le 08 novembre, mais on le saute. c’est bien, meme très bien. c’est pas encore fini. votre DRH et DGESS font parti de la meme ecurie que Sansan : c’est a dire du vent, incompetent, mesquin, racontard absence du sens du management. il ya des agents cadres A dans ces 2 directions qui peuvent faire le boulot. on attend de voir.Au SP/CNC ya le cas du SAF,il est remplacé et depuis lors refuse de partir pour s’accrocher Il faut de la vigilance.il faut procéder à la passation pour sauver cette structure sinon monsieur le ministre cest grave au prochain remaniement du gouvernement. non non non, je n’ai rien dit. juste pour rigoler.

  • Le 3 novembre 2016 à 11:28, par Lumiere En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    Avec Darankoum a ce poste strategique, M. le ministre n’a plus a craindre un quelconque remaniement ministeriel !... All the best, Mr Darankoum !

  • Le 3 novembre 2016 à 12:05, par sidsoba laafia 1er En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    Felicitation au Mjfip pour le relevement de l’incompetent de sansan. Cependant je trouve Que c’est UN recule la nomination d’UN economiste, de surcroit UN A2 impliqué Dan’s les affaires douteuses relatives aux kits et au PSCE, au detriment des cadres recrutés et formés a l’ENAM par le ministère pour les questions d’EMPLOI. M. Le mjfpe UN A2 a la tete d’une direction qui regorge assez de A1 competent et specialists des questions d’emploi. Decidement les cadres en emploi sont très orphelin Dan’s ce ministère. Pourqoi UN cadre de jeunesse pour la direction generale en charge de la jeunesse et pas UN cadre en emploi pour la direction en charge de l’emploi. Vivement Que BOUDA songe a valoriser ces cadres qui font partir integrante du mjfip.

    • Le 3 novembre 2016 à 22:04, par Le citoyen jeunesse formation professionnelle et emploi En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

      Je voudrais très sincèrement répliquer à l’internaute N°27 qui parle de A2 et de conseiller en emploi A1. Je vous informe que DARANKOUM est victime comme d’autres d’une injustice de carrière car il est un économiste recruté sur mesure nouvelle et qui de part les limite de la loi ne peut pas passer de concours professionnel. Sinon ce serait un petit détail pour le DARANKOUM que je connais. D’ailleurs avant que vous sachez qu’il est de A2, vous l’aviez trouvé très compétent quand il vous donnait cours à l’ENAM n’est-ce-pas ? Je voudrais donné un conseil à tous les cadres du MJFIP, évitez de coller des corps professionnels à des postes. Un conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, un conseiller en emploi et en formation professionnelle, un économiste qui fait carrière dans le ministère peuvent chacun gérer que ce soit la DGIPE, la DGJEP, la DGESS, la DGFP, le PNVB, le PSCE, le SP/CNC, l’ONEF, l’ANPE ou les fonds. votre combat est contre les allogènes qui quittent de nul part et qui atterrissent dans le Ministère pour la conquête de l’argent facile. Mais nous ne devons pas être aussi contre des agents de la fonction publique qui désirent venir dans le ministère par mise à disposition pour y faire carrière, mais parachuté à un poste de responsabilité non, non, non et non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 3 novembre 2016 à 12:19, par Figaro En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    En rappel, le projet filets sociaux a vu le jour sous le régime Compaoré. Il a grandi sous la transition. Aujourdhui il agonise sour le régime Kaboré. C‘est un recul pitoyable dans la lutte contre la pauvreté chronique. Il faut mettre fin à cette crise !

  • Le 3 novembre 2016 à 12:35, par like En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    Le statut des Eaux et Forêts n’apporte rien de mieux dans les conditions de travail du personnel. La spécialisation prévue est nulle, de même que l’indice et les indemnités. Le Ministère n’est même pas au courant qu’il doit travailler pour corriger le reclassement des agents dans leur vrais grades.

  • Le 3 novembre 2016 à 13:27, par Truman En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    Soit son prédécesseur était nul et/ou mauvais, soit c’est ce petit yana de DARANKOUM (que je ne connais pas) qui doit être bien apprécié par ses collègues.

  • Le 3 novembre 2016 à 13:27, par Yamyele En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    Félicitations pour la nomination de Daramkoum.il faut les hommes qu’il faut à la place qu’ il faut.que se passe t’il au SP/CNC ?on a changé le SAF et il veut pas partir.Faite là passation pour sauver la structure qui risque de s’écrouler à cause de ce SAF incompétent.

  • Le 3 novembre 2016 à 13:34, par eliane. En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    Vite, vite, des gardes fous sur le pont de tanghin avant qu,il ne soit trop tard. Avec la construction de l,échangeur du nord, le trafic sur le pont s’est densifier à tel point que la vie des usagers est exposé compte tenu de la non protection des accotements, j,interpelle donc le maire de ouaga et le ministre chargé des routes afin que quelque chose soit faite dans les brefs délais afin de nous éviter le pire. Il vaut mieux prévenir que de guérir .

  • Le 3 novembre 2016 à 15:03, par zara En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    Enfin la DGIPE est sauvée par la nomination de Mr DARANKOUN. Quant à vous l’incompétent notoire Sansan KAMBIRE, je vous conseille d’apprendre à être humble dans la vie et de reconnaitre vos failles afin de les corrigées

  • Le 3 novembre 2016 à 18:00, par Great En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    Il n’ya pas un seul internaute qui regrette le départ de l’ancien DGIPE. Vraiment il devait avoir de serieux problemes avec ses collaborateurs et collègues. Il devra plutot prendre acte.

  • Le 3 novembre 2016 à 18:20, par Anita En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    Monsieur Kambiré manque de modestie et d’humilité. Dès sa première réunion après sa nomination avec ses collaborateurs, il a dit avec un ton plein de mepris et cela a frustré tout le monde, que c’est l’argent il est venu chercher et que si ca n’allait pas ici, il irait aisément ailleurs. Depuis ce jour je n’ai eu aucune estime pour ce Monsieur. Je pense qu’il vous faut moins de zèle dans votre comportement et plus de respect avec vos collaborateurs, ce sont des adultes et ils ont de la dignité. Vous aviez commencé à comprendre vos errements mais c’etait tard puis que plusieurs de vos.collaborateurs vous vomissaient déjà. Bon vent quand même et tirez leçon surtout.

  • Le 4 novembre 2016 à 09:00, par Souanes En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    je constate que chacun exprime son opinion. j’apprécie ce état de fait. Cependant je voudrais demander que nos propos soient moins acerbes. par exemple : félicitons, conseillons, posons des questions de compréhensions ou d’éclaicissement, fustigeons en utilisant des propos non outrageant, ... .
    Il est vrai que certaines personnes ont des comportements désobligeants à tel enseigne qu’elles méprises les autres. vous conviendrez avec moi que celui s’élève soit même, à sa chute n’aura aucun n’amortisseur de choc. Par contre celui qui est élevé par les hommes verra sa chute amortie par ceux qui l’ont élevé. nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.
    je termine en paraphrasant le philosophe et écrivain Fraçais Blaise Pascal que nul n’est ni ange ni bête celui qui veut se faire ange fait la bête.
    j’espers n’avoir heurté aucune sensibilité. merci.

  • Le 7 novembre 2016 à 17:25, par leregard En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    Après de longues discussions intra-burkinabè sur l’insurrection populaire (paternité, récupération, incapacité du gouvernement à répondre aux aspirations du peuple, etc.), ce conseil des ministres est très pauvre. Mon attention a été fixée sur :
    i) la résurrection de la SONATUR. A mon avis, la SONATUR doit disparaitre et laisser la place aux Communes et entreprises immobilières privées. Le travail de la SONATUR n’est rien d’autre que de l’arnaque. Les commune doivent avoir la pleine gestion de leurs domaines et les sociétés immobilières privées, la possibilité de construire des habitations à vendre ou louer à titre privé ou dans le cadre de la contribution des communes à la question du logement (loyer modéré).
    ii) l’adoption des normes UEMOA en matière d’infrastructure de transport :
    a) la Directive N°01/2014/CM/UEMOA du 27 mars 2014 portant harmonisation des normes et standards de réhabilitation et de construction des infrastructures ferroviaires et des options de gestion des réseaux ferroviaires de l’espace UEMOA.
    b) le règlement N°14/2005/CM/UEMOA du 16 décembre 2005 relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises dans les Etats membres de l’UEMOA.
    La question que je me suis toujours posée dès que le règlement de l’UEMOA a été adopté, est-ce que les pays non membres de l’UEMAO et en particulier le Ghana et le Nigeria qui possèdent des véhicules de transport très lourds, ils ont donc construit leurs routes en tenant compte de cela, vont-ils reculer ? Le règlement de l’UEMOA ne me semble pas être bon car, les normes adoptées ne sont pas bonnes pour nos pays enclavés dont la population va s’accroitre et surtout celle vivant dans les villes. Les besoins des postulations seront donc de plus en plus importants. Il faudra développer le transport ferroviaire ou revoir les nomes en ce qui concerne le poids à l’essieu. L’avantage du train est qu’il transporte de grandes quantités de marchandises réduisant ainsi le cout de revient. Les camions de 80 tonnes qui roulent au Nigeria et au Ghana vont être confrontés au règlement de l’UEMOA. Le Ghana et le Nigeria ne vont pas reculer car avec le CEDEAO, ils vont batailler pour que les normes soient au moins ce qu’ils appliquent chez car cela empêchera à leurs camions lourds de transporter de grandes quantités de marchandises. Il faut revoir le règlement de l’UEMOA ? Il n’est pas à notre avantage car il va entrainer une inflation du cout de la vie car il faudra plusieurs camions pour transporter la même quantité de marchandises que transporteraient des camions très lourds. Que fiat-il ? Plus de camions sur nos routes ou moins de camions, mais des camions lourds ? J’opte pour la 2ème proposition à cause des avantages.,

  • Le 14 novembre 2016 à 11:46, par Diallo Hamadou En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 novembre 2016

    La nomination de Monsieur DARANKOUM à la tête de la DGIPE a été très bien accueillie ainsi que le départ de l’ancien DG. Une passation rapide serait aussi la bienvenue pour la direction et les agents

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024