LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Tour du Faso 2016 : Le Burkina remporte la première étape

Publié le samedi 29 octobre 2016 à 04h29min

PARTAGER :                          
Tour du Faso 2016 : Le Burkina remporte la première étape

La première étape de la 29e édition du Tour du Faso a été courue ce vendredi 28 octobre 2016 entre Ouagadougou et Koupèla. Longue de 136,400 km, l’étape a été remportée par Mathias Sorgho de l’équipe nationale du Burkina.

Bon début du Tour du Faso 2016 pour les Etalons cyclistes. A Koupèla, ils se sont imposés devant les autres coureurs qui avaient pris le départ à Ouagadougou.
Partis sous le coup de 8h48, les 70 cyclistes de treize équipes ont bataillé dur pour boucler les 136,400 km qui relient Ouagadougou à Koupèla.

En peloton groupé dès le départ, les Burkinabè se sont donné près de 90 minutes pour observer les adversaires. Passé ce round, ils ouvrent les hostilités après Koulbila, 40km de Ouagadougou, où Seydou Bamogo remporte le premier point chaud.

Algériens, Français, Ivoiriens et Burkinabè se relaient en tête de peloton. Contraignant les Togolais à subir le rythme. A Zorgho, soit à une trentaine de kilomètres de Koupèla, le peloton roule à vive allure. Faisant des efforts supplémentaires, 19 cyclistes se détachent du groupe et creusent un écart. Parmi ces hommes de tête, trois se détachent. Deux Burkinabè et un Français prennent désormais le large. Les autres multiplient les coups de pédale mais rien n’y fit. Impossible de rattraper les fuyards. A quelques mètres de l’arrivée, Mathias Sorgho prend le dessus sur les deux autres dans un sprint lancé quelques mètres auparavant.

Les bras levés vers le ciel en guise de reconnaissance à l’être suprême, puis battant sa poitrine comme pour saluer ses efforts personnels, il franchit seul la ligne d’arrivée. Il est suivi du Français et de son compatriote Harouna Ilboudo.

Les cyclistes ont bouclé les 136,400 km en 3h07 minutes. La vitesse moyenne était de 43,574 km/h. La deuxième étape sera courue ce samedi 29 octobre entre Boussé et Ouahigouya soit 130 km.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2016 à 18:33, par Soum En réponse à : Tour du Faso 2016 : Le Burkina remporte la première étape

    Bravo Sorgho.

    Tu as nos bénédictions. Du courage pour la défense du maillot jaune

  • Le 28 octobre 2016 à 19:58, par Citoyen LAMDA En réponse à : Tour du Faso 2016 : Le Burkina remporte la première étape

    Vive le Tour du Faso. Bonne chance aux cyclistes burkinabè du Tour. Merci aux médias privés (bf1, lefaso.net, ...) pour avoir permis aux burkinabè de suivre ces évènements majeurs en cours dans notre pays. Notre souhait est que les étalons cyclistes puissent défendre ce maillot jaune jusqu’à la fin du Tour. Je demande aux autorités d’aider l’étudiant cycliste Mathias SORGHO dans ses études car il a déjà suffisamment défendu les couleurs du pays à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Nous ne voulons plus voir nos grands sportifs finir leur carrière sportive à la manière de Nabaloum DRAMANE dit BOUM BOUM. J’ai mal pour Boum Boum mais je n’y peux rien. Vivement que PLUS RIEN NE SOIT COMME AVANT !
    Je félicite le SYNATIC pour sa clairvoyance dans la suspension du mot d’ordre de grève ce 28 octobre à minuit pour permettre de couvrir les évènements majeurs en cours (Tour du Faso, SIAO et An II de l’insurrection populaire).

  • Le 28 octobre 2016 à 22:19, par Talato En réponse à : Tour du Faso 2016 : Le Burkina remporte la première étape

    onne chance aux étalons cyclistes ! Du courage pour la suite.La ville de Koupéla a toujours porté chance aux Burkinabès.Evitons aussi les étapes sur les pistes ! il ya tellement de routes bitumées au Faso ! Çela n’honore pas le pays.

  • Le 29 octobre 2016 à 00:32, par sakma Désiré Sawadogo En réponse à : Tour du Faso 2016 : Le Burkina remporte la première étape

    bravo au étalon courage pour la suite et que Dieu vous accompagne.

  • Le 29 octobre 2016 à 13:14, par eliane En réponse à : Tour du Faso 2016 : Le Burkina remporte la première étape

    Tour du faso ,le régionalisme serait passée par là, avec le déplacement de l étape de yako sur gourcy, oui gourcy du tout nouveau directeur de la Cnss et bras droit du GOrba national. Avec ça on parle de développement intégré ,vanité de vanité tout est vanité. Tant pis pour les cadres, ressortissants et populations du passore qui ont pillé et incendier les domiciles de leurs propres parents sciant ainsi la branche ombilical pour faire place au sarcophage des politiciens vindicatifs, le tout dans une oraison faite d,une symphonie aux morts bref chacun récolte ce qu, il a semé.

    • Le 7 novembre 2016 à 16:44, par wenceslas En réponse à : Tour du Faso 2016 : Le Burkina remporte la première étape

      Huummm, les gens de la critique facile. As tu les preuves de ce que tu avances ? Ce sont ces genres de réflexions qui empêchent le développement du pays. Que ça soit yako, gourcy ou tout autre ville, de toutes les façons c’est le Burkina. Je suis estomaqué de savoir que c’est quelqu’un qui a fait les bancs comme moi qui pond de telle ânerie dans ce Burkina d’aujourd’hui. Bravo continue seulement dans tes ...

  • Le 30 octobre 2016 à 19:10, par compaoré cédric En réponse à : Tour du Faso 2016 : Le Burkina remporte la première étape

    du courage au cyclistes burkinabè et bonne suite de programme

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche